Liste des partis politiques européens

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les élections Européennes, ne sont pas des élections nationales, et on votera pour des partis Européens.

Comme ces partis sont peu connus, dut au fait que les gens s’intéressent plus aux élections nationales que Européennes et qu’ils connaissent mieux les partis nationaux que les parties Européens, il y a une tendance à confondre les deux. C’est une erreur : les partis nationaux ne font « que » adhérer à un parti Européen de leur choix, et le choix n’est pas celui d’un parti national, il est plutôt celui du parti Européen qu’il « représente ».

Pour y voir plus clair, voici une liste de tous les partis politiques Européens présents à ces élections Européennes de 2014 : Partis politiques européens (elections2014.eu).

Pour chacun des parties, sont donnés deux liens; un lien vers le site de ce parti et un lien vers son programme. Le lien vers le programme n’est pas toujours donné. Je ne sais pas pourquoi le lien vers le programme n’est pas toujours donné… peut‑être parce qu’il n’est pas encore finalisé pour tout le monde. Si cette hypothèse est la bonne explication, alors il faudra penser à repasser régulièrement sur la page pour voir si le lien vers un programme manquant a été ajouté.

Il faudrait aussi avec une idée de la représentativité des partis (pour les gens qui en tiennent compte pour leur choix). Si je trouve ça, je penserai à revenir pour le poster.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il faudrait aussi avec une idée de la représentativité des partis (pour les gens qui en tiennent compte pour leur choix). Si je trouve ça, je penserai à revenir pour le poster.

Ben voilà. C’est une projection, une estimation du nombre de sièges occupés par chacun de ces partis après les élections du Dimanche 25 Mai (date pour la france). Ce ne sont que des statistiques basés sur des sondages ! Il ne faut les prendre qu’à titre indicatif : Élections européennes 2014 : dernières projections en sièges au Parlement (elections2014.eu).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les gens qui voudraient voter à gauche, mais qui ne veulent pas de l’extrême‑gauche et qui ne veulent plus suivre le PS, Pierre Larrouturou, un transfuge du PS, ex‑EELV, a créé un nouveau parti nommé « Nouvelle Donne ». Je ne sais pas à quel parti Européen il adhère (peut‑être le PES ?). Je ne sais pas non‑plus si ce parti créé pour l’occasion des élection Européennes est toujours d’actualité, la nouvelle datant de Novembre 2013.

Présentation journalistique : Européennes — quel est ce parti qui promet une « nouvelle donne » ? (francetvinfo.fr). Novembre 2013.

Les vingt points du programme du parti « Nouvelle Donne » : Nos 20 propositions (nouvelledonne.fr).
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
oups c'est ici que j'aurai du mettre mon post : je disais , en temps que syndicaliste les propositions de nouvelle donne me plaisent bien .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ci‑dessous, une courte vidéo de 3 minutes sur le fonctionnement et les enjeux des élections Européennes qui auront lieu dans trois semaines. Je fais une retranscription écrite, parce que c’est très important. La retranscription ne rapporte que ce qui commence à 00:01:13, ce qui précède étant moins important.

Elections européennes 2014 : comment ça marche ? — Euronews — Avril 2014

Dans un autre sujet, « Ne laissez pas les européennes au fn : le 25 mai, pensez à voter », était rappelé l’importance de ne pas laisser ces élections aux partis d’extrême‑droite (ou même d’extrême‑gauche, mais ils sont moins menaçants, alors en pratique ça n’est pas une préoccupation). Le risque est de voir les partis d’extrême‑droite former un groupe politique, s’ils atteignent certains quotas. Ci‑dessous, est rapporté ce que signifie un groupe politique dans l’Union Européenne, pour vous donner une idée de ce qui nous tomberait sur la tête si les partis d’extrême‑droite avait un groupe (sachant que le but des partis d’extrême‑droite n’est pas d’améliorer le fonctionnement de l’UE, et au contraire de la pourrir et en plus d’être payés pour ça).

