L’islam n’interdit pas l’alcool, plutôt l’ivresse !

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le problème de notre religion, aujourd’hui plus que jamais, C’est qu’on l’appréhende avec autre chose que nos propres yeux. Pour certains, c’est avec les yeux de nos ancêtres et pour d’autres, avec les yeux des juifs et des chrétiens; et d’autres encore, avec ceux d’athées. Dans tous les cas, on ne fournit pas l’effort de l’objectivité en adoptant une attitude qui soit neutre, examinant l’islam en lui-même, d’une manière scientifique.



C’est pourtant ce que recommande et commande notre religion. Si cela était fait, l’islam ne serait plus ce qu’il est aujourd’hui : au mieux un simple culte; au pire, une caricature qui est l’œuvre aussi bien de ceux qui l’attaquent que de ceux qui croient le défendre. Aussi, l’on ne peut que se demander où est donc passée la culture islamique qui a fondé une civilisation universelle.

Heureusement, des voix libres et des consciences pures commencent à dire tout haut ce que les vrais savants de l’islam pensent tout bas. Nous ne citerons ici que l’un d’eux, cheikh Moustapha Rached, docteur égyptien d’AlAzhar (1).

Revenir à l’islam populaire


Ce que je tente depuis quelque temps est cette approche scientifique à laquelle j’appelle, que tout croyant honnête ne peut que vouloir aussi. C’est ce que je poursuivrai dans le présent article.

J’y soutiendrai l’affirmation véridique formulée en titre et qui en étonnera certainement — bien à tort — plus d’un : l’islam ne condamne pas la boisson enivrante, alcool et vin en tant que tels ; c’est l’ivresse qu’il réprouve et ses effets. Il ne s’agit même que de condamnation relative, relevant de la catégorie de ce qu’il est conseillé d’éviter. Pour tout croyant consciencieux, étudiant correctement le Coran et la Sunna en se libérant du conditionnement opéré par les jurisconsultes tant anciens que modernes, c’est la stricte vérité.

Nous en donnerons ici la preuve textuelle en commentant les versets du Coran relatifs à la question ainsi que la tradition prophétique. En précisant l’origine de l’erreur grave qui colonise les esprits des musulmans depuis des siècles, nous en profiterons pour donner scientifiquement la conception authentique du péché en islam qu’il est temps aux musulmans de redécouvrir et de réactiver dans leur théorisation de la religion. Je dis théorisation, car dans la pratique et sans que le croyant s’en rende compte, cette conception est bien mise en oeuvre, ce qui explique le décalage qui a toujours existé entre l’islam populaire et l’islam institué ou institutionnel.


C’est d’ailleurs une telle conception qui fait que l’islam populaire a toujours été, conformément à l’esprit d’origine de l’islam, parfaitement tolérant et ouvert à l’altérité. Il est temps qu’il le redevienne !

L’interdiction est une création des jurisconsultes


Disons, pour commencer, que s’il y a une interdiction qui a prévalu en islam jusqu’à nos jours relativement à tout ce qui est alcool, qu’il soit vin ou autre produit alcoolisé, c’est le fait de la jurisprudence.

Or, cette exégèse obéissait aux lois de son époque et ne peut durer éternellement, l’éternité étant le propre des préceptes coraniques et non des interprétations humaines qui peuvent et doivent varier selon leur temps pour rester en harmonie avec les exigences en évolution des humains et de leurs sociétés.

Pourtant, les musulmans se sont contentés de se reposer sur le travail d’interprétation de leurs devanciers et n’ont plus cherché à interpréter les textes sacrés pour en adapter la compréhension à leur époque. Cela est bien évidemment contraire à la lettre et à l’esprit de l’islam qui appelle à l’effort continuel. C’est pour cela que l’islam, selon un dire du prophète bien connu, demeure en évolution constante, devant être renouvelé chaque début de siècle.

