Ma fille de 12 ans se maquille

freemuslim

FREE PALESTINE
qui a dit que j'étais coraniste, c'est toi qui déduis des choses
je te donne l'avis des savants car les notres d'avis ne valent rien et ne sont rien en rapport aux leurs
notre vie doit etre calquée sur ce qu'ils nous disent car ils sont apres le prophete le meilleur des exemples

tu ne vois pas le rapport mais il est la, si sa fille est capable de tenir une maison ce qui est le cas elle est en age de mettre du maquillage et du parfum, qui sont haram certe mais il est normal qu'elle passe par ce stade, elle veut séduire et trouver un époux, elle se sent prette et donc sa maman doit lui trouver au plus vite un époux pour éviter qu'elle tombe dans le peché, la gronder ou lui tirer les cheveux n'est pas sunna, c'est le meilleur moyen de faire que sa fille se rebelle, sa fille n'est pas une enfant, c'est une femme ne l'oublie pas, elle doit la traiter comme telle

Excuse-moi, j'ai du mal à te prendre au sérieux là !:D

Je ne suis pas coraniste, et pourtant je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances !

Expliquons les choses autrement ! la fille est en phase d'adolescence et vit dans une société où l'apparence est centrale ! la maman se maquille donc la fille veut ressembler à sa mère...

Bon, pour donner un avis religieux sur cette question, on doit prendre en compte le cas de la mère également!

Le fait que la mère se maquille est problématique, car comment peut-on interdire à une fille de faire comme sa maman ?!

Impossible de dissocier ces deux cas !

L'avis religieux est clair : hijab pour la mère et pour sa fille si elle a atteint la puberté.

Je conçois la difficulté de cette application dans une société occidentale, néanmoins je ne ferai pas de fatwa pour les dispenser de cette application !:D
 
Salam ou3alikoum
J'ai un problème avec ma fille, je suis seule a l'èlever son père nous à abandonné alors que j'étais enceinte. Jusqu'a présent je pense bien avoir élevé ma fille, en lui apprennant les valeurs de notre religion. Hors depuis qu'elle est rentré au collège, je me suis rendu compte qu'elle se maquillait en cachette, mon maquillage qui diminue ou disparait, ma bouteille de parfum qui se vide....... Je travaille et je suis obligé de partir avant elle, donc une fois que je suis sorti pour aller travaillé elle fait ce qu'elle veut surtout ses copines profitent de mon absence pour venir se maquiller chez moi avant d'aller au collège. Je vien de m'en rendre compte.
Je parle à ma fille tous les jours, je pleure , je crie, je suis même tombé malade des nerfs à cause de ca.... J'y pense tous les jours mais rien à faire , elle va m'écouter deux ou trois jours, et elle va recommencer. Je vis dans une cité... et les gens vont penser que j'élève mal ma fille.
Hier désepérée, j'ai pris le coran et j'ai fais jurer a ma fille de ne plus se maquiller en cachette... je ne sais plus quoi faire, elle ne m'écoute pas, elle voit que je souffre, elle pleure avec moi quand je pleure elle essuie mes larmes, me promet de ne plus le refaire mais elle recommence. Je ne sais plus quoi faire, je lui offre tous ce qu'elle veux pour qu'elle ne sente pas pas le manque de son père, on vit très bien, j'ai un très bon travaille, elle ne manque vraiment de rien. Mais elle s'obstinne à vouloir se maquiller. Alors est ce moi qui suis trop démodé. Est ce qu'il faut que moi aussi j'arrete de me maquiller et que je jete tous mon maquillage????? Le soucis c'est dans mon travail, il faut que je soit présentable...Je ne sais plus quoi faire, hier des nerfs je lui ai tiré les cheveux, je regrette... mais je deviens folle de voir mon bébé se comporter comme une femme alors qu'elle viens juste d'avoir 12 ans.
Quelles sont les solutions?????
Salam,
cette question n'a pas vraiment sa place dans le forum Islam mais plutôt dans le forum Parents

il faut communiquer avec elle et faire en sorte qu'elle ne fasse pas de choses dans ton dos : que ça soit se maquiller ou autre
essaye de comprendre pourquoi elle chercher à se maquiller si jeune : pour faire comme les copines, pr plaire à qqn, pour faire comme toi ... ?

Tu es seule avec ta fille donc c'est l'occasion de développer un lien fort avec elle
t'arracher les cheveux, crier ou pleurer ne servira à rien
il faut lui parler c'est tout et lui expliquer les choses, lui parler de l'image qu'elle peut renvoyer en se maquillant
elle n'a probablement pas encore conscience de l'effet qu'elle peut avoir sur certains hommes

Interdire pour interdire c'est pas bon !
 