Euronews à dit:
Une fois élu, les députés Européens se regroupent par sensibilité politique, pour former des Groupes Parlementaires, l’équivalent de partis politiques Européens. Un Groupe doit être constitué d’au moins 25 Euro‑députés, issus d’au moins 25% des états membres, soit actuellement 7 pays différents — ceux qui le souhaitent pourrons rester indépendants.

Euronews à dit:
Il y a plusieurs avantages à faire partie d’un Groupe. Des bureaux plus grands, plus de personnels, plus de temps de parole, plus de fonds alloués par le Parlement Européen. Les groupes politiques peuvent aussi déposer des motions et des amendements. Les chefs de Groupe établissent l’agenda de la cession plénière du Parlement. La composition des Commissions et des sous‑Commissions parlementaires doit refléter les Groupes du parlement Européens. Il y a actuellement 7 Groupes politiques au Parlement Européen, il pourrait s’en créer de nouveau à l’issue des élections.

Euronews à dit:
Cette année et pour la première fois, les Groupes politiques Européens vont désigner des candidats à la présidence de la Commission Européenne, l’organe exécutif de l’Union. Ces candidats participeront à 4 débats, dont le premier aura lieu le 28 Avril. Mais le candidat du parti qui aura obtenu le plus de voix, ne deviendra pas automatiquement le président de la Commission. Le Conseil Européen composé des 28 chefs d’état de l’Union, est seulement censé tenir compte des résultats des élections, pour soumettre aux Euro‑députés, son choix de président pour la Commission Européenne. Les Parlementaires Européens, voterons ensuite pour ou contre le choix du Conseil.

Euronews à dit:
Une fois le président de la Commission élu par le Parlement Européen, c’est à lui que reviendra de négocier avec les états membres, le choix des commissaires qui avec l’approbation des Euro‑députés, formeront l’équipe gouvernementale de l’Union Européenne, en théorie pour les 5 prochaines années.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Celle ci aurait presque put être postée dans le sujet sur le fonctionnement de l’Union Européenne, mais comme elle fait beaucoup référence aux élections, elle est postée ici. Ce n’est pas très long, tout juste 5 minutes. Il y a un problème de son avec le gar qui parle dans le micro, mais ça va quand‑même.

Elections européennes : 1 date, 1 tour le 25 mai 2014
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur un point spécifique, le mode de scrutin qui est spécifique à chaque pays avec cependant des règles communes, et le découpage de la france en circonscriptions (décidé par la france seule et pour elle‑mêmes).

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’harmonisation des impôts et des règles sociales pour ne plus subir l’impression de bazar et d’incompréhension, et la démocratie par l’élection au suffrage universel du président de l’Union Européenne… tel est en très résumé, une partie du programme de l’Alternative, l’union MoDem‑UDI et du groupe ADLE, le parti Européen qu’ils rejoignent.

Les Euro‑constructeurs face aux euro‑fossoyeurs, comme le dit le commentateur…

Europe : les centristes ont « la foi » — © FranceInfo
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Constitution des circonscriptions en france pour les Européennes 2014

La relation entre régions et circonscriptions, pour savoir à quelle circonscription vous êtes associé(e)s. Par commodité, la relation est donnée dans les deux sens, de la région à la circonscription et de la circonscription aux régions.


Votre circonscription d’après votre région.

  • Alsace : Circonscription Est
  • Aquitaine : Circonscription Sud‑Ouest
  • Auvergne : Circonscription Massif Central‑Centre
  • Basse Normandie : Circonscription Nord‑Ouest
  • Bourgogne : Circonscription Est
  • Bretagne : Circonscription Ouest
  • Centre : Circonscription Massif Central‑Centre
  • Champagne‑Ardenne : Circonscription Est
  • Franche‑Comté : Circonscription Est
  • Haute Normandie : Circonscription Nord‑Ouest
  • Île‑de‑France : Circonscription Île‑de‑France
  • Languedoc‑Roussillon : Circonscription Sud‑Ouest
  • Limousin : Circonscription Massif Central‑Centre
  • Lorraine : Circonscription Est
  • Midi‑Pyrénées : Circonscription Sud‑Ouest
  • Nord‑Pas‑de‑Calais : Circonscription Nord‑Ouest
  • Pays de la Loire : Circonscription Ouest
  • Picardie : Circonscription Nord‑Ouest
  • Poitou‑Charentes : Circonscription Ouest
  • Provence‑Alpes Côte d’Azur : Circonscription Sud‑Est
  • Rhône‑Alpes : Circonscription Sud‑Est


Les départements constituant chaque circonscription.

