Ma mère se rend malade et m'en accuse

madalena

Contributeur
Contributeur
Amine mais c 'est pas simple et implicite pour tout le monde
on peut avoir des blocages (je cautionne rien n excuse de ne pas prier)

ALLAh y barek fik
Aid moubarak said à toi et tes filles ^^


c'est vrai le déclic doit venir d eux ..


salam

ça peut être une épreuve aussi a elle de savoir le surmonter...

merci lila!^^
 
Oui mais les mamans c'est comme ça... Elles restent humaines et imparfaites. Quand c'est l'enfant qui fait des erreurs, on lui passe ses fautes. La mère n'est pas infaillible, elle se soucie de son bien être... Elle est croyante et veut le salut se sa fille et pour elle se dernier passe par la prière... A t-elle tord ? Le fond est noble mais la forme est maladroite. Mais c'est d'autant plus touchant. On sent une profonde détresse chez la posteuse mais aussi chez la maman.
Qu'Allah leur facilite. Ma mère me fait souvent des rappels mais elle termine toujours en précisant que je suis responsable et qu'au jour dernier ce sera chacun pour sa pomme ... par ailleurs je suis certaine que la mère de la posteuse sait qu'on ne force personne à être musulman, ...je pense que le problème est ailleurs, l'Islam ici n'est qu'un instrument.
 

meli93

VIB
y'a que dieu qui guide , certes il y a des baisse et des hausses de foi mais c'est a nous de la travailler , c'est comme tout d'ailleurs , même si parfois les mamans ont l'art et la manière de dire les choses avec subtilités (ironie) , au fond c'est pour ton bien , même si dire que quelqu'un est destiné à l'enfer ce n'est pas "acceptable " mais ca part sur une bonne intention c'est de te voir sur le droit chemin incha'allah .
c'est ta maman elle a galérer pour t'élever , elle a le paradis sous ses pieds rend la fière mais si elle te" déçois" ou te fais de la peine , dit lui tout simplement de te faire des doua's pour qu'allah te guide de parler calmement avec elle ca vous fera du bien a toutes les deux sans pour autant lui faire penser que tu pratiques encore ca serait hypocrite :) qu'allah te guide , qu'allah nous guide . amine .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam à tout le monde,

Je vis chez mes parents, et il y a peu de temps, ma mère s'est rendu compte que je ne priais plus. J'avais déjà quelques difficultés relationnelles avec elle, mais j'ai l'impression que quand j'essaie d'arranger quelque chose qu'elle me reproche (par exemple le fait de ne pas l'aider à la maison> j'essaie de plus l'aider), elle trouve autre chose... Cette-fois ci, c'est le fait de ne plus prier. Elle m'a dit en pleurant qu'à ses yeux je ne valais plus rien, même si je travaillais dur dans mes études, que j'étais vouée à l'enfer, que je n'étais plus sa fille, qu'elle allait peut-être devoir prendre des médicaments anti-hypertension à vie, et que c'était à cause de moi, car je la rendais malade. Ca m'a brisée franchement. Je sais que niveau religion je suis blasée, je me suis rendue compte que prier n'était plus fait pour moi. Pour la rassurer je lui disais que "je priais de temps en temps", mais ça l'a rendue folle... Du coup je ne sais pas quoi faire, essayer de jouer les musulmanes pour la satisfaire? Arrêter de sortir avec mes "amis les mécréants", m'enfermer chez moi et ne sortir que pour aller à la fac? J'avoue que j'aime, j'adore sortir, me promener, que ce soit dans des musées ou aller faire la fête. C'est mon péché, mais aussi mon seul moyen de décompresser. Si on me l'enlève, je ne sais pas ce que je vais devenir.
C'est vrai que c'est assez compliqué dans ma famille, et j'ai l'impression qu'elle remet tout sur moi.
Que faire?

Dans la sagesse hindoue, on dit d'établir le "yoga" avant de passer à l'action.

Le yoga ici n'est pas le "sport"/"méditation" qu'on connait actuellement, dans la langue d'origine, le sens figuré est "le contrôle" (comme si tu contrôle les rennes d'un cheval sauvage par exemple) et surtout, la discipline qui s'en dégage.

Tu parles d'une action (pour toi), ici prière... elle est inutile sans cette discipline ancrée en toi-même et personne ne peut te la donner. Le cheminement est le tien, pas celui d'une autre car la discipline pour ce genre d'action doit venir de la personne sinon ce sont juste des exercices de génuflexion qu'on a hérité et qu'on fait, une action aussi insensée que les mouvements involontaires d'une grenouille à qui on a détruit le cerveau (et c'est le cas de plusieurs musulmans,bref).

Ta mère te parle d'une action, "prendre des médocs à vie"... sache que cette action sera le fruit de sa discipline et sa discipline se résume en la pratique d'un sport régulièrement, une bonne nourriture et surtout, veiller comme une grande à sa santé mentale... si elle veut que tu veilles à sa santé mentale, elle n'a qu'à se déclarer mentalement déficiente et te nommer son tuteur légal. Propose-lui cela et tu verras sa réaction... puisqu'elle est saine d'esprit, qu'elle veille à sa discipline et s'il y a un manquement résultant à une action telle que "la prise de médocs à vie"... qu'elle n'en veuille qu'à elle même. Si un jour vous en parlez, dis-lui clairement qu'elle est adulte et qu'elle est responsable devant Dieu de ce qu'elle a fait de son corps, Dieu lui dit de ne pas se jeter aux bras de la mort, eh ben qu'elle ne se jette pas. Dieu lui dit également que personne ne porte la responsabilité de ce qu'une autre personne a fait et si elle croit vraiment en Lui, qu'elle le suive. Quant à toi, tu "bugues" ces derniers temps et tu travailles dessus sans lui donner plus de détails ... et désolée si je parais impolie mais je ne crois pas que ta mère ait le recul suffisant et encore moins le niveau nécessaire pour lui parler de tes doutes.Ce n'est pas de sa faute, elle a été éduquée ainsi et elle te donne juste le meilleur qu'elle sait donner. Des fois , les parents sont cruels envers nous mais ils ne le savent pas... dans ce contexte, je te prie de l'excuser malgré tout. :)

