L'occident vu par un africain

Tiens, tiens ! Ensuite on nous dit que la vie est belle... C'est ton analyse de l'histoire ?
Un peu machiavélique sur les bords. Si tel est l'ordre des choses, tu pourrais facilement le soutenir par
quelques lois écrites et historiques qui confirmeraient cette ligne de conduite...

ouvre un livre d'histoire, lis le, et voila.
tous les etats tirent leur épingle du jeu,

apres tu peux rester chez les bisounours et t'imaginer que le monde se sépares en deux categories, les mechants et le gentils... si cela te permet de dormir la nuit.
 

ahmed II

Sweet & Sour
C'est tout, j'ouvre un livre d'histoire et je vais me rendre compte que le monde est intrinsèquement
méchant et que les gentils, c'est pour les contes d'enfants!? Tirer sont épingle du jeu, signifie massacrer femmes,
hommes et enfants, selon les livres d'histoire.

Effectivement, moi je dors bien la nuit, avec mes "bisounours", je n'ai pas besoin de pilules pour cela.
Je sais, par contre, que beaucoup font des cauchemars et qu'ils ont des insomnies. On se demande pourquoi
puisque c'est dans l'ordre des choses de prendre son char ou son cheval et de se lancer vers le pays d'à côté,
raser tout ce qui se tient debout, tuer tout ce qui bouge, violer les femmes, les prendre en esclaves avec leurs
enfants, et repartir en laissant la ville en feu.

Ai-je bien résumé cette leçon que tu as lu dans les livres d'histoire ? Tu as beaucoup d'amis qui pensent ainsi
sur Bladi, que le monde ne se divise pas en deux et la loi de Dieu ainsi faite ?
 

supermaxx

Bladinaute averti
C'est la méthode asiatique, t’inquiète, pas d'ingérence politique directe, mais ils t'étouffent économiquement en silence.

le racisme anti chinois bas son plein, ils sont fourbes, sourir par devant, coup de poignard par derrière ? j'ai bon ?

en analysant la situation, les chinois ont fait en Afrique en 10 ans, développement économique, ce que les occidentaux n'ont jamais fait en 150 ans, et ça nul ne peut le nier quand on se balade en Afrique.
 

supermaxx

Bladinaute averti
la colonisation occidentale a commencer en 1860 pour se terminer en 1960 en gros !
mais avant qui a foutu un boxon tel que les Europeens on put se servir et s'installer ??

faut croire que les occidentaux ont eu un comportement tellement dégueulasse, ce qui est vrai, que ça a effacé toutes les histoires passées, personne ne vous surpasse en terme de barbarie, tu veux pas dire aux africains qui il faut qu'ils dénoncent aussi ?
 

supermaxx

Bladinaute averti
Il est acquis que l'Asie nous bouffera bientôt. Scientifiquement, économiquement. Que font les africains ? Si peu...

tu t'es promené en Afrique avant dire qu'ils foutent rien ?

mosieur je suis du bon côté de la barrière, c'est facile de la ramener quand on a un système sociale qui nous sert de parachute, et que si on perd son boulot, si on est malade ou qu'on peut pas se nourrir y'a tout un système qui prend le relais.

Faut sortir de sa bulle et se renseigner, l'Afrique est le continent avec la plus forte croissance, les créations d'entreprises ont explosé et le taux de scolarisation a fortement augmenté et les famines ont reculé, il y a encore beaucoup de problème mais on peut pas dire que les occidentaux ont aidé ce continent à se construire, coups d'états, ingérence, assassinats, certains pays n'avaient aucune chance face à l'agressivité occidentale mais comme le beau temps, ça ne dure jamais.
 
Dernière édition:

supermaxx

Bladinaute averti
quand j'ai quitté Moscou j'avais 2 options, une en France, l'autre au USA !
j'ai pris l'option USA, je me suis retrouvée au Kansas dans une petite ville, j'ai tenue 3 semaines !
je suis partie pour la France ça fait 15 ans que j'y suis :)

genre t'es russe :joueur: une russe qui lèche h24 les "civilisations" qui méprise la sienne
question : as tu laissé ta fierté à Moscou ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'auteur de ce texte est manifestement adepte de la religion manichéenne, dont je pensais pourtant qu'elle avait disparu en Afrique depuis longtemps... c'est très curieux.