  • Circonscription Est
    • Alsace
    • Bourgogne
    • Champagne‑Ardenne
    • Franche‑Comté
    • Lorraine
  • Circonscription Sud‑Est
    • Provence‑Alpes Côte d’Azur
    • Rhône‑Alpes
  • Circonscription Sud‑Ouest
    • Aquitaine
    • Languedoc‑Roussillon
    • Midi‑Pyrénées
  • Circonscription Ouest
    • Bretagne
    • Pays de la Loire
    • Poitou‑Charentes
  • Circonscription Nord‑Ouest
    • Basse Normandie
    • Haute Normandie
    • Nord‑Pas‑de‑Calais
    • Picardie
  • Circonscription Massif Central‑Centre
    • Auvergne
    • Limousin
    • Centre
  • Circonscription Île‑de‑France
    • Île‑de‑France
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Après avoir déterminé votre circonscription d’après les indications fournies précédemment, vous pouvez prendre connaissance de la liste des listes candidates dans votre circonscription, ici :

Elections européennes 2014 — les candidats français (touteleurope.eu). 28 Avril 2014.

Il faut descendre un peu dans la page, pour trouver les têtes de listes par circonscription, ainsi que l’indication du parti national associé. Le parti Européen associé n’est malheureusement pas précisé.

J’essaierai de faire une liste donnant le parti Européen associé à chaque parti national. Ça ne pourra être qu’indicatif, car chaque liste est libre de s’associer au parti Européen qu’elle souhaite, même si elles suivent typiquement une consigne nationale (c’est à dire que typiquement, un parti national, adhérera au même parti Européen, dans toutes les circonscriptions). Je ferai cette liste plus tard.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est dans quel pays ? l'Italie ?
L'Allemagne... .
Excepté si c’est juste un homonyme, ce parti existe aussi en france. Pour se faire une idée de sa nature et de son programme réel (vide), il suffit de se demander d’où vient son nom (un parti de nantis d’extrême‑gauche, pour qui leur grande préoccupation vitale, c’est la gratuité des téléchargement de musiques et de films sur internet). Je peux me tromper, mais je crois deviner que c’est le même partie, et c’est sa focalisation sur les termes du numérique qui me met la puce à l’oreille. Sinon alors c’est juste un homonyme du parti français du même nom…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un appel incluant un programme, co‑signé par F. Bayrou et J‑L. Borloo a été annoncé le 20 Avril 2014 (ou peu avant) ? Quelqu’un(e) en a eu vent ? C’est envoyé par la poste ou c’est distribué dans les rues ? Il article du JDD parle de cet appel en précisant qu’il a été publié en 10 millions d’exemplaires en france. J’aimerais le lire, si quelqu’un en a un exemplaire…

Borloo, un retour à 10 millions (lejdd.fr). 20 Avril 2014.

Le JDD à dit:
À l’occasion du scrutin européen du 25 mai prochain, les listes UDI/MoDem, labellisées "Les Européens", diffuseront en mai, dans toute la France, leur programme à dix millions d’exemplaires, qui comprendra un appel solennel aux Français cosigné par François Bayrou et Jean-Louis Borloo.

Ce dernier a accepté, compte tenu de l’enjeu, de s’exprimer dans une campagne où les listes centristes portent seul l’étendard pro-européen.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’harmonisation des impôts et des règles sociales pour ne plus subir l’impression de bazar et d’incompréhension, et la démocratie par l’élection au suffrage universel du président de l’Union Européenne… tel est en très résumé, une partie du programme de l’Alternative, l’union MoDem‑UDI et du groupe ADLE, le parti Européen qu’ils rejoignent.
Un volet que j’aimerais voir dans un programme Européen, ce serait une législation commune à toute l’UE, pour la lutte contre la corruption et les lobbys… et pas seulement la corruption financière et les lobbys financiers (même si ce serait déjà bien), si possible pour toutes les formes de corruption et de lobbying.