Comment cela serait-il donc possible sans que les fidèles reviennent au Coran et à la Tradition de leur prophète pour les relire et les réinterpréter au vu non seulement du texte et sa forme, non seulement au vu de la société et sa morale à un moment donné de l’histoire, mais aussi et surtout de l’esprit et des visées de la loi religieuse et de la mentalité qui évolue des humains en leur communauté restreinte comme universelle, l’islam étant ouvert par définition à l’altérité et à tous les acquis de l’humanité.


L’islam respecte les libertés humaines

Car l’islam est fondamentalement libéral. Ainsi, après avoir démontré qu’il n’est aucune interdiction en islam de l’apostasie et de l’homosexualité (2), nous démontrons dans cet article que l’alcool et le vin, toute boisson enivrante n’est pas interdite en islam, car ce n’est que l’ivresse qui l’est. Aussi, nous pensons que le musulman qui boit du vin et ne s’enivre pas le fait sans pécher nullement; surtout, il lui faut veiller particulièrement à ne pas faire ses prières en étant ivre. Je dirais même : en ne touchant pas à l’alcool, par sécurité et respect total pour la prière.

Au fond, ne vaut-il pas mieux un tel musulman qui boit une boisson enivrante et qui s’applique à ne pas verser dans l’excès en sachant qu’ainsi il ne pèche pas que les musulmans que nous voyons chez nous abuser de l’alcool avec le sentiment de pécher, et pour cela ne se retenant plus de s’enivrer ?


En levant le tabou de l’interdiction, nous aurons des musulmans responsables veillant, s’ils ne peuvent se retenir de boire de l’alcool, à véritablement respecter leur religion en n’allant pas jusqu’à l’état d’ivresse. C’est la mesure qu’ils apprendront; or, tout est dans la mesure !

Une telle tempérance, d’ailleurs, n’est-ce pas la juste façon de boire, que cela soit de l’alcool ou de toute autre boisson ? C’est assurément la règle d’or en matière d’alimentation et de vie. C’est à la mesure et à la tempérance que l’on reconnaît normalement le vrai musulman, cet être libre et libéré de toute soumission, sauf à son créateur avec lequel il a un rapport direct.

Pour cela, il ne doit pas y avoir d’interdiction en des matières relevant de l’ordre de la vie privée où c’est le libre arbitre qui est seul en mesure de prouver notre foi et sa sincérité. Or, on sait que les hypocrites ne manquent pas et n’ont jamais manqué en islam, et ce depuis le début. C’est d’ailleurs à l’amenuisement au maximum de cette part du diable, inévitable dans la psychologie humaine, que l’islam fait de l’effort maximal, le Jihad Akbar, le seul jihad digne de ce nom en islam. Tout le reste n’est qu’enfantillage et fausse foi depuis la naissance de l’État de l’islam.






 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les textes coraniques sur l’alcool


Citons à présent les textes du Coran relatifs à la boisson enivrante. Nous les reproduisons dans la traduction d’une dame qui a su s’imposer aux musulmans grâce à son érudition et dont nombre de machistes cherchent toujours à occulter le sexe en se limitant, consciemment ou inconsciemment, à ne mentionner que l’initiale de son prénom : Denise Masson.

Il s’agit des versets suivants :

البقرة 219 : «يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما أثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر من نفعهما».

La vache (219 ) : «Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand péché et un avantage mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité.»

المائدة 90 – 91 «يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون * إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العداوة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون».

La Table servie (90 – 91) : «Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une oeuvre du Démon. Évitez-les… — Peut-être serez-vous heureux — * Satan veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière. — Ne vous abstiendrez-vous pas ?—»
النساء 43 : «يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون»

Les femmes (43) : «Ô vous qui croyez ! N’approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de savoir ce que vous dites !»


Ce sont ces versets qui sont utilisés pour justifier une interdiction mythique puisque, comme on le voit, il n’y est aucune interdiction. À tout le moins, pour pratiquer le raisonnement par l’absurde, s’il y avait interdiction, elle ne serait nullement expresse, directe, claire et sans ambiguïté.


