Mariage gay : la France coupée en deux ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Dans le débat sur le mariage pour les personnes de même sexe, deux France semblent s’opposer : les cathos traditionalistes et conservateurs face aux laïques modernes et progressistes. Un peu simpliste, estime Il Corriere della Sera.

La France a vécu dimanche 13 janvier une de ces journées qui marquent son histoire, faite de révolutions et contre-révolutions, de passions difficilement compressibles et conciliables, à l'heure où la suprématie de la loi entend codifier les changements culturels et les transformations sociales constatées dans la société.

Sur le Champ-de-Mars, lieu d'histoire et de passion par excellence, se sont rassemblées les forces opposées au "mariage pour tous", réduit en un simple "non au mariage gay", ce dernier étant considéré comme une dérive destructrice de la famille traditionnelle et de ses valeurs. Ils étaient des dizaines de milliers, 800 000 selon les organisateurs – beaucoup moins selon les forces de l'ordre – à défendre le “bon droit” des enfants à avoir un père et une mère et à refuser que le Code civil fasse simplement référence aux "parent n°1” ou "parents n°2” dans le livret de famille [cette disposition a finalement été abandonnée dans le projet de loi présenté au Conseil des ministres le 7 novembre 2012].

http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/14/mariage-gay-la-france-coupee-en-deux
 
salam

Dans le débat sur le mariage pour les personnes de même sexe, deux France semblent s’opposer : les cathos traditionalistes et conservateurs face aux laïques modernes et progressistes. Un peu simpliste, estime Il Corriere della Sera.

La France a vécu dimanche 13 janvier une de ces journées qui marquent son histoire, faite de révolutions et contre-révolutions, de passions difficilement compressibles et conciliables, à l'heure où la suprématie de la loi entend codifier les changements culturels et les transformations sociales constatées dans la société.

Sur le Champ-de-Mars, lieu d'histoire et de passion par excellence, se sont rassemblées les forces opposées au "mariage pour tous", réduit en un simple "non au mariage gay", ce dernier étant considéré comme une dérive destructrice de la famille traditionnelle et de ses valeurs. Ils étaient des dizaines de milliers, 800 000 selon les organisateurs – beaucoup moins selon les forces de l'ordre – à défendre le “bon droit” des enfants à avoir un père et une mère et à refuser que le Code civil fasse simplement référence aux "parent n°1” ou "parents n°2” dans le livret de famille [cette disposition a finalement été abandonnée dans le projet de loi présenté au Conseil des ministres le 7 novembre 2012].

http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/14/mariage-gay-la-france-coupee-en-deux

Ravis d'apprendre que certains homo (athée en plus...) sont des catho conservateur et traditionaliste lol

En tous cas pendant que tous le monde se focalise sur les homos nos droit salariaux saute, lire le sujet de Bilibutch :

http://www.bladi.info/342796-accord-emploi-2013-a/
 
Quand on pense qu'en Belgique c'est légal depuis 10 ans, que des couples homos ont des enfants, que ceux-ci sont très heureux et équilibrés selon les reportages qui s'y consacrent, et que personne n'est encore mort de cet état de fait :).

Les français devraient-ils en prendre de la graine ?
 
Coupée en 3: une autre partie de la population qui doit s'en moquer ...La France ce n'est pas uniquement les cathos traditionalistes et conservateurs face aux laïques modernes et progressistes ....

Il y a plus grave comme problèmes que le mariage homo ...

Ramener les opposants au mariage homos aux seuls "cathos traditionalistes et conservateurs", c'est un peu réducteur. Surtout qu'un catho peut parfaitement être laïc en même temps, les deux n'ayant rien à voir.

Soyons honnêtes, les musulmans ne voient pas le mariage homo d'un meilleur oeil qu'eux :). On ne parle juste moins dans les médias.
 
Ramener les opposants au mariage homos aux seuls "cathos traditionalistes et conservateurs", c'est un peu réducteur. Surtout qu'un catho peut parfaitement être laïc en même temps, les deux n'ayant rien à voir.

Soyons honnêtes, les musulmans ne voient pas le mariage homo d'un meilleur oeil qu'eux :). On ne parle juste moins dans les médias.