Là aussi on a besoin d’harmonisation pour s’organiser et se faire confiance.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un volet que j’aimerais voir dans un programme Européen, ce serait une législation commune à toute l’UE, pour la lutte contre la corruption et les lobbys…
Et une obligation d’assiduité pour les député(e)s, sous peine de privation définitive du mandat (se poserait alors la question du remplacement). Parce que ce n’est vraiment pas un bon exemple, des député(e)s qui ne sont là que pour toucher une rente gracieuse de 10 500€/mois net (*), et c’est même carrément se moquer du monde quand ces député(e)s qui touchent cette rente, ne se présentent aux élections Européennes que pour cracher sur l’Europe (ex. M. Le Pen, J‑L. Mélenchon, et quelques autres).


(*) Le salaire des politiques et des élus — Député(e)s Européens (journaldunet.com). Mars 2014.
Journal du Net à dit:
Député européen : au moins 10 500 € nets par mois
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ces élections sont à la proportionnelle. Cependant le nombre de sièges à pouvoir dans une circonscription, influe sur le caractère proportionnel : plus une circonscription se voit alloué un petit nombre de sièges, plus le vote ressemble à un scrutin majoritaire… bien que gardant une bonne part de proportionnalité cependant.

C’est ce qui est expliqué dans cette note intéressante, en milieux d’article.

Elections en Europe — Scrutin proportionnel plurinominal (elections-en-europe.net)
elections-en-europe.net à dit:
Le plupart des pays ayant adopté le scrutin proportionnel ont également créé un certain nombre de circonscriptions électorales. Le plus souvent, la répartition proportionnelle est effectuée au sein de chaque circonscription électorale: si une circonscription dispose de 100 sièges, il ne faut théoriquement obtenir qu’un pour-cent des voix pour avoir un élu; si au contraire une circonscription ne dispose que de trois sièges, il faut obtenir environ un tiers des voix pour avoir un élu. Plus une circonscription est petite, plus la répartition des sièges se rapproche du système majoritaire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…], voici une liste de tous les partis politiques Européens présents à ces élections Européennes de 2014 : Partis politiques européens (elections2014.eu). […]
Après avoir déterminé votre circonscription d’après les indications fournies précédemment, vous pouvez prendre connaissance de la liste des listes candidates dans votre circonscription, ici :

Elections européennes 2014 — les candidats français (touteleurope.eu). 28 Avril 2014. […]

J’essaierai de faire une liste donnant le parti Européen associé à chaque parti national. […]
Voici un début de mise en relation des deux — les partis Européens et les partis nationaux — dans cet article.

Elections européennes : le jeu des six familles… politiques (latribune.fr). 10 Avril 2014.

Il y a des éléments subjectifs, avec par exemple la mention d’un reproche fait à Guy Verhofstadt, un membre de l’ADLE, le partie libéral‑démocrate Européen, de s’être rapproché de D. Cohn‑Bendit, tous deux étant favorable à une Europe Fédérale, ce qui (sa sympathie envers Cohn‑Bendit) aurait prétendument été suffisant pour faire peur à tout le monde et lui faire échapper la présidence de la Commission Européenne. Malgré des éléments subjectifs et discutables comme celui‑là, l’article est intéressant.

On y apprend que malgré des scores importants prédits par les sondages, l’extrême‑droite euro‑septique est divisée et que les différents partis d’extrême‑droite européens, ne parviennent pas à se mettre d’accord entre eux. Ce n’est pas tellement une surprise de la part de partis portés sur la division et qui présentent la division comme une solution miraculeuse à tous les maux… ça n’a juste pas l’air de solutionner les leurs.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un point de programme important, en plus de celui de l’harmonisation sociale et fiscale en Europe, et de la lutte contre la corruption et les lobbys (et la lutte contre les député‑e‑s gratteurs qui touchent des gros chèques de l’Europe tout en passant leurs journées à promettre qu’ils/elles feront tout pour sa destruction), il y a la question brulante du traité trans‑Atlantique.

