Mali : Comment Alger a piégé Washington et Paris

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Avant que l’avion de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton ne quitte le tarmac de l’aéroport d’Alger, les dirigeants algériens avaient déjà rappelé à l’ordre leurs obligés du mouvement Ansar Eddine qui contrôle le Nord du Mali conjointement avec les groupes d’Al Qaïda.


Alors que les Algériens s’étaient montrés intraitables contre une intervention occidentale dans l’Azawad afin d’y déloger les islamistes radicaux qui y occupent les principales villes, ils ont en même temps fait pression sur Ansar Eddine pour aller à la table de négociation.


D’après un diplomate français en poste à Bamako, l’Algérie a réussi un coup de maître en piégeant Paris et Washington. « Alger savait que son feu vert à une intervention militaire durable et efficace était impossible au Nord du Mali. Alger savait également qu’elle ne pouvait pas rester sans cesse sourde aux appels de Washington. En obligeant ses affidés d’Ansar Eddine à se rendre à Alger et Ouagadougou pour montrer un visage conciliant et lâcher Al Qaïda, les Algériens gagnent sur tous les plans », reconnaît un tantinet amer notre diplomate. Depuis le début du conflit, les rapports des services occidentaux attirent l’attention sur les relations trop ambiguës entre l’Algérie et Ansar Eddine.



« Le Nord du Mali, c’est pratiquement l’Algérie. C’est son espace vital. Ni Washington ni Paris, qui connaissent les relations qu’entretient Iyad Ag Ghali avec certains dirigeants algériens, ne peuvent mettre l’Algérie dans l’embarras. Tout le monde joue à une partie de Poker menteur dont tout le monde sortirait gagnant », affirme notre source à Bamako.

http://www.maghreb-intelligence.com

http://maliactu.net/mali-comment-alger-a-piege-washington-et-paris/

Ou comment être pyromane et pompier en même temps.

Le but est de faire quoi ? Montrer que l'Algérie arrive à déstabiliser un voisin ?

Kr kr kr kr kr :D

Le Mali est un désert habité par de pauvres sahélien et subsaharien. D'ailleurs seul le nord Mali (le désert) à été déstabilisé...

Depuis son indépendance l'Algérie essaie de déstabilisé le Maroc sans jamais y arriver :joueur:
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Mais bon par rapport a leur voisins l algerie a quand meme le gouvernement le plus capable il me semble bien, malgre sa population rale beaucoup un peu comme les francais.
J ai visite quasiment toute la region (maroc, algerie, tunisie, egypte sauf lybie) et j aime beaucoup l algerie. C est quand meme le pays le plus develope dans cette region, rien a voir avec les autres.
Mais j aimais aussi le maroc par rapport a ses gens

J'ai du mal à croire que tu ais visité tous les pays du maghreb pour dire que l'Algérie est le plus développé, les algériens qui mettent les pieds au Maroc voient de suite les différences et le disent de même que les tounssi c'est dire.
 
Je confirme ce qu'il dit l'Algerie est moins developpé que le Maroc, mon frère est allé à Alger et il m'a dit que ca avait rien à voir avec Casa ni de pres ni de loin, Casa c'est dix fois meilleur qu'Alger,Rabat c'est mieux qu'Alger, Tanger c'est mieux qu'Alger,Marakech c'est mieux qu'Alger, il faut arretez avec le Nif , je t'invite à consulter Google Earth et faire la comparaison e entre ces deux pays !!

Pour de ce qui est la reserve de 250 milliards d'euros, je pense que ca fait un moment qu'elle ne vous appartient plus ces chiffres sont que du virtuel pour doper l'economie Algerienne afin d'attirer des investisseurs, cet excendant c'est la banque Goldman Sachs qui en detient les fonds


C'est pas le SUJET arrêter de ramener tout avec le MAROC,Je m'en balance de vos comparaisons a la noix.

et parle pas de Nif surtout quand ca vient de SUJET de sa majesté,vous êtes tous pareil des aveuglés.
 
Pour le moment c’est l’Algérie qui est dans la nasse

Arrivera-t-elle à sauvegarder le tracé de sa frontière Sud ?

Les résultats de la visite de HOLLANDE à Alger, l’engagement ou non de l’armée algérienne au Mali et la guerre qui en suivra diront qui a piégé qui.
 
Ou comment être pyromane et pompier en même temps.

Le but est de faire quoi ? Montrer que l'Algérie arrive à déstabiliser un voisin ?

