L'islam progresse en France

Waw.

tu as tout compris à la vie toi :D

ben c'est vrai, ils ne te laisserons jamais rentrer à mekka et medine sans voile, tu va etre obliger de porter le voile à ton insu si tu veux faire le pèlerinage, donc tu le portera par craintes des hommes et non par crainte d'ALLAH, c'est se qui s'appelle etre soumis aux hommes et pas ALLAH, c'est contradictoire vue que tu dit que le voile est la soumission des femmes par rapport aux hommes. Bref quoiqu'il en soit, dans tous les cas si tu doit faire ton hajj tu porteras le voile soit par conviction, soit par crainte des hommes et des lois d'arabie saoudite.
 
salam allah alaikoum
c'est ce qu'on appele la chute du christianisme
Les Français sont de moins en moins catholiques

il n'y aurait plus qu'un Français sur deux (51 %) à se déclarer "catholique", alors que les Français "sans religion" représentent désormais jusqu'à un tiers, ou presque (31 %), de la population. Tel est le résultat principal du sondage de l'institut CSA - auprès d'un échantillon de 2 012 personnes - que publie, dans un large dossier sur les catholiques, Le Monde des religions de janvier qui a interrogé 1 021 catholiques et les résultats sont aussi surprenants. Plus de la moitié ne vont jamais à la messe, sauf exceptionnellement pour un mariage, un baptême, des funérailles ou pour une fête (31 %). Seuls 8 % restent fidèles à la messe du dimanche
 

butterflight

Art for God
c'est important de comprendre dans la demarche de certainnes femme ou homme qui vivent en occident. quand t-ils reviennent a leurs religion ou quand ils se convertissent. c'est plus dans une demarche psychologique que dans la foi qu'ils retounrent au fait religieux.
certains ne rentrent pas tout simplement dans une religion mais plutot ils sortent d'un passé.ce qui veut dire rentrer dans l'exes de la religon ou dans un concepte qui va les couper de leurs passé ( ce qui n'est pas juste, puisque il ne s'agitpas de devenire arabe mais musulman, il ne faut jamais oublier sa culture , son ecole). les femmes cherchent parfois la disparition totale de la dimension du phisique (burqa par exemple, en pensent qu'elles vont vivre dans le spirituel alors qu'elles etaient dans un probleme psychique de discrimination, pauvreté, prblemes sociaux...ect... ce qui ne veux pas dire aussi que ca peut etr, meme si , c'est tres tres rare une envie personnel)
ces derniers peuvent aussi consevoire que l'authorité religieuses vient de l'arabie saoudite, du centre je veux dire, ils ne trouvent que certainnes interpretations qui sont bien de certaines interpretations litteralistes venant des ecoles nouvelles mediatiques(wahabisme,salafisme,atharistes anciennes...) en les nomants les sources meme du savoire (en se basant sur une seul ecole). pour eux l'authorité de ce qui se dit labas est indiscutable (Pourtant l'islam n'a pas besoin de clergé et ne contient pas une authorité, ni un gourou, ni un guide spirituel qui guide le tous...)
l'islam a bien changé, il y a 20 ans ou 15 ans , tu ne trouvera jamais de burqa ni au maroc ni en france...le sujet est tres compliqué qu'il en a l'air.
IL y a de nombreux islamologues qui etudient ce mouvement....
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
ahhhhh se fameux copier coller qui n'arrête pas de sortir de ta bouche lorsque tu ne sait plus quoi dire! si tu remet en cause la parole d'ALLAH et bien dit donc! quel genre d'islam à tu? effectivement c'est un copier coller, mais un copier coller avec la parole d'ALLAH et du prophète salallahu ‘alayhi wasalam. Je prend jamais le risque d'écrire les versets du coran ni les hadith par moi meme directement sur ce forum par peur de faire des fautes et des oublies. Et meme si je les écrits de moi meme tu va me dire que c'est ma façon de penser, pas la façon de penser de tout les musulmans, donc dans tous les cas avec toi sa revient aux meme quoique l'on fasse. Mais bon j'espère pour toi que tu comprendra un jour incha ALLAH.

Tu viens de démontrer que choisir d'étudier et de comprendre une parole divine délivrée dans un contexte donné, pour en extraire la finalité plutôt que la lettre, revient pour toi à "remettre en cause'" la parole :).

Tu n'as toujours pas saisi qu'on parle de remettre en cause l'interprétation dominante, qui s'est auto-sacralisée et dont la manière de figer l'herméneutique a été cessée depuis le 13ème siècle ?