À ces versets, nous ajoutons trois autres où il est aussi question de vin, boisson enivrante ou alcoolisée, et qui renforcent à la fois l’absence d’interdiction ou l’ambiguïté quant à l’attitude du Coran en la matière ;

محمد 15 : «مثل الجنة التي وعد المتقون فيها أنهار من ماء غير آسن وأنهار من لبن لم يتغير طعمه وأنهار من خمر لذة للشاربين».

Muhammad (15) : «Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent
.» النحل 67
: «ومن ثمرات النخيل والأعناب تتخذون منه سكرا ورزقا حسنا إن في ذلك لآية لقوم يعقلون».


Les Abeilles (67) : «Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! —»

سورة المطففين 25-28 : «يُسقون من رحيق مختوم* ختامه مسك وفي ذلك فليتنافس المتنافسون * ومزاجه من تسنيم * عينا يشرب بها المقرّبون».


Sourate des Fraudeurs (25-28) : «On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu.»
Tout comme la Bible (3), le Coran présente donc la vigne parmi les bienfaits de Dieu et les élus boiront du vin au Paradis, puisqu’il y est des fleuves de ce nectar, un vin qui n’enivre point.


Interprétation des textes coraniques

La première chose à noter est que le Coran ne procède nullement par interdiction. Ainsi, il n’emploie pas, par exemple, des expressions claires comme : «Il est interdit» ou «telle chose est prohibée», comme c’est le cas dans d’autres matières où l’interdiction est explicite.

Les jurisconsultes ont bien évidemment trouvé des explications à cette attitude qui ne manque pas d’interpeller sur l’intention divine prohibitionniste comme ils le prétendent. Le plus incorrect et le moins islamique dans ces interprétations, c’est non pas la thèse développée qui se respecte étant un effort d’interprétation, mais le fait de vouloir en faire une loi divine. Ainsi, on passe du texte coranique où il n’est nulle obligation à une interprétation humaine qui fait loi contre le Coran. Cela mérite d’interpeller toute conscience libre de tout vrai musulman.


Lire la suite sur nawaat.org
http://www.panorapost.com/lislam-ninterdit-pas-lalcool-plutot-livresse/
 
Nous ne citerons ici que l’un d’eux, cheikh Moustapha Rached, docteur égyptien d’AlAzhar

Aaah c'est le fameux "docteur" fantôme que personne ne peut prouver l'existence et qui autorise tout :D
Avant d'aller plus loin et puisqu'il parait d'après les rumeurs que tu es le bladinaute le plus cultivé
il faut que tu nous démontres que ce Mustapha Rachid est docteur à AlAzhar et surtout qu'il existe réeellement
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Aaah c'est le fameux "docteur" fantôme que personne ne peut prouver l'existence et qui autorise tout :D
Avant d'aller plus loin et puisqu'il parait d'après les rumeurs que tu es le bladinaute le plus cultivé
il faut que tu nous démontres que ce Mustapha Rachid est docteur à AlAzhar

je rapporte un article à discuter .les avis des uns et des autres enrichissent .

pour le Mustapha Rachid , c'est l'auteur de l'article qui le cite pas moi .mais je peux faire une recherche google pour te renseigner ( chose que tu peux faire toi même );)
 

memoLi

Bladinaute averti
Je suis d'accord avec thitrite...tu nas rien pour la fornication ?
qui somme toute n'est pas interdite...ce qui le serait serait l'orgasme qui te met dans un état....

Donc, si on boit un coup....hic...et qu'on fornique sans avoir d'orgasme. ...normalement c'est bon...