Excuse-moi, j'ai du mal à te prendre au sérieux là !:D

Je ne suis pas coraniste, et pourtant je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances !

Expliquons les choses autrement ! la fille est en phase d'adolescence et vit dans une société où l'apparence est centrale ! la maman se maquille donc la fille veut ressembler à sa mère...

Bon, pour donner un avis religieux sur cette question, on doit prendre en compte le cas de la mère également!

Le fait que la mère se maquille est problématique, car comment peut-on interdire à une fille de faire comme sa maman ?!

Impossible de dissocier ces deux cas !

L'avis religieux est clair : hijab pour la mère et pour sa fille si elle a atteint la puberté.

Je conçois la difficulté de cette application dans une société occidentale, néanmoins je ne ferai pas de fatwa pour les dispenser de cette application !:D

l'adolescence est une invention occidentale
on est soit une enfant soit une adulte
sa fille est adulte et veut ressembler a sa mere par l'exemple qu'elle donne en se maquillant elle meme, comme tu le dis la maman ne doit pas non plus se maquiller déjà au départ
la fille devrait porter le voile étant donné son age ca c'est sure et sa mere doit lui trouver un mari car on voit clairement que la fille est en phase de vouloir plaire, elle est donc prette a ses yeux pour remplir le role d'une femme
 
l'adolescence est une invention occidentale
on est soit une enfant soit une adulte
sa fille est adulte et veut ressembler a sa mere par l'exemple qu'elle donne en se maquillant elle meme, comme tu le dis la maman ne doit pas non plus se maquiller déjà au départ
la fille devrait porter le voile étant donné son age ca c'est sure et sa mere doit lui trouver un mari car on voit clairement que la fille est en phase de vouloir plaire, elle est donc prette a ses yeux pour remplir le role d'une femme
on ne devient pas adulte du jour au lendemain... on ne devient pas femme dès qu'on a la poitrine qui se développe et des menstrues
le problème c'est que des jeunes filles ont le corps d'adultes mais dans leur tête ce sont encore des gamines

dans les sociétés dans lesquelles la majorité d'entre nous vit : une personne de 12 ans est loinnnnn d'être une adulte mentalement même si l'apparence fait penser le contraire
 

freemuslim

FREE PALESTINE
l'adolescence est une invention occidentale
on est soit une enfant soit une adulte
sa fille est adulte et veut ressembler a sa mere par l'exemple qu'elle donne en se maquillant elle meme, comme tu le dis la maman ne doit pas non plus se maquiller déjà au départ
la fille devrait porter le voile étant donné son age ca c'est sure et sa mere doit lui trouver un mari car on voit clairement que la fille est en phase de vouloir plaire, elle est donc prette a ses yeux pour remplir le role d'une femme

Je me permets de te poser une question : tu suis quel courant ?
 
on ne devient pas adulte du jour au lendemain... on ne devient pas femme dès qu'on a la poitrine qui se développe et des menstrues
le problème c'est que des jeunes filles ont le corps d'adultes mais dans leur tête ce sont encore des gamines

dans les sociétés dans lesquelles la majorité d'entre nous vit : une personne de 12 ans est loinnnnn d'être une adulte mentalement même si l'apparence fait penser le contraire

ce n'est pas l'avis des savants qui sont les meilleurs concernant comment on doit vivre pourtant
 
on ne devient pas adulte du jour au lendemain... on ne devient pas femme dès qu'on a la poitrine qui se développe et des menstrues
le problème c'est que des jeunes filles ont le corps d'adultes mais dans leur tête ce sont encore des gamines

dans les sociétés dans lesquelles la majorité d'entre nous vit : une personne de 12 ans est loinnnnn d'être une adulte mentalement même si l'apparence fait penser le contraire

pourtant il est sunna de dire qu'une enfant des qu'elle a ses menstrues est une femme et est en age d'être mariée au plus vite, tout le reste n'est qu'idées occidentale pour nous éloigner de la voie, il faut a un moment choisir son camp, l'islam c'est pas a la carte, ou tu prends tout ou tu prends rien

c'est ce qu'on m'a dit et les arguments apportés étaient tellement fort que j'ai du me résigner à être sur le mauvais chemin et donc a changer ma facon de penser, de voir le monde
 

Neytha

VIB
Alikoum salam,

Ca c'est tyiquement le truc qui me fait flipper
Je me demande parfois si ca va suffir de donner des réperes, une éducation, des valeurs face aux tentations de l'extérieur et à l'entourage....

