Liste des partis politiques européens

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ça fout la trouille ce graphique

mam
C’est dommage qu’il y ait autant d’abstention. Si les abstentionnistes n’aiment pas les grand partis (ou les partis plus petits, comme Verts, Centre, FdG, etc), ils pourraient voir les petites listes inconnues comme celles dont parle @pocoloco, qui risquent de manquer cruellement de voix et de s’être présenter pour rien.

L’abstention serait de 60 à 65%.

Sur un site, quelqu’un se demandait si l’abstention ne serait pas dut à une méconnaissance du fonctionnement de l’UE. C’est bien possible, il y a tellement peu de pédagogie à ce sujet, alors qu’il devrait y en avoir. Ça devrait même figurer dans les programmes des partis.

Ce soir ou demain, je ne sais pas encore, j’essaierai de faire un sujet sur l’Europe sociale et la pauvreté. Le sujet d’inquiétude de beaucoup de gens, qui devrait être jugé intéressant.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C’est dommage qu’il y ait autant d’abstention. Si les abstentionnistes n’aiment pas les grand partis (ou les partis plus petits, comme Verts, Centre, FdG, etc), ils pourraient voir les petites listes inconnues comme celles dont parle @pocoloco, qui risquent de manquer cruellement de voix et de s’être présenter pour rien.

L’abstention serait de 60 à 65%.

Sur un site, quelqu’un se demandait si l’abstention ne serait pas dut à une méconnaissance du fonctionnement de l’UE. C’est bien possible, il y a tellement peu de pédagogie à ce sujet, alors qu’il devrait y en avoir. Ça devrait même figurer dans les programmes des partis.

Ce soir ou demain, je ne sais pas encore, j’essaierai de faire un sujet sur l’Europe sociale et la pauvreté. Le sujet d’inquiétude de beaucoup de gens, qui devrait être jugés intéressant.

tu as entièrement raison
je fais partie de ceux qui apprennent pour pouvoir voter

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À l’intention des abstentionnistes.

Un article du Nouvel Obs’, qui rappel pourquoi ce vote est important, et pas sans importance. Élections européennes 2014 : pourquoi votre vote est plus décisif que jamais (nouvelobs.com). 20 Mai 2014.

Je cite deux courts extraits, pour les gens pressées.

Nouvel Obs’ à dit:
Le Parlement, c'est quoi ? […] Au départ simple organe consultatif, pour ne pas dire décoratif, il est devenu au fil du temps une institution majeure dans le processus décisionnel.
Le vote porte directement sur ce Parlement.

Nouvel Obs’ à dit:
La Commission, c'est quoi ? […] Si l’on voulait raisonner par analogie avec un État classique, elle correspondrait au pouvoir exécutif. Le président de la Commission serait un "chef de gouvernement" et les commissaires seraient les "ministres".
Le vote porte indirectement sur le président de cette Commission.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il existe pourtant des dizaines de petits et moyens partis (PMP) progressistes qui, au même titre que les petites et moyennes entreprises (PME), sont les vrais lieux de l’innovation politique. Or si les grands partis sont malheureusement indéboulonnables du niveau national, le niveau européen est une arène démocratique vierge qui peut constituer un espace de renouvellement des contenus et méthodes politiques en Europe. Bien sûr, ces PMP sont faibles, désorganisés et finalement très nationaux (43). Mais leur diversité permet à chacun de choisir celui dont le discours se rapproche le plus de ce qu’il pense et d’exprimer ainsi une opinion.
Pour les gens que ces petites listes intéresseraient, et surtout si vous êtes abstentionnistes, car ce sont surtout les voix des abstentionnistes qui manqueront à ces petites listes qui peuvent servir à ajouter la petite pincée de quelque chose que les abstentionnistes se désolent peut‑être de ne pas trouver dans les grands partis.

C’est un article qui parle de l’opportunité que représentent les Européennes pour ces mini‑parti, et aussi des difficulté qu’ils rencontrent. L’un d’eux par exemple, doit se débrouiller pour faire sa campagne avec un budget de 7 000€. Une somme non‑négligeable, mais ridicule comparée au budget des grands partis.

Les petites listes en quête de visibilité (lemonde.fr). 19 Mai 2014.

Ils font ce qu’ils peuvent, ils ont besoin de votre aide, les abstentionnistes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'irai pas voter :p
Aux élections de Miss Mirabelle ? C’est pas grave, temps que tu ne manque pas les Européennes.

