Management, confiance en soi : comment l'hypnose se développe en entreprise

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Utilisée par les chefs d'entreprises pour mieux manager, ou par les salariés qui cherchent à s'affirmer, l'hypnose envahit la sphère du travail. Des cabinets spécialisés se multiplient.

Qui n’a jamais expérimenté l’hypnose et voudrait vivre l'expérience, ce soir ?" Timidement, des mains se lèvent dans la salle. Trois, quatre, sur la centaine de personnes serrées autour de la petite estrade où trônent deux tabourets.
Un lundi sur deux, l’Arche (Académie de recherche et de connaissance en hypnose ericksonnienne), une "école" d’hypnose, organise des initiations à la pratique, dans le 10e arrondissement de Paris.

Des "cabinets publics" qui font toujours salle comble. Personne n'est venu voir un spectacle. Non, les curieux cherchent à apprendre "comment l'hypnose peut permettre de mieux communiquer au travail."

"Un tournant dans ma carrière"
"Il s’agit principalement des gens qui manquent de confiance en eux", explique Kevin Finel, président de l'Arche et auteur de "Apprivoisez le changement avec l’auto-hypnose" (Interédition, 2009).

En général, ils entament une nouvelle étape de leur vie, un changement de poste, par exemple."
La première volontaire monte sur scène. Vanessa a la trentaine et vient de lâcher son job dans la banque. Elle l'occupait depuis plus de huit ans. "Trop longtemps", estime-t-elle. Elle s'est lancée : elle a décidé de monter son entreprise de décoration d’intérieur, et prend des cours de design et d’entrepreneuriat. "Je repars de zéro, le champs des possibles s’ouvre à moi… C’est pétrifiant", avoue la jeune femme.

Devant le public, Vanessa ferme les yeux pendant de longues minutes, alors que Kevin Finel s'adresse à son inconscient. Ce qu'il se passe dans la tête de la jeune entrepreneur, personne ne le sait. Mais c'est le sourire aux lèvres qu'elle regagne sa place. Recontactée quelques jours plus tard, Vanessa raconte ressentir encore les effets de l’expérience :

Un sentiment de confiance en moi, de désinhibition… Et la volonté d’entreprendre."
Elle va entamer une hypnothérapie pour aller plus loin, "enlever les verrous, un à un".
la suite sur http://tempsreel.nouvelobs.com/bien...ent-l-hypnose-se-developpe-en-entreprise.html

mam
 
Haut