L'Origine des Ait Ba'Amrane

Wighine

Aknari
-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.
Les Isbouya seraient d'origine yéménite :

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)
 

Wighine

Aknari
c quoi la diference entre iba3amaranen et les chleuh de tiznit ou agadir par exemple??

En gros, Ait Baamrane(une grosse parti d'entre eux en tout cas) si on veut detestent les chleuh de tiznit et reciproquement...

Les Chleuhs Ait Baamrane quand ils parlent par exemple disent "righ"(l'accent d'iboudraren) pr je veux alors que agadir et tiznit disent "rihhh" (l'accent d'azaghar) de meme que j'été étonné de voir que quand je m'exprimé avec beaucoup d'entre eux, ils mélangait bcp la darija et la hassanya(l'arabe sahraoui) en me disant des "7ayak Allah", "Wakhyart","chtari"......

Et puis y a aussi le fait qu'Ait Baamrane soit bcp plus proche des sahraoui que de ceux de tiznit par exemple ainsi il y a un mélange ethnique assez important avec les sahraouis, d'ailleur comme tu l'a lu y a une fraction (sbouya) qui vient du sahara et qui exclusivement arabe...
 

Wighine

Aknari
à mon sens il y a pas de différence! on parle la meme tache7ite: enfin quand taba3mrante chante je la comprends bien:)

Taba3mrant n'est pas Taba3mrant mdr :D (ché pa si vous avé capté lol)

C'est juste un nom d'artiste qui se vend bien...

Elle est d'Ifrane de l'Anti Atlas, une oasis vers guelmim et taghjijt !
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.
Les Isbouya seraient d'origine yéménite :

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)

En gros, les Ayt Ba3mrane seraient devenus une tribu arabo-amazighe mais avec des coutumes typiquement amazighes et un parler amazigh ? Que viennent faire les isbouya dans l'histoire ?

Merci de m'éclairer...
 

Wighine

Aknari
En gros, les Ayt Ba3mrane seraient devenus une tribu arabo-amazighe mais avec des coutumes typiquement amazighes et un parler amazigh ? Que viennent faire les isbouya dans l'histoire ?

Merci de m'éclairer...

Oui, c'est a peu prés sa sauf pour les sbouya qui eux parle l'arabe (trés proche du dialecte sahraoui) et sont d'origine arabe exclusivement...

Les Sbouya sont une fraction d'Ait Ba'Amrane...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Oui, c'est a peu prés sa sauf pour les sbouya qui eux parle l'arabe (trés proche du dialecte sahraoui) et sont d'origine arabe exclusivement...

Les Sbouya sont une fraction d'Ait Ba'Amrane...

Ok mais le fait que cette masse berbère absorbe ces quelques arabes comme il est dit, est-ce que ça signifie aussi qu'il y a mélange entre eux ? C'est à dire, est-ce qu'un amazigh d'Ayt Ba3mrane se marie avec un de ces arabes qu'il a amazighisé ?

C'est tout de même rare qu'on puisse amazighiser des arabes aussi facilement... alors que le contraire est plus fréquent ! Ca me surprend un peu...
 

Wighine

Aknari
Ok mais le fait que cette masse berbère absorbe ces quelques arabes comme il est dit, est-ce que ça signifie aussi qu'il y a mélange entre eux ? C'est à dire, est-ce qu'un amazigh d'Ayt Ba3mrane se marie avec un de ces arabes qu'il a amazighisé ?

C'est tout de même rare qu'on puisse amazighiser des arabes aussi facilement... alors que le contraire est plus fréquent ! Ca me surprend un peu...

Oui, il y a eu mélange entre ces 2 populations, aujourd'hui on ne peut pas distinguer un arabe dans une fraction chelha d'Ait Ba'Amrane.

Le nom de la tribu, viens du nom du chikh des arabes qui sont venu dans la region.

Les seul arabes qu'on distingue clairement aujourd'hui sont les sbouya et je confirme qu'entre eux et les chleuh de la meme tribu il n'y avait pas de mariage, ils se faisaient entre eux (c'est une trés grande fraction) ou avec les sahraoui...
 
Oui, il y a eu mélange entre ces 2 populations, aujourd'hui on ne peut pas distinguer un arabe dans une fraction chelha d'Ait Ba'Amrane.

Le nom de la tribu, viens du nom du chikh des arabes qui sont venu dans la region.