En fait, je me demande parfois comment tu justifies la présence plus qu'évidentes de circonstances temporelles au sein d'un texte que tu considères intemporel ? Crois-tu qu'elles aient une valeur explicative ou causale ? Crois-tu, pour prendre une allégorie, que le discours qu'un parent adresse à son enfant en bas âge est toujours à appliquer à la lettre une fois parvenu à l'âge adulte, ou bien qu'il faille le moduler pour en respecter l'esprit et en adapter la mise en forme à la situation de l'adulte ?
 
Tu viens de démontrer que choisir d'étudier et de comprendre une parole divine délivrée dans un contexte donné, pour en extraire la finalité plutôt que la lettre, revient pour toi à "remettre en cause'" la parole :).

Tu n'as toujours pas saisi qu'on parle de remettre en cause l'interprétation dominante, qui s'est auto-sacralisée et dont la manière de figer l'herméneutique a été cessée depuis le 13ème siècle ?

En fait, je me demande parfois comment tu justifies la présence plus qu'évidentes de circonstances temporelles au sein d'un texte que tu considères intemporel ? Crois-tu qu'elles aient une valeur explicative ou causale ? Crois-tu, pour prendre une allégorie, que le discours qu'un parent adresse à son enfant en bas âge est toujours à appliquer à la lettre une fois parvenu à l'âge adulte, ou bien qu'il faille le moduler pour en respecter l'esprit et en adapter la mise en forme à la situation de l'adulte ?

tu ne sait plus quoi dire sinear, arrête tu va casser le mythe de l'intelo de bladi net! ne t'inquiète pas je ne dirais rien à personne.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
tu ne sait plus quoi dire sinear, arrête tu va casser le mythe de l'intelo de bladi net! ne t'inquiète pas je ne dirais rien à personne.

Attention, mon grand, c'est toi qui accusais les autres de répondre n'importe quoi plutôt que de répondre :). Ne leur tends pas la perche pour te renvoyer le bâton.

Ou bien est-ce le concept de mise en perspective de l'exégèse selon le caractère temporel du Coran, en reprenant les bases - seulement - de la pensée mutaziliste, qui te passe au-dessus du cigare et que tu préfères ne pas montrer ?
 

butterflight

Art for God
mutaziliste ou bien meme hanafite (C'est l'école la plus ouverte au niveau des déductions, car elle insiste sur la liberté d'opinion, le jugement personnel, et la recherche de la meilleure solution (au cas par cas, en fonction des convenances du moment et de l'équité). que je crois que sinear est plus proche

qui n'est pas comme l'ecole hanbalite, l'école traditionnaliste qui est majoriterement influencante sur l'arabie.

je tiens a preciser cette autre divergence que je trouve importante

c'est important de comprendre dans la demarche de certainnes femme ou homme qui vivent en occident. quand t-ils reviennent a leurs religion ou quand ils se convertissent. c'est plus dans une demarche psychologique que dans la foi qu'ils retounrent au fait religieux.
certains ne rentrent pas tout simplement dans une religion mais plutot ils sortent d'un passé.ce qui veut dire rentrer dans l'exes de la religon ou dans un concepte qui va les couper de leurs passé ( ce qui n'est pas juste, puisque il ne s'agitpas de devenire arabe mais musulman, il ne faut jamais oublier sa culture , son ecole). les femmes cherchent parfois la disparition totale de la dimension du phisique (burqa par exemple, en pensent qu'elles vont vivre dans le spirituel alors qu'elles etaient dans un probleme psychique de discrimination, pauvreté, prblemes sociaux...ect... ce qui ne veux pas dire aussi que ca peut etr, meme si , c'est tres tres rare une envie personnel)
ces derniers peuvent aussi consevoire que l'authorité religieuses vient de l'arabie saoudite, du centre je veux dire, ils ne trouvent que certainnes interpretations qui sont bien de certaines interpretations litteralistes venant des ecoles nouvelles mediatiques(wahabisme,salafisme,atharistes anciennes...) en les nomants les sources meme du savoire (en se basant sur une seul ecole). pour eux l'authorité de ce qui se dit labas est indiscutable (Pourtant l'islam n'a pas besoin de clergé et ne contient pas une authorité, ni un gourou, ni un guide spirituel qui guide le tous...)
l'islam a bien changé, il y a 20 ans ou 15 ans , tu ne trouvera jamais de burqa ni au maroc ni en france...le sujet est tres compliqué qu'il en a l'air.
IL y a de nombreux islamologues qui etudient ce mouvement....
 
Attention, mon grand, c'est toi qui accusais les autres de répondre n'importe quoi plutôt que de répondre :). Ne leur tends pas la perche pour te renvoyer le bâton.

