L'orientation vers la mecque je ne comprends pas

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Eh bien oui, je mettrais juste plus de temps pour y arriver.
Mais là il n'est pas question de voyage, juste de direction. Si on se tourne vers le sud ouest ça revient pareil.

parce que dieu habite certainement cette région et que si ton signal partait dans une autre direction il arriverait considérablement atténué ;)

MDR

c'est là qu'on mesure la valeur de certains concepts religieux :D
 
Ta question est sensée et ils ne pourront pas répondre car la qibla n'est pas
une direction . A l'époque les gens priaient vers Jérusalem car la mecque n'existait pas .
*
A propos de la mecque créée après le calife Ali :
Pour l'instant:
- Aucune preuve archéologico-historique de l'existence de la Mecque préislamique.
- Les rites de la Mecque ne sont pas dans le Coran. Hasard ? Non, ce sont des rites païens.
- Aucune réelle explication sur le fait qu'Abraham ait pu traverser un des déserts les plus dangereux au monde sans provisions nécessaires. La seule explication est la bouraq qu'on retrouve dans certaines explications ou l'hypothèse selon laquelle Abraham était un géant (hypothèse basée sur aucune source).
- Il est interdit de chasser en état d'Ihram (de sacralisation) et il est permis de pêcher le poisson. Il n'y a ni gibier et on pêche pas à la Mecque.
- Le pèlerinage est à Bakka et non à Makkah (qui est un mot araméen désignant une vallée en basse altitude, ce qui est bizarre pour une langue qui n'a rien à voir avec l'araméen).
- Le Coran mentionne que Mahomet et ses compagnons passaient jour et nuit à côté des ruines du peuple de Lot. Le peuple de Lot se trouvait près de la Mer morte.
- La Maison (byth) du Coran avec le Maqam d'Abraham a l'intérieur correspond au dôme du rocher.
- Les premiers Corans retrouvés en arabo-syriaque ainsi que la multitude des mots originaires du syriaque et certains du Perse et du grec montre très clairement que c'est langue en arabe du Nord et non du Sud. Une langue en arabe claire et non en arabe bédouin.
- Par le figuier et l'olivier, par le mont sianie et ainsi que le "pays". Ces façons de jurer correspondent toutes à l'Arabie du Nord et non du Sud. Le pays sûre est probablement le pays où les biens sont en abondance si on se réfère aux postes plus haut.
- La Qibla est la Qabala et Al aqsa n'est pas la mosquée à Jérusalem.
- les Dieux "Al lat", "Al uzza" et "Al manat" sont des déesses de Pétra.
- La vie de Mahomet se passe au Nord de l'Arabie, il avertissait les arabes du Nord (les oummy = hagaristes) et son histoire a certainement avoir
*
C'est pratiquement le seul évènement daté et confirmé dans toutes les approximations des hadiths et des autres recits

Les arabes entrent à Jérusalem le 2 avril 635, le dimanche des Rameaux, pour participer aux fêtes de la semaine sainte a Jérusalem avec la population
(voir Busse "Omar el Khattab" ( 1984) page 114) et Schonborn, Sophrone ( 1972) page 97

Le patriarche sophronius parle des arabes " sarrassins chrétiens" campaient entre Bethléem et Jérusalem depuis noël 634 et c'est Amr Ibn Al As ( et non pas Omar) qui les representait
Pas du tout en tant qu'associateur notoire il est normal que vous ne reconnaissiez pas la Kaaba qu'allah a institué,en revanche vous reconnaissez les statuts et la croix devant laquelle vous vous prosternez,lesquelle Jesus n'a jamais institué lol.
Dans le Christianisme il y a plusieurs courants depuis Issa Al Masih .
Je n'ai pas besoin d'objets pour croire mets toi le dans ta tête .
 
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi on doit se tourner vers le sud-est (en france) pour prier vu que la terre est ronde.

Bonsoir,

Pourquoi se tourner vers une direction quelconque sachant qu'aucun lien de cause effet n'est entaché à cette idée et que tout ce que nous faisons doit l'être afin de ne pas tomber sous le coup du verset suivant:

Et pas question qu’une âme puisse croire excepté par la volonté d’ALLAH et Il place une malédiction sur ceux qui ne réfléchissent pas. (10:100)

La droiture n’est pas de tourner vos visages vers l’est ou vers l’ouest. La droiture c’est le le fait de croire en ALLAH, et au Jour Dernier, et aux anges, et au Livre, et aux prophètes, et donner l’argent par amour pour Dieu, aux proches, et aux orphelins, et aux nécessiteux, et aux voyageurs étrangers, et aux mendiants, et pour libérer des jougs, et d’observer les prières de contact et donner les "azzakaawt" et respecter sa promesse à laquelle on s’est engagé, et persévérer constamment face à la persécution, l’adversité, et face à la guerre. Ce sont ceux-là qui sont sincères, et ce sont ceux-là qui se préservent. (2:177)


Nous avons fait de vous une communauté impartiale, que vous puissiez servir en tant que témoins entre les gens et que le messager soit celui qui témoignera de ce qu’il sait sur vous. Et Nous n’avons fait la voie* sur laquelle tu étais que pour distinguer ceux qui suivront le messager, de ceux qui y retourneront. Et assurément elle est difficile, sauf pour ceux qu’ALLAH a guidés. Et ALLAH ne vous ferait jamais perdre votre foi. ALLAH est Compatissant envers les gens, le Plus Miséricordieux. (2:143)

*2:143 La voie sur laquelle était le messager est définie en 6:56

Certes, Nous voyons que tu cherches la bonne direction dans le ciel. Assurément Nous t’assignons la voie ("Qibla"= "dina alhaq" = Qur’an) qui te satisfera. Donc, tourne toi vers la Mosquée Restreinte. Où que vous soyez, tournez vous vers elle. Ceux qui ont reçu le Livre savent que ceci est la vérité de leur Seigneur. ALLAH n’ignore jamais rien de ce qu’ils font. (2:144)

*2:144 La nouvelle voie que le messager est invité à suivre est celle d'Ibrahim que représente symboliquement la Mosquée Restreinte ("almaasjid alharam" ou "alharam alibrahimi"), voir 16:123.

Puis nous t'avons inspiré suivre le chemin d’brahim, en monothéisme, il n'a jamais été parmi ceux qui associent. (16:123)
 
Je suis sérieux.. vous ne comprenez pas ? pour la mecque il y a deux directions possibles, sud ouest et sud est, donc pourquoi choisir la direction la plus courte, sud est ??
Ta question est super pertinente mon ami, mais malheureusement il n'y a que des moutons qui n'arrivent pas à réfléchir correctement ici.
J'irai même plus loin, si l'on se situe à l'opposé de la mecque au niveau du globe, alors on peut prier dans n'importe quelle direction.
Pour ma part, ma réponse est que la Terre est plate.
 
Haut