Ma cousine va divorcer, comment réagir?

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam / Bonjour


Ma cousine va divorcer.
Elle est effondrée mskina, même pas pour elle mais pour ses enfants ( En très bas âge)
On est très proches, comme des sœurs, je suis dégoutée pour elle, ça m'a beaucoup affectée je sais même pas comment réagir face à cette nouvelle, trouver les mots pour la rassurer, la réconforter dans cette épreuve..

Comment réagiriez vous face à cette situation?
Pour celles qui ont vécu un divorce préférez vous être seule dans ces moments là ou avez vous besoin de présence, soutien de vos proches?
C'est bon, c'est qu'un divorce pas un cancer...Faut relativiser dans la vie... Et c'est beaucoup plus sain pour des enfants d'avoir des parents divorcés que des parents qui vivent ensemble en se déchirant...
Si elle pense à ses enfants, qu'elle y mette du sien pour réussir son divorce...Pour le reste, le temps fera son travail...
 

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
C'est bon, c'est qu'un divorce pas un cancer...Faut relativiser dans la vie... Et c'est beaucoup plus sain pour des enfants d'avoir des parents divorcés que des parents qui vivent ensemble en se déchirant...
Si elle pense à ses enfants, qu'elle y mette du sien pour réussir son divorce...Pour le reste, le temps fera son travail...


Oui c'est clair vu comme ça y'a pire dans la vie..
Mais bon sur le coup c'est un choc quand même c'est pas rien non plus.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui c'est clair vu comme ça y'a pire dans la vie..
Mais bon sur le coup c'est un choc quand même c'est pas rien non plus.
Une rupture amoureuse est difficile et là en plus, ils ont des enfants donc pour toujours liés...
Mais voilà faut apprendre à relever la tête et relativiser (même si ce n'est pas facile) tant que la santé est là...;)
 

Neytha

VIB
5 ans je pense pas qu'on puisse comprendre pourquoi son papa ne vit plus à la maison.
Je t'assure qu'à 5 ans un enfant peut comprendre beaucoup plus grave hélas....
Il faut qu'elle leur parle.

S'il pleure, s'il est pas bien c'est que justement il comprend que quelque chose ne va pas.

Le mieux serait qu'ils parlent ensemble au petit. Pour expliquer que oui ils ne sont plus ensemble en tant qu'homme et femme mais qu'en tant que parents ils sont toujours là les deux
 

Neytha

VIB
C'est bon, c'est qu'un divorce pas un cancer...Faut relativiser dans la vie... Et c'est beaucoup plus sain pour des enfants d'avoir des parents divorcés que des parents qui vivent ensemble en se déchirant...
Si elle pense à ses enfants, qu'elle y mette du sien pour réussir son divorce...Pour le reste, le temps fera son travaic'l...
Oui c'est sur que c'est pas un cancer ou une maladie. Mais je me mets à la place de cette femme, si je devais divorcer demain Allah y ster j'en prendrai un coup au moral.

Faut aussi vivre son coup de blues. Y'a rien de plus stressant que quand les gens arrivent et disent oui mais c'est pas la mort, oui mais c'est pas vitale etc. Oui bien sur que c'est pas la mort et on le sait bien.
Mais parfois oui meme si c'est pas vitale et bien ça te touche, c'est comme ça ton cœur a mal.

@Nessrine3 je pense que le mieux c'est d'être presant mais sans non plus tout le temps ressasser ça. Sortir avec elle, apparemment les enfants ne sont pas bien, donc aller les voir à la maison, regarder des films, comme il fait beau en ce moment en profiter pour aller au parc
Et puis quand elle se sentira plus à l'aise avec ça, alors elle t'en parlera surement d'elle même
 
Dernière édition:

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
Je t'assure qu'à 5 ans un enfant peut comprendre beaucoup plus grave hélas....
Il faut qu'elle leur parle.

S'il pleure, s'il est pas bien c'est que justement il comprend que quelque chose ne va pas.

Le mieux serait qu'ils parlent ensemble au petit. Pour expliquer que oui ils ne sont plus ensemble en tant qu'homme et femme mais qu'en tant que parents ils sont toujours là les deux


C'est vrai qu'elle ne leur a rien du tout. Leur papa n'est pas là, mais ils ne savent pas pourquoi. Ca c'est sur, ils ressentent tout, ça se voit, ils ont changer de comportement, pleurent pour rien etc.. Je vais essayer de lui expliquer qu'il serait temps de leur dire.. J'attends quand même un peu.
 