Chef oui chef!!

Si j’ai bien tout compris, c’est l’épreuve la plus dure qu’il leur fait passer. Il teste leur maitrise de soi des recrus, et se retenir de rigoler comme un baleine en entendant son speech, ça doit être une sacré torture. Pas un seul n’a pouffé, ils ont tous mérité une médaille et ils peuvent rentrer chez eux.
 
Aux élections de Miss Mirabelle ? C’est pas grave, temps que tu ne manque pas les Européennes.


Si j’ai bien tout compris, c’est l’épreuve la plus dure qu’il leur fait passer. Il teste leur maitrise de soi des recrus, et se retenir de rigoler comme un baleine en entendant son speech, ça doit être une sacré torture. Pas un seul n’a pouffé, ils ont tous mérité une médaille et ils peuvent rentrer chez eux.
Tu n'as pas vu ce film?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ce traité nous a été imposé.....:fou:..alors, si l'on peut, maintenant, essayer de redresser la barre
de cet énorme vaisseau
c'est la première fois que 'on nous en donne l'occasion :intello:
Ce traité imposé, c’est lui qui a renforcé les pouvoirs du Parlement au point d’en faire un organe législatif d’importance à côté de la Commission, et qui fait qu’on ne vote donc pas pour des députés sans pouvoir quand on décide qui ils seront. C’est aussi à lui qu’on doit que l’élection du président de la Commission devra tenir compte du vote aux Parlementaires, et que le Parlement a même put se payer le luxe d’organiser des primaires pour choisir lui‑même parmi quels candidats les chefs d’états pourront choisir (oui, oui, vous lisez bien, le Parlement peut en cela tenir la dragée aux chefs d’état eux‑même, ce Parlement là que vous élisez). Et c’est encore à ce traité imposé qu’on doit l’existence des Initiatives Citoyennes Européennes, qui permet aux citoyen(ne)s Européen(ne)s eux‑mêmes de faire des propositions de lois.

Bref, on lui doit beaucoup d’avancés démocratiques à ce traité. Mais encore faut‑il s’en servir de ce pouvoir…

Comme disait je ne sais plus qui (un politicien Européen) il y a quelques jours, il faut que les citoyens fassent du lobbying démocratique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y aura un bouton « J’aime voté » sur Facebook :D .
Quand Facebook vole au secours des élections européennes (planet.fr). 21 Mai 2014.
Planet.fr à dit:
Facebook a récemment annoncé la création d’un bouton "j’ai voté" pour les élections européennes qui se tiendront ce week-end dans les 28 pays membres de l’union.



N. Sarkozy a annoncé qu’il s’exprimera à propos des élections Européennes, avant le scrutin, mais sans donner une date. Je penserai à le dire dès que j’en apprendrai plus.


Pour les gens qui comme moi on lamentablement raté le débat précédemment annoncé (j’ai oublié de programmer une alarme sur mon téléphone), il est possible de le revoir en ligne. Là, c’est le débat pour la circonscription Est, mais il doit être possible de le trouver pour les autres circonscription (mais je ne sais pas s’il était vraiment différent pour chaque circonscription).

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une pensée qui m’est venue en regardant le débat posté dans le message précédent…

On les entend polémiquer sur l’issu de certains débats au Parlement Européen. C’est très bien, mais pourquoi attendent‑ils maintenant pour en parler ? C’est un débat d’une heure, en prévision des élections, pas le temps de parler en 5 minutes même pas de débats qui ont eu lieu au cours des cinq années précédentes.

S’ils en parlaient plus régulièrement, au cours des autres actualités, on ne se retrouverait pas avec des situations comme ça où ils se font du mal à en parler à l’arrache.

C’est du gâchis. J’espère qu’ils vont comprendre qu’ils devraient parler plus souvent de ce qu’ils font en Europe et pas à l’arrache une fois tous les cinq ans.
 
