Mani

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Mani fut un prophète auto-proclamé qui établit un syncrétisme entre plusieurs religions et croyances. Dans la vision de Mani, le monde était divisé entre le royaume des ténèbres, auquel appartient le corps humain, et le royaume de la lumière, auquel appartient l'esprit humain.

Mani associait le bien au royaume de la lumière et le mal au royaume des ténèbres et considérait qu'une action ne pouvait être que bien ou mal. La nuance n'existait pas dans son paradigme et le bien se trouvait être incessamment en confrontation avec le mal.

Si Mani revient, plus que jamais, sur le devant de la scène actuellement, c'est que le manichéisme ne semble jamais avoir été aussi présent.

Dans un monde complexe où les guerres fleurissent quotidiennement, non plus entre deux armées conventionnelles mais entre une multitude d'acteurs semblant plébiscités par tel ou tel autre pays, les grilles de lectures sont simplifier à l'extrême.

La vision telle que présentée à la masse représente un combat, où l'enjeu n'est rien moins que la sauvegarde de l'humanité, entre le bien et le mal. Un bien incarné par l'occident protecteur et dispensateur de valeurs qu'il se vante de seul détenir. Un mal incarné par un orient archaique,violent et sauvage nécessitant d'être éduqué par cet occident paternaliste et évangéliste qui répand la bonne parole à travers le monde.

La Syrie et l'Irak semblent magnifiquement illustrées cette triste présentation d'une réalité transformée selon des convenances. Dans une situation aussi complexe où une multitude de groupes se combattent afin de gagner des territoires et donc du pouvoir, voici la présentation qui en est officiellement faite : L'affrontement entre une bande d'égorgeurs et de victimes civilisées.

Il ne s'agirait donc que de deux blocs se faisant face, l'un étant irréprochable tandis que l'autre ne représentant que la criminalité et l'illégitimité. La criminalité paraissant pourtant, elle, se situer dans l'action de présenter les choses de la sorte.

Bien évidemment il s'agit de stratégies de communication, de propagande visant à délégitimer certains côtés et à en glorifier d'autres de sorte à défendre au mieux ceux qui serviront nos intérêts. Le plus dramatique dans l'histoire étant de voir qu'autant de gens tombent dans ces travers. Par paresse intellectuel ne faisant plus aucun effort pour se renseigner par eux-même en variant leurs sources et préférant se contenter de prendre pour argent comptant tout ce que les médias officiels leur indiqueront.


Mais il y a également, à l'autre extrême, ceux qui voient des complots improbables partout et sont systématiquement en train de fantasmer sur des alliances en fonction de leurs goûts réels sans la moindre objectivité. Je pense qu'il est tout aussi insensé d'être sans cesse dans le complotisme Thierry Messanique que d'être dans l'approbation aveugle de tout ce que les agences médiatiques gouvernementales présenteront.

Pauvre nuance, tu te retrouves sacrifiée au détriment d'une extension de l'idéologie de Mani.
 
Mani fut un prophète auto-proclamé qui établit un syncrétisme entre plusieurs religions et croyances. Dans la vision de Mani, le monde était divisé entre le royaume des ténèbres, auquel appartient le corps humain, et le royaume de la lumière, auquel appartient l'esprit humain.

Mani associait le bien au royaume de la lumière et le mal au royaume des ténèbres et considérait qu'une action ne pouvait être que bien ou mal. La nuance n'existait pas dans son paradigme et le bien se trouvait être incessamment en confrontation avec le mal.

Si Mani revient, plus que jamais, sur le devant de la scène actuellement, c'est que le manichéisme ne semble jamais avoir été aussi présent.

Dans un monde complexe où les guerres fleurissent quotidiennement, non plus entre deux armées conventionnelles mais entre une multitude d'acteurs semblant plébiscités par tel ou tel autre pays, les grilles de lectures sont simplifier à l'extrême.

La vision telle que présentée à la masse représente un combat, où l'enjeu n'est rien moins que la sauvegarde de l'humanité, entre le bien et le mal. Un bien incarné par l'occident protecteur et dispensateur de valeurs qu'il se vante de seul détenir. Un mal incarné par un orient archaique,violent et sauvage nécessitant d'être éduqué par cet occident paternaliste et évangéliste qui répand la bonne parole à travers le monde.

La Syrie et l'Irak semblent magnifiquement illustrées cette triste présentation d'une réalité transformée selon des convenances. Dans une situation aussi complexe où une multitude de groupes se combattent afin de gagner des territoires et donc du pouvoir, voici la présentation qui en est officiellement faite : L'affrontement entre une bande d'égorgeurs et de victimes civilisées.