Il est évident que l'Occident dont il parle n'a pas grand chose à voir avec la réalité culturelle et politique, extrêmement complexe et diversifiée, de cet espace mulit-continental qui couvre l'Europe (et même les Europes), l'Amérique du nord et l'Amérique du sud.

Il semble que l'Occident dont il parle est en fait une sorte de principe maléfique mythifié, fait tout d'un bloc, sans aucune variation individuelle ou collective. C'est aussi poétique que faux... mais bon, je ne lui en veux pas : certains chez nous ne font-ils pas exactement la même chose à propos de l'Afrique ou de l'Asie ?

Tout à fait d'accord avec ça.
D'ailleurs c'est aussi ce qui est fait quand on parle de "Monde musulman"
 

supermaxx

Bladinaute averti
La carte de l'Europe s'est également dessine à travers deux guerres mondiales ou des pays extra européens ont eu leur mots à dire dans ses frontières.
Ce que tu dit ignore totalement l'histoire du 2eme siècle.

Tu savais que Roosevelt voulais créer de toute pièce un pays àpellet wallonne à partir de la Belgique et du nord de la France ?

Bref à force résumer globaux certains en oublie les derails
l'Europe n'a pas été tracée à la règle et même si les frontières actuelle ne prennent pas en compte certaines minorité, les régionalismes prennent le relais, la France métropolitaine est aussi faite de régionalitées.
le tracé occidental provoque jusqu'à aujourd'hui des conflits, au moyen orient, en afrique, ce sont les régions qui concentrent le plus de conflits aujourd'hui.

La différence entre l'Europe; le Moyen Orient et l'Afrique c'est que les européens ont été maître de leur frontière même si celles ci ont été mouvantes à travers l'histoire, aucune puissance extérieure (sauf mur de berlin) n'a imposé un tracé, celle ci se sont façonnées par des guerres, des accords etc ce n'est pas comparable à qu'on a fait aux autres, on a méprisé les peuples, les ethnies, les minorités, les nomades en leur attribuant de force un territoire, ils y avait des empires établis, des royaumes qu'on a détruit. Certaines s'imaginent toujours une Afrique désorganisée, au contraire il y a eu des empires, des gouvernances.
 
l'Europe n'a pas été tracée à la règle et même si les frontières actuelle ne prennent pas en compte certaines minorité, les régionalismes prennent le relais, la France métropolitaine est aussi faite de régionalitées.
le tracé occidental provoque jusqu'à aujourd'hui des conflits, au moyen orient, en afrique, ce sont les régions qui concentrent le plus de conflits aujourd'hui.

La différence entre l'Europe; le Moyen Orient et l'Afrique c'est que les européens ont été maître de leur frontière même si celles ci ont été mouvantes à travers l'histoire, aucune puissance extérieure (sauf mur de berlin) n'a imposé un tracé, celle ci se sont façonnées par des guerres, des accords etc ce n'est pas comparable à qu'on a fait aux autres, on a méprisé les peuples, les ethnies, les minorités, les nomades en leur attribuant de force un territoire, ils y avait des empires établis, des royaumes qu'on a détruit. Certaines s'imaginent toujours une Afrique désorganisée, au contraire il y a eu des empires, des gouvernances.

Mais bien sûr. ...
On reparle des Balkans et du kosovo ou on passe directement à l'Ukraine ou à la crimé ?

Avec breakbeat qui like alors qu'il est le premier à expliquer normalement que les USA contrôle le monde y compris les revoltes européennes.

La vrai différence c'St que quand les pays européens se font la guerre il y a beaucoup plus de morts parce qu'ils sont bien mieux armés
 
C'est tout, j'ouvre un livre d'histoire et je vais me rendre compte que le monde est intrinsèquement
méchant et que les gentils, c'est pour les contes d'enfants!? Tirer sont épingle du jeu, signifie massacrer femmes,
hommes et enfants, selon les livres d'histoire.