Les seul arabes qu'on distingue clairement aujourd'hui sont les sbouya et je confirme qu'entre eux et les chleuh de la meme tribu il n'y avait pas de mariage, ils se faisaient entre eux (c'est une trés grande fraction) ou avec les sahraoui...

je parie que tu es des sbouya, tu insistes tant a dire que "les sbouyas sont des arabes purs" que je metrais ma main a couper que les sbouyas sont une petite tribu maraboutique fraichement arabisés qui par rage ou par orgueuil se détache des chleuhs. je suis aussi convaincu que dans 20 ou 30 ans tous les ait bou3amrane se diront "arabes purs".
bref encore et toujours des légendes pour dénigrer les amazigh et leur culture par des amazigh qui se prétendent arabe et qui ont honte de leur origine.
j'attend quand meme que ifni fasse un test génétique, je suis sur que les sbouya sont des chleuhs comme les autres.
au fait IFNI, je suis prêt a payer ton test génétique juste par curiosité : alors si tu veux vraiment savoir tes origines contacte moi en mp.
 
je parie que tu es des sbouya, tu insistes tant a dire que "les sbouyas sont des arabes purs" que je metrais ma main a couper que les sbouyas sont une petite tribu maraboutique fraichement arabisés qui par rage ou par orgueuil se détache des chleuhs. je suis aussi convaincu que dans 20 ou 30 ans tous les ait bou3amrane se diront "arabes purs".
bref encore et toujours des légendes pour dénigrer les amazigh et leur culture par des amazigh qui se prétendent arabe et qui ont honte de leur origine.
j'attend quand meme que ifni fasse un test génétique, je suis sur que les sbouya sont des chleuhs comme les autres.
au fait IFNI, je suis prêt a payer ton test génétique juste par curiosité : alors si tu veux vraiment savoir tes origines contacte moi en mp.

C'est ifni93! Il arrive quand même à te la faire à l'envers??!! :D

Ps: il n'osera jamais faire un test génétique! La peur...
 

mika92

Mika ka7la.
-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.
Les Isbouya seraient d'origine yéménite :

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)

vive les ait baaraniens !!!!!!!!!!!!!!! :D
 

Wighine

Aknari
je parie que tu es des sbouya, tu insistes tant a dire que "les sbouyas sont des arabes purs" que je metrais ma main a couper que les sbouyas sont une petite tribu maraboutique fraichement arabisés qui par rage ou par orgueuil se détache des chleuhs. je suis aussi convaincu que dans 20 ou 30 ans tous les ait bou3amrane se diront "arabes purs".
bref encore et toujours des légendes pour dénigrer les amazigh et leur culture par des amazigh qui se prétendent arabe et qui ont honte de leur origine.
j'attend quand meme que ifni fasse un test génétique, je suis sur que les sbouya sont des chleuhs comme les autres.
au fait IFNI, je suis prêt a payer ton test génétique juste par curiosité : alors si tu veux vraiment savoir tes origines contacte moi en mp.

Non mais je suis voisin...guelmim si tu connai.

Il me faut des preuves...moi j'en ai http://books.google.fr/books?id=oYwxAAAAIAAJ&q=sbouya&dq=sbouya&pgis=1


Oulad Dlim sont les origines de la plus grande fraction qui est AID YAGOU constituée de deux sous fractions Laababda et el fkakra et qui sont arabophones.
Source: http://www.sbouya.com/fr/site.php?page=ethnologie
 
je parie que tu es des sbouya, tu insistes tant a dire que "les sbouyas sont des arabes purs" que je metrais ma main a couper que les sbouyas sont une petite tribu maraboutique fraichement arabisés qui par rage ou par orgueuil se détache des chleuhs. je suis aussi convaincu que dans 20 ou 30 ans tous les ait bou3amrane se diront "arabes purs"..

Alors la tu ignores totalement les Ait Baamrane. Figures toi que ce sont parmi les rares amazighs qui ont adopte leur habitudes et leur langue aux arabes. et de ce fait je repond en partie a laquestion de Adaghar.
Par contre certaines tribues des Banou Maaqil sont restes arabes et on influence et arabises certaines sous-fractions.
De point de vue genetique, Aqvayli si tu te rappelles, c'est pour cette raison que je t'ai dit qu'il serait tres important d'analyser un echantillinage de ces tribus.

PS:Eviter les discussions personnelle c'est un gachis pour toute discussion objective.
Pourtant Wighine montre une connaissance de l'histoire de ces tribues, chapeau.
A noter que les meilleurs auteurs qui ont trace et qui ont cherche sur l'Histoire des amazighs sont en majorite etrangers plus bien sur Ibn Kheldoun. leur references pillulent sur les sites amazighs.
 

Wighine

Aknari
Alors la tu ignores totalement les Ait Baamrane. Figures toi que ce sont parmi les rares amazighs qui ont adopte leur habitudes et leur langue aux arabes. et de ce fait je repond en partie a laquestion de Adaghar.
Par contre certaines tribues des Banou Maaqil sont restes arabes et on influence et arabises certaines sous-fractions.
De point de vue genetique, Aqvayli si tu te rappelles, c'est pour cette raison que je t'ai dit qu'il serait tres important d'analyser un echantillinage de ces tribus.