Quand j'avais regardé les sondages, il apparaissait que 54% des Français étaient pour, donc 46 % des Français étaient contre le Mariage homo. Je ne pense pas qu'il y ait 46 % de Musulmans en France ..
Dans ceux qui sont contre, il doit y avoir de tout, des catholiques, des musulmans, des athées, des agnostiques ...Et je ne vois pas non plus le rapport avec la laicité car cela sous entend qu'une personne religieuse ne peut pas être laïque.
Les Musulmans ne sont pas une entité tout comme les catholiques. Il y a ceux qui ceux qui condamnent l'homosexualité de facto car condamnée par la religion, il y a ceux qui ne la condamnent pas et qui sont contre le mariage homo et il y a ceux qui ne condamnent pas l'homosexualité et qui sont pour le mariage homo et il y a même des homos musulmans.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quand on pense qu'en Belgique c'est légal depuis 10 ans, que des couples homos ont des enfants, que ceux-ci sont très heureux et équilibrés selon les reportages qui s'y consacrent, et que personne n'est encore mort de cet état de fait :).

Les français devraient-ils en prendre de la graine ?
Oh, tu sais, les Français et les histoires belges... :D
 
ça va rebooster l'économie d'autoriser le mariage pr tous !!
après le salon du mariage, le salon du mariage oriental, vivement le salon du mariage pour tous :) !!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Une fois que la loi sera votee, nous qui ne sommes pas contents, on rentreras bouder en notre for interieur... Et pis tant pis... :D
 
C est quoi ces histoires d identite du genre, ou la femme ne pourra pas sortir a la retraire apres 15 de travail et on veux faire les femmes comme les hommes alors qu elles sont differentes sur beaucoup de plan
L egalite tient compte des differences de chacun, mais les nouvelles lois incorporees sont tres tres bizarres et on dit pas tout aux francais
l identite du genre sera enseigne des le primaire et les personnes pourront meme changer de sex, c est quoi ca?
C est vraiment pas de la modernite mais on est rentre en POST Modernite, on se perd de jour en jour

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sxydtWn4WJw
 
moi je pense que la perte démographique va augmenter.

Le but de ces lois absurde est de finir avec les privileges masculins, si c est ca ok, mais plus grave finir completement avec la distinction des sex, c est pas normal
Ceux qui militent pour ces lois, disent on a marre que les femmes soient mere, on veut egalite, on peut pas accepter qu on considere les femmes comme celle qui portent les enfants
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La video est tres interessante, pourquoi imposer ces lois absurdes au nom de l egalite, veut on detruire la societe expre? le monsieur parle tres bien
Bah... Absurde, pas absurde, comme je l'ai dit, une fois la loi votée, on pourra aller bouder dans notre coin, et la vie continuera...
Je n'ai pas vraiment l'impression que le mariage gay ait révolutionné des pays comme la Belgique, le canada ou autre. Se rend-on même compte de quelque chose, quand on traverse la frontaière entre la France et la Belgique? Pas l'impression...
Bref, je suppose que ce sera donc pareil en France, beaucoup de bruit (pour rien) avant, et puis "pschiiit"... ;)
 
le problème le plus grave c est que;
cet été il va y avoir un max de mariages gays en France
alors
pour les autres....

si vous n avez pas réservé votre salle ......trop tard .... va falloir piqueniquer a la campagne
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bon bah dans ce cas j'estime que les femmes ont le droit d'être polygammes aussi comme ça pas de jaloux et on est tous "egaux" :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
moi je pense que la perte démographique va augmenter.
Pourquoi?
On ne parle pas là du fait d'être homosexuel ou pas. On parle de la possibilité pour des homos de se marier entre eux. Que le mariage homo soit permis ou interdit, ça ne change pas le fait que des personnes soient homos ou non. Je répète donc: pourquoi la "perte" démographique augmenterait?
 
Le mariage gay c'est quelque chose de nouveau. Avant sa n'existait pas et puis sa c'est développer en Belgique et bien sur dans d'autre pays. Plus on avanceras dans le temps plus les mentalité vont évoluer. Je suis hétéreaux sexuelle, je suis pour ce mariage car j'ai une amie lesbienne mais pas seulement. Je suis pour la liberté de chacun.
 
Haut