Mahmoud Abbas hisse le drapeau palestinien sur l'Unesco

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
PARIS (Reuters) - Mahmoud Abbas a hissé symboliquement mardi le drapeau de la Palestine devant le siège parisien de l'Unesco, première étape d'une stratégie visant à obtenir la reconnaissance la plus large possible d'un Etat palestinien encore virtuel, en l'absence de progrès dans les négociations avec Israël.



Le président de l'Autorité palestinienne s'est entretenu mardi soir de cette stratégie avec Nicolas Sarkozy, avant de rencontrer le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 en France, François Hollande.



La Palestine est devenue le 31 octobre le 195e membre de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), avec le soutien de la France, ce qui a suscité la colère des Etats-Unis et d'Israël.



Les Etats-Unis ont suspendu leur subvention de 65 millions de dollars, qui représente 22% du budget de l'Unesco.



Mahmoud Abbas, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bukova, et une cinquantaine de personnalités ont assisté mardi à la mi-journée, sous la pluie et dans le vent, à la cérémonie de levée des couleurs de la Palestine.



Après avoir écouté l'hymne palestinien, le dirigeant de l'Autorité palestinienne a émis le souhait que la présence de ce drapeau marque le début d'une reconnaissance internationale.



"C'est émouvant de voir notre drapeau hissé, dans cette belle ville de Paris, au milieu des drapeaux des autres Etats", a-t-il déclaré. "C'est de bon augure pour que la Palestine devienne membre d'autres institutions internationales."



L'Unesco est la première organisation des Nations unies à avoir octroyé à la Palestine le statut de membre à part entière.

http://www.franceinter.fr/depeche-mahmoud-abbas-hisse-le-drapeau-palestinien-sur-l-unesco
 
Comme quoi, la France n'est pas aussi anti-Palestine comme certains se plaisent à croire.
Nul doute du vote que le vote de la France sera en faveur de l'état palestinien.

Par contre dans ton article ça m'hallucine ce passage:

"La Palestine est devenue le 31 octobre le 195e membre de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), avec le soutien de la France, ce qui a suscité la colère des Etats-Unis et d'Israël.

Les Etats-Unis ont suspendu leur subvention de 65 millions de dollars, qui représente 22% du budget de l'Unesco."
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Comme quoi, la France n'est pas aussi anti-Palestine comme certains se plaisent à croire.
Nul doute du vote que le vote de la France sera en faveur de l'état palestinien.

Par contre dans ton article ça m'hallucine ce passage:

"La Palestine est devenue le 31 octobre le 195e membre de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), avec le soutien de la France, ce qui a suscité la colère des Etats-Unis et d'Israël.

Les Etats-Unis ont suspendu leur subvention de 65 millions de dollars, qui représente 22% du budget de l'Unesco."
ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué
la position de la France de Droite a toujours été très claire quant à la Palestine, voire même celle de gauche des fois. FABIUS a certes fait la différence avec sa déclaration la semaine dernière, et on a eu pour son grade dans les médias israeliens, mais n'oublions pas que la main forte des USA renversera toujours la donne avec son véto. Donc un acte héroique peut être de la part de la France mais qui sait en même temps, que rien ne sera fait sans les USA dont la décision et position est ferme.

Un vrai film d'hollywood :stop:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La Palestine devient Etat observateur non membre à l'ONU

Sous les acclamations, Mahmoud Abbas a pu savourer son succès, jeudi 29 novembre, aux Nations unies, à New York. Le président de l'Autorité palestinienne a obtenu une large majorité de 138 Etats, dont la France, pour sa demande de rehaussement du statut de la Palestine. Seuls neuf Etats ont voté contre la demande palestinienne, dont Israël, les Etats-Unis, le Canada et la République tchèque. Quarante et un pays ont choisi l'abstention dont une dizaine de pays européens parmi lesquels l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Bulgarie.
Jusqu'ici simple observateur, la Palestine devient Etat observateur non membre, un statut identique à celui dont dispose le Vatican. Une majorité simple était suffisante au sein de l'Assemblée générale, mais les Palestiniens ont rallié au-delà des deux tiers des pays représentés aux Nations unies.



http://www.lemonde.fr/proche-orient...on-membre-permanent-a-l-onu_1798052_3218.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Palestine à l'ONU : cette presse israélienne qui dit "oui"

A l'Assemblée générale des Nations unies, ce jeudi 29 novembre, Israël votera "non" à une résolution faisant de la Palestine un Etat observateur à l'ONU. L'ensemble de la classe politique israélienne voit en effet cette initiative d'un mauvais œil. Comme l'exprime, dans une tribune publiée par le quotidien Maariv, le journaliste Ben Dror Yemini, nombreux en Israël pensent que cette demande de "reconnaissance se substitue à la paix". "Les Palestiniens se sont tournés vers les Nations unies non pour faire avancer le processus de paix mais pour le contourner. Car le processus de paix suppose des compromis", écrit l'éditorialiste.
Au sommet de l'Etat, après une campagne active pour le "non" auprès de la communauté internationale, le silence radio s'est imposé au cours des derniers jours. La campagne de communication israélienne n'a vraisemblablement pas convaincu. La défaite israélienne est assurée. Comme l'écrit le journaliste Barak Ravid dans le quotidien Haaretz, "le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, et le ministre de la défense, Ehoud Barak, auraient compris que la victoire palestinienne à l'ONU est une défaite pour Israël et une défaite personnelle pour chacun d'entre eux".

MINIMISER LES DÉGÂTS


Désormais, tout est fait au sein de l'administration israélienne pour faire du vote un "non-événement". "Ce soir, il y aura certainement des célébrations à Ramallah, mais vendredi matin, il n'y aura aucun changement sur le terrain", a ainsi voulu minimiser un responsable israélien. Cette posture est illustrée par le fait qu'Israël a déjà annoncé qu'aucune sanction ne serait prise contre les Palestiniens en représailles.

Un seul homme, qui s'apprête peut-être à annoncer son retour dans la course politique contre Benyamin Nétanyahou à l'occasion des élections législatives anticipées du 22 janvier, s'est départi de cette prudence pour assumer une position plus atypique. Dans un billet publié sur le blog Open Zion du Daily Beast, l'ancien premier ministre Ehoud Olmert estime que "la demande palestinienne [...] est conforme au concept d'une solution à deux Etats. De ce fait, je ne vois aucune raison de s'y opposer".
http://www.lemonde.fr/proche-orient...sse-israelienne-qui-dit-oui_1797880_3218.html
 
Haut