A notre époque on était vrmt "innocents" et tout le monde était ds le meme délire, mais aujourd'hui et piiiirreee demain je sais pas que ce que ca peut donner...
 
pourtant il est sunna de dire qu'une enfant des qu'elle a ses menstrues est une femme et est en age d'être mariée au plus vite, tout le reste n'est qu'idées occidentale pour nous éloigner de la voie, il faut a un moment choisir son camp, l'islam c'est pas a la carte, ou tu prends tout ou tu prends rien

c'est ce qu'on m'a dit et les arguments apportés étaient tellement fort que j'ai du me résigner à être sur le mauvais chemin et donc a changer ma facon de penser, de voir le monde
Je ne pense pas qu'attendre qu'une fille soit mentalement prête au mariage et à la gestion d'un foyer nous éloigne de la religion

tu crois vraiment qu'une fille de 12 ans a la maturité nécessaire pour le mariage ?
 
Alikoum salam,

Ca c'est tyiquement le truc qui me fait flipper
Je me demande parfois si ca va suffir de donner des réperes, une éducation, des valeurs face aux tentations de l'extérieur et à l'entourage....

A notre époque on était vrmt "innocents" et tout le monde était ds le meme délire, mais aujourd'hui et piiiirreee demain je sais pas que ce que ca peut donner...
Salam Neytha

ca va ?
faut veiller aux références que les enfants se font
forcément si tu la mets devant Secret Story et que tu la laisses acheter Closer sans communiquer ni rien, elle va finir pas croire que se maquiller et mettre des mini-jupes à 12 ans c'est nooooormal
sans parler des fréquentations

faut veiller à tout et surtout communiquer avec ses enfants
 

Neytha

VIB
l'adolescence est une invention occidentale
on est soit une enfant soit une adulte
sa fille est adulte et veut ressembler a sa mere par l'exemple qu'elle donne en se maquillant elle meme, comme tu le dis la maman ne doit pas non plus se maquiller déjà au départ
la fille devrait porter le voile étant donné son age ca c'est sure et sa mere doit lui trouver un mari car on voit clairement que la fille est en phase de vouloir plaire, elle est donc prette a ses yeux pour remplir le role d'une femme
Heu mis à part toi ou tes fréres et soeurs tu connais vraiment des "enfants" ??

Non parce que dire on est soit adulte, soit enfant excuse moi mais c'est du délire complet !

Quand bien meme ca serait une invention occidentale, ds ce cas là il faut que tu ailles jusqu'au bout du raisonnement. Sachant que les enfants ici vivent en occident. Ils ne vont pas etre marié assez jeune, ne vont pas aller travailler à peine les muscles formées et au final ont vraiment mais vraiment rien d'un raisonnement "adulte"
 
La maman vient ici nous raconter les difficultés qu'elle rencontre avec sa fille et cela se transforme en débat halal haram etc

la jeune fille a juste besoin d'un cadre avec des limites et son comportement est juste un appel au secours car
1) elle prend conscience que son corps change et le maquillage n'est qu'un prétexte mais révélateur de ce changement mais je ne suis pas sur qu'il faille donner plus d'explication à cela, c'est juste sa façon de commencer à affirmer sa féminité et bien évidemment nous sommes tous d'accord que c'est maladroit et peu souhaitable à cet âge.

2) l'absence du père est aussi une conséquence de cette réaction de la part de la jeune fille qui n'a que pour modèle (ou référence) la maman et cette dernière avoue qu'elle est un peu dépassé, du coup la fille ne retrouve pas la vraie autorité qui lui fixe des limites qui lui rappelleraient son âge, ses obligations et ses interdictions.

Toutes les petites filles essayent de se maquiller pour imiter maman et cela n'a rien de bien grave tant que la maman n'encourage pas et qu'elle met des limites

à mon humble avis la jeune fille fait tout pour attirer l'attention de la maman et je pense que la meilleure façon de régler cela est que la maman prenne conscience que sa relation avec sa fille DOIT changer pour impliquer d'avantage la fille dans une relation de confiance et de responsabilisation

L’absence du père n'arrange pas les choses car c'est la figure de l'autorité (ce n'est pas moi qui le dit) du coup la fille se retrouve dans un cadre ou les limites ne semblent pas claires pour elle.

sans jeter la pierre à la maman, le fait qu'elle soit elle aussi "absente" à cause de son travail n'est pas un facteur qui favorise la communication et la complicité avec sa fille

Le choix des copines est aussi un facteur important car à cet âge là on est facilement influençable et on fait comme les copines et il est fondamental que les copines qu'elle fréquente aient des limites elles aussi.

