L'origine amazighe des populations européennes et nordiques

Mazgha

Ayawayaw
Les légendes historiques véhiculées ici et là, affirment que la race blanche en Afrique du Nord provient d'Europe et notamment des populations nordiques (historiquement c'est une thèse des anthropologues nazis qui revendiquaient une origine nordique or on le sait que la race nazie est originaire d'Asie par exemple).
C'est le complexe des basanés, qui pensent que la couleur blanche est l'apanage des peuples européens. C'est aussi donc la théorie nazie: la race blanche serait née au Nord et se serait répandue au reste de l'Europe.

Or, on sait que les mouvements de population ont surtout été dans le sens sud->nord, notamment si on considère l'est africain comme berceau originel de l'humanité.

Le grand anthropologue italien Giuseppe Sergi affirmait que les populations nordiques ont pour origine les "grandes races méditerranéennees" dont la plus ancienne et la plus grande était historiquement les imazighen. Ce sont ces races à l'origine des plus grandes civilisations, qui sont partis à la conquête de l'Europe. Historiquement et ethniquement on trouve des cohérences.

Et les mouvements de populations ultérieurs dans le sens inverse sont beaucoup plus minimes. L' apport génétique des Vandales serait encore plus minime à celui des Arabes d'Orient à moins que l'on considère que ces 2 races eurent un potentiel fécondateur extraterrestre au point que ces races auraient modifié toute la configuration raciale des terres qu"ils ont traversées (c'ets-à-dire de l'Angleterre à Carthage pour les Vandales, de la Perse au Maroc pour les Arabes).

Qu'en pensez-vous?
 
Les légendes historiques véhiculées ici et là, affirment que la race blanche en Afrique du Nord provient d'Europe et notamment des populations nordiques (historiquement c'est une thèse des anthropologues nazis qui revendiquaient une origine nordique or on le sait que la race nazie est originaire d'Asie par exemple).
C'est le complexe des basanés, qui pensent que la couleur blanche est l'apanage des peuples européens. C'est la théorie nazie: la race blanche serait née au Nord et se serait répandue au reste de l'Europe.

Or, on sait que les mouvements de population ont surtout été dans le sens sud->nord, notamment si on considère l'est africain comme berceau originel de l'humanité.

Le grand anthropologue italien Giuseppe Sergi affirmait que les populations nordiques ont pour origine les "grandes races méditerranéennees" dont la plus ancienne et la plus grande était historiquement les imazighen. Ce sont ces races à l'origine des plus grandes civilisations, qui sont partis à la conquête de l'Europe. Historiquement et ethniquement on trouve des cohérences.

Et les mouvements de populations ultérieurs dans le sens inverse sont beaucoup plus minimes. L' apport génétique des Vandales serait encore plus minime que celui des Arabes d'Orient à moins qu'on considère que ces 2 races eurent un potentiel fécondateur extraterrestre au point que ces races auraient modifié toute la configuration raciale des terres qu"ils ont traversées (c'ets-à-dire de l'Angleterre à Carthage pour les Vandales, de la Perse au Maroc pour les Arabes).

Qu'en pensez-vous?

En tout cas, musiques kabyle et bretonne (celtique en gl) se ressemblent beaucoup
 

Mazgha

Ayawayaw
En Tunisie, ils adooooooooorent ça et ils en mettent partout !

Bon, ben perso, les histoires de race, j'trouve ça naze et inintéressant, donc bonne journée Mazgha-Aghiles-Aitoughza

Non mais à force d'entendre dire que tes ancêtres viennent de Norvège ou je ne sais où il est bon de remettre certains choses en place;)

ps: t'as oublié nayed mais ça c'est encore plus vieux:D
 
Le grand anthropologue italien Giuseppe Sergi affirmait que les populations nordiques ont pour origine les "grandes races méditerranéennees" dont la plus ancienne et la plus grande était historiquement les imazighen. Ce sont ces races à l'origine des plus grandes civilisations, qui sont partis à la conquête de l'Europe. Historiquement et ethniquement on trouve des cohérences.

Qu'en pensez-vous?
Est ce que tu peux donner les sources s'il te plait ?

D'apres toi d'ou provient les Imazighs du Maroc ?
D'ou provient les autres meme si c'est une minorite ?
 