Effectivement, moi je dors bien la nuit, avec mes "bisounours", je n'ai pas besoin de pilules pour cela.
Je sais, par contre, que beaucoup font des cauchemars et qu'ils ont des insomnies. On se demande pourquoi
puisque c'est dans l'ordre des choses de prendre son char ou son cheval et de se lancer vers le pays d'à côté,
raser tout ce qui se tient debout, tuer tout ce qui bouge, violer les femmes, les prendre en esclaves avec leurs
enfants, et repartir en laissant la ville en feu.

Ai-je bien résumé cette leçon que tu as lu dans les livres d'histoire ? Tu as beaucoup d'amis qui pensent ainsi
sur Bladi, que le monde ne se divise pas en deux et la loi de Dieu ainsi faite ?

Les notions de gentils et de méchants sont des postures morales.
les états sont amoraux la fin justifie les moyens pour eux.

Relis clausewitz tsun zu et machiavél.
 
tu t'es promené en Afrique avant dire qu'ils foutent rien ?

mosieur je suis du bon côté de la barrière, c'est facile de la ramener quand on a un système sociale qui nous sert de parachute, et que si on perd son boulot, si on est malade ou qu'on peut pas se nourrir y'a tout un système qui prend le relais.

Faut sortir de sa bulle et se renseigner, l'Afrique est le continent avec la plus forte croissance, les créations d'entreprises ont explosé et le taux de scolarisation a fortement augmenté et les famines ont reculé, il y a encore beaucoup de problème mais on peut pas dire que les occidentaux ont aidé ce continent à se construire, coups d'états, ingérence, assassinats, certains pays n'avaient aucune chance face à l'agressivité occidentale mais comme le beau temps, ça ne dure jamais.

En 2013, l’UE a consacré 14,86 milliards d’euros à l’aide au développement. et les premiers a en bénéficier sont les africains. Mais on ne les aide pas :wazaa:
 
revoie la définition de colonisation, c'est ridicule.

"La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d'une immigration, d'une occupation plus ou moins rapide voire d'une invasion brutale d'un territoire"

La définition est parfaite.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Les notions de gentils et de méchants sont des postures morales.
les états sont amoraux la fin justifie les moyens pour eux.

Relis clausewitz tsun zu et machiavél.

Les notions ? Quand le turbanné a égorgé toute une famille, tu penses que c'était dû à la banalité d'une posture
morale ? C'est cela qu'ils t'ont appris "clausewitz tsun zu et machiavél" ? Que le bien et le gentil sont des
fantasmes d'une imagination puérile ? Des notions ?
Mais si tu sais ce qu'ils ont écrit à ce propos, qu'on sache comment ils t'ont tourné l'esprit pour arriver à conclure
que le mal est un fait avec lequel il faut apprendre à vivre, parce qu'il est juste, parce que c'est la norme, parce
que les "les états sont amoraux", on aimerait lire quelques extraits de cette ignoble littérature qui encourage le
terrorisme.
Ces auteurs, pour ne pas que tu te méprennes, ne sont pas des références positives à mes yeux, quelque part tu dois
avoir raison, alors, puisque tu les connais bien, donne-nous des exemples et sois plus précis, tout le monde, ici, va
aimer ça.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Mais bien sûr. ...
On reparle des Balkans et du kosovo ou on passe directement à l'Ukraine ou à la crimé ?

Avec breakbeat qui like alors qu'il est le premier à expliquer normalement que les USA contrôle le monde y compris les revoltes européennes.

La vrai différence c'St que quand les pays européens se font la guerre il y a beaucoup plus de morts parce qu'ils sont bien mieux armés

quoi l'ukraine, le kosovo ? l'Europe c'est grand jusqu'ou ? :D

en fait t'as rien pigé à ce que j'ai écrit ou tu fais exprès d'ignorer, c'est pas les occidentaux qu'on fait le tracé de l'Afrique et du MO ? elles se sont tracé à la règle toutes seules, les occidentaux ne sont pas entendu pour la partage de l'Afrique ? ça n'existe pas ça ?

pourquoi tu me parles des morts, on parle des frontières et de la différence entre la construction des nations européennes et des nations africaines et moyens orientales, pourquoi as tu temps de mal à reconnaître cela, c'est juste la vérité !
 
quoi l'ukraine, le kosovo ? l'Europe c'est grand jusqu'ou ? :D

en fait t'as rien pigé à ce que j'ai écrit ou tu fais exprès d'ignorer, c'est pas les occidentaux qu'on fait le tracé de l'Afrique et du MO ? elles se sont tracé à la règle toutes seules, les occidentaux ne sont pas entendu pour la partage de l'Afrique ? ça n'existe pas ça ?

pourquoi tu me parles des morts, on parle des frontières et de la différence entre la construction des nations européennes et des nations africaines et moyens orientales, pourquoi as tu temps de mal à reconnaître cela, c'est juste la vérité !

