Marche à Marrakech contre le terrorisme et pour des réformes

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Des milliers de manifestants ont défilé dimanche dans les rues de Marrakech pour exiger des réformes au Maroc mais aussi pour s'opposer à la violence terroriste après l'attentat qui a ensanglanté un café-restaurant de cette ville touristique le 28 avril.

Le rassemblement de Marrakech est le dernier en date d'une série d'autres organisés par le "Mouvement du 20-Février" formé de jeunes. La marche a débuté à la porte de Bab Doukkala et est passée devant le café-restaurant "Argana", place Djemaa el Fna, où 17 personnes, dont huit Français, ont péri dans l'attentat.

Les autorités marocaines ont arrêté jeudi trois suspects marocains et affirmé que le principal suspect de l'attentat avait "fait allégeance à Al Qaïda".

La branche nord-africaine d'Al Qaïda, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique), a affirmé samedi qu'elle n'était pas responsable de l'attentat de Marrakech, premier attentat de ce genre dans le royaume chérifien depuis ceux de Casablanca en 2003.

Un responsable gouvernemental a parlé de quelque 3.000 manifestants dans les rues de Marrakech mais, de source indépendante, on parlait de 8.000 participants.

Parmi la foule apparaissaient des pancartes avec ce genre de slogans: "Nous sommes pour la liberté et la sécurité!", "Nous nous opposons au terrorisme et à toute forme d'intimidation!". D'autres banderoles s'insurgeaient contre la corruption.

"Ce genre de manifestation doit avoir lieu tous les jours afin que notre pays avance dans la lutte contre la corruption", a déclaré un homme de 44 ans, en marge du cortège.

"Nous sommes ici aujourd'hui pour dénoncer le terrorisme et soutenir les jeunes qui réclament des changements. Il y a bien trop de corruption et beaucoup d'autres mauvaises choses", a estimait pour sa part une manifestante, Marie Atif, Française qui habite à Marrakech depuis 1993.

Un groupuscule de 25 à 40 personnes au sein du principal cortège, dont beaucoup avaient le visage masqué, ont scandé des slogans en faveur du renversement du gouvernement et de la monarchie. Cette dernière est populaire chez de nombreux Marocains.

"Nous voulons la chute du régime et de l'ensemble de ses institutions", a déclaré à l'agence Reuters un manifestant sous couvert de l'anonymat. "Nous avons besoin d'une assemblée constituante ouvrant la voie à de véritables élections et à un régime tirant sa légitimité du peuple", a-t-il ajouté.

La présence de policiers en uniforme est restée discrète aux abords de la marche, les véhicules des forces de l'ordre étant stationnés dans les rues latérales. Mais un journaliste de Reuters a vu des policiers en civil prenant des notes sur le déroulement de la manifestation et communiquant par téléphone portable.

Un défilé est prévu dans le courant de la journée à Casablanca, la capitale économique du royaume.




PS : comme d'habitude le ministre d'lintérieur divise le chiffre par au moins 2 fois.. pas étonnant de sa part..
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
france 24 (en français)a parlé de 4000 participants . la mobilisation, a dit sa correspondante de Marrakech, etait faible pour une marche dite "nationale".
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
reuters a parlé de 8000 , un journaliste de l'afp de 7000.. mais c'est peu effectivement , normalement contre le terrorisme y devrait avoir plus..
PS : il y'a d'autres marches dans d'autres villes..
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ils étaient 7.000 selon un journaliste de l'AFP et entre 2.500 et 3.000 selon le ministère de l'Intérieur.(jeune afrique)

france 24(français) 4000 selon sa correspondante sur place
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
les marocains voulaient marcher ce jour là uniquement contre le terrorisme . et ne pas melanger . ils ont vu que ça allait prendre une autre tournure , ils ont preferé ne pas y assister .
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Oué mais les marocains ne sont pas spécialement "fan" des marches sauf quand ça a rapport avec la palestine ou l'intégrité territoriale..
Un groupe de 100 personnes ont essayé de faire un sit in de 24 heures après la marche , ils se sont fait violemment dispersés..
 
ce sont les slogans.

Impensables il y a quelques mois.

J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de l'importance et de la vitesse de l"évolution de votre société.....et de vos autorités.

Tout ça sans violences!!!!!

Après le jus d'orange (un peu d'humour et d'auto-dérision)

Comparez aux pays voisins!!!
 