Al azhar....repaire de bandits...Sisi est trop gentil avec eux...
 
je rapporte un article à discuter .les avis des uns et des autres enrichissent .

pour le Mustapha Rachid , c'est l'auteur de l'article qui le cite pas moi .mais je peux faire une recherche google pour te renseigner ( chose que tu peux faire toi même );)

Oui c'est toujours la même rengaine avec toi
Tu ne fais que rapporter sans vérifier
Rapporte et lance un avertissement pour que les esprits abrutis du forum
ne discuttent pas dans le vide
Mais je rassure cette recherche je l'ai déjà faites lorsqu' un autre article de ce "docteur" est sorti et prétendant
que le voile n'est pas une obligation
Le fond ne m'intéresse pas chacun est libre de boire ou de se promener à poil
mais soyez adulte : posez-vous les bonnes questions , vérifier et ne sauter pas sur un articles
juste parce qu'elle vous caresse dans le sens du poil
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Oui c'est toujours la même rengaine avec toi
Tu ne fais que rapporter sans vérifier
Rapporte et lance un avertissement pour que les esprits abrutis du forum
ne discuttent pas dans le vide
Mais je rassure cette recherche je l'ai déjà faites lorsqu' un autre article de ce "docteur" est sorti et prétendant
que le voile n'est pas une obligation
Le fond ne m'intéresse pas chacun est libre de boire ou de se promener à poil
mais soyez adulte : posez-vous les bonnes questions , vérifier et ne sauter pas sur un articles
juste parce qu'elle vous caresse dans le sens du poil


detrompes toi , l'article ne me carresse pas dutout dans le sens du poil .!j'ai été elevé avec l'idée que l'alcool est Haram .et ce n'est pas maintenant que je vais commencer !!lol,donc le probléme ne se pose pas pour moi .

quant à verifier un article , je ne suis pas dans une classe ,face à des etudiants , je suis dans un forum ,où on rapporte tout , mêmes des vertes et pas mûres . on peut donner un avis sur tout ici .
 
detrompes toi , l'article ne me carresse pas dutout dans le sens du poil .!j'ai été elevé avec l'idée que l'alcool est Haram .et ce n'est pas maintenant que je vais commencer !!lol,donc le probléme ne se pose pas pour moi .

quant à verifier un article , je ne suis pas dans une classe ,face à des etudiants , je suis dans un forum ,où on rapporte tout , mêmes des vertes et pas mûres . on peut donner un avis sur tout ici .


Il serait intéressant d'avertir que ce cheikh n'existe probablement pas
et qu'il y a derrière ce genre d'article des tentatives de manipulations
Ce serait une solide base pour commencer une discussion sinon on le fait dans le vide !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
On aimerai bien avoir ton avis aussi thitrite....:)
mon avis ,est que chaque chose ,même un medicament a une posologie .une fois depassée ,peut devenir mortelle.
sinon , l'auteur montre la difference entre les textes du coran sur le sujet ,en les citant ,et la loi qu'ont imposé les juristes .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il serait intéressant d'avertir que ce cheikh n'existe probablement pas
et qu'il y a derrière ce genre d'article des tentatives de manipulations
Ce serait une solide base pour commencer une discussion sinon on le fait dans le vide !
beaucoup d'articles ,qu'on lui a preté , sont discutés dans tous les forums et la presse .
qu'il existe ou qu'il n'existe pas ,ce qui interesse ,c'est le fond de "ses" sujets . sur le Hijab par ex ..et sur bien d'autres .
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
hhhhhh j'attends Amkhlaw pour ce sujet !!:D

c'est pour ça que je l'ai posté dans "general" et non dans "islam"
Azul fellam Ultma no Thitrite, maytaanit?

Moi je me réfère à cette phrase coranique:
Les Abeilles (67) : «Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! —»
et j'ajoute que les arabes du septième siècle qui ont écris cette phrase n'ont pas eu la chance de gouter notre bon vin amazigh de Haj Brahim Zniber.
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je suis d'accord avec thitrite...tu nas rien pour la fornication ?
qui somme toute n'est pas interdite...ce qui le serait serait l'orgasme qui te met dans un état....

Donc, si on boit un coup....hic...et qu'on fornique sans avoir d'orgasme. ...normalement c'est bon...

Al azhar....repaire de bandits...Sisi est trop gentil avec eux...
le cheikh Qaradawi en a déja parlé en long et en large dans "Al Jazeera" , à tel point que des chaines françaises ont ouvrert leur TJ avec !!!!!:D:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Azul fellam Ultma no Thitrite, maytaanit?