A ok en fait tu as perdu le fil.
Pas très étonnant c'est pas grave...

Et non tu a raison le kosovo et la Crimée c'est pas en Europe ça doit être en afrique
 
Les notions ? Quand le turbanné a égorgé toute une famille, tu penses que c'était dû à la banalité d'une posture
morale ? C'est cela qu'ils t'ont appris "clausewitz tsun zu et machiavél" ? Que le bien et le gentil sont des
fantasmes d'une imagination puérile ? Des notions ?
Mais si tu sais ce qu'ils ont écrit à ce propos, qu'on sache comment ils t'ont tourné l'esprit pour arriver à conclure
que le mal est un fait avec lequel il faut apprendre à vivre, parce qu'il est juste, parce que c'est la norme, parce
que les "les états sont amoraux", on aimerait lire quelques extraits de cette ignoble littérature qui encourage le
terrorisme.
Ces auteurs, pour ne pas que tu te méprennes, ne sont pas des références positives à mes yeux, quelque part tu dois
avoir raison, alors, puisque tu les connais bien, donne-nous des exemples et sois plus précis, tout le monde, ici, va
aimer ça.

Ok.
Reste dans ton monde.
Vu ton agressivité il semble que tu ai encore des illusions sur l'exercice du pouvoir par les être humains.

Après tout tu a le droit de croire aux bisounours

Ps ce que j'ai dit c'est que le bien et le mal sont des valeurs relative qui bien souvent n'entre pas en ligne de compte quand le destin des nations sont en jeu.
Et malheureusement non plus quand la politique s'en mêle.
Les calcul sont bien plus pragmatiques que le sentimentalisme dont tu fais preuve
 

ahmed II

Sweet & Sour
Ok.
Reste dans ton monde.
Vu ton agressivité il semble que tu ai encore des illusions sur l'exercice du pouvoir par les être humains.

Après tout tu a le droit de croire aux bisounours
Drôle, c'est moi, le bisounours, qui est agressif et toi, qui vient nous dire que le monde est intrinsèquement
mauvais, toi qui est fasciné par la philosophie politique de Machiavel, toi qui déclare que les gentils ça n'existent
pas, que c'est de l'utopie pour les bisounours, que tout le monde en fait est méchant, hé bé c'est toi qui aurait raison...
J'ai loupé qqch ?
 
Drôle, c'est moi, le bisounours, qui est agressif et toi, qui vient nous dire que le monde est intrinsèquement
mauvais
Ce n'est pas ce que j'ai tu interprètes mes propos à travers ton filtre emotionnel
, toi qui est fasciné par la philosophie politique de Machiavel, toi qui déclare que les gentils ça n'existent
pas, que c'est de l'utopie pour les bisounours, que tout le monde en fait est méchant, hé bé c'est toi qui aurait raison...
J'ai loupé qqch ?

Idem precedement.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Rappel:
non tout simplement parce que tous les gouvernements font ce qu'ils peuvent pour assurer la perenité de leur pays, et cela passe par le fait d'accaparer les richesses des voisins quand on en a l'occasion. tous les pays le font à leur echelle. même les tribus, les villages, etc, etc....
l'histoire n'est qu'une succession de conflit et d'invasion et ce quel que soit le continent et l'epoque
 
Tu vois, le bisounours que je suis, te le demande gentiment (ou méchamment, je sais plus ce qu'il faut que je dise...
C'est gentil ou méchant un bisounours?) explique-nous à nouveau ce que tu voulais dire que je n'ai pas compris.

Tiens, un petit dessin pour toi de mon cru, tu me dis...
http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/42/91/20140417/ob_e77e0d_graffiti-enfant-mal-maroudiji.jpg

deja repondu
pas ma faute si tu vois le monde de manière manichéenne.
 

ahmed II

Sweet & Sour
pas ma faute si tu vois le monde de manière manichéenne.