Neytha

VIB
C'est vrai qu'elle ne leur a rien du tout. Leur papa n'est pas là, mais ils ne savent pas pourquoi. Ca c'est sur, ils ressentent tout, ça se voit, ils ont changer de comportement, pleurent pour rien etc.. Je vais essayer de lui expliquer qu'il serait temps de leur dire.. J'attends quand même un peu.
Msaken....Non vraiment faut pas les laisser comme ça. Ca fait plus de mal que de bien
Le père ne vient même pas de temps en temps visiter ses enfants ?
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Faut qu'elle explique la situation aux enfants du moins au plus grand.. pour le reste c'est ta cousine tu l'as connais mieux que nous si tu sais qu'elle a besoin de parler, d'être entouré tu sais ce qu'il te reste à faire..
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Salam,

ne lui dis surtout pas de relativiser, c'est complètement absurde.
On sait qu'il ya des cancers et bien pire dans la vie. N'empêche, un mari c'est un mari, on y croit, on s'aime, on s'investit ... c'est un gros coup à supporter.


Ont-ils essayé de recoller les moreceaux ba3da avant de mettre le divorce sur le tapis?

Sinon, je te conseillerais de ne rien faire, juste de l'écouter si elle a besoin de parler et l'aider avec les enfants.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Salam / Bonjour


Ma cousine va divorcer.
Elle est effondrée mskina, même pas pour elle mais pour ses enfants ( En très bas âge)
On est très proches, comme des sœurs, je suis dégoutée pour elle, ça m'a beaucoup affectée je sais même pas comment réagir face à cette nouvelle, trouver les mots pour la rassurer, la réconforter dans cette épreuve..

Comment réagiriez vous face à cette situation?
Pour celles qui ont vécu un divorce préférez vous être seule dans ces moments là ou avez vous besoin de présence, soutien de vos proches?

Y'a pas vraiment de mots magiques tu sais.
Si elle a envie de crier, laisse la crier
Si elle a envie de pleurer, laisse la pleurer.
De toute façon, le chemin, elle le fera toute seule, même si elle est entourée par 1000 personnes autour d'elle.
Tant que tu peux la supporter (dans le sens soutien) fait le. Le jour où ça sera trop pour toi, soit honnête et dis lui, car toi aussi tu as besoin de te préserver.

Concernant les gosses, elle s'y prend mal, désolée.
Les gosses SAVENT tout et COMPRENNENT tout. Les laisser dans cette pseudo bulle, mm si elle le fait croyant les protéger, c'est le meilleur moyen de les abimer au contraire.
Si le papa n'est pas présent pr les gosses, qu'elle leur disent "votre papa, pour l'instant, n'est pas disponible, ça ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas, juste que maman et lui au vu de ce qu'ils traversent, papa ne sait peut etre pas où il en est et il a besoin de temps. " Voilà, c'est injuste, c'est tout ce qu'elle voudra, mais c'est ainsi, il y a toujours un parent qui a besoin de plus de temps que l'autre et l'autre par la force des choses est forcé d'assumer.
Elle peut aussi en parler au papa, sans les enfants, et au moins mettre la question des enfants au clair en laissant de coté leurs rancunes personnelles. Si elle est vraiment dépassée, elle le fera.
Dans un couple, uni ou séparé, il y en a tjrs un qui fait plus de petits pas que l'autre ... mais quand on a des enfants, et bien on met un peu son égo de coté, sa douleur, sa peine et on avance pour le bien de ses enfants.
 
Salam / Bonjour


Ma cousine va divorcer.
Elle est effondrée mskina, même pas pour elle mais pour ses enfants ( En très bas âge)
On est très proches, comme des sœurs, je suis dégoutée pour elle, ça m'a beaucoup affectée je sais même pas comment réagir face à cette nouvelle, trouver les mots pour la rassurer, la réconforter dans cette épreuve..

Comment réagiriez vous face à cette situation?
Pour celles qui ont vécu un divorce préférez vous être seule dans ces moments là ou avez vous besoin de présence, soutien de vos proches?
la rassurer, la réconforter dans cette épreuve, c'est la seule des choses à faire vu qu'il y'a un point de non retour, la médiation est l'ultime recours, mais s'ils sont usées alors, il faut à cette dame de prendre son elan, son avenir et celui de ses enfants avec courage d'affronter la vie.
d'autre solutions y'a pas, elle a peur en sentant que sa vie et gaché
puis, elle trouvera un jour son bonheur et de refaire sa vie avec l'homme qui pourra mener un autre parcourt de vie commune

courage inasabra m3a lmouminine
 
Salam / Bonjour


Ma cousine va divorcer.
Elle est effondrée mskina, même pas pour elle mais pour ses enfants ( En très bas âge)
On est très proches, comme des sœurs, je suis dégoutée pour elle, ça m'a beaucoup affectée je sais même pas comment réagir face à cette nouvelle, trouver les mots pour la rassurer, la réconforter dans cette épreuve..