Kr kr kr kr kr : D

Le Mali est un désert habité par de pauvres sahélien et subsaharien. D'ailleurs seul le nord Mali (le désert) à été déstabilisé...

Depuis son indépendance l'Algérie essaie de déstabilisé le Maroc sans jamais y arriver :joueur:

Pk vous ramenez toujours le Maroc dans tous les sujets ? on parle pas de vous la, on parle de la crise au Mali et si y aura intervention ou non ;)

De 2, c'est un site Marocain qui a écrit l'article, ce n'est pas des Algériens...Ca avait l'air d'être une info intéressante donc je l'ai posté.

Arrête de t'exciter pour rien l'ami, tu fais pitié.

STOP HORS SUJET CEUX QUI VEULENT PARLER DU MAROC VONT DANS ACTUALITE MAROCAINE
 
Nord-Mali : Des défections au MUJAO et repli d’AQMI

Les groupes armés occupant le Nord du Mali depuis des mois commencent à enregistrer des défections dans leurs rangs à l’annonce de l’imminence d’une intervention militaire pour les déloger.


L’organisation terroriste Al Qaïda au Maghreb Islamique(AQMI) a été le premier groupe à connaitre des défections, il y a quelques semaines après la mise à l’écart de l’émir de la phalange Al Mulathamine (les enturbannés) Mokhtar Belmokhtar alias Abou Zeïd dit aussi Belaouer.

Ce dernier n’ayant pas supporté sa destitution par l’émir national d’AQMI Abdelmalek Droukdel, a décidé de se retirer avec ses partisans, les divergences entre les deux hommes étant liées à la gestion de l’argent provenant du paiement des rançons et de la contrebande.

Ces dissensions seraient même parmi les causes du repli des éléments d’AQMI signalé ces derniers jours dans les villes du Nord du Mali en plus de la trêve annoncée par le groupe Ansar Eddine pour négocier une sortie de crise avec Bamako.

Ainsi après l’AQMI c’est au tour du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) de connaitre des dissensions ces derniers jours. En effet, selon des sources concordantes, le seul noir subsaharien dans cette organisation terroriste, en l’occurrence un certain Bilal Hicham (son nom de guerre) à la tête de l’une des plus importantes phalanges du MUJAO basée à Gao, est rentré dans pays d’origine, le Niger. Des dizaines de ses partisans lui ont emboité le pas en désertant les rangs de leur groupe armé.

Selon ses déclarations faites à ses proches à Niamey et rapportées par des agences de presse, Bilal Hicham, un agronome de formation, accuse ses désormais ex-acolytes d’agir en contradiction avec les principes de la religion musulmane. Il a déclaré qu’ils (les hommes du MUJAO) “n’ont rien de musulmans” en confiant qu’”ils tuent, violent et volent”.

http://www.algerie1.com/actualite/nord-mali-des-defections-au-mujao-et-repli-daqmi/

Bien fait pour eux !!!
 
L'Algérie ouvre de nouvelles bases aériennes sur ses frontières sud!

IRIB-Ces trois derniers mois, le ministère algérien de la défense a dépêché des dizaines d'hélicoptères militaires dans ses bases aériennes,situées dans des régions lointaines du Sud du pays, manière de maintenir ses forces prêtes à entrer en action contre les éléments d'Al-Qaïda, a indiqué Fars.

Il semble que le transfert des équipements militaires vers les régions du Sud soit effectué dans le but de mener des opérations militaires, selon cette source. En transférant des équipements militaires dans ces régions, le ministère algérien de la défense aurait l'intention de construire de nouvelles installations militaires pour y faciliter les patrouilles et la poursuite des éléments d'Al-Qaïda. l'Occident se dit prêt à intervenir au Mali, ce contre quoi l'Algérie s'oppose, consciente des risques d'une afghanistanisation du nord du Mali.

http://french.irib.ir/info/afrique2...velles-bases-aériennes-sur-ses-frontières-sud
 
Mais bon par rapport a leur voisins l algerie a quand meme le gouvernement le plus capable il me semble bien, malgre sa population rale beaucoup un peu comme les francais.
J ai visite quasiment toute la region (maroc, algerie, tunisie, egypte sauf lybie) et j aime beaucoup l algerie. C est quand meme le pays le plus develope dans cette region, rien a voir avec les autres.
Mais j aimais aussi le maroc par rapport a ses gens


Biohouna sors de ce corps on t' a reconnu.......
 