Un article en parle dans le cadre des élections Européennes du 25 Mai 2014.

L'Alternative (MoDem+UDI) refusera le traité transatlantique (heresie.hautetfort.com). 16 Avril 2014.


Sur la position générale.
heresie.hautetfort.com à dit:
Marielle de Sarnez, euro-députée MoDem, met en garde depuis de nombreux mois contre les conditions dans lesquelles se déroulent les négociations du traité transatlantique, un accord commercial entre l’Amérique et l’Europe.

Elle dénonce l'opacité des négociations et exige leur mise à plat publique. Elle récuse tout abaissement des normes européennes au nom de ce traité. […] On ne les imagine pas un seul instant accepter de voir piétiner par Washington ce qu'ils promeuvent à Bruxelles.


Pour l’alternative (jeux de mots :p ).
heresie.hautetfort.com à dit:
De son côté, Jean Arthuis, candidat de l’Alternative en Bretagne-Pays de Loire, Poitou-Charentes a publié une tribune pour s’opposer à ce traité. Je ne vais pas reprendre en détail cette dernière mais je rappelle que les centristes défendent depuis longtemps l’établissement d’appellations communes en Europe. Bayrou a porté le flambeau du Made in France et les eurodéputés centristes sont favorables à l’extension des IGP à d’autres produits que le textile et l’agroalimentaire voire à la mention du pays d’origine, plus simplement.
Note : IGP = Indication Géographique Protégée. Voir Produits et labels — Produits et labels — Indication Géographique Protégée (alimentation.gouv.fr).


Et une occasion de rappeler l’importance de voter à ces élections Européennes !
heresie.hautetfort.com à dit:
Il y a une bonne nouvelle, toutefois, dans l’histoire de ces négociations : à la fin, ce seront les gouvernements et le Parlement européen qui seront souverains. La Commission mène les négociations, mais elle n’a pas mandat pour prendre des décisions. D’où l’importance de voter aux prochaines élections Européennes.
D’autant plus que ces élections Européennes, auront également une influence sur la présidence de la Commission Européenne sus‑mentionnée.


Petite note cinglante à propos du PS et de l’UMP.
heresie.hautetfort.com à dit:
Jean Arthuis a très bien fait de porter le débat sur la place publique. Je suis très étonné du silence de l’UMP et du PS sur un sujet d’une telle importance.


Et pour les gens qui sont assez naïfs pour croire que le FN va les défendre.
heresie.hautetfort.com à dit:
Je mets en garde contre les rodomontades du FN et de Marine Le Pen. Je rappelle que son père et elle sont absents une fois sur deux lors des votes, y compris quand ils sont cruciaux.
Les Le Pen, absents, mais toujours là pour toucher les gros chèques mensuels de l’Europe… pour ça ils sont là… Voir le message #18.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…], et c’est même carrément se moquer du monde quand ces député(e)s qui touchent cette rente, ne se présentent aux élections Européennes que pour cracher sur l’Europe (ex. M. Le Pen, J‑L. Mélenchon, et quelques autres).
Too late pour éditer, alors j’ajoute en citant, à propos de ces gratteurs de députés Européens qui touchent des gros chèques en étant même pas présents aux cessions : Mélenchon, Le Pen, Désir : mauvais élèves du Parlement européen (jolpress.com).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Excepté si c’est juste un homonyme, ce parti existe aussi en france. Pour se faire une idée de sa nature et de son programme réel (vide), il suffit de se demander d’où vient son nom (un parti de nantis d’extrême‑gauche, pour qui leur grande préoccupation vitale, c’est la gratuité des téléchargement de musiques et de films sur internet). Je peux me tromper, mais je crois deviner que c’est le même partie, et c’est sa focalisation sur les termes du numérique qui me met la puce à l’oreille. Sinon alors c’est juste un homonyme du parti français du même nom…