Ou bien est-ce le concept de mise en perspective de l'exégèse selon le caractère temporel du Coran, en reprenant les bases - seulement - de la pensée mutaziliste, qui te passe au-dessus du cigare et que tu préfères ne pas montrer ?

non non non, c'est triste de voir que tu cache ton ignorance derrière deux, trois mots savant, on le sait que tu sait parler le français, c'est bien mais tu est ignorante de ta religion et sa me désole honnêtement. La science en islam commence par la crainte d'ALLAH, il ne suffit pas de parler beaucoup pour prouver qu'on as de la science, après tu fait se que tu veux.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
non non non, c'est triste de voir que tu cache ton ignorance derrière deux, trois mots savant, on le sait que tu sait parler le français, c'est bien mais tu est ignorante de ta religion et sa me désole honnêtement. La science en islam commence par la crainte d'ALLAH, il ne suffit pas de parler beaucoup pour prouver qu'on as de la science, après tu fait se que tu veux.

Tu parles de l'ignorance de ton courant de pensée salafi, abdelcrim :) ? Une nouvelle fois, tu taxes d'ignorance ceux qui ont suivi un autre parcours éducatif et spirituel que le tien, ce qui revient implicitement à admettre que seule ta vision des choses est porteuse de sciences.

"Quiconque ne craint pas Allah est un ignorant".... bravo, tu as déjà réfléchi que ta façon de comprendre l'Islam est le fruit d'une éducation donnée et n'a rien d'universel ?

Pour quelqu'un bardé de diplômes comme toi, tu devrais pourtant réaliser le caractère assez réducteur de ce que tu affirmes: "connaître sa religion, c'est trouver légitimes les choses que je trouve légitimes" :). Déjà pensé à nuancer en remplaçant le mot "religion" par "compréhension de la religion' ?

Pourquoi tournes-tu autant autour de la réflexion que je te propose, te fait-elle peur ?
 

Nakame

VIB
Ce sont ses idées à elles et on doit respecter ses points de vue, en tout cas moi je la trouve intélligente, trés cultivée et surtout avec un haut niveau de dialogue quand il y'a terrain !!

Et ça ne légitime en aucun cas les insultes.

Une femme intelligente crée toujours l'émoi, je comprend c'est tellement rare. :D
Mais toute aussi intelligente que soit-disant soit-elle, elle n'a pas l'air de bien l'exploiter..

Il ne faut pas non plus légitimer les insultes à l'intelligence des autres et c'est exactement ce qu'elle fait.
 

Nakame

VIB
la bêtise aussi .

Ecoute son discours est classique que ce soit dans ce poste ou dans d'autres.
Les musulmans doivent se faire discret parce qu'ils sont musulmans au risque d'ébranler la petite vie tranquille des gentils occidentaux inoffensifs qui ne demandent rien à personne.

D'ailleurs les musulmans ont beaucoup de chance de vivre dans un pays libre car sinon si ils étaient autre que musulmans ailleurs ils seraient persécutés surtout chez ces mêmes musulmans.

Donc les musulmans de France n'ont pas le droit de s'offusquer contre les lois gentilles des occidentaux inoffensifs qui eux n'ont à se justifier de rien plus qu'ils sont ce qu'ils sont..

Et madame aussi aime bien jouer sur les extrêmes, dans ce post j'ai appris grâce à elle que parce que quelques musulmans de France sont contents que l'Islam progresse, on va le payer car l'Islam c'est pas bien si aux yeux des occidentaux et que la seule solution c'est de les comprendre et de faire comme eux ils comprennent les choses..

Et ça ca donne des musulmans laic, athée, agnostiques, libérés, modérés, complexé, ouvert ou musulman des lumières adepte de Nieztche prêt à tout pour plaire à leur "nouveau" maître à penser.
 
Ecoute son discours est classique que ce soit dans ce poste ou dans d'autres.
Les musulmans doivent se faire discret parce qu'ils sont musulmans au risque d'ébranler la petite vie tranquille des gentils occidentaux inoffensifs qui ne demandent rien à personne.

D'ailleurs les musulmans ont beaucoup de chance de vivre dans un pays libre car sinon si ils étaient autre que musulmans ailleurs ils seraient persécutés surtout chez ces mêmes musulmans.

Donc les musulmans de France n'ont pas le droit de s'offusquer contre les lois gentilles des occidentaux inoffensifs qui eux n'ont à se justifier de rien plus qu'ils sont ce qu'ils sont..