Comment réagiriez vous face à cette situation?
Pour celles qui ont vécu un divorce préférez vous être seule dans ces moments là ou avez vous besoin de présence, soutien de vos proches?
pourquoi elle va divorcer? c'est elle qui voulait ça?
 

Neytha

VIB
Salam,

ne lui dis surtout pas de relativiser, c'est complètement absurde.
On sait qu'il ya des cancers et bien pire dans la vie. N'empêche, un mari c'est un mari, on y croit, on s'aime, on s'investit ... c'est un gros coup à supporter.


Ont-ils essayé de recoller les moreceaux ba3da avant de mettre le divorce sur le tapis?

Sinon, je te conseillerais de ne rien faire, juste de l'écouter si elle a besoin de parler et l'aider avec les enfants.
C'est clair ! Te rebooster pour pas que tu t'enfermes dans la tristesse oui carrement.
Mais je pense que y'a rien de pire que le discours "allez c'est bon relativise y'a pire dans la vie".

Ca touche, ca fait du mal. Apres ca veut pas dire que tu vas virer depressive, ni meme que la terre s'arrete de tourner. Tu le sais bien. Juste tu as mal c'est tout.

Une amie à moi a vecu la meme chose meskina. Abusé le nombre de personne qui sous pretexte qu'ils ont des choses graves aussi étaient là à lui dire oh c'est bon quoi. Comme si y'avait une concurrence à la douleur ou je sais pas.
D'ailleurs y'en a une que j'ai foutu à la porte, parce que sinon je la tartais !!
Ils se rendent pas compte qu'en plus ca fait culpabiliser la personne, qui se sent pas normale, ou faible de ressentir la peine... Alors que non c'est juste humain
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
C'est clair ! Te rebooster pour pas que tu t'enfermes dans la tristesse oui carrement.
Mais je pense que y'a rien de pire que le discours "allez c'est bon relativise y'a pire dans la vie".

Ca touche, ca fait du mal. Apres ca veut pas dire que tu vas virer depressive, ni meme que la terre s'arrete de tourner. Tu le sais bien. Juste tu as mal c'est tout.

Une amie à moi a vecu la meme chose meskina. Abusé le nombre de personne qui sous pretexte qu'ils ont des choses graves aussi étaient là à lui dire oh c'est bon quoi. Comme si y'avait une concurrence à la douleur ou je sais pas.
D'ailleurs y'en a une que j'ai foutu à la porte, parce que sinon je la tartais !!
Ils se rendent pas compte qu'en plus ca fait culpabiliser la personne, qui se sent pas normale, ou faible de ressentir la peine... Alors que non c'est juste humain

C'est tout à fait ça miss!

Je ne sais pas, les gens croient que genre le mariage est quelque chose que tu prends à la légère, "un de perdu dix de retrouvés qu'ils disent". Ben non, c'est pas aussi facile de se remettre en scelle.

En même temps, tu veux que je te dise, c'est la société qui veut ça.
On ne donne plus le temps aux gens de se plaindre, de faire le deuil.
Pour eux, tu tombes, il faut se relever de suite et en + prétendre que tout va bien.

Fin bon, ça doit être dur pour les gosses msakin... :-(
 
Salam,

si elle est encore sa femme, elle doit se battre pour le recuperer si elle tient a lui, a la guerre comme a la guerre…
Tu lui gardes ses enfants, et elle l'invite, et a elle de jouer en mettant son ego de cote!
 
Salam / Bonjour


Ma cousine va divorcer.
Elle est effondrée mskina, même pas pour elle mais pour ses enfants ( En très bas âge)
On est très proches, comme des sœurs, je suis dégoutée pour elle, ça m'a beaucoup affectée je sais même pas comment réagir face à cette nouvelle, trouver les mots pour la rassurer, la réconforter dans cette épreuve..

Comment réagiriez vous face à cette situation?
Pour celles qui ont vécu un divorce préférez vous être seule dans ces moments là ou avez vous besoin de présence, soutien de vos proches?
Sois présente pour elle, pour ses enfants, même si tu n'as pas les mots ce n'est pas grave tant que tu es là!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam / Bonjour


Ma cousine va divorcer.
Elle est effondrée mskina, même pas pour elle mais pour ses enfants ( En très bas âge)
On est très proches, comme des sœurs, je suis dégoutée pour elle, ça m'a beaucoup affectée je sais même pas comment réagir face à cette nouvelle, trouver les mots pour la rassurer, la réconforter dans cette épreuve..

