On m'a dit que la viande cacher suivait le meme rite que la viande halal , avec autre chose en plus mais qu'a la base le mode utilisé pour tuer l'animal rend sa viande halal également . Est ce vrai ?
Effectivement les musulmans mangent casher mais les juifs ne mangent pas hallal du moins pas les pratiquants.
Cela tient au fait que manger hallal, c'est manger une viande provenant d'une bête saignée (à l'exception du porc) et tuée en disant "au nom de Dieu" ! N'importe quelle viande casher, dans la mesure ou elle est issue d'une bête saignée , tuée par un rabbin selon des usages plus contraignant et qui englobe le "au nom de Dieu", se retrouve du coup licite pour les musulmans, puisque le Dieu invoqué est le même.
1) Les musulmans considèrent la viande cashère comme Hallal, parce que la viande cashère traite tous les aspects et points de l'abattage Hallal.
Elle peut être consommée par les musulmans sans crainte de commettre un pêché. De plus comme les juifs, les musulmans ne consomment pas de porc.
2)La viande Hallal est différente de la viande cashère sur quelques points non-négligeables:
- a) Toute la partie "basse" (bassin et membres inférieurs) d'un ovin ou bovin NE PEUT être consommée, elle n'est pas CASHERE, or cette partie est consommée chez les musulmans. C'est une des raisons pour laquelle un juif ne peut consommer une viande Hallal, car il ne peut y avoir de gigot
ou cuissot casher par exemple.
- b) Après le dépeçage de la bête, le rabbin inspecte les organes vitaux: le cerveau, le foie, les poumons. Si l'un de ces organes est malade ou présente des signes suspects, cet animal ne sera pas consommé, il ne sera pas casher. Cette inspection qui est précisément décrite dans la lithurgie juive, est essentielle et différencie radicalement une viande cashère d'une viande qui ne l'est pas. C'est ce deuxième point qui détermine datavantage l'impossibilité pour un juif de consommer une viande hallal ou non cashère.
Je ne mentionne pas la partie qui décrit la manière dont la bête est égorgée, elle est assez proche du rite musulman, reste encore que l'outil: le couteau doit être parfaitement effilé, sans aspérités, sans quoi le rabbin ne peut procéder à l'abattage.
voila mes recherches