Personnellement si j'étais la maman de cette jeune fille, cela me gênerait beaucoup que les copines viennent à la maison en mon absence, je trouve cela simplement choquant

il faut beaucoup de communication et une certaine autorité pour que la fille se sente comprise mais aussi cadrée et limitée dans ses actes.

le fait de parler du maquillage de la maman etc....est un faux débat car jusqu'à preuve du contraire la maman n'a pas de compte à rendre à sa fille (n'inversons pas les rôles, c'est une adulte qui, contrairement à sa fille, est libre de prendre ses décisions comme elle l'entend).

Juste
 
Je ne pense pas qu'attendre qu'une fille soit mentalement prête au mariage et à la gestion d'un foyer nous éloigne de la religion

tu crois vraiment qu'une fille de 12 ans a la maturité nécessaire pour le mariage ?

mais est ce que ton avis ou le mien a vraiment une quelconque importance a partir du moment ou les plus grands savants vivants sur terre ont donné leur avis ????
je ne pense pas, sinon a quoi serviraient ils

pour la premiere question non bien sure, mais si elle attends alors que sa fille en a envie elle risque de faire tomber sa fille dans le peché du aux trop grandes tentations surtout en occident, donc il faut la marier
 

freemuslim

FREE PALESTINE
pourquoi y aurait il un nom particulier pour désigner un musulman qui suis le prophete ?

Le vrai musulman c'est celui qui suit les enseignements du Saint Coran et la Sunna du Prophète !

Mais je vois mal la mère sortir chercher un mari pour sa fille surtout en ces temps difficiles où les hommes au vrai sens du terme se font de plus en plus rares...

Ok pour le principe, mais très très difficilement applicable que ce soit dans la société occidentale ou orientale !!!
 
Heu mis à part toi ou tes fréres et soeurs tu connais vraiment des "enfants" ??

Non parce que dire on est soit adulte, soit enfant excuse moi mais c'est du délire complet !

Quand bien meme ca serait une invention occidentale, ds ce cas là il faut que tu ailles jusqu'au bout du raisonnement. Sachant que les enfants ici vivent en occident. Ils ne vont pas etre marié assez jeune, ne vont pas aller travailler à peine les muscles formées et au final ont vraiment mais vraiment rien d'un raisonnement "adulte"

oui j'ai un fils de 7 ans bientot 8 ans

c'est que tu as du etre bien endoctrinné par l'occident, sans cela tu suivrais la sunna du prophete sans te poser ce genre de questions

moi j'avais des questions et on m'a bien dit que c'est comme ca, comment pourraient ils avoir tort alors qu'on est plus d'un milliard, la vérité sort des savants
 

Neytha

VIB
Salam Neytha

ca va ?
faut veiller aux références que les enfants se font
forcément si tu la mets devant Secret Story et que tu la laisses acheter Closer sans communiquer ni rien, elle va finir pas croire que se maquiller et mettre des mini-jupes à 12 ans c'est nooooormal
Moi y'aura ni ayem et cie lol je tenterai de leur faire comprendre inchallah ce qu'il y'a vraiment derriere notre religion, leur ferai écouter KRS ONE lol, leur raconterai l'histoire de léonard peltier et le cheminement des black panthers, ce qui c'est passé en Tchetchenie, qui était Massoud etc etc je veux en faire de petits soldats lol et si ca ne suffit pas allez hop des fessées bien calibrées
 
Le vrai musulman c'est celui qui suit les enseignements du Saint Coran et la Sunna du Prophète !

Mais je vois mal la mère sortir chercher un mari pour sa fille surtout en ces temps difficiles où les hommes au vrai sens du terme se font de plus en plus rares...

Ok pour le principe, mais très très difficilement applicable que ce soit dans la société occidentale ou orientale !!!

c'est ce que j'ai dis, suivre le prophete c'est automatiquement suivre le prophete
suivre les savants c'est donc suivre le prophete qui suivait le coran, donc suivre les savants c'est suivre le coran, c'est logique
 
mais est ce que ton avis ou le mien a vraiment une quelconque importance a partir du moment ou les plus grands savants vivants sur terre ont donné leur avis ????
je ne pense pas, sinon a quoi serviraient ils

pour la premiere question non bien sure, mais si elle attends alors que sa fille en a envie elle risque de faire tomber sa fille dans le peché du aux trop grandes tentations surtout en occident, donc il faut la marier
As-Salam Alaikum / Bonjour,

Dis-moi, tu veux nous faire croire que tu es musulman maintenant?
Il y a même pas 2 semaines tu te disais mécréant, voué à l'enfer ...