Mazgha

Ayawayaw
Est ce que tu peux donner les sources s'il te plait ?


Evian , Vittel :rolleyes:
Je t'ai donné le nom de l'anthropologue, après t'es capapable de te renseigner sur lui sur internet ou dans une grande bibliothèque ;)

D'apres toi d'ou provient les Imazighs du Maroc ?
D'ou provient les autres meme si c'est une minorite ?

Les imazighen du Maroc proviennent du Maroc pourquoi chercher une origine ailleurs, ce sont eux la population autochtone sauf si on me prouve que les vrais autochtones du Maghreb sont les fennecs, les scarabbées et les figuiers...
 

Wighine

Aknari
Evian , Vittel :rolleyes:
Je t'ai donné le nom de l'anthropologue, après t'es capapable de te renseigner sur lui sur internet ou dans une grande bibliothèque ;



Les imazighen du Maroc proviennent du Maroc pourquoi chercher une origine ailleurs, ce sont eux la population autochtone sauf si on me prouve que les vrais autochtones du Maghreb sont les fennecs, les scarabbées et les figuiers...

...ou les haratines et d'autres population négroides :D
 
Evian , Vittel :rolleyes:
Je t'ai donné le nom de l'anthropologue, après t'es capapable de te renseigner sur lui sur internet ou dans une grande bibliothèque ;)

Merci,
t'as bien cible mon intention, je le ferai.
Quand aux autochtones, tu te contredis avec ce que tu as ecrit au debut, une origine commune puis migration.

Autochtones c'est relatif a l'espace et au temps. mais toute population autochtones est venue s'installer d'ailleurs a un certain moment.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les légendes historiques véhiculées ici et là, affirment que la race blanche en Afrique du Nord provient d'Europe et notamment des populations nordiques (historiquement c'est une thèse des anthropologues nazis qui revendiquaient une origine nordique or on le sait que la race nazie est originaire d'Asie par exemple).
C'est le complexe des basanés, qui pensent que la couleur blanche est l'apanage des peuples européens. C'est aussi donc la théorie nazie: la race blanche serait née au Nord et se serait répandue au reste de l'Europe.

Or, on sait que les mouvements de population ont surtout été dans le sens sud->nord, notamment si on considère l'est africain comme berceau originel de l'humanité.

Le grand anthropologue italien Giuseppe Sergi affirmait que les populations nordiques ont pour origine les "grandes races méditerranéennees" dont la plus ancienne et la plus grande était historiquement les imazighen. Ce sont ces races à l'origine des plus grandes civilisations, qui sont partis à la conquête de l'Europe. Historiquement et ethniquement on trouve des cohérences.

Et les mouvements de populations ultérieurs dans le sens inverse sont beaucoup plus minimes. L' apport génétique des Vandales serait encore plus minime à celui des Arabes d'Orient à moins que l'on considère que ces 2 races eurent un potentiel fécondateur extraterrestre au point que ces races auraient modifié toute la configuration raciale des terres qu"ils ont traversées (c'ets-à-dire de l'Angleterre à Carthage pour les Vandales, de la Perse au Maroc pour les Arabes).

Qu'en pensez-vous?

J'en pense que tu parles de races et qu'il s'agit d'un "concept" deshuet. Pour ce qui est des théories nazies, elles considéraient les Arabes par exemple comme une sous-race, bien en deçà de la race dite aryenne. Les peuples européens actuels sont un mélange (ce n'est pas un mystère) d'indo-européens mais aussi descendants de peuplades issues du bassin méditerranéen. Tant de la rive nord que sud.

Tu parles des Vandales mais la permanence de ce peuple nordique en Afrique du Nord n'est pas aussi ancrée. Tout juste trouve t on quelques similitudes çà et là mais pour qu'il y ai mélange, il faut une volonté et au delà de la volonté de sortir de la logique endogame (exogamie) une permanence pour la perpétuation d'un métissage qui aurait amené éventuellement l'éclaircissement de peau. Penser cela est pour ma part méconnaître totalement l'évolution du genre humain et les mouvements de migrations du Sud vers le Nord.

Il faut élargir l'horizon d'étude et si l'on élargit l'horizon d'étude, l'on constatera que les actuels Amazigh sont ni plus ni moins les descendants des Capsiens et des Sahariens au Néolithique. Les Capsiens ont occupé le Nord de l'Afrique à une époque où le Sahara était fécond. Les gravures rupestres en attestent et l'étendue extraordinaire de la nappe aquifère également.