Non, ce n'est pas ta faute, c'est moi qui est stupide... Dans les faits, tu n'as pas grand chose à dire sauf
à traiter ton interlocuteur et ceux qui ne flattent pas ton sacré égo de tous les noms, mais quand on
te demande d'abattre tes cartes, il n'y a rien, ce n'est que du bluff !
Tu joues au fier à bras qui prétend avoir des connaissances quelconques mais il n'y a rien, sauf de
vagues, mais très vagues notions sociologiques et historique qui prennent la violence comme une donnée
incontournable de la civilisation: ce que j'appelle en clair du démonisme. Et aujourd'hui, il y en a des masses
qui vont en Syrie et en Irak avec ce genre de croyances...
Le bisounours à qui tu t'adresses lit et aime la BD, pas comme toi, qui t'abreuve de la connaissance grands
maîtres du savoir et qui t'ont appris que si tu veux toi aussi devenir grand et fort, tu t'imposes aux autres
par la violence...
Ah, ce n'est pas ça que tu voulais dire ?!? Ben, tu n'as rien fait pour le démentir, toi qui n'est pas manichéen,
comme le bisounours que je suis. Évidemment, tu n'expliqueras rien de ce que tu entends par là, c'est plus
facile d'insulter que d'avoir une discussion avec un gars comme moi, qui ne sait pas de quoi il parle... Le Web
et les forums sont remplis de ce genre de gens agréables et qui vous disent que la violence c'est normal ou qu'il
ne faut pas croire qu'il y a d'un côté les gentils et de l'autre les méchants... Comment que tu dis ça... Manichéen.
Et quand tu leur demandes des explications, ils t'envoient paître de peur de se mêler les pédales.
 

Pièces jointes

  • mahabharata-tyran-dégradation.jpg
    mahabharata-tyran-dégradation.jpg
    104.3 KB · Affichages: 9
Non, ce n'est pas ta faute, c'est moi qui est stupide...
ce n'es tpas ce que j'ai dis non plus.
depuis le debut tu es sur la defensive d'ou une certaine agressivite dans tes propos
Dans les faits, tu n'as pas grand chose à dire sauf
à traiter ton interlocuteur et ceux qui ne flattent pas ton sacré égo de tous les noms, mais quand on
te demande d'abattre tes cartes, il n'y a rien, ce n'est que du bluff !
je ne vais pas te refaire l'histoire du monde mon grand.
tu connais donc un pays qui n'a pas tout fait pour assurer sa perenité ?
j'aimerai bien le connaitre

Tu joues au fier à bras qui prétend avoir des connaissances quelconques mais il n'y a rien, sauf de
vagues, mais très vagues notions sociologiques et historique qui prennent la violence comme une donnée
incontournable de la civilisation: ce que j'appelle en clair du démonisme. Et aujourd'hui, il y en a des masses
qui vont en Syrie et en Irak avec ce genre de croyances...
je ne parle mémé pas specifiquement de la violence, la manipulation, le mariage, l'arnaque sont également des methodes largement utilisés dans l'histoire.
c'est toi qui réduit mon propos.
et l'emploi du terme démonisme montre bien le manque de rationalité de tes arguments.

Le bisounours à qui tu t'adresses lit et aime la BD, pas comme toi, qui t'abreuve de la connaissance grands
maîtres du savoir et qui t'ont appris que si tu veux toi aussi devenir grand et fort, tu t'imposes aux autres
par la violence...
quelle type de BD lis tu donc ?
je suis moi meme un grand lecteur.

