L'Ukraine revendique le sabotage de deux trains dans l'Extrême-Orient russe

La première attaque a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi dans le tunnel Bessolov de Severomouisk. Les Ukrainiens ont ensuite visé une section alternative de la voie ferrée vers laquelle le trafic ferroviaire avait été détourné après la première attaque. Si ces informations provenant d’une source au sein des forces de l'ordre ukrainiennes sont exactes, ces opérations pourraient notamment lourdement entraver les échanges avec la Chine.

Les deux opérations de sabotage qui auraient été menées par les services de sécurité ukrainiens pourraient s’avérer désastreuse pour la Russie. Car la plupart des échanges commerciaux avec la Chine et la Corée du Nord, mais aussi les approvisionnements en matériel militaire, étaient réalisés via cette route ferroviaire, la seule voie de communication ferroviaire dite sérieuse qui empruntait notamment le tunnel de Bessolov, la première cible de cette double opération de sabotage.

Plus long tunnel de Russie​

Il s’agit là du plus long tunnel en Russie, dont la construction a été très compliquée du fait qu’il se trouve sous le permafrost. Plusieurs dizaines d’ouvriers seraient d’ailleurs décédés lors de sa construction. Sur des photos postées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir d’immense flamme sortir de l’entrée du tunnel. Ce sont des wagons remplis de carburant qui auraient explosé.

Après cette première opération, les services de sécurité auraient ensuite visé la voie alternative. Les dégâts seraient importants même si les autorités russes ne se sont pas prononcées. Mais la chaîne Telegram Baza, proche des services de sécurité russes, faisait de son côté état ce vendredi de « sabotages » ayant causé des explosions sur deux trains « dans la même zone » de la Bouriatie, ce qui confirmerait les informations provenant de Kiev et pourraient bien ralentir les échanges avec Pékin et Pyongyang.
 
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