Il ne s'agirait donc que de deux blocs se faisant face, l'un étant irréprochable tandis que l'autre ne représentant que la criminalité et l'illégitimité. La criminalité paraissant pourtant, elle, se situer dans l'action de présenter les choses de la sorte.

Bien évidemment il s'agit de stratégies de communication, de propagande visant à délégitimer certains côtés et à en glorifier d'autres de sorte à défendre au mieux ceux qui serviront nos intérêts. Le plus dramatique dans l'histoire étant de voir qu'autant de gens tombent dans ces travers. Par paresse intellectuel ne faisant plus aucun effort pour se renseigner par eux-même en variant leurs sources et préférant se contenter de prendre pour argent comptant tout ce que les médias officiels leur indiqueront.


Mais il y a également, à l'autre extrême, ceux qui voient des complots improbables partout et sont systématiquement en train de fantasmer sur des alliances en fonction de leurs goûts réels sans la moindre objectivité. Je pense qu'il est tout aussi insensé d'être sans cesse dans le complotisme Thierry Messanique que d'être dans l'approbation aveugle de tout ce que les agences médiatiques gouvernementales présenteront.

Pauvre nuance, tu te retrouves sacrifiée au détriment d'une extension de l'idéologie de Mani.
Salam,
Je me souviens qu un boquin d amine Maarlouf me l avait rendu sympathique ce Mani.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Jiimmy ,

Tu sais, déjà l'idée d'une lutte à mort entre un Dieu parfaitement bon et un diable complètement corrompu, c'est une variante, sinon de la religion manichéenne, du moins de l'attitude mentale qui y correspond.

Le manichéisme (au sens figuré) correspond à un besoin spontané de l'esprit humain, qui doit simplifier la masse confuses d'informations qu'il reçoit afin de n'être pas complètement dépassé. Sauf que les nuances sont sacrifiées dans le processus.

Le manichéisme n'est d'ailleurs pas une spécificité occidentale. Les fanatiques islamistes sont également manichéens, tout comme les nord-coréens ou les Russes. La propagande occidentale est plus visible, c'est vrai, car elle dispose de plus de moyens, mais ça ne veut pas dire qu'elle est davantage biaisée, davantage malhonnête, que celle de sociétés anti-occidentales.

Les médias officiels ont leurs limites, mais je ne suis pas trop dans le délire des médias alternatifs qui lutteraient courageusement pour une Vérité par ailleurs occultée et réprimée. On trouve bien des faussetés et des absurdités dans ces médias alternatifs. Le fait de se prétendre "anti-système" n'est pas automatiquement un gage de sérieux et de respectabilité.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Exactement et c'est ainsi qu'il est déplorable de constater qu'au final la question n'est même pas de savoir quelle partie incarne le bien et laquelle incarne le mal mais qu'en réalité le mal se situe partout bien qu'il soit agrémenté de bien également (représenté par les personnes de bonne volonté au sein de chaque entité).

En effet, l'on trouvera une multitude d'acteurs luttant pour leurs intérêts et étant prêt à d'inconcevables (du point de vue de la morale) sacrifices afin de parvenir à concrétiser leurs desseins tout en ayant pleinement conscience du caractère malsain de leurs actions. Au sein de ces acteurs, des entités sont spécialement chargées de produire une propagande afin de légitimer leurs positions aux yeux de la masse. On peut, en effet, le constater aussi bien avec l'Etat Islamique, qu'avec la France, la Russie etc....

De même que ces acteurs comporteront également des gens sincères, de bonne volonté, pensant défendre une cause juste sans douter, ne serait-ce qu'une seconde, de l'éventuelle immoralité de leurs actions. Ces gens peuvent se trouver au sein de tous les acteurs sur le terrain et il en est ainsi depuis toujours.

Pour ce qui est des "spectateurs", chacun se réfère à ce qu'il perçoit comme vérité suivant ses socialisations, sa psychologie et autres biais qui influent sur ces perceptions mais les visions sont si brouillées, si conflictuelles qu'il est extrêmement difficile de déceler avec assurance ce qui relève du "bien" et du "mal" (lorsque l'on raisonne un minimum).
Des gens en tous points semblables à nous, ayant des goûts tout à fait similaires, peuvent ainsi se retrouver à penser à l'extrême de nous sur tel ou tel sujet (je le vis avec des gens proches et chacun pense sincèrement être dans le vrai).

Comment blâmer quelqu'un donnant sa vie pour une cause qu'il pense juste. Comment savoir pertinemment que sa cause est juste ou est néfaste. Dans des situations aussi complexes, comment déceler le vrai du faux.

