Mali : fabius confirme à rabat l’implication directe de la france dans les accords d’alger

Le Ministre français des Affaires Etrangères confirme à Rabat en langage diplomatique que la France est bien derrière les accords l’Alger.

Pour la diplomatie marocaine les choses sont claires depuis longtemps : La France n’est pas seulement derrière, elle fait aussi pression sur les protagonistes. La diplomatie algérienne ne sert en vérité que de courroie de transmission aux ordres venant de Paris.

Après cela, il ne faut guère s’étonner du récent attentat à Bamako revendiqué par le mouvement djihadiste Al Mourabitoun dirigé par l’algérien Belmokhtar qui a une haine viscérale de la France.

Donc en s’impliquant dans ces accords et en se servant de l’Algérie officielle comme d’un paravent la France est co-responsable de l'échec de ces négociations en attirant sur ces accords la foudre des djihadistes. La diplomatie marocaine avait pressenti cet échec.


SOURCE : Intervention de Fabius à Rabat (article Lemag ma du 09 Mars 2015)
http://www.lemag.ma/Fabius-prend-a-Rabat-la-defense-de-la-mediation-algerienne-au-Mali_a88865.html


Discussions complémentaires sur le même thème :

1) Mali : les très récents accords d'Alger violés par un grave attentat à Bamako
http://www.bladi.info/threads/mali-recents-accords-dalger-violes.398321/

2) Crise au Mali : pourquoi les accords d'Alger ne font pas l'unanimité chez les protagonistes ?
http://www.bladi.info/threads/crise-mali-accords-dalger-lunamite.398203/

3) Mali : la France s'allie à l'Algérie contre le Maroc
http://www.bladi.info/threads/mali-france-sallie-lalgerie-maroc.395125/

4) France - Maroc : Comment les services secrets ont accentué la brouille, avant de la résoudre ?
http://www.bladi.info/threads/france-maroc-services-secrets-accentue.398019/
 
Le 1er Ministre Walls se rendra au Maroc demain

Pourquoi ces 2 visites successives du N°2 puis celle du N°1 du gouvernement français au Maroc ? Explication ci-dessous
.............................................................................................................................................................................................

Fabius : « Le Maroc est un partenaire majeur pour la France »

« L’amitié franco-marocaine n’est pas seulement une nécessité » mais également « une grande chance » a affirmé le ministre français des Affaires étrangères et du développement international

« Le Maroc est un partenaire majeur pour la France. Nous entendons travailler sur un pied d’égalité », a indiqué le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius dans un entretien publié ce 9 mars par « Le Matin », soulignant que « l’amitié franco-marocaine n’est pas seulement une nécessité » mais également « une grande chance ».

« Les malentendus ont été levés et les solutions ont été trouvées » à la faveur notamment de l’entretien entre le roi Mohammed VI et le président français François Hollande qui ont « jeté les bases d’une dynamique nouvelle entre nos deux pays », s’est félicité Fabius qui effectue, le 9 et 10 mars, une visite de travail au Maroc.

Cette orientation commune, a-t-il poursuivi, s’est traduite par les rencontres des ministres marocains et français de la Justice et de l’Intérieur, qui ont abouti à la relance de la coopération bilatérale dans les domaines judiciaire et sécuritaire par la signature, fin janvier dernier, d’un accord sur la réforme de la convention d’entraide judiciaire qui « crée les conditions d’une coopération plus efficace » entre les deux pays.

Suite de l'interview de Fabius ......http://www.quid.ma/politique/fabius-maroc-partenaire-majeur-france/
 
Dernière édition:
Ce Fabius est un vrai loubard. Il l'a démontré sous Mitterrand et il continu maintenant. Il a un réseau de soutien dans la société française (Patrons, Partis, ONG, etc.), très grand.
 
De toute façon l'Algérie est grillé à travers ses échecs dans l'intermédiation malienne et aussi libyenne.
Personne ne fait plus confiance aux militaires algériens.

Les haricots sont cuits pour nos voisins. Après la chute du prix du baril qui faisait leur gloire, voici la chute de leur diplomatie qui faisait la gloire des Boutéflikistes dans les années 70 du sciècle dernier..
 
Haut