Le premier parti pirate a ete fonde en Suede; il a trouve des adherants qui ont plus ou moins repris leur programme un peu partout au monde:

http://wiki.pp-international.net/Main_Page

En Allemagne, il est assez populaire, meme s'il n'a pas remporte beaucoup de votes durant les dernieres elections. La raison principale de leur popularite est qu'en Allemagne qu'on est tres susceptibles a tout ce qui touche la sphere privee informationelle. C'est la raison principale de la plupart de leurs electeurs. La reforme du Copyright (qui est vraiment necessaire, et je dis ca en tant qu'auteur de deux livres!) n'est qu'un aspect parmi d'autres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le premier parti pirate a ete fonde en Suede; il a trouve des adherants qui ont plus ou moins repris leur programme un peu partout au monde:

http://wiki.pp-international.net/Main_Page

En Allemagne, il est assez populaire, meme s'il n'a pas remporte beaucoup de votes durant les dernieres elections. La raison principale de leur popularite est qu'en Allemagne qu'on est tres susceptibles a tout ce qui touche la sphere privee informationelle. C'est la raison principale de la plupart de leurs electeurs. La reforme du Copyright (qui est vraiment necessaire, et je dis ca en tant qu'auteur de deux livres!) n'est qu'un aspect parmi d'autres.
Je ne connais pas celui de Suède, ni celui d’Allemagne, seulement celui de france, et comme tu parle de la notion de « privée », je trouve justement (pour celui de france) qu’ils en ont une définition à géométrie variable, au grès de comme ça les arrange. Et en plus ils sont cyniques (je parle toujours pour celui de france).

Pour moi, la réforme du copyright, oui et non. Si le prérequis est le respect du droit à la propriété privée et le respect du droit d’autrui à décider de ce qui lui appartient, c’est oui, et alors on est dans un rapport de confiance et on peut négocier. Dans le cas contraire, c’est non, et le Parti Pirate en france, il est dans le deuxième cas.

Celui d’Allemagne, il est lié au CCC ou pas ?
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je ne connais pas celui de Suède, ni celui d’Allemagne, seulement celui de france, et comme tu parle de la notion de « privée », je trouve justement (pour celui de france) qu’ils en ont une définition à géométrie variable, au grès de comme ça les arrange. Et en plus ils sont cyniques (je parle toujours pour celui de france).

Pour moi, la réforme du copyright, oui et non. Si le prérequis et le respect du droit à la propriété privée et le respect du droit d’autrui à décider de ce qui lui appartient, c’est oui, et alors on est dans un rapport de confiance et on peut négocier. Dans le cas contraire, c’est non, et le Parti Pirate en france, il est dans le deuxième cas.

Celui d’Allemagne, il est lié au CCC ou pas ?

Pour le copyright, la reforme proposee par les pirates allemands est plutot moderee. Ils essayent de trouver un bon equilibre entre les interets des auteurs et ceux des consommateurs. Par ex. la proposition d'ouvrir les oeuvres orphelines vient d'eux. ;)

Le PP-A n'a rien a voir avec le CCC, mais biensur qu'ils cooperent de temps en temps sur certains sujets.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Elections européennes 2014 — les candidats français (touteleurope.eu). 28 Avril 2014.

[…] J’essaierai de faire une liste donnant le parti Européen associé à chaque parti national. Ça ne pourra être qu’indicatif, car chaque liste est libre de s’associer au parti Européen qu’elle souhaite, même si elles suivent typiquement une consigne nationale (c’est à dire que typiquement, un parti national, adhérera au même parti Européen, dans toutes les circonscriptions). Je ferai cette liste plus tard.
Voici enfin cette liste, en indiquant une source pour chacune des associations déterminées. Il faut tout de même noter qu’il existe une distinction entre parti Européen et groupe parlementaire, et que je ne me suis pas trop soucié de la différence. Normalement l’association indiquée, correspond au parti Européen, et le groupe parlementaire, pour les partis Européen qui en ont un, est souvent nommé d’après le sigle du nom du parti.