Par la suite, et notamment avec l'augmentation continue et régulière des températures, des migrations se sont opérées vers le Nord et les populations qui initialement vivaient dans l'actuel Sahara ont migré jusqu'en Europe vers le Nord et à l'Ouest du Maroc dans les actuelles ïles Canaries (Guanches, autre peuple amazigh. Cf travaux G. Camps et M. Hachid sur le sujet)

Cette hypothèse est attestée par les récentes études (cf post) concernant le profil génétique des Marocains. Pour rappel, les conclusions de l'étude menée par un laboratoire espagnol de génétique et de biologie moléculaire sont les suivantes. D'une part l'essentiel des Marocains est amazigh de parenté bien qu'arabisé pour près de 60 %. D'autre part, il est très proche de par leur profil génétique des Ibériens (Espagnols, Portugais et Basques). De plus, l'étude confirme, chose étonnante, les liens de parentés entre Grecs et Japonais d'un côté et Juifs et Libanais de l'autre. Pour cette dernière, ceci est moins étonnant au regard de leur proximité géographique et la confirmation par les études sur leur ADN mitochondrial qui les rend également proche des Arabes, autre peuple sémite.

En effet, les mouvements de populations dans le sens inverses sont minimes en terme d'apports populationnels car les mouvements n'étaient pas animés par la quête de subsistance mais dans des logiques de guerre et de conquêtes (vandales, puniques, romaines, arabes, ottomanes, portugaises, espagnoles puis françaises) pour l'essentiel.

++
 

Wighine

Aknari
Elle avait de bons talents de conteuse alors,c est bien de s endormir sur de belles histoires

Mais il est bete, il a mal compris ce cartman peut etre que ces ancetres faisaient parti de ceux qui étaient en Andalousie commes les Almohades et les Almoravides ont colonisé le Sud de l'Espagne.....et lui il croit qu'il est espagnol...
 
mais oh que non monsieur !! avec respect je croi que sa se voit si ta une grand mere blonde avec des yeux bleu!! jai constater aussi que cest le cas pour dautre jebli ..!parfoi je rencontrre des rousses des blonde on dirait des etrangers !!!
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
mais oh que non monsieur !! avec respect je croi que sa se voit si ta une grand mere blonde avec des yeux bleu!! jai constater aussi que cest le cas pour dautre jebli ..!parfoi je rencontrre des rousses des blonde on dirait des etrangers !!!


Tu me scie là,on devrait tous vous envoyer en suéde,vous serez dans votre élément.






PS:la personne qui s amuse dérriérre ce pseudo,n est pas assez maligne,

qu il est dur d essayer de fausser son style
 

Mazgha

Ayawayaw
Merci,
t'as bien cible mon intention, je le ferai.
Quand aux autochtones, tu te contredis avec ce que tu as ecrit au debut, une origine commune puis migration.

Autochtones c'est relatif a l'espace et au temps. mais toute population autochtones est venue s'installer d'ailleurs a un certain moment.

Je ne me contredis pas je fais juste référence à la thèse la plus communément admise selon laquelle l'humanité serait née dans la vallée du Rift (j'ai dit Rift pas Rif :D).

"Or, on sait que les mouvements de population ont surtout été dans le sens sud->nord, notamment si on considère l'est africain comme berceau originel de l'humanité.
"

De cette thèse découle forcément l'idée qu'il n'y aucun autochtone sur cette planête et que tout humain est un descendant d'immigré kenyan :rolleyes:

Tu es d'accord avec moi pour dire qu'on n'est pas obligé de remonter aussi loin. On se limitera à l'homme en tant qu'être intelligent qui fonde des civilisations. Quand à savoir de quel type d'australopithèque nous descendrions c'est assez futile si on se limite à l'aspect culturel.

La première civilisation au Maghreb est amazighe: donc l'autochtone est amazighe. N'en déplaise aux partisans de l'homo erectus...


@ zigotino
très intéressant ce que tu dis, je suis d'accord avec l'essentiel de ton propos notamment sur l'aspect de la présence vandale en Afrique du Nord, c'était une présence militaire et non une colonisation de nature à modifier le sang autochtone
 
Haut