Moi je me réfère à cette phrase coranique:
Les Abeilles (67) : «Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! —»
et j'ajoute que les arabes du septième siècle qui ont écris cette phrase n'ont pas eu la chance de gouter notre vin amazigh de Haj Brahim Zniber.
salut amkhlaw !!!:love:

j'ai pensé à toi quand j'ai posté le sujet !!!:D
 
Que le docteur existe ou pas, ca ne change pas les versets cités pour autant.
C est pas un probleme.

C'est bien ce que je pensais suffit de vous caresser , vous y êtes sensible!
Où est votre esprit critique ?
Le fond ne m'intéresse pas c'est la forme qui me dérange et cela devrait vous déranger avant de discutailler du fond !
 

memoLi

Bladinaute averti
le cheikh Qaradawi en a déja parlé en long et en large dans "Al Jazeera" , à tel point que des chaines françaises ont ouvrert leur TJ avec !!!!!:D:D
Dès que ça parle de boire les gawouris deviennent soudain des amis de longue date...en même temps ils n'ont sur terre plus que ça. ...
Retires-leur l'alcool et tu diminues la population mondiale de moitié. ..ils vont tous se suicider à la chaîne. ..
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Dès que ça parle de boire les gawouris deviennent soudain des amis de longue date...en même temps ils n'ont sur terre plus que ça. ...
Retires-leur l'alcool et tu diminues la population mondiale de moitié. ..ils vont tous se suicider à la chaîne. ..
mais non ! celui là n'a pas parlé d'alcool ! c'est toi qui a parlé d'orgasme et de fornication et je t'ai repondu que le cheikh Garadawi en a parlé en long et en large ! sitout .;)je te fais un resumé :au lit , il a tout halalisé :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est bien ce que je pensais suffit de vous caresser , vous y êtes sensible!
Où est votre esprit critique ?
Le fond ne m'intéresse pas c'est la forme qui me dérange et cela devrait vous déranger avant de discutailler du fond !
Je ne vois pas le rapport avec l esprit critique.
Si ces mêmes versets avaient été cités par un savant réputé, est ce que ca aurait fait une différence ?
Ce qui est intéressant est le message, non le messager.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est bien ce que je pensais suffit de vous caresser , vous y êtes sensible!
Où est votre esprit critique ?
Le fond ne m'intéresse pas c'est la forme qui me dérange et cela devrait vous déranger avant de discutailler du fond !
contrairement à toi , c'est le fond qui est interessant ici et non la forme ,bienque je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à la forme .
 
Nous ne citerons ici que l’un d’eux, cheikh Moustapha Rached, docteur égyptien d’AlAzhar (1).

Non c'est trop rigolo : pour les notes de bas de page au point (1) à propos du cheikh fantôme, on peut lire

1- Il est inutile ici de donner une référence, il suffit de taper le nom du cheikh sur internet pour avoir accès à des informations le concernant. Notons qu’il a obtenu un doctorat à l’université d’AlAzhar en soutenant brillamment que le voile n’est nullement une obligation islamique. :D

Bien entendu des informations sur ce cheikh il n'en a rien trouvé: circulez y a rien à voir , demerdez-vous !!!
 
contrairement à toi , c'est le fond qui est interessant ici et non la forme ,bienque je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à la forme .
Je ne vois pas le rapport avec l esprit critique.
Si ces mêmes versets avaient été cités par un savant réputé, est ce que ca aurait fait une différence ?
Ce qui est intéressant est le message, non le messager.

Aaah non c'est la forme qui est intéressante ici car pour ce qui est du fond l'auteur n'apporte rien il faut la laisser aux véritables savant et érudits !
 
detrompes toi , l'article ne me carresse pas dutout dans le sens du poil .!j'ai été elevé avec l'idée que l'alcool est Haram .et ce n'est pas maintenant que je vais commencer !!lol,donc le probléme ne se pose pas pour moi .

quant à verifier un article , je ne suis pas dans une classe ,face à des etudiants , je suis dans un forum ,où on rapporte tout , mêmes des vertes et pas mûres . on peut donner un avis sur tout ici .
Tu crois encore au père Noël on dirait ?? :D
Permet moi de te conseiller une chose , il y'as des articles dont on ignorent ce qu'il y'as derrière et qui l'as vraiment rapporté si ce n'est sans le moindre doute des clowns et des oiseaux manipulateurs pour attiser une nouvelle polémique et induire les gens dans l'erreur (dans la bassesse de leurs propos) , d'ailleurs tu as rapporté toi même un verset du coran dans lequel tu te contredit toute seule thithrit !