Remarque : je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais le MoDem, en plus d’être présent dans le groupe parlementaire ADLE, a en même temps également été présent dans le groupe parlementaire Verts/ALE, celui dans lequel se trouve EELV. Il a donc existé une proximité entre le MoDem et EELV, dans le sens ou au moins jusqu’à une certaine époque, ils ont eu un groupe parlementaire en commun. C’était au moins le cas pendant les Européennes de 2009, sans que je n’arrive à savoir si c’est toujours le cas pour ces Européennes de 2014.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une petite anecdote, presque drôle si ce n’était pas si grave, sur l’attitude du Royaume Uni envers l’Europe, qui concerne directement ces élections des représentants au Parlement.

Le Parlement européen n’a pas le droit à l’erreur (taurillon.org). 27 Avril 2014.
Le Taurillon à dit:
Les citoyens éliront le Président de la Commission à travers le Parlement

Les rapports de force se rééquilibrent dans la désignation du Président de la Commission. Il semble que les Européens se décident enfin à appliquer les règles de la démocratie parlementaire. Il était temps ! Elles ont après tout été découvertes trois siècles plus tôt par les Britanniques même si l’ironie veut qu’ils restent les plus réticents à les européaniser. […]
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ces élections sont à la proportionnelle. […]
Une conséquence notable de ce caractère proportionnel, est le nombre de listes se présentant. Avec un scrutin proportionnelle, on ne connait pas le problème du paradoxe des deux tours des présidentielles en france, où les gens sont presqu’obligés de voter en tenant compte du vote supposé du reste de la population (d’où l’importance des sondages pendant les présidentielles françaises), se privant ainsi de voter pour le parti qui serait réellement celui de leur choix.

Contrairement à ce que prétendent certains discours, ces élections sont donc des plus démocratiques, comme le prouve la grande quantité de listes de partis autrement assez inconnus, et qui ont souvent une assez bonne chance d’obtenir au moins un siège.

Il y a plus que le caractère proportionnel, il y a aussi le règlement de ces élections qui les rendent très démocratiques : pas de quotas de signatures de soutiens requis (comme celles des maires pour les candidats aux présidentielles en france), pas de caution financière à déposer, un seuil de voix plus bas pour le remboursement des frais de campagne. Au contraire d’être une chose lointaine, l’Europe est au contraire ici, proche, et permet à des partis locaux de se présenter même plus facilement qu’aux élections nationales !

Plus à ce propos : Européennes : pourquoi y a-t-il plus de 20 listes par circonscription ? (francetvinfo.fr). 5 Mai 2014.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À Metz, dans la région du Pays des Trois Frontières, dont une grande part de la population travail dans les pays frontaliers, dont les habitants devraient se sentir encore plus Européens que les autres français, l’abstention a été record au dernières Européennes, et risque de l’être encore plus cette année.

Un petit reportage vidéo de 2mn30s , du 20H de TF1, à ce lien.

Elections européennes : vers une abstention record ? (videos.tf1.fr). 7 Mai 2014.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Lol, il existe une liste qui s’appel L’Europe de Marrakech à Istanbul :wazaa:
Yabiladi en parle :p .

Elections européennes : Une liste insolite en faveur de l'adhésion du Maroc à l'UE (yabiladi.com). 8 Mai 2014.

YaBiladi.com à dit:
Alors que les élections européennes se profilent, les 49 partis participant ont présenté 193 listes des plus farfelues aux plus originales. Si certains demandent une « Europe royaliste », d’autres veulent voir le cannabis circuler dans tous les pays ou les banques disparaître. Mais plus étonnant encore, un groupe se présentant en Ile de France réclame une Europe élargie de Marrakech à Istanbul, mais sans la Suisse.

YaBiladi.com à dit:
Une liste en faveur de l’adhésion du Maroc à l’Union Européenne lors des élections européennes du 25 mai ? Si les autorités actuelles du Maroc n’ont pas fait de demande officielle, le PFT, « Parti faire un Tour », qui se présente en Ile de France, l’a fait à sa place. Intitulée « L’Europe de Marrakech à Istanbul », […]
Le PFT, le Parti Faire un Tour :joueur:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Triste silence de François Hollande lui‑même sur l’Europe, pendant sa dernière interview, relevé par quelques journalistes, dont ceux du journal La Provence, et également les deux partis Centristes.