Comment des groupes islamistes qui ont combattu l'Algerie de bout en bout, et puis ensuite ont étendus leur combat contre les occidentaux, pourraient-ils tendre l'oreille aux appels de négociations de l'Algerie

Si on peut nous leurrer nous, on ne leurrera jamais les occidentaux.

Tout le monde sait bien qu'Algerie = groupes terroristes islamistes au sahel.

L'Algerie veux faire reigner dans la sous région le chaos afin d'y faire ce qu'elle veux.

Et aujourd'hui, tout le monde est au courant, il faut juste patienter un peu, la réponse occidentale arrive toujours quand on ne l'attend pas.


oui et le mossad c'est aussi l'Algérie :D

vous êtes vraiment obsédés et terrorisé par l'Algérie, vous les voyez partout ! ça me fait rappeler les victimes qui voient leurs agresseurs partout dans la rue :D
 
Je comprends ta réaction, elle est normale.

Le probléme de l'Algerie (enfin un des problémes) c'est qu'elle a peur des Touareg, si l'Azawad deviens indépendant, l'Azawak (pays touareg du Niger) va faire la meme chose, et le sud Algerien sur le long terme pourrait les imiter pour un état touareg.

Mais ca c'est juste un des problémes de l'Algerie car en fait c'est encore plus complexe que ca.

l'armée algérienne n'a peur de rien et en plus les touaregs du sud algérien se sentent algérien et ne se sont jamais révolté depuis 62 alors que les touaregs du Mali ils sont pas à leur première révolte

l'Algérie n'a pas à intervenir au nord du Mali, on a pas à faire le boulot de l'agenda sioniste, si la France ou les Usa veulent intervenir ils ont qu'a envoyer des troupes au sol et nettoyer tout ça mais pourquoi ils le font pas ? ils savent très bien que leurs soldats seront embourbés comme c'était le cas en Irak et Afghanistan

pourquoi c'est à l'armée algérienne d'intervenir ? Al Quaeda et le salafisme c'est une création des USA et de l'Arabie Saoudite, ce sont eux les responsables

nous tant que notre territoire n'est pas touché on a pas à intervenir c'est à la France ou USA par ses moyens financiers d'aider l'armée malienne pour contrôler son territoire
 
L'Algerie est justement le pays le moins dévellopé de la region paradoxallement.

Le gouvernement algerien le plus capable ? De voler les richesses du peuple ? Oui pour sur !

au classement de l'indice de développement humain, l'Algérie est devant le Maroc

c'est pas parce qu'un pays à des hôtels 5 étoiles pour les touristes occidentaux que c'est considéré comme un pays développé

le Maroc est le pays le moins développé d'Afrique du Nord : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:IDH-2011.png
 
Je confirme ce qu'il dit l'Algerie est moins developpé que le Maroc, mon frère est allé à Alger et il m'a dit que ca avait rien à voir avec Casa ni de pres ni de loin, Casa c'est dix fois meilleur qu'Alger,Rabat c'est mieux qu'Alger, Tanger c'est mieux qu'Alger,Marakech c'est mieux qu'Alger, il faut arretez avec le Nif , je t'invite à consulter Google Earth et faire la comparaison e entre ces deux pays !!

Pour de ce qui est la reserve de 250 milliards d'euros, je pense que ca fait un moment qu'elle ne vous appartient plus ces chiffres sont que du virtuel pour doper l'economie Algerienne afin d'attirer des investisseurs, cet excendant c'est la banque Goldman Sachs qui en detient les fonds

ah parce que maintenant on résume un pays à sa capitale ? mdrrrr

le pire c'est que Casablanca n'a même pas de métro sous terrain alors qu'Alger en a 1

les autoroutes à Casablanca sont à 2 voies alors qu'a Alger elles sont à 3 voies

ect....

je peux te faire d'autre comparaison

la vérité c'est que chaque année la PNUD et l'ONU évalue chaque pays au niveau de l'indice de développement humain, et l'Algérie est classé devant le Maroc

le Maroc est classé 130ème : http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/MAR.html

l'Algérie est classé 96ème : http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/DZA.html
 
J'ai du mal à croire que tu ais visité tous les pays du maghreb pour dire que l'Algérie est le plus développé, les algériens qui mettent les pieds au Maroc voient de suite les différences et le disent de même que les tounssi c'est dire.