Contre le terrorisme et Pour les réformes ==> les gens qui ont manifesté ne sont pas ****, et savent très bien que terrorisme et sclérose politique sont liés !
 
Contre le terrorisme et Pour les réformes ==> les gens qui ont manifesté ne sont pas ****, et savent très bien que terrorisme et sclérose politique sont liés !

Quelles sont les motivations des criminels qui ont commis cet attentat?

D'après ce que je lis les conséquences, craintes par beaucoup, espérées par d'autres?? auraient du consister en plus de "sévérité".....

Les criminels ont perdu.
 
Les manifestants du 20 Février ont accroché le drapeau Amazigh à l'édifice du café Argana -victime d'attentat terroriste- en guise de refus catégorique de la culture Amazighe a toute forme de terrorisme culturel, politique ou armé .

YouTube - Café Argana Ã* Marrakech : Attentat terroriste
je crois que tun'es pas aucourant que Marrakech est une ville berbère et tout son entourage avec . les marrakchis n'ont pas besoin du mvt du 20 fev pour leur rappeler qu'ils sont berberes .
pour info : il y avait beaucoup d'associations et de mouvements de tous bords qui ont appelé à cette marche dans leur page facebook et qui etaient presentes et pas pour les mêmes raisons que le mvt du 20fev , qui a d'abord paru opportuniste en brandissant des pancartes hors contexte .la marche etait exclusivement contre le terrorisme et en soutien aux marrakchis .ça n'a pas dutout plu aux habitants de Marrakech . je le confirme parceque j'etais present .

ps : je ne sais pas comment tu peux vivre avec cette haine à l'interieur de toi qui te ravagera un jour .des couteaux dans le dos du Maroc , des couteaux dans le dos des marocains ..baz.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je crois que tun'es pas aucourant que Marrakech est une ville berbère et tout son entourage avec . les marrakchis n'ont pas besoin du mvt du 20 fev pour leur rappeler qu'ils sont berberes .
pour info : il y avait beaucoup d'associations et de mouvements de tous bords qui ont appelé à cette marche dans leur page facebook et qui etaient presentes et pas pour les mêmes raisons que le mvt du 20fev , qui a d'abord paru opportuniste en brandissant des pancartes hors contexte .la marche etait exclusivement contre le terrorisme et en soutien aux marrakchis .ça n'a pas dutout plu aux habitants de Marrakech . je le confirme parceque j'etais present .

ps : je ne sais pas comment tu peux vivre avec cette haine à l'interieur de toi qui te ravagera un jour .des couteaux dans le dos du Maroc , des couteaux dans le dos des marocains ..baz.
Je ne pense pas que la marche etait exclusivement contre le terrorisme , les manifestants ont scandé des slogans réclamant des réformes aussi .

Je ne comprend pas pourquoi a chaque fois que je suis intervenu sur ce forum pour discuter , certains me traitent de haineux ,alors que jene vois pas la moindre haine dans mes discours.
 

Pièces jointes

  • P5080496.jpg
    P5080496.jpg
    60.4 KB · Affichages: 40
  • P5080504.jpg
    P5080504.jpg
    92.8 KB · Affichages: 39
  • P5080508.jpg
    P5080508.jpg
    80.7 KB · Affichages: 42

Nakame

VIB
je crois que tun'es pas aucourant que Marrakech est une ville berbère et tout son entourage avec . les marrakchis n'ont pas besoin du mvt du 20 fev pour leur rappeler qu'ils sont berberes .
pour info : il y avait beaucoup d'associations et de mouvements de tous bords qui ont appelé à cette marche dans leur page facebook et qui etaient presentes et pas pour les mêmes raisons que le mvt du 20fev , qui a d'abord paru opportuniste en brandissant des pancartes hors contexte .la marche etait exclusivement contre le terrorisme et en soutien aux marrakchis .ça n'a pas dutout plu aux habitants de Marrakech . je le confirme parceque j'etais present .

ps : je ne sais pas comment tu peux vivre avec cette haine à l'interieur de toi qui te ravagera un jour .des couteaux dans le dos du Maroc , des couteaux dans le dos des marocains ..baz.

Pas tant que ça Marrakech, les plus anciens Marrakchis sont du Haouz, la plaine, ils sont Arabes. Mais les berbères ont grossi la population de la ville, normal avec l'Atlas à côté.
C'est plutôt du 50/50 à Marrakech, il n'y a qu'à voir leur tête
 
Haut