Comment réagiriez vous face à cette situation?
Pour celles qui ont vécu un divorce préférez vous être seule dans ces moments là ou avez vous besoin de présence, soutien de vos proches?


Le divorce est comme un deuil! en fonction de la personne, cela prendra plus ou moins du temps pour aller mieux et paser à autre chose

elle doit juste se mettre en tête! que sa survie sur terre! son bonheur! est uniquement entre les mains d'Allah et non un mari, un mariage ou autre :)
 
Salam / Bonjour


Ma cousine va divorcer.
Elle est effondrée mskina, même pas pour elle mais pour ses enfants ( En très bas âge)
On est très proches, comme des sœurs, je suis dégoutée pour elle, ça m'a beaucoup affectée je sais même pas comment réagir face à cette nouvelle, trouver les mots pour la rassurer, la réconforter dans cette épreuve..

Comment réagiriez vous face à cette situation?
Pour celles qui ont vécu un divorce préférez vous être seule dans ces moments là ou avez vous besoin de présence, soutien de vos proches?
La phrase culte des femme " je savais ce qu'un pauvre *** tu mérite mieux
 

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
Salam,

ne lui dis surtout pas de relativiser, c'est complètement absurde.
On sait qu'il ya des cancers et bien pire dans la vie. N'empêche, un mari c'est un mari, on y croit, on s'aime, on s'investit ... c'est un gros coup à supporter.


Ont-ils essayé de recoller les moreceaux ba3da avant de mettre le divorce sur le tapis?

Sinon, je te conseillerais de ne rien faire, juste de l'écouter si elle a besoin de parler et l'aider avec les enfants.


Salam,

si elle est encore sa femme, elle doit se battre pour le recuperer si elle tient a lui, a la guerre comme a la guerre…
Tu lui gardes ses enfants, et elle l'invite, et a elle de jouer en mettant son ego de cote!

Sa belle mére lui dit que ça va s'arranger, que c'est pas definitif.. Mais bon elle y croit plus trop. Ca fait presque deux mois qu'ils sont separés.
Je donnerais tout pour qu'ils se remettent ensemble, vraiment leur histoire ne peut pas finir ainsi. Mais bon Dieu seul sait.
 
Sa belle mére lui dit que ça va s'arranger, que c'est pas definitif.. Mais bon elle y croit plus trop. Ca fait presque deux mois qu'ils sont separés.
Je donnerais tout pour qu'ils se remettent ensemble, vraiment leur histoire ne peut pas finir ainsi. Mais bon Dieu seul sait.
si sa belle mere est avec elle c'est un avantage

dis lui d'y croire, si elle montre a son mari qu'elle abandonne, il va aller dans son sens …
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non du tout elle ce qu'elle craind le plus c'est le comportement des gosses elle me dit que ça lui fait beaucoup de peine de voir ses enfants demander aprés leur pére surtout son plus grand (5 ans) il la rend dingue toujours à chialer pour son pere et elle sait pas quoi leur repondre vu qu'ils sont trop jeune pour comprendre.

Elle n'a qu'à lui expliquer. Les autres petits "singent" leur aîné, s'il se calme et reprends confiance en lui, les autres arrêteront de stresser.

Au lieu de chialer sur un type, c'est une occasion d'or de bâtir une relation hyper solide avec ses enfants. Si elle explique tout d'une façon simple, ils auront TOUJOURS confiance en elle.

En fait, ce n'est pas qu'elle ne peut pas lui expliquer, c'est ELLE qui n'arrive toujours pas à comprendre ce qui se passe avec elle, c'est elle le gosse dans cette histoire. Qu'elle se ressaisisse, elle est une mère.
 

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
si sa belle mere est avec elle c'est un avantage

dis lui d'y croire, si elle montre a son mari qu'elle abandonne, il va aller dans son sens …


Oui sa belle mère est à ses cotés hamdoulah, même si elles ne sont pas les meilleures amies du monde.

C'est ce que je lui dis aussi, mais j'insiste pas trop pour ne pas lui donner de faux espoirs non plus.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
C'est tout à fait ça miss!

Je ne sais pas, les gens croient que genre le mariage est quelque chose que tu prends à la légère, "un de perdu dix de retrouvés qu'ils disent". Ben non, c'est pas aussi facile de se remettre en scelle.

En même temps, tu veux que je te dise, c'est la société qui veut ça.
On ne donne plus le temps aux gens de se plaindre, de faire le deuil.
Pour eux, tu tombes, il faut se relever de suite et en + prétendre que tout va bien.