ma belle les algériens qui vont au Maroc parlent au niveau des infrastructures hôtelières, le Maroc est + développé à ce niveau c'est normal le Maroc à choisi le domaine du tourisme pour en faire un élément phare de son économie

tous les touristes étrangers que j'ai rencontré dans différent pays et qui ont voyager au Maroc et en Algérie m'ont dit qu'ils ressentaient + la pauvreté au Maroc qu'en Algérie

je pense que morgana sera aussi d'accord pour le dire
 
au classement de l'indice de développement humain, l'Algérie est devant le Maroc

c'est pas parce qu'un pays à des hôtels 5 étoiles pour les touristes occidentaux que c'est considéré comme un pays développé

le Maroc est le pays le moins développé d'Afrique du Nord : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:IDH-2011.png
http://www.algerie360.com/economie/...institute-l’algerie-pointe-a-la-100eme-place/

Chacun ses sources!

La prosperite d un pays et le bien etre des ses citoyens c est pas aussi simple que les recettes du petrole et du gaz divises pas le nombre d habitants et le nombre de voies sur ces autoroutes.

Mais si on joue du jeu a celui qui pisse le plus loin on se rendra vite que c est inutile pour les 2 pays
 
La France de Hollande ne pipe plus mot sur le Mali depuis que les terroristes islamistes du Nord Mali lui ont rappelé qu'ils avaient leurs otages. Hollande aurait dû s'en souvenir et réfléchir avant de demander une attaque au Nord Mali.
Pour le moment l'Algérie s'en tire bien mais est clairement dans une situation contradictoire et inconfortable: elle protège les intérêts des terroristes dont un nombre important viennent des camps de Tindouf ou de Mauritanie.
Son seul salut est effectivement que la négociation porte ses fruits, ce que je ne crois pas car Aqmi/Ansar eddine ne partiront jamais sans combattre, c'est évident.


l'Algerie ne soutien pas les terroristes d'aqmi et du mujuao(terroristes qui travaillent pour le maroc) juste Ansar edin qui sont des touarègles d'origine malienne
 
Ou comment être pyromane et pompier en même temps.

Le but est de faire quoi ? Montrer que l'Algérie arrive à déstabiliser un voisin ?

Kr kr kr kr kr :D

Le Mali est un désert habité par de pauvres sahélien et subsaharien. D'ailleurs seul le nord Mali (le désert) à été déstabilisé...

Depuis son indépendance l'Algérie essaie de déstabilisé le Maroc sans jamais y arriver :joueur:


pourquoi l'Algerie voudrait destabiliser le maroc,ces enfants le font tres bien,pourquoi votre armé garde un mur,pourquoi les a t-ont envoyé completement dans le sud,de peur que la monarchie soit renversée
 
Ça ne répond toujours pas à ma question, l'Algérie a gagné quoi ?

Et puis y'a quoi à gagner au Mali pour la France ? Comme tu dis très justement la France est en crise, l'argent serait mieux utilisé pour les Français plutôt qu'à une intervention au Mali.

Pour l'Algérie, il est exclu que l'armée française prenne base sur son ancienne colonisation afin d'intervenir au Mali.

Pour la France, il est question d'uranium et des intérêts d'Areva.
 
Comment des groupes islamistes qui ont combattu l'Algerie de bout en bout, et puis ensuite ont étendus leur combat contre les occidentaux, pourraient-ils tendre l'oreille aux appels de négociations de l'Algerie :D

Si on peut nous leurrer nous, on ne leurrera jamais les occidentaux.

Tout le monde sait bien qu'Algerie = groupes terroristes islamistes au sahel.

L'Algerie veux faire reigner dans la sous région le chaos afin d'y faire ce qu'elle veux.

Et aujourd'hui, tout le monde est au courant, il faut juste patienter un peu, la réponse occidentale arrive toujours quand on ne l'attend pas.
ca aurait été crédible si l'algérie n'avait pas à chaque fois intervenu pour concilier les positions des touaregs avec le gouvernement malien depuis les années 60.

s'il y'a chaos , c'est par ce que la lybie est devenue un gigantesque supermarché d'armes de guerre à ciel ouvert..! donc le premier responsables de ce merdier au mali c'est d'abords la france .

quand aux relations entre l'algérie et l'occident et en particulier les USA , ils se portent au beau fixe , d'ailleurs la visite d'hilary clinton récemment en est la preuve ..
car malgré elle , l'algérie est obligée de joeur le rôle de principal pôle stabilisateur de la région ..l
 
Je comprends ta réaction, elle est normale.

