L'OCI appelle à sauver la minorité musulmane Rohingya de Birmanie d'un génocide

LieToMe

Hello! Is it me u r lookin for?
L'Organisation de la Coopération islamique (OCI) a appelé samedi à Djibouti les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU à "sauver" d'un "génocide" la minorité musulmane Rohingya de Birmanie, considérée comme l'une des plus persécutées du monde.

A l'occasion de la visite historique que doit effectuer lundi le président américain Barack Obama à Rangoun, "nous attendons des Etats-Unis qu'ils portent un message fort au gouvernement de Birmanie pour qu'il protège cette minorité", a déclaré Mahamoud Ali Youssouf, ministre djiboutien des Affaires étrangères et président en exercice de l'OCI.

Les autorités birmanes avaient refusé mi-octobre l'ouverture d'une représentation de l'OCI en Birmanie, où des violences entre bouddhistes de l'ethnie rakhine et Rohingyas ont fait au moins 180 morts et 110.000 déplacés, principalement des musulmans, depuis juin dans l'ouest du pays.

"Ce qui se passe là-bas est un génocide", a estimé M. Ali Youssouf lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCI à Djibouti.

"Nous pensons que les Etats-Unis et les autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (...) devraient agir rapidement pour sauver cette minorité, soumise à une politique oppressive et à un génocide", a-t-il ajouté.

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...lmane-rohingya-de-birmanie-d-un-genocide.html
 
où des violences entre bouddhistes de l'ethnie rakhine et Rohingyas

Birmans ... mais surement pas bouddhistes :stop:

1er précepte:
pānātipātā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi
«Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui / je m'abstiendrai d'user de toute violence physique ou verbale sur autrui»
 

LieToMe

Hello! Is it me u r lookin for?
Birmans ... mais surement pas bouddhistes :stop:

1er précepte:
pānātipātā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi
«Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui / je m'abstiendrai d'user de toute violence physique ou verbale sur autrui»

N'ayons pas peur des mots! Ces gens-là se présentent comme tel, et ils ont également le soutien et la bénédiction des moines, qui eux, sont sensés prêcher les enseignements de tolérance et de paix de Bouddha. Or, ils ne le font pas.
http://observers.france24.com/fr/co...irmans-birmanie-mandalay-rohingyas-bouddhiste

Il faut leur parler à eux, qu'ils arrêtent de trahir leurs propres enseignements et de s'en prendre à une minorité, qui a le droit de vivre dignement et en paix sur la terre de ses ancêtres. Les Rohingyas n'en demandent pas plus.
 
Mais je ne dis pas le contraire mon ami et tu fait bien de préciser " se présentent comme tel "

Quant aux bikkhus (moines) qui prônent et alimentent cette haine des rohingyas ne sont pas plus moines que je suis un Bouddha ! Je pense qu'une partie de la communauté monastique est soit manipulé par le gouvernement, soit est tombé dans le piège du nationalisme à tout prix. Dans tous les cas ils ne sont ni excusables ni dignes de la robe de safran.

Je précise juste qu'on parlent de birmans et non de bouddhistes comme on devrait parler d'arabes et non de musulmans quand ces derniers se font péter en avion dans une tour ou autre. N'oublions pas qu'il s'agit d'un génocide (quoi que je ne sais pas si le terme est approprié a vrai dire) d'origine ethnique et lié à l'histoire de la Birmanie et son passé colonial et non ... religieux.

;)
 

LieToMe

Hello! Is it me u r lookin for?
Mais je ne dis pas le contraire mon ami et tu fait bien de préciser " se présentent comme tel "

Quant aux bikkhus (moines) qui prônent et alimentent cette haine des rohingyas ne sont pas plus moines que je suis un Bouddha ! Je pense qu'une partie de la communauté monastique est soit manipulé par le gouvernement, soit est tombé dans le piège du nationalisme à tout prix. Dans tous les cas ils ne sont ni excusables ni dignes de la robe de safran.

Je précise juste qu'on parlent de birmans et non de bouddhistes comme on devrait parler d'arabes et non de musulmans quand ces derniers se font péter en avion dans une tour ou autre.

;)

Tout à fait d'accord!
Personne n'accuse le bouddhisme ;)
 
Haut