Fin bon, ça doit être dur pour les gosses msakin... :-(

C'est pour cela qu'il ne faut pas divorcer suite à des événements douloureux sauf en cas de violence physique ou morale.

Avant de procéder au divorce, il faut discuter de tous les désaccords, ce qui s'est mal passé, de la volonté de voir "ailleurs", etc; tout expliquer à l'autre et... discuter, discuter,discuter jusqu'à ce qu'on trouve un terrain d'entente.

Une fois c'est fait? On ne se remet pas ensemble,non... on divorce. Les gens se séparent de leurs conjoints comme s'ils étaient devenus des virus mortels! Ils ne se donnent pas assez de temps pour se séparer... chose curieuse car on se donne toujours du temps avant de se marier.
 

popeys

VIB
Salam / Bonjour


Ma cousine va divorcer.
Elle est effondrée mskina, même pas pour elle mais pour ses enfants ( En très bas âge)
On est très proches, comme des sœurs, je suis dégoutée pour elle, ça m'a beaucoup affectée je sais même pas comment réagir face à cette nouvelle, trouver les mots pour la rassurer, la réconforter dans cette épreuve..

Comment réagiriez vous face à cette situation?
Pour celles qui ont vécu un divorce préférez vous être seule dans ces moments là ou avez vous besoin de présence, soutien de vos proches?

Saluu, les gens sont très attaché à ce bas monde et à cette vie, c'est prk ils depressent et s'effondrent, ils oublient Allah qui les aime et qui fait leur bien seulement ! Dis à ta cousine d'être avec Allah et jte promets que tout ce qui lui arrivera sera pour son bien. Bonne chance !
 

Neytha

VIB
C'est tout à fait ça miss!

Je ne sais pas, les gens croient que genre le mariage est quelque chose que tu prends à la légère, "un de perdu dix de retrouvés qu'ils disent". Ben non, c'est pas aussi facile de se remettre en scelle.

En même temps, tu veux que je te dise, c'est la société qui veut ça.
On ne donne plus le temps aux gens de se plaindre, de faire le deuil.
Pour eux, tu tombes, il faut se relever de suite et en + prétendre que tout va bien.

Fin bon, ça doit être dur pour les gosses msakin... :-(
C'est tout à fait ça miss!

Je ne sais pas, les gens croient que genre le mariage est quelque chose que tu prends à la légère, "un de perdu dix de retrouvés qu'ils disent". Ben non, c'est pas aussi facile de se remettre en scelle.

En même temps, tu veux que je te dise, c'est la société qui veut ça.
On ne donne plus le temps aux gens de se plaindre, de faire le deuil.
Pour eux, tu tombes, il faut se relever de suite et en + prétendre que tout va bien.

Oui c'est ca....et c'est vrai qu'il y'a pleins d'histoires foireuses. Entre celles qui une fois mariées se sentent devenir reines,les maris nul à *****, les femmes calculatrices etc etc. Oui c'est vrai que y'a pleins de choses qui polluent le mariage.

Mais punaise quand ça marche, quand y'a l'entente....c'est pas juste "un"mari, c'est ton mari, c'est une partie de toi. Il est lié à tes secrets, tes meilleures et tes plus mauvais moments, tes doutes, tes désirs. Il est en toi.

Alors oui y'a des histoires foireuses des le depart. Mais parfois y'a de belles histoires et voir qu'elles s'arretent au final, je comprends tout à fait que ca puisse faire mal au coeur.

Par contre pour les plaintes je sais pas parfois j'ai l'impression que c'est la fete à la plainte. Ca se plaint dans la rue, au boulot, dans les transports. Et limite c'est à celui qui prouvera que lui plus que les autres il a le droit de se plaindre.
Une fois je suis partie avec ma mère a une reunion de bonne femme, pour la naissance d'une petite, le groupe à coté se met à parler maladie et voilà qu'elles se mettent à se montrer leurs cicatrices ! L'une qui est là à montrer sa cicatrice de son opération au genou, l'autre qui lui dit mais moi regarde et qui montre une apendicite ou je sais pas quoi, l'autre qui sort la cicatrice liée à l'opération de son coeur 0_0 !! Honteux !

En tout cas oui pour les petits ca doit vraiment pas etre facile. Parce que sentir, voir que quelque chose ne va pas et ne pas savoir pourquoi, pour un ptit bout ca doit être horrible.
J'espere que l'un comme l'autre arriveront à se comporter en adulte et puis faire ce qu'il faut pour ces ptits bouts :(
 
Haut