Le probléme de l'Algerie (enfin un des problémes) c'est qu'elle a peur des Touareg, si l'Azawad deviens indépendant, l'Azawak (pays touareg du Niger) va faire la meme chose, et le sud Algerien sur le long terme pourrait les imiter pour un état touareg.

Mais ca c'est juste un des problémes de l'Algerie car en fait c'est encore plus complexe que ca.
les touaregs algériens n'ont jamais eu de velléités indépendantistes ..
 
on vois pas trop se que elle gagne,, elle est incapable de securisé ses frontieres au sud du sahel, un no man's land desertique qui pourrais bien si interressé, et a propos que rien ne se fait sans consentement d'alger, c'est certainement pas ça qui pourrais refroidir les ardeurs des français et américains...
faudrait nous monter comment on sécurise hérmétiquement 6000 km de frontiéres sahariennes
au passage les américains aussi seraient interessés...
 
Je confirme ce qu'il dit l'Algerie est moins developpé que le Maroc, mon frère est allé à Alger et il m'a dit que ca avait rien à voir avec Casa ni de pres ni de loin, Casa c'est dix fois meilleur qu'Alger,Rabat c'est mieux qu'Alger, Tanger c'est mieux qu'Alger,Marakech c'est mieux qu'Alger, il faut arretez avec le Nif , je t'invite à consulter Google Earth et faire la comparaison e entre ces deux pays !!

Pour de ce qui est la reserve de 250 milliards d'euros, je pense que ca fait un moment qu'elle ne vous appartient plus ces chiffres sont que du virtuel pour doper l'economie Algerienne afin d'attirer des investisseurs, cet excendant c'est la banque Goldman Sachs qui en detient les fonds

il se trouve que je connais les villes que tu as cité , et ma foi ta comparaison ne tiens pas la route ....
 
il se trouve que je connais les villes que tu as cité , et ma foi ta comparaison ne tiens pas la route ....

Developpe stp !! Pou l'instant c'est bien au Maroc à Casa que Bombardier à construit une usine, c'est bien au Maroc à Casa qu'il y aura une finance city d'1 millions metres carré qui sera une plaque tournante pour l'Afrique et ils viennent de créer une chaine Bloomberg Afrique, c'est bien au Maroc à Tanger que Renault a construit une entreprise, Ce que tu connais c'est du vent !! Encore une fois mon frere était à Alger et m'a decris ce qu'il a vu c'etait pire qu'a Casa, chez vous il y a que des promesses !!
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
ca aurait été crédible si l'algérie n'avait pas à chaque fois intervenu pour concilier les positions des touaregs avec le gouvernement malien depuis les années 60.

s'il y'a chaos , c'est par ce que la lybie est devenue un gigantesque supermarché d'armes de guerre à ciel ouvert..! donc le premier responsables de ce merdier au mali c'est d'abords la france .

quand aux relations entre l'algérie et l'occident et en particulier les USA , ils se portent au beau fixe , d'ailleurs la visite d'hilary clinton récemment en est la preuve ..
car malgré elle , l'algérie est obligée de joeur le rôle de principal pôle stabilisateur de la région ..l

Salam

Normal quand on en est le détonateur :D

Sinon vous pourriez expliquer pourquoi ces articles que vous postez a divers endroits sont contradictoires avec ceux posté ici

http://www.bladi.info/335937-mali-polisario-connection/

Et qui plus est sur celui ci, il y a aussi ce lien sur la soit disant provenance de ces armes

http://www.jeuneafrique.com/Article...e-d-ou-viennent-les-armes-des-jihadistes.html


Et vous pourriez m'expliquer aussi pourquoi il y a en Algérie des gens qui sont contre la construction de la mosqué sous prétexte que celà coute trop cher ! d'apres leur dires faudrait d'abord pensé aux système de santé et d'éducation etc... qui souffrent de certaine carences

http://www.algerie-focus.com/blog/2012/10/22/mon-droit-de-mopposer-a-une-mosquee/

Ha oui et si cet article dis vrai lui aussi ! car celà expliquerais l'article du dessus Mr Boutéflika veut l'application de la charia

http://www.lematindz.net/news/10101...ine-bouteflika-veut-la-charia-en-algerie.html
 
Developpe stp !! Pou l'instant c'est bien au Maroc à Casa que Bombardier à construit une usine, c'est bien au Maroc à Casa qu'il y aura une finance city d'1 millions metres carré qui sera une plaque tournante pour l'Afrique et ils viennent de créer une chaine Bloomberg Afrique, c'est bien au Maroc à Tanger que Renault a construit une entreprise, Ce que tu connais c'est du vent !! Encore une fois mon frere était à Alger et m'a decris ce qu'il a vu c'etait pire qu'a Casa, chez vous il y a que des promesses !!
ce n'est pas cela les critères de développement ....
sors de ta bulle et voyage un peu..
 