En prenant l'exemple Syrien, l'on pourra assurément trouver des soldats Syriens sincères dans leur démarche et pensant réellement oeuvrer pour la paix et un ordre social parfait, de même que parmi leurs ennemis se trouvent des gens avec des pensées similaires. Pourtant ces gens s'entre-tueront pour un bien qu'ils théoriseront et seront tout deux honnêtes et purs dans leur volonté d'oeuvrer pour le bien.

Avec les meilleures volontés du monde on peut faire les pires choses. Quelle est la solution à apporter à cette incroyable casse-tête où chacun semble défendre sa vérité, créant par là même un tel désordre. J'ai une réponse à cela mais elle ne convaincra que les gens déjà convaincus par cette réponse et ainsi nous voilà revenu au début.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Il ne peut y avoir de bien ni de mal. Ce ne sont que des concepts abscons et abstrus qui ne servent qu'à véhiculer des idéologies.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
et c'est mal ? :D
Pas si ça vous fait du bien sans vous faire de mal. Mais ça ne concerne que vous. L'alcool fait du bien à un alcoolique en manque. La drogue fait du bien à un junkie.

Donnez de l'alcool à un alcolo et de la drogue à un junkie : Est-ce bien ou est-ce mal ?

Sauver un futur sérial killer de la noyade : Est-ce bien ou est-ce mal ?

Vouloir pérenniser l'espèce humaine, est-ce bien ou Est-ce mal, en ce qui concerne la survie des autres espèces ?

Tuer Hitler et Staline dans leur tendre enfance, Est-ce bien ou Est-ce mal ?
 
Pas si ça vous fait du bien sans vous faire de mal. Mais ça ne concerne que vous. L'alcool fait du bien à un alcoolique en manque. La drogue fait du bien à un junkie.

Donnez de l'alcool à un alcolo et de la drogue à un junkie : Est-ce bien ou est-ce mal ?

Sauver un futur sérial killer de la noyade : Est-ce bien ou est-ce mal ?

Vouloir pérenniser l'espèce humaine, est-ce bien ou Est-ce mal, en ce qui concerne la survie des autres espèces ?

Tuer Hitler et Staline dans leur tendre enfance, Est-ce bien ou Est-ce mal ?
Tu utilises ces notions pour poser tes questions, par ****"quent comment peux tu dire qu'ils ne definissent rien ? ou plus precisement "Il ne peut y avoir de bien ni de mal." ?

La notion de bien et de mal est un sujet philosophique complexe ok, mais de là a dire que ces mots sont denué de sens, pas ok :)
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu utilises ces notions pour poser tes questions, par ****"quent comment peux tu dire qu'ils ne definissent rien ? ou plus precisement "Il ne peut y avoir de bien ni de mal." ?

La notion de bien et de mal est un sujet philosophique complexe ok, mais de là a dire que ces mots sont denué de sens, pas ok :)
Je dis que ce sont des notions extrinsèques à l'essence des choses et des êtres. Elles ne sont, forcément, que contingentes et relatives, et, en aucun cas, absolues.
 
Pas si ça vous fait du bien sans vous faire de mal. Mais ça ne concerne que vous. L'alcool fait du bien à un alcoolique en manque. La drogue fait du bien à un junkie.

Donnez de l'alcool à un alcolo et de la drogue à un junkie : Est-ce bien ou est-ce mal ?

Sauver un futur sérial killer de la noyade : Est-ce bien ou est-ce mal ?

Vouloir pérenniser l'espèce humaine, est-ce bien ou Est-ce mal, en ce qui concerne la survie des autres espèces ?

Tuer Hitler et Staline dans leur tendre enfance, Est-ce bien ou Est-ce mal ?

pour repondre a tes questions

Sourate 18
AL-KAHF (LA CAVERNE)

Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? ".

67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.

68. Comment endurerais-tu des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ".

69. [Moïse] lui dit : "Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".

70. "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".

71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse! ".

72. [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ".

73. "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire" .

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse! "

75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? "

76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".

77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".

78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
pour repondre a tes questions

Sourate 18
AL-KAHF (LA CAVERNE)

Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? ".

67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.

68. Comment endurerais-tu des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ".

69. [Moïse] lui dit : "Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".

70. "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".

71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse! ".

72. [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ".

73. "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire" .

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse! "

75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? "

76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".

77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".

78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".
Je dirais que ce pauvre [Moïse] est en plein burn out face à un chefaillon par trop autoritaire.

Il n'appartient qu'à [Moïse] de couper le cordon et de quitter le cocon familial.

Le [69], ça veut dire "s*** et tais-toi".
 
Haut