Débat PS/FN :


très convaincant
comme j'ai toujours voté PS, je vais certainement voter FN cette fois ci, mais je vais aussi prier pour que : " Monseigneur Ebola (NDLR: la fièvre hémorragique qui ravage certains pays d'Afrique) peut régler ça en trois mois». ça c'est l'immigration. et j'espère que Monseigneur Ebola ne s'arrête pas aux frontières avec la Mauritanie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
très convaincant
comme j'ai toujours voté PS, je vais certainement voter FN cette fois ci, mais je vais aussi prier pour que : " Monseigneur Ebola (NDLR: la fièvre hémorragique qui ravage certains pays d'Afrique) peut régler ça en trois mois». ça c'est l'immigration. et j'espère que Monseigneur Ebola ne s'arrête pas aux frontières avec la Mauritanie.
Pour les gens qui ne comprendraient pas, @Makelloos parle de ça : "le virus ebola peut régler la crise de l'immigration", le pen.
 

notre cher @Scoco sera certainement d'accord avec le président d'honneur du FN et son discours de vieux fachos qui ne manque pas une seule occasion pour se payer la tête des bougnoules, quand il ouvre sa grande gueule ce n'est pas pour dire des choses inintelligentes, par contre quand il s'agit de sortir des conneries, il est champion, tu me diras, il choisit bien sa population.

on parle d'immigration comme si on continue à recruter des immigrés comme pendant les années après la 2° guerre, aujourd'hui c'est une immigration choisit et on ne choisit pas n'importe qui mais des jeunes diplômés qui n'ont rien coûté à la France. mais qui paye la retraite du Borgne et la compagne de sa créature ratée. la France est gagnante et ce sont les pays dont issus ces immigrés qui sont perdants.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Scoco, ce serait gentil de ne pas faire dévier sur un sujet sur les élections Européennes en un flood sur la propagande lepéniste. J’espère qu’il ne t’a pas échappé que le sujet, je l’ai ouvert en prenant soin de sa neutralité (tous les partis ont été mentionné, y compris le FN, mais à égalité avec les autres), pour fournir de l’information général sans prendre de parti, pour informer sur les élections et son actualité. Le centre de ce sujet, c’est l’UE, pas le FN, si ça emmerde les lepénistes qui ne supportent pas l’UE, il y a un sujet spécial sur l’Europe et le FN, ici : Ne laissez pas les européennes au fn : le 25 mai, pensez à voter. Si cet autre sujet ne convient pas, il n’y a qu’à en créer un autre.

Si ce sujet pouvait rester politiquement aussi neutre qu’un bureau de vote, ce serait bien. Il a tenu comme ça sur quatre pages, c’est un exploit qu’il serait dommage de gâcher. Si ce sujet doit perdre sa neutralité, j’en demanderai la fermeture.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
notre cher @Scoco sera certainement d'accord avec le président d'honneur du FN et son discours de vieux fachos qui ne manque pas une seule occasion pour se payer la tête des bougnoules, quand il ouvre sa grande gueule ce n'est pas pour dire des choses inintelligentes, par contre quand il s'agit de sortir des conneries, il est champion, tu me diras, il choisit bien sa population.
Ton cher @Scoco n'est pas d'accord avec JML, sa parole ne compte pas, c'est MLP qui est présidente !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@Scoco, ce serait gentil de ne pas faire dévier sur un sujet sur les élections Européennes en un flood sur la propagande lepéniste. J’espère qu’il ne t’a pas échappé que le sujet, je l’ai ouvert en prenant soin de sa neutralité, pour fournir de l’information général sans prendre de parti, pour informer sur les élections.
Désolé mais j'ai posté/partagé des débats entre partis politiques de France sur les européennes que j'ai vu, c'est bien le sujet (comme tu l'as fait en postant le débat en dessus). Si tu veux pas de cela, je les efface sans aucun problème !
 
Ton cher @Scoco n'est pas d'accord avec JML, sa parole ne compte pas, c'est MLP qui est présidente !

Le borgne est le président d'honneur, il était invité au meeting à côté de sa fille.
donc il fait compagne pour elle et pour le FN.
et sa parole ne compte pas?

3la men katfella?


je peux comprendre qu'au Maroc, quand Benkirane parle sa parole ne compte pas, seule la parole de roi compte:D. mais là tu fais erreur.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le borgne est le président d'honneur, il était invité au meeting à côté de sa fille.
donc il fait compagne pour elle et pour le FN.

et sa parole ne compte pas?

3la men katfella?
Je ne vais pas répondre, @Hibou57 ne veut pas de débats ici, il vient d'expliquer en dessus, qu'il veut que ce sujet reste informatif , c'est le but de sa création ! Je vais donc respecter son choix !
 

pocoloco

Bladinaute averti
C’est dommage qu’il y ait autant d’abstention. Si les abstentionnistes n’aiment pas les grand partis (ou les partis plus petits, comme Verts, Centre, FdG, etc), ils pourraient voir les petites listes inconnues comme celles dont parle @pocoloco, qui risquent de manquer cruellement de voix et de s’être présenter pour rien.

