Logique par rapport à la sunna et le Coran?

La Sunna est très détaillée effectivement ! tu ne peux pas dissocier la Sunna du Coran, pour comprendre des versets tu auras besoin de la Sunna...Si tu n'as pas le fiqh tiré du Coran et de la Sunna, alors comment savoir le nombre de rakkats dans une salât ?
Donc il s'agit d'expliquer le Coran, pas de le compléter, on est d'accord :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète SawS a établi la Sunna en vivant le Coran donc c'est la seule voie que la Oummah peut suivre afin de ne pas s'égarer...La Sunna est indispensable dans ta vie de tous les jours pour tous tes actes...

Une petite histoire pour comprendre :


1 jour, une femme dit à Abd Allah ibn Mas'ud: «J'ai entendu dire que tu appelais la malédiction de Dieu sur les femmes qui se font tatouer le corps, s'épilent le visage, écartent leurs dents de devant pour paraître plus belles, et changent la création de Dieu.»

Ibn Mas'ud répondit: «Tout ceci se trouve dans le Coran.» La femme objecta: «Je jure par Dieu que j'ai lu le Coran entier sans jamais y trouver rien qui se rapporte à ce sujet.» Ibn Mas'ud lui dit: «Notre Prophète appela la malédiction de Dieu sur les femmes qui portent une perruque, qui rattachent à leurs cheveux ceux d'autrui, et qui se font tatouer. N'as-tu pas lu: Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ?»





Donc il s'agit d'expliquer le Coran, pas de le compléter, on est d'accord :)
 

molimo666

Bladinaute averti
La Sunna est très détaillée effectivement ! tu ne peux pas dissocier la Sunna du Coran, pour comprendre des versets tu auras besoin de la Sunna...Si tu n'as pas le fiqh tiré du Coran et de la Sunna, alors comment savoir le nombre de rakkats dans une salât ?


donc coran incomplet , vous rejoignez les shiites


----> ho yeaahhh
 

molimo666

Bladinaute averti
Donc il s'agit d'expliquer le Coran, pas de le compléter, on est d'accord :)


elle est confuse , tu le vois bien

tantot c'est le coran complet , mais on le complete avec les hadiths quand meme

ensuite le coran complet , mais on a besoin d'autres lois a coté

finalement les hadiths expliquent le coran mais on ajoutent encore d'autre loies qui n'exsitent pâs dans le coran

--- > c'est une discution d'acoolique sans alcool lol
 
La Sagesse c'est la Sunna d'après des exégètes coraniques. La Sunna nous montre comment appliquer le Coran dans notre vie quotidienne et jusqu'à présent d'ailleurs avec l'évolution de l'humain, les nouvelles expériences de la vie, le musulman se pose de plus en plus de questions et a toujours besoin des juristes pour trancher...

Wallahû 'alam

Salam

Sagesse = Sunna ,

elle est ou la sunna des autres prophètes vu que Allah leur a donner la sagesse aussi

2/251. Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

2/268. Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.
2/269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.

la aussi sagesse veut dire sunna ?

37.101. Nous lui annonçâmes alors que son foyer serait égayé par la naissance d'un garçon plein de sagesse.

sourate Luqman
12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".
 

Impactcourant

Vérité Étouffée
Salam,

C'est une très bonne question avec une très bonne logique mais malheureusement les réponses divergeront.

Oui mais logiquement, est ce que Dieu va nous punir sur les petits détails ? Si je me lave 3 fois la main pendant les ablutions ou je me lave comme décrit sur le coran est -ce qu'il y a un grand problème ? Est ce que Dieu va me punir pour ça ???

Concernant les autres différences, oui je pense que Dieu peux nous punir si on savait qu'il y avait un décret explicite dans le coran.

Par exemple, si on tue une personne apostat de l'islam (qui sort de l'islam sous prétexte de suivre je ne sais quels textes islamiques) alors que Dieu dans 3 endroits différents du coran nous ordonne de le laisser tranquille: En somme c'est la parole de Dieu contre la parole d'un autre. Chacun son âme et conscience après.

Petite anecdote : J'ai discuté avec un imam de mon quartier à propos de cette affaire d'apostat. Je lui ai montré les passages dans le coran et lui m'a montré les hadiths authentiques qui ordonnaient de le tuer.
Je n'arrivait pas à comprendre comment il s'entêtait. Pour moi, c'était logique qu'il fallait suivre la parole de Dieu.

Finalement, après un long débat houleux, l'imam me propose une idée : On coupe la poire en deux entre Allah et le Messager ...et il me dit :
Si c'était moi, je dirais d'abord à l'apostat de renoncer à ses idées avec des avertissements. Ensuite, s'il refuse, je le tuerai de mes propres mains. Voilà mon idée sur cette affaire d'apostat....

J'étais dégoûté à tel point que je n'ai plus remis les pieds à la mosquée. Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve c'est une forme d'association (Chirk) entre Dieu et le Messager : Il ne peut pas y avoir 2 lois pour un même sujet.

Conclusion : Je ne dis que tous les hadiths sont faux mais je me méfie de ce qui sont contraire au coran.
Le problème c'est qu'ils y'a certaines personnes qui sont tellement à fond dans les hadiths qu'ils en viennent petit à petit à y donner tellement de l'importance que quelque part le Coran on dirais qu'il le délaisse tellement ils sont à fond dans les hadiths,

moi ça me fait peur les gens trop hadiths qui sont à fond sur ça en pensant en plus que c'est la stricte vérité ! désolé mais pour moi la stricte vérité, la grande vérité, la pure vérité c'est le Coran c'est tout ! les hadiths je me méfie mais par contre ceux qui sont pas en contradiction avec le Coran là ok mais le reste comme l'exemple que ta cité sur l'apostat ta vu ça par exemple ça fait froid dans le dos et c'est tout simplement la conséquence de ceux qui sont à fond dans les hadiths,

Allah oualem

que Dieu nous guide et nous donne la lumière de la vérité, amine
 
Salam

Sagesse = Sunna ,

elle est ou la sunna des autres prophètes vu que Allah leur a donner la sagesse aussi

2/251. Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

2/268. Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.
2/269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.

la aussi sagesse veut dire sunna ?

37.101. Nous lui annonçâmes alors que son foyer serait égayé par la naissance d'un garçon plein de sagesse.

sourate Luqman
12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".


Salam , tu viens de faire une extermination de ses arguments :D
 
Haut