Ah ce n'est pas ça que tu voulais dire ?!? Ben, tu n'as rien fait pour le démentir,
ben si regarde je te le dit.
tu veux quoi de plus ?

toi qui n'est pas manichéen,
non ça c'est sur, mon monde ne se resume pas au bien et au mal....
il y bien d'autres degrés entre les deux

comme le bisounours que je suis. Évidemment, tu n'expliqueras rien de ce que tu entends par là, c'est plus
facile d'insulter que d'avoir une discussion avec un gars comme moi, qui ne sait pas de quoi il parle... Le Web
et les forums sont remplis de ce genre de gens agréables et qui vous disent que la violence c'est normal ou qu'il
ne faut pas croire qu'il y a d'un côté les gentils et de l'autre les méchants... Comment que tu dis ça... Manichéen.
Et quand tu leur demandes des explications, ils t'envoient paître de peur de se mêler les pédales.

voila une belle tirade montrant bien ton agressivité sur le sujet.
je ne normalise pas la violence, je constate juste que les etats, et les dirigeant en general ne sont pas moraux, leurs strategies ne tiennent pas compte du bien et du mal.
visiblement ce constat te pose un probleme moral, ce qui fait que tu m'attaque personnellemnt, au lieu de toi meme essayer d'argumenter, tout en me reprochant de ne pas le faire.
dois je donc énumérer tous les cas dans l'histoire ou les dirigeant ont fait primer les interet de leur pays au detriment des interets du pays voisins ?
car je n'ai rien dit d'autre, je n'ai meme pas specifiquement parlé de la violence, c'est encore une interpretation de ta part

au fait tien, google est ton ami
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manichéisme_(attitude)
Le manichéisme est, dans son acception contemporaine, au sens figuré et littéraire, une attitude consistant à simplifier les rapports du monde, ramenés à une simple opposition du bien et du mal. Le sens original du terme renvoie quant à lui à la religion antique du manichéisme, religion du prophète Manès1.
 

supermaxx

Bladinaute averti
"La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d'une immigration, d'une occupation plus ou moins rapide voire d'une invasion brutale d'un territoire"

La définition est parfaite.

tu es malhonnête non seulement la source n'est pas à 100% fiable mais en plus tu amputes 99% du contenu de l'article LOL

celle-ci est plus précise et se rapproche davantage de tes 3 phrases amputés

Etymologie : du latin colonia, venant de colere, cultiver. Etymologiquement une colonie est unepopulation qui s'installe sur une terre lointaine pour y cultiver la terre et pratiquer son culte.

Le colonialisme est une doctrine politique qui préconise ou cherche à justifier l'exploitation d'unecolonie, d'un territoire ou d'un Etat par un Etat étranger. La souveraineté que le pays colonisateurexerce sur sa colonie se traduit par une domination politique (mise en place d'une administration, d'un gouverneur...), militaire et une exploitation économique au détriment des populations locales.

L'expansion des pays colonisateurs s'effectue sur des territoires moins développés ou militairement plus faibles. Les motivations du colonialisme peuvent être variées :

Accaparer des ressources naturelles, des matières premières.
S'assurer de nouveaux débouchés en cas de surproduction.
Disposer d'un espace de peuplement, lorsque le pays colonisateur apparaît trop étroit.
Contrôler des routes commerciales et assurer leur sécurité.
Empêcher l'expansion de puissances concurrentes.
Disposer de bases militaires avancées à des emplacements stratégiques.
Accomplir une "mission civilisatrice" (voir ci-dessous).

Les grandes puissances coloniales comme la France, l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, le Portugal ont longtemps considéré qu'il était de leur devoir, en tant que pays civilisés de raceblanche, d'aller "apporter la civilisation à des races inférieures". Depuis la Seconde Guerre Mondiale, le colonialisme est perçu négativement car il s'oppose au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Le colonialisme antique, grec notamment, se distingue du colonialisme moderne (depuis le XVIe siècle) par un essaimage de colonies autonomes, mais porteuses de la culture de la métropole, alors que dans ce dernier l'exploitation de la colonie se fait surtout au profit de la métropole.

Le colonialisme est une forme d'expansionnisme et d'impérialisme.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Colonialisme.htm
 

ahmed II

Sweet & Sour
et l'emploi du terme démonisme montre bien le manque de rationalité de tes arguments.
Alors là, je suis éberlué! Je n'y croyais plus, je pensais que jamais tu ne t'expliquerais. Bravo !
Deux mots, cependant, que je voudrais que tu clarifies pour que je comprenne mieux, celui de démonisme
et de manichéen. Je suis persuadé que l'on peut régler notre différent par la définition que l'on a d'eux.
Tu dis que Google est mon ami... dans quel sens ? Je suppose que pour toi, le monde ne se résume pas
à ce qui veulent le bien et ceux qui veulent le mal ?
Quand je dis qu'une personne a tué, violé et volé, que c'est un démon, cela te chicotte, c'est ça ? Il ne
faudrait pas que je vois cela ainsi ? Tu es comme madame Taubira, la ministre de la justice en
France, qui pense qu'un tel démon est mieux en liberté, car personne n'est démoniaque, (puisqu'en fait
tout le monde l'est -Hannah Arendt l'a prouvé -le mal est banal...). Tu me dis. Je vais te lire attentivement.