L’abstention serait de 60 à 65%.

Sur un site, quelqu’un se demandait si l’abstention ne serait pas dut à une méconnaissance du fonctionnement de l’UE. C’est bien possible, il y a tellement peu de pédagogie à ce sujet, alors qu’il devrait y en avoir. Ça devrait même figurer dans les programmes des partis.

Ce soir ou demain, je ne sais pas encore, j’essaierai de faire un sujet sur l’Europe sociale et la pauvreté. Le sujet d’inquiétude de beaucoup de gens, qui devrait être jugé intéressant.


Malgré l'avis des Nikonoff et Emmanuel Todd, je ne crois pas que l'abstention soit une bonne idée. Or, comme tu l'indiques, il n'y a pas vraiment de manque de choix. Et je comprends mal les gens qui la décrètent les élections européennes "illégitimes". En principe, toute consultation électorale qui se déroulent dans des conditions correctes est légitime. Ensuite, pour les Français, elles seront bien plus démocratiques que les nationales grâce au scrutin proportionnel. Il est vrai que le déni du référendum sur le projet de Constitution européenne et la marque technocratiques de la démocratie européenne....

Une vidéo de 2010. Le fondateur du LEAP qui explique, en présence de Beppe Grillo, le caractère fictif de la démocratie européenne.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Il a l’air intéressant ce site ! :wazaa:

Il faut aller sur la page d’accueil (et choisir sa langue) pour le voir : www.leap2020.eu.

C’est juste dommage qu’il n’y ait pas une page « À propos » pour présenter. En gros, c’est une organisation indépendante et auto‑financée par la vente d’un magazine, dont le l’objectif est de faire de l’anticipation politique, de prévoir le long terme. Il font mêmes des auto‑évaluations pour s’assurer que leurs prédictions et analyses ne divergent pas trop de la réalité (après que assez de temps se soit écoulé pour que ce soit pertinent). C’est comme la météo, mais appliquée à l’Europe sociale et politique, et qui tente de faire des prévisions sur le long terme.

Merci de l’avoir fait connaitre, ça peut être une source intéressante pour analyser et comprendre.


Des analyses mesurées et clairvoyantes: ce site vaut le détour à tous les niveaux. Évidemment, les estimations chronologiques sont inévitablement subjectives et, on pourrait dire, impressionnistes, mais il y a des faits objectifs auxquels prêter attention. Et alors on peut avoir une idée raisonnable des tendances lourdes de demain.

Exemple j'ai un article, qui date de 1998, dans lequel Frank Biancheri décrit les actuelles élections européennes, sauf qu'il avait fixé ce scénario pour 2009. "L'erreur" Sarkozy ayant infléchi un moment les tendances.

http://www.newropeans-magazine.org/content/view/5714/84/lang,english/
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Une vidéo de 2010. Le fondateur du LEAP qui explique, en présence de Beppe Grillo, le caractère fictif de la démocratie européenne.
Il ne dit pas que la démocratie est fictive, mais qu’elle est difficile. Il parle des différences de réglementations entre les états de l’UE, pour le dépôt des listes aux Européennes. D’ailleurs il se trompe (ou alors c’était différent en 2010), quand il dit que en france il faut déposer un millions d’Euros pour présenter une liste et qu’il y a l’obligation d’imprimer soi‑même un grand nombre de bulletin. Précédemment, j’ai parlé d’une liste qui n’avait un budget que de 7 000€, dans certains article dont j’ai donné les liens, il est expliqué que certaines listes ont choisi d’imprimer un nombre de bulletins égale à 10% du nombre d’électeurs inscrit dans la ville, et d’autres encore qui demandent à leurs sympathisants d’imprimer les bulletins eux‑même, en faisant bien attention au format du bulletin et au grammage du papier, pour que le bulletin soit valide et ne soit pas considéré comme nul pour une raison technique.

Au moins pour la france, présenter une liste aux Européennes, est bien moins difficile qu’il ne le dit dans cette vidéo. Mais comme tu précise que cette vidéo date de 2010, un an après les dernières Européennes, c’est peut‑être simplement que son compte‑rendu est maintenant obsolète.
 
Haut