Tu as vraiment 39 ans? Si oui alors c'est vraiment triste de faire des choses aussi ridicules à ton âge!
Tu parles avec des sous-entendus, tu dis le contraire de ce que tu pense, ... t'as rien de mieux à faire franchement?

Ou alors sois franc, dis vraiment ce que tu as sur le coeur ...
 

freemuslim

FREE PALESTINE
oui j'ai un fils de 7 ans bientot 8 ans

c'est que tu as du etre bien endoctrinné par l'occident, sans cela tu suivrais la sunna du prophete sans te poser ce genre de questions

moi j'avais des questions et on m'a bien dit que c'est comme ca, comment pourraient ils avoir tort alors qu'on est plus d'un milliard, la vérité sort des savants

Pas toujours mon frère ! nuance !

Quand je revois l'histoire, on constate que les savants ont malheureusement une responsabilité dans la décadence de la Oumma ....
 
As-Salam Alaikum / Bonjour,

Dis-moi, tu veux nous faire croire que tu es musulman maintenant?
Il y a même pas 2 semaines tu te disais mécréant, voué à l'enfer ...

Tu as vraiment 39 ans? Si oui alors c'est vraiment triste de faire des choses aussi ridicules à ton âge!
Tu parles avec des sous-entendus, tu dis le contraire de ce que tu pense, ... t'as rien de mieux à faire franchement?

Ou alors sois franc, dis vraiment ce que tu as sur le coeur ...

j'ai tjs été musulman depuis ma conversion, si tu étais ici depuis plus de deux ans tu le saurais
ou ais je dis que j'étais mécréant voué a l'enfer, montre moi ce message ?
tu as du faire amalgame et aussi tomber sur un post ou je fais de l'humour avec les autres bladinautes, l'humour est sain et non haram, ca fait du bien parfois

bin quoi, rien n'est jamais bon décidément, si je parle contre les savants je suis un mécréant, quand je me range a leur avis je suis un fabulateur, il faut quoi pour finir
j'ai pas le droit d'avoir discuté avec des imams et des musulmans des différentes écoles qui m'ont remis sur le droit chemin ? c'est interdit ca aussi

comment sais tu que je pense le contraire de ce que je dis ? tu es dieu pour parler ainsi et voir dans mon coeur ?
 

Neytha

VIB
oui j'ai un fils de 7 ans bientot 8 ans

c'est que tu as du etre bien endoctrinné par l'occident, sans cela tu suivrais la sunna du prophete sans te poser ce genre de questions

moi j'avais des questions et on m'a bien dit que c'est comme ca, comment pourraient ils avoir tort alors qu'on est plus d'un milliard, la vérité sort des savants
Mais des enfants hors ceux que toi tu connais ?
Est ce que tu les vois evoluer ?

Ca n'a rien à voir avec le fait d'etre endoctinné (je te renvoi d'ailleurs à la définition de ce terme mais bref ce n'est pas le débat). Je te parle de la réalité du terrain. Pas des savants etc. Là tu me disais qu'on est soit "enfant" soit "adulte" (c'est de ca qu'on est en train de parler). Donc tu serai capable de donner des responsabilités aujourd'hui à un enfant de 11 ans que tu prends dans la rue, pour qu'il t'épaule ds un probléme famillial, professionnel ou autre ?

PS: Et dire je me pose pas de questions....quand on sait que l'Islam est née avec le savoir....C'est assez effrayant mais bon chacun fait ce qu'il veut aprés tout.
 
Pas toujours mon frère ! nuance !

Quand je revois l'histoire, on constate que les savants ont malheureusement une responsabilité dans la décadence de la Oumma ....

je ne me risquerais pas à dire cela et encore moins devant d'autres freres à la mosquée
il est sunna de les suivre à ce qu'on m'a dit et cela sans se poser plus de questions que cela, se poser des questions fini par nous éloigner de la religion, et j'étais dans l'erreur
 

freemuslim

FREE PALESTINE
je ne me risquerais pas à dire cela et encore moins devant d'autres freres à la mosquée
il est sunna de les suivre à ce qu'on m'a dit et cela sans se poser plus de questions que cela, se poser des questions fini par nous éloigner de la religion, et j'étais dans l'erreur

Un zeste d'esprit critique ne fait pas de mal pour autant...

Tout ce que j'espère, c'est que tu sois tombé sur de bons frères incha Allah !
 
Haut