PS. C'est quoi un bisounours, quelqu'un d'agressif, comme tu ne cesses de me décrire, ou d'émotionnel ?
C'est quoi exactement, cela a à voir avec les nounours ? ...

Je reviendrai ensuite sur ta réponse, pour clarifier les choses, pour te montrer en quoi consiste la rationnalité...
 
Alors là, je suis éberlué! Je n'y croyais plus, je pensais que jamais tu ne t'expliquerais. Bravo !
Deux mots, cependant, que je voudrais que tu clarifies pour que je comprenne mieux, celui de démonisme
et de manichéen. Je suis persuadé que l'on peut régler notre différent par la définition que l'on a d'eux.
Tu dis que Google est mon ami... dans quel sens ? Je suppose que pour toi, le monde ne se résume pas
à ce qui veulent le bien et ceux qui veulent le mal ?
Quand je dis qu'une personne a tué, violé et volé, que c'est un démon, cela te chicotte, c'est ça ? Il ne
faudrait pas que je vois cela ainsi ? Tu es comme madame Taubira, la ministre de la justice en
France, qui pense qu'un tel démon est mieux en liberté, car personne n'est démoniaque, (puisqu'en fait
tout le monde l'est -Hannah Arendt l'a prouvé -le mal est banal...). Tu me dis. Je vais te lire attentivement.

PS. C'est quoi un bisounours, quelqu'un d'agressif, comme tu ne cesses de me décrire, ou d'émotionnel ?
C'est quoi exactement, cela a à voir avec les nounours ? ...

Je reviendrai ensuite sur ta réponse, pour clarifier les choses, pour te montrer en quoi consiste la rationnalité...

j'ai ecrit un pavé, tu en cite une ligne et tu me re-demande de m'expliquer.
avec les echanges que nous avons eu tu as suffisament d'elemnt pour comprendre de quoi je parle.
Et ce n'es tpas d'un criminel violent, mais des choix strategiques d'un groupe dirigeant

Bref soi tu me troll, soit tu ne cherche pas à comprendre dans tous les cas nous tournons en rond.

PS le coté bisounours c'est pour ta naiveté quand à l'amoralité de ceux qui dirigent.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Un pavé ?! Tu as écrit dix lignes et tu appelles ça un pavé ?
Peux-tu m'expliquer sur ce que tu veux dire par démonisme ?
Je t'ai dit que j'allais te répondre après cela. Ne t'inquiète pas.
Qu'est-ce qui te chagrine avec mon emploie de ce mot pour que tu m'aies repris ainsi ?
Et je ne sais même pas de quoi tu parles lorsque tu me décris comme manichéen...

Bisounours... Ah bon? C'est vrai que tu ne fréquentes que le forum Général et non le Culture,
ce qui te permet de raconter encore n'importe quoi, comme tout le long de cette discussion...

Bon, si t'es pas capable de faire mieux, je jette l'éponge.
 
Un pavé ?! Tu as écrit dix lignes et tu appelles ça un pavé ?
Peux-tu m'expliquer sur ce que tu veux dire par démonisme ?
Je t'ai dit que j'allais te répondre après cela. Ne t'inquiète pas.
Qu'est-ce qui te chagrine avec mon emploie de ce mot pour que tu m'aies repris ainsi ?
Et je ne sais même pas de quoi tu parles lorsque tu me décris comme manichéen...

Bisounours... Ah bon? C'est vrai que tu ne fréquentes que le forum Général et non le Culture,
ce qui te permet de raconter encore n'importe quoi, comme tout le long de cette discussion...

Bon, si t'es pas capable de faire mieux, je jette l'éponge.

Mon post 270 il fait dix lignes ?
Bon aller on va arrêter de faire mumuse avec Mr troll.
 
Haut