Macky sall et jacob zuma: un droit de veto pour l’afrique

Jelis

VIB
"Le président de la République du Sénégal, Macky Sall et son homologue d’Afrique du sud, Jacob Zuma veulent que l’Afrique dispose d’un droit de veto au Conseil de sécurité de l’Onu. En conférence de presse, hier, à Dakar, les deux chefs d’Etat ont promis de demander à l’Union africaine de porter un tel vœu pour que la voix de l’Afrique soit prise en compte.

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, et son homologue sud-africain, Jacob Zuma, ont réclamé, hier, la présence de l’Afrique au Conseil de sécurité avec un droit de veto. « La situation est inacceptable. Il n’est pas normal que l’Afrique soit absente. Un droit de veto pour le continent est nécessaire », a dit le président Sall au cours du point de presse qu’il a animé, hier, au Palais de la République, avec son hôte sud africain qui effectue au Sénégal une visite d’amitié et de travail de deux jours. Le chef de l’Etat a poursuivi : « il faut que la voix de l’Afrique soit prise en compte. Que les vainqueurs de la seconde guerre mondiale continuent de diriger le monde est inacceptable ».

Jacob Zuma est en phase avec le président du Sénégal. « Il est injuste que notre continent ne soit pas représenté. Nous sommes le plus grand continent et nous avons un milliard d’habitants. Les continents les plus petits ont plus d’un représentant. Cette injustice doit être corrigée », a déclaré Jacob Zuma. Les deux chefs d’Etat ont promis de demander à l’Union africaine de prendre en charge la défense de l’obtention d’un droit de veto pour l’Afrique. « Le moment est venu de poser le problème. Nous ne pouvons pas continuer à prendre du temps », a averti le président Zuma.

Les deux présidents ont aussi promis d’œuvrer pour le développement de l’Afrique, en misant sur le relance du Népad avec notamment le domaine des infrastructures. Saluant le rôle joué par le Sénégal et l’Afrique du Sud pour la réalisation du Nepad, Jacob Zuma a estimé que les deux Etats doivent préserver ce legs. « Nous avons beaucoup à gagner en développant une coopération basée sur le développement des infrastructures », a dit Macky Sall qui préside le Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad."

B. DIONE
Le Soleil
 
Haut