Et madame aussi aime bien jouer sur les extrêmes, dans ce post j'ai appris grâce à elle que parce que quelques musulmans de France sont contents que l'Islam progresse, on va le payer car l'Islam c'est pas bien si aux yeux des occidentaux et que la seule solution c'est de les comprendre et de faire comme eux ils comprennent les choses..

Et ça ca donne des musulmans laic, athée, agnostiques, libérés, modérés, complexé, ouvert ou musulman des lumières adepte de Nieztche prêt à tout pour plaire à leur "nouveau" maître à penser.

franchement bravo tu as très bien parler, tu est juste, tu as simplement dit la vérité, les gens le prennent comme ils veulent, mais tout est claire.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ecoute son discours est classique que ce soit dans ce poste ou dans d'autres.
Les musulmans doivent se faire discret parce qu'ils sont musulmans au risque d'ébranler la petite vie tranquille des gentils occidentaux inoffensifs qui ne demandent rien à personne.

D'ailleurs les musulmans ont beaucoup de chance de vivre dans un pays libre car sinon si ils étaient autre que musulmans ailleurs ils seraient persécutés surtout chez ces mêmes musulmans.

Donc les musulmans de France n'ont pas le droit de s'offusquer contre les lois gentilles des occidentaux inoffensifs qui eux n'ont à se justifier de rien plus qu'ils sont ce qu'ils sont..

Et madame aussi aime bien jouer sur les extrêmes, dans ce post j'ai appris grâce à elle que parce que quelques musulmans de France sont contents que l'Islam progresse, on va le payer car l'Islam c'est pas bien si aux yeux des occidentaux et que la seule solution c'est de les comprendre et de faire comme eux ils comprennent les choses..

Et ça ca donne des musulmans laic, athée, agnostiques, libérés, modérés, complexé, ouvert ou musulman des lumières adepte de Nieztche prêt à tout pour plaire à leur "nouveau" maître à penser.

Je vois que ta compréhension sur ce sujet est du même niveau qu'ailleurs :).

tu as de la famille sur le forum ?
 
salam à tous,

je voulais réagir sur ce que j'avais dit : je pense que certains compris, je voulais juste dire que j'étais fier d'etre moslim tout simplement et pouvoir trouver des frères qui peuvent m'aider dans la pratique de la religion...
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Mouais : D
L'intelligence n'a pas de sexe, c'est juste une provocation et une fois de plus tu plonges :langue :

ça c'est du nakémien ;)

t'as tj fait preuve d'une certaine destabilisation dés que des femmes qui te dépassent de loin parlent, tu perds tes moyens et ton coté haineux surgit comme par hasard, ça y'est on a compris ça depuis longtemps sur bladi :langue:

ciao
 

Nakame

VIB
ça c'est du nakémien ; )

t'as tj fait preuve d'une certaine destabilisation dés que des femmes qui te dépassent de loin parlent, tu perds tes moyens et ton coté haineux surgit comme par hasard, ça y'est on a compris ça depuis longtemps sur bladi :langue:

ciao

C'est qui on? Aphrodisia au pluriel :D
Nous n'aimons pas du tout ce discours et nous nous sommes tout autant pris la tête avec des bladinautes que bladinettes sur ce sujet.

Après parler de dépasser ou non, nous n'avons pas envie de rentrer dans ce débat, il n'y à rien à prouver d'ailleurs
 
@Biovibs : Entièrement d'accord avec toi ! :

"cela depend du point de vue ou l'on se place.
je ne voit pas en quoi l'Islam offrirai plus de liberter que les autres religion, et encore moins en quoi elle offre plus d eliberté qu'un systeme démocratique"

A bon entendeur ^^
 
lol
attend encore pour voir les effets a long terme du mode de vie occidental sur les musulmans vivant en France.
En effet ici tu te base sur les convertion pour sortir une possible islamisation globale d'un pays.
Mais tu ne tiens pas compte d'une dé islamisation possible.

En effet on entend souvent que l'occident viens dans les pays musulman et que c'est la perte des valeurs traditionnelle car cela a ue mauvaise influence sur les gens.
Donc quel va etre l'influence de la France sur les musulmans ?
En toute cohérence ils vont finir par etre homogénéiser avec le reste de la population, ou sinon cela veut dire qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur du mode d evie occidental dans les pays musulman.

Bref comme toujours ces chiffres ne signifie rien en soi, il faut voir le reste, le maintient d ela pratique religieuses dans le temps, le nombre d emariage mixtes, le nombre de conversion au christiannisme etc etc...
Bref une étude complete.

tjrs comme ça bio pas de changement
 
Haut