Quel est ce verset ?? Dans le sens du verset il est dit clairement : ils t'interroge sur les jeux de hasard et le vin , dis dans tous deux il y'as un grand pêche ) donc la la réponse est assez clair et bien détaillé , si déjà l'alcool est un grand péché , comment pourait t'il être permis au sein de l'islam ??

Fait attention a tes infos , ne te laisse pas bercer par toutes ces foutaises , la plupart des fleuves sont empoisonné pour effectuer une bonne pêche , bientôt on va nous sortir qu'une bonne tête de porc avec un peu de piment autour n'as rien d'illicite ;)
 
Dernière édition:
C'est bien ce que je pensais suffit de vous caresser , vous y êtes sensible!
Où est votre esprit critique ?
Le fond ne m'intéresse pas c'est la forme qui me dérange et cela devrait vous déranger avant de discutailler du fond !
C'est clair , comme un gentleman qui lui souffle des paroles douces et sucrée (sans même connaître sa personnalité) et elle estdéjà aux anges d'avoir rencontré le prince Charles et il ne reste plus qu'as réservé un hôtel pour la nuit :p
 
Comme ça a été dit à un moment donné
Le licite deviendra illicite et l'illicite deviendra licite .

J'ai bien aimé l'exemple de @memoLi avec la fornication tant qu'il n'y a pas d'orgasmes , c'est licite mdrrr

Bref je vois qu'ils y a de plus en plus de soldats de Ibliss parmi les hommes
C'est clair , le monde a l'envers a sahbi , plus on avancent dans le temps plus c'est de pire en pire :( Qu'Allah nous guident :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Aaah non c'est la forme qui est intéressante ici car pour ce qui est du fond l'auteur n'apporte rien il faut la laisser aux véritables savant et érudits !
Dans toute croyance, il ne me semble pas idiot que chaque croyant cherche des réponses par lui même.
Admettons, par un pur hasard, que des savants donnent une interprétation fausse ou incomplète...
Ils pourraient manipuler des millions de gens.
Si on laisse tout aux savants, on fini par croire en une religion a laquelle on ne comprend rien. C est assez étrange ...
 
النساء 43 : «يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون»

Les femmes (43) : «Ô vous qui croyez ! N’approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de savoir ce que vous dites !»
le 7attaa ici ne veut pas dire jusqu'à, il veut dire de sorte que.
"n'approchez pas la prière en étant ivres de sorte à ce que vous sachiez ce que vous dites" serait une meilleure traduction.
 
Comme ça a été dit à un moment donné
Le licite deviendra illicite et l'illicite deviendra licite .

J'ai bien aimé l'exemple de @memoLi avec la fornication tant qu'il n'y a pas d'orgasmes , c'est licite mdrrr

Bref je vois qu'ils y a de plus en plus de soldats de Ibliss parmi les hommes
c'est ce qui s'est passé il y a quelques siècles quand les intégristes ont rendu le licite illicite. et c'est ce licite devenu illicite que les intégristes d'aujourd'hui cherchent à garder illicite en croyant que le rendre licite est une nouveauté alors que c'est le contraire.
 

memoLi

Bladinaute averti
mais non ! celui là n'a pas parlé d'alcool ! c'est toi qui a parlé d'orgasme et de fornication et je t'ai repondu que le cheikh Garadawi en a parlé en long et en large ! sitout .;)je te fais un resumé :au lit , il a tout halalisé :D
Ah ça je l'ignorais...il a halalisé le ribâ, mais pour le lit je ne sais pas...
 
Haut