Salam

Normal quand on en est le détonateur :D

Sinon vous pourriez expliquer pourquoi ces articles que vous postez a divers endroits sont contradictoires avec ceux posté ici

http://www.bladi.info/335937-mali-polisario-connection/

Et qui plus est sur celui ci, il y a aussi ce lien sur la soit disant provenance de ces armes

http://www.jeuneafrique.com/Article...e-d-ou-viennent-les-armes-des-jihadistes.html


Et vous pourriez m'expliquer aussi pourquoi il y a en Algérie des gens qui sont contre la construction de la mosqué sous prétexte que celà coute trop cher ! d'apres leur dires faudrait d'abord pensé aux système de santé et d'éducation etc... qui souffrent de certaine carences

http://www.algerie-focus.com/blog/2012/10/22/mon-droit-de-mopposer-a-une-mosquee/

Ha oui et si cet article dis vrai lui aussi ! car celà expliquerais l'article du dessus Mr Boutéflika veut l'application de la charia

http://www.lematindz.net/news/10101...ine-bouteflika-veut-la-charia-en-algerie.html
trop de questions traitant de sujets différents ...
quoi qu'il en soit vu le contexte politique anarchique en afrique du nord et moyen orient , l'Algérie reste de par sa position centrale au maghreb , sa taille , ses ressources humaines et économiques un pays qui joue le role de stabilisateur dans une région livrés aux incertitudes politiques..

c'est pour ses raisons qu'elle est consultée sur le mali ..
 
trop de questions traitant de sujets différents ...
quoi qu'il en soit vu le contexte politique anarchique en afrique du nord et moyen orient , l'Algérie reste de par sa position centrale au maghreb , sa taille , ses ressources humaines et économiques un pays qui joue le role de stabilisateur dans une région livrés aux incertitudes politiques..

c'est pour ses raisons qu'elle est consultée sur le mali ..

Comment un pays instable dans les années 90 peut etre un pays de position strategique, ce pays l'Algerie n'a aucune experience dans la gouvernance c'est un jeune pays dans tout les domaines, il lui en faudra du temps pour qu'il soit un pole strategique, pour l'instant le developement dont tu parle on le voit pas !! Quelle ressources humaines celle des Chinois ??
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Le site Maghreb intelligence qui a publié cet article est Marocain ( les services marocains plus précisément ) faudra aller leur demander:)

Mais je nie rien du tout ! Comme j'ai vu le mot piège je me suis dit qu'il y a obligatoirement une caméra cachée, car c'est souvent le cas quand il y a un piège !
 
Comment un pays instable dans les années 90 peut etre un pays de position strategique, ce pays l'Algerie n'a aucune experience dans la gouvernance c'est un jeune pays dans tout les domaines, il lui en faudra du temps pour qu'il soit un pole strategique, pour l'instant le developement dont tu parle on le voit pas !! Quelle ressources humaines celle des Chinois ??
-l'instabilité des années 90 a rendu justement ce pays plus fort et plus stable et son peuple plus mature politiquement , l'Etat est présent , les institutions etatiques solides .

-sa taille et sa position géographique en font un partenaire incontournable .
-ses relations politiques et diplomatiques équilibrées et diverses dans le monde
-ses ressources financières appréciables.
-ses ressources humaines bien évidemment , bien que les algériens ne soient pas des allemands , ils sont néanmoins correctement formés en prenant en compte l'espace civilisationnel auquel ils appartiennent .( par rapport aux pays arabes et africains).
-l'armée est expérimentée dans la guerre assymétrique
-c'est un pays pacifiste qui n'a jamais eu des tentation expansionnistes sur des territoires autres ..etc

-quand à la jeunesse de la république algérienne , elle n'en est pas plus que l'ensemble des Etats africains , maghrebins et arabes modernes tous issus de la période post coloniale .
en gros tous les arabes ont eu leurs indépendances entre les années 40 et 60 du siécle dérnier.
..etc
 
Haut