Les élections européennes, les mal-aimées… (laprovence.com). 5 Mai 2014.
La Provence à dit:
[…] Les élections européennes suscitent le désintérêt des Français et plus étonnant de nombreux hommes politiques. […] L'interview de François Hollande mardi n'a laissé elle aucune place à l'Europe : aucune question ne lui a été posée sur ce thème, ce que n'ont pas manqué de relever plusieurs responsables comme Marielle de Sarnez, tête de liste centriste en Ile-de-France.

Que même le premier représentant de l’état n’aborde pas la question, pendant une interview à une date si proche de l’échéance électorale, c’est trop moche… :(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’Europe est pessimiste à l’intérieur, pourtant elle fait toujours rêver à l’extérieur, et ça devrait se faire s’interroger les gens qui la voit comme une menace, alors qu’objectivement, cette Europe nous fait bénéficier d’une meilleure situation que ailleurs dans le monde. On peut voter pour préserver cet avantage et choisir la direction qui améliorera ce qui est imparfait, ou voter populiste pour choisir l’abandon des responsabilités et avoir pire que ce que l’on trouve imparfait, chacun(e) son choix…

Aux gens qui voudraient détruire l’Europe, posez‑vous cette question : ou ailleurs voudriez‑vous vivre dans le monde, si ce n’est en Europe ? Quelle région du monde vous fait le plus envie, si ce n’est pas l’Europe ? Pourquoi les immigrants choisissent‑ils l’Europe plutôt que d’autres régions du monde ?

L’Europe est peut‑être comme la démocratie… imparfaite, mais la moins pire des solutions. Si elle est imparfaite, il reste possible d’y faire quelque chose, et ce n’est pas en la boudant ou en menaçant de tout casser dans une crise de caprice que ça va aider.

Les vrais enjeux des élections européennes (latribune.fr). 5 Mai 2014.
Jean-Dominique Giuliani président de la fondation Robert Schuman à dit:
L'Europe fait encore rêver

Le devoir des responsables publics est d'expliquer les bouleversements entrainés par un mouvement de mondialisation sans précédent et de les infléchir concrètement, avec le soutien des citoyens, pour promouvoir le modèle européen qui est, dans le monde, le plus solidaire, le moins inégalitaire et le plus protecteur de la personne. L'Europe fait rêver partout à l'extérieur. Il n'y a pas de raison qu'elle désespère à l'intérieur ! Elle est un choix démocratique, ratifié par plus de 50 référendums et plus d'une centaine de votes parlementaires, qui protège et constitue l'un des choix les plus intelligents faits par les Européens.
Ce n’est qu’un extrait, et j’invite à lire l’intégralité de l’article au lien plus haut.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Triste silence de François Hollande lui‑même sur l’Europe, pendant sa dernière interview, relevé par quelques journalistes, dont ceux du journal La Provence, et également les deux partis Centristes.
Too late pour éditer, alors je corrige avec ce message. Finalement il s’est exprimé aujourd’hui. Ont peut l’entendre en audio ici :

Elections européennes : "Battez vous pour l'Europe, changez la, réorientez la, mais gardez la" — François Hollande (franceinfo.fr). 8 Mai 2014.

Transcription écrite…
François Hollande à dit:
La france et l’Allemagne sont deux pays amis, qui ont fondé l’Europe, qui ont permis la paix, qui s’étaient déchiré il y a 70 ans, de manière terrible, et qui ont été capable de former une unité, une entité, qui s’appel l’Europe. Sortir de l’Europe, c’est sortir de l’Histoire. Cette Europe elle ne fait pas encore ce qu’on attend d’elle, en matière de croissance, en matière d’emploi, il y a encore trop de lourdeurs; il y encore trop repli national, trop d’égoïsme, trop d’extrémisme. C’est d’ailleurs la crainte que nous pouvons avoir, que les extrémismes resurgissent et viennent détruire, défaire, ce qui a été construit par des générations depuis la seconde guerre mondiale. Ça ne je ne l’admet pas, je ne le veut pas, et donc je dis aux français, mais pas simplement aux français, « battez‑vous pour l’Europe, changez là, réorientez‑là, mais gardez‑là ».
 
Dernière édition:
Haut