Malheureusement, je ne peux pas te donner des tuyaux à part développer un petit peu ta spiritualité... attention, je ne parle pas de religion, prépare le terrain, discipline-le avant de passer à l'action (prière ou autre), cherche des sages qui parlent à tout le monde, pas forcément aux gens appartenant à leur religion, lis également certaines sagesses soufies (mais évite leur dogme, leur pratique est aussi catastrophique que le reste) et leur approche de la spiritualité qui trouve écho chez les gens religions confondues.

En parlant toujours de cette même sagesse hindou, la discipline te pousse à entreprendre des actions sans attendre un quelconque fruit, le coran va directement au but quand il te demande de t'en remettre à Dieu (ça veut dire ne pas penser à tes actions dans le sens où tu fais ce que tu dois faire et basta) et en disant que la vie de ce monde n'est qu'un bagage plein d'orgueil... Pourquoi? Parce qu'on fait des actions pour un résultat visible que ce soit un gain financier, social (prestige), personnel (satisfaction),etc.

C'est pour cela il nous est demandé dans le coran de lire en Son nom, de chercher le savoir, voyager, découvrir, méditer,etc... car ce même livre contient des conclusions ou juste un aperçu du sujet et gare à toi si tu suis sans raisonner, ça fait de toi une brute finie. :D

Si je t'ai parlé de coran et de sagesse hindou, c'est pour te dire tout simplement: ce que tu fais, t'appartient et il est conditionné par ta "discipline" qu'on peut traduire, cette fois-ci, dans notre contexte à nous, par tes valeurs et ton style de vie. Seuls les conséquences de tes actions t'appartiennent, pas celles de ta mère ni de ta voisine.

Bon courage et tu as raison, ne te prive pas des seuls moyens de décompression que tu as, et surtout, ne culpabilise pas, c'est juste le fameux épisode dramatique des mères pour nous culpabiliser.
 

Ruh75

VIB
Salam à tout le monde,

Je vis chez mes parents, et il y a peu de temps, ma mère s'est rendu compte que je ne priais plus. J'avais déjà quelques difficultés relationnelles avec elle, mais j'ai l'impression que quand j'essaie d'arranger quelque chose qu'elle me reproche (par exemple le fait de ne pas l'aider à la maison> j'essaie de plus l'aider), elle trouve autre chose... Cette-fois ci, c'est le fait de ne plus prier. Elle m'a dit en pleurant qu'à ses yeux je ne valais plus rien, même si je travaillais dur dans mes études, que j'étais vouée à l'enfer, que je n'étais plus sa fille, qu'elle allait peut-être devoir prendre des médicaments anti-hypertension à vie, et que c'était à cause de moi, car je la rendais malade. Ca m'a brisée franchement. Je sais que niveau religion je suis blasée, je me suis rendue compte que prier n'était plus fait pour moi. Pour la rassurer je lui disais que "je priais de temps en temps", mais ça l'a rendue folle... Du coup je ne sais pas quoi faire, essayer de jouer les musulmanes pour la satisfaire? Arrêter de sortir avec mes "amis les mécréants", m'enfermer chez moi et ne sortir que pour aller à la fac? J'avoue que j'aime, j'adore sortir, me promener, que ce soit dans des musées ou aller faire la fête. C'est mon péché, mais aussi mon seul moyen de décompresser. Si on me l'enlève, je ne sais pas ce que je vais devenir.
C'est vrai que c'est assez compliqué dans ma famille, et j'ai l'impression qu'elle remet tout sur moi.
Que faire?
Alaykoum salam,

Tu es comme la majorité des françaises de ton âge, en venant en France elle avait peut être le mythe du musulman qui ne sera pas influencer par son environnement mais dans la plupart des cas c'est faux.
Il faut aussi qu'elle fasse sa propre introspection, l’environnement est primordiale pour un enfant et plusieurs savant religieux d'époque ont parler de ce sujet à savoir les musulmans vivant dans des pays avec d'autre valeurs (même si aujourd'hui le monde s'uniformise), en venant en France et en décidant d'y vivre voir d'y rester définitivement il ne fallait pas s'attendre à autre chose sur le long terme.

Ce que je veux dire c'est qu'elle peut difficilement te reprocher d'être comme la plupart des français, ayant le même mode de vie alors que c'est l’environnement dans lequel tu as grandi et on a vu à travers l'histoire que l'environnement social est plus influençable que l'environnement familiale, si on se réfère aux civilisation passé les nouveau arrivant ont toujours changer de religion ou changer leur religion sur le long terme, d'ailleurs ont voit déjà les changement chez les musulmans né en France alors que cela ne fait qu'une génération.

Maintenant elle peut invoquer Dieu de guider sa famille vers le droit chemin (et je suis sur qu'elle le fait) mais les reproches doivent être nuancer
 
Haut