ce n est pas la democratie qui permettra l objection de conscience
car tres mal encadre...
ce qui est important a mes yeux c est cela
Parmi les notions les plus illustres que le Messager d’Allah (r) n’a pas manqué d’établir au cours du Pèlerinage d’Adieu, c’est de rester pieux à chaque instant, de veiller tout le temps à s’élever dans les échelons de la piété, et de gagner les hauts rangs par cette même piété et non en revendiquant une certaine lignée ou un rang quelconque. Tous les humains sont issus d’Adam qui a été créé d’argile. Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe si ce n’est par la piété. L’imam Ahmad rapporte dans son Musnad,[1] selon Abû Nadhra, que quelqu’un a entendu le sermon du Messager d’Allah (r) durant les trois jours de « Tachrîq »[2] où il a dit : « Ô gens ! Sachez que votre Seigneur est Unique et que votre père est unique. Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un arabe et un non arabe. Il n’y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété. Ai-je bien transmis le message ?
- le Messager d’Allah a bien transmis le message, ont-ils répondu. »
Il a donc établi (r) dans cet illustre sermon et cette parole éloquente, que pour gagner les honneurs et la préséance, il fallait se distinguer uniquement par la piété et rien d’autre comme le dit Allah (U) :
(Ô gens ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin de vous connaître les uns les autres. Certes, le plus honoré d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. Allah est certes Savant et Avisé).[3]
Le plus honorable des hommes auprès d’Allah est le plus pieux. Autrement dit, en se pliant à l’obéissance à Allah et en renonçant à Lui désobéir, cela consiste à œuvrer dans l’obéissance d’Allah, inspiré de Sa lumière, et en quête de Sa Miséricorde. En parallèle, elle consiste à ne pas Lui désobéir, inspiré de Sa lumière par crainte de Son châtiment. Le rang de chacun auprès d’Allah est fonction de sa piété en sachant qu’Allah (I) est Savant et Avisé. Il distingue pertinemment celui qui le craint dans son for intérieur et en apparence, de celui qui en est autrement. Il va ensuite juger chacun selon ses mérites.
D’après Sahîh al Bukhârî, selon Abû Hurayra (?) :
« On demanda au Messager d’Allah (r) : quel est le plus noble des gens ?
- Le plus noble auprès d’Allah est le plus pieux.
- Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons !
- Yûsuf (u) est le plus noble des hommes. Il est un Prophète d’Allah, fils d’un Prophète d’Allah, fils d’un Prophète d’Allah, fils de l’Ami intime d’Allah.
- Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons !
- Est-ce au sujet de l’origine des Arabes que vous m’interrogez ?
- Oui !
- Les meilleurs d’entre vous au temps de la « Jahiliya » sont les meilleurs d’entre vous dans l’Islam s’ils s’instruisent. »[4]
D’après Sahîh Muslim, selon Abû Hurayra (y), le Messager d’Allah (r) a dit : « Allah ne regarde pas vos apparences et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actes. »[5] D’après le Musnad de l’imam Ahmad, selon Abû Dhâr al Ghifarî (y), le Prophète (r) lui a dit :
« Sache que tu n’es pas mieux qu’un blanc ou un noir sauf si tu le dépasses en piété. »[6]