Manque d'amour de soi = échec amoureux ?

Ce n'est forcement vrai. Certaines personnes ne s'aiment pas au départ puis finissent par s'aimer grâce au regard de leur mari ou femme pour qui ils éprouvent des sentiments sincères.

Oui mais ces personnes là acquièrent-elles vis à vis de l'autre, une confiance en eux suffisante? J'ai l'impression que de s'aimer grâce au regard de l'autre peur certes aider, mais qu'il faut une base d'amour pour soi même au préalable sinon la confiance qu'on a de soi sera superficielle, liée au regard de l'autre donc peu solide voire factice. Il suffirait donc que l'histoire malheureusement avec le mari ou la femme ne marche pas, pour que la personne retombe facilement dans ses travers de mésestime de soi.

Alors pour éviter cela, il faut apprendre à avoir une confiance et une estime de soi, seul, indépendamment du regard du conjoint sur soi. Ceci est assez facile quand on a grandi dans un environnement aimant, et qu'on a été valorisé par ses proches. En revanche quand ca n'est pas le cas, la confiance en soi et l'amour de soi doit s'apprendre par l'expérience, ce qui n'est pas évident comme l'ont souligné certains. Mais je suis persuadée que ces gens qui ont été " mal aimés" et qui apprennent à se valoriser d'eux même , quand ils y arrivent, deviennent vraiment forts et stables mentalement, peut-être davantage que la moyenne des gens. Mais encore faut il y arriver ;)
 

linda3

VIB
Ce n'est forcement vrai. Certaines personnes ne s'aiment pas au départ puis finissent par s'aimer grâce au regard de leur mari ou femme pour qui ils éprouvent des sentiments sincères.

C est pas tres bon ça parceque si demain le co joint ne l aime plus alors l amour , l estime et la confiance en soi disparraissent aussi tot.
 

tizniti

Soyons sérieux .
En revanche quand ca n'est pas le cas, la confiance en soi et l'amour de soi doit s'apprendre par l'expérience, ce qui n'est pas évident comme l'ont souligné certains. Mais je suis persuadée que ces gens qui ont été " mal aimés" et qui apprennent à se valoriser d'eux même , quand ils y arrivent, deviennent vraiment forts et stables mentalement, peut-être davantage que la moyenne des gens. Mais encore faut il y arriver ;)
Bonjour Lalla,

Je suis toujours frappé par le flou qui règne dans notre communauté autour de ces notions d'estime de soi, de confiance en soi, d'affirmation de soi et de conscience de soi. Je dirais même que se sont des notions qu'on manient mal, dont on est méfiant et parfois même qu'on rejette.

Ce que pense le marocain des marocains

“Corrompu, corrupteur, menteur, servile, hypocrite, faux, non ponctuel, paresseux, absentéiste, partial, cupide, sans parole, impoli, indélicat, agressif, maltraitant, incivique, bruyant, polluant, irresponsable, parlant à haute voix en public, n’admettant pas ses fautes… le Marocain est ainsi… Ici et maintenant”. Ces mots, écrits en 2009 par le sociologue Abdessamad Dialmy, résument l’image qu’ont les Marocains d’eux-mêmes. Or c'est faux et archifaux.

Je ne t’aime pas parce que je ne m’aime pas

“K7al rass”, “tfou âla blad”, “lmaghrib dima lor lor”... autant d’invectives qui ont pour dénominateur commun le Marocain. Le Marocain ne s’aime pas parce qu’il est marocain, et de fait, n’aime pas son semblable. Il projette sur l’autre son propre ressentiment car “la perception qu’il a de lui-même et de l’autre est dévalorisante. Ce qu’il n’aime pas chez lui, il ne peut pas l’aimer chez l’autre”, note le sociologue Abdessamad Dialmy.

Si le Marocain s'aime, à une estime de lui même, à une haute idée de lui même .........Je vous laisse conclure:)
 
Dernière édition:
Bonjour Lalla,

Je suis toujours frappé par le flou qui régne dans notre communauté autour de ces notions d'estime de soi, de confiance en soi, d'affirmation de soi et de conscience de soi. Je dirais meme que se sont des notions qu'on manient mal, dont on est méfiant et parfois meme qu'en rejettent.

Ce que pense le marocain des marocains

“Corrompu, corrupteur, menteur, servile, hypocrite, faux, non ponctuel, paresseux, absentéiste, partial, cupide, sans parole, impoli, indélicat, agressif, maltraitant, incivique, bruyant, polluant, irresponsable, parlant à haute voix en public, n’admettant pas ses fautes… le Marocain est ainsi… Ici et maintenant”. Ces mots, écrits en 2009 par le sociologue Abdessamad Dialmy, résument l’image qu’ont les Marocains d’eux-mêmes. Or c'est faux et archifaux.

Je ne t’aime pas parce que je ne m’aime pas

“K7al rass”, “tfou âla blad”, “lmaghrib dima lor lor”... autant d’invectives qui ont pour dénominateur commun le Marocain. Le Marocain ne s’aime pas parce qu’il est marocain, et de fait, n’aime pas son semblable. Il projette sur l’autre son propre ressentiment car “la perception qu’il a de lui-même et de l’autre est dévalorisante. Ce qu’il n’aime pas chez lui, il ne peut pas l’aimer chez l’autre”, note le sociologue Abdessamad Dialmy.

Si le Marocain s'aime, à une estime de lui meme, à une haute idée de lui meme .........Je vous laisse conclure:)
Est -ce que tu voudrais dire que si le marocain a une mauvaise image de lui-même et de son semblable, il n'aurait pas alors une assez grande estime de lui -même et donc serait incapable d'aimer ?
J'en conclus que le marocain ne sait pas aimer, ou sinon qu'il ne faut pas être aimé par un marocain ...:D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Est -ce que tu voudrais dire que si le marocain a une mauvaise image de lui-même et de son semblable, il n'aurait pas alors une assez grande estime de lui -même et donc serait incapable d'aimer ?
J'en conclus que le marocain ne sait pas aimer, ou sinon qu'il ne faut pas être aimé par un marocain ...:D
Je veux dire que si le ou la marocain(e) a une estime de lui même dans le vrai sens, beaucoup de nos problèmes politiques, sociaux, familiaux, psychologiques, éducatifs, sportifs, culturels, esthétiques, sexuels.............seraient résolus ou tout au moins assainis;)
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Je veux dire que si le ou la marocain(e) a une estime de lui même dans le vrai sens, beaucoup de nos problèmes politiques, sociaux, familiaux, psychologiques, éducatifs, sportifs, culturels, esthétiques, sexuels.............seraient résolus ou tout au moins assainis;)
Tout à fait d'accord. C'est le fond du fond du fond du problème !!
 
Il y a ne pas s'aimer et aimer se qu'on pourrait être avec de la volonté donc tout est relatif pour moi personnellement je ne m'aime pas car je peux changer en mieux mais je suis un flemmard :s
 
Haut