PS:Eviter les discussions personnelle c'est un gachis pour toute discussion objective.
Pourtant Wighine montre une connaissance de l'histoire de ces tribues, chapeau.
A noter que les meilleurs auteurs qui ont trace et qui ont cherche sur l'Histoire des amazighs sont en majorite etrangers plus bien sur Ibn Kheldoun. leur references pillulent sur les sites amazighs.

Merci, c'est sympa de voir je suis pas le seul a penser sa :)
 
Non tu n'es pas le seul, il y a pas mal de chercheur sur l'histoire ou sur la gentique qui pensent la meme chose.
mais pourquoi alors wighine passe son temps a dire qu'il est "arabe pur".
je pense honnetement que tu n'es pas honnete quand tu parles, en défendant des positions clairement anti-scientifiques comme celle ci, tu ne fais pas honneur a la rationalité que tu prétend défendre.
 
mais pourquoi alors wighine passe son temps a dire qu'il est "arabe pur".
je pense honnetement que tu n'es pas honnete quand tu parles, en défendant des positions clairement anti-scientifiques comme celle ci, tu ne fais pas honneur a la rationalité que tu prétend défendre.

soit honnetes avec toi meme au lieu de juger les gens.
Tu ignores completement les tribues de Ait Baamrane, comme tu ignores les autres sur lesquelles certains etudes ont ete faite au Maroc, rares les etudes faites en Algerie (vous etes les plus faibles de point de vue etudes genetique compares au Maroc ou a la tunisie).
t'es loin en france, et les conclusions auqulles tu arrives c'est de sous estimer les autres et toi le grand pseudo-scientifique.
peux tu me repondre a 2 questions ?
1- Que connais tu sur les AitBaamranes a part les recherches google ?
2- comment oses tu que je suis pas honnete...et que Wighine est un "Pur Arabe" ?

Tes accusations a 2 sous ne menent a rien.
 
1- Que connais tu sur les AitBaamranes a part les recherches google ?
je ne connais rien a cette tribu.

2- comment oses tu que je suis pas honnete...et que Wighine est un "Pur Arabe" ?
je dis que tu n'es pas honnête sur ce point la car tu refuses de mettre en doute des mythes et légendes !
concernant Wighine, je n'ai jamais dit que c'est un pur arabe, mais c'est lui qui se définit comme tel, tu n'as qu'a relire ses différentes contributions ou lui et tony se définissent comme "purs arabes", est ce que tu acceptes que des gens disent cela ?


Tes accusations a 2 sous ne menent a rien.
est ce que dire a des gens qu'ils sont d'origine amazighe ce sont des accusations ?
 

Wighine

Aknari
je ne connais rien a cette tribu.


je dis que tu n'es pas honnête sur ce point la car tu refuses de mettre en doute des mythes et légendes !
concernant Wighine, je n'ai jamais dit que c'est un pur arabe, mais c'est lui qui se définit comme tel, tu n'as qu'a relire ses différentes contributions ou lui et tony se définissent comme "purs arabes protégés de toute souillure", est ce que tu acceptes que des gens disent cela ?



est ce que dire a des gens qu'ils sont d'origine amazighe ce sont des accusations ?

Moi j'ai dis que j'étai arabe pur protégé de toute souillures ????????? :eek:

Sayé tu commences a mentir...N3el Chetan a Sahbi !!
 
Moi j'ai dis que j'étai arabe pur protégé de toute souillures ????????? :eek:

Sayé tu commences a mentir...N3el Chetan a Sahbi !!

désolé tu as raison tu n'a jamais dit ca, mais tu a dit que tu étais arabe pur, j'avoue que l'expression "protégé de toute souillure" est un peur trop fort, je le retire et je m'en excuse !
 

Wighine

Aknari
désolé tu as raison tu n'a jamais dit ca, mais tu a dit que tu étais arabe pur, j'avoue que l'expression "protégé de toute souillure" est un peur trop fort, je le retire et je m'en excuse !

Pas de probleme...mais cé pas trop sa j'ai dis que les sbouya étaient des arabes du yemen...Monteil l'a aussi dit dans mon lien du début...
 
Pas de probleme...mais cé pas trop sa j'ai dis que les sbouya étaient des arabes du yemen...Monteil l'a aussi dit dans mon lien du début...
ok admettons que monteil l'ait dit, est ce que monteil est une référence en terme d'histoire des sbouya ?
il peut etre une référence historiographique, mais certainement pas une référence historique (j'espere que tu saisis la différence entre deux).
 

Wighine

Aknari
ok admettons que monteil l'ait dit, est ce que monteil est une référence en terme d'histoire des sbouya ?
il peut etre une référence historiographique, mais certainement pas une référence historique (j'espere que tu saisis la différence entre deux).

Pas compris ta derniere phrase, c'est koi l'historiographie ?

Et pkoi il ne serai pas une reference historique ?
 
Haut