Mariage d'un musulman avec une non musulmane

Salama alikoum je voudrais savoir comment ça se passe devant l'imam???
Qu'est ce que la fille doit dire ou faire? Comme elle n'est pas musulmane, elle ne fait pas la profession de foi, alors que dis t-elle???
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Épouser une femme non-musulmane

Comment l’islam voit-il le mariage du musulman avec une non-musulmane, notamment en Occident ?

Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche

Au Nom de Dieu, louanges à Dieu et paix et bénédictions sur le Messager de Dieu.

Le Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche s’est penché sur la question du mariage avec des non-musulmanes et a examiné les diverses études qui ont été menées sur cette question. Après délibération, le Conseil a atteint les conclusions suivantes :

Premièrement, une femme scripturaire désigne toute femme croyant en une religion d’origine céleste comme le judaïsme ou le christianisme. Elle croit, dans l’ensemble, en Dieu, en Ses Messages, et à la Demeure Dernière. Elle n’est ni athée, ni relapse, ni adepte d’une religion sans lien connu avec le Ciel.

La majorité des savants musulmans tiennent pour autorisé le mariage avec les femmes scripturaires, en vertu du verset de la sourate 5, Al-Mâ’idah, qui est l’un des tout derniers versets révélés du Noble Coran : « Aujourd’hui vous sont rendues licites les bonnes choses ; la nourriture des gens du Livre est licite pour vous et votre nourriture est licite pour eux ; les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur versez leur dot en épouses chastes et non point en débauchés, ni en preneur d’amantes » [1].

Certains, parmi les premiers musulmans, ont désapprouvé, voire interdit, le mariage avec une femme scripturaire : c’est le cas du Compagnon `Abd Allâh Ibn `Umar. Néanmoins, l’opinion correcte est celle de la majorité étant donné l’énoncé explicite du verset.

Deuxièmement, il y a des critères que l’on doit prendre en compte lorsqu’on entreprend d’épouser une femme scripturaire :

S’assurer qu’elle est bien scripturaire, au sens précisé précédemment.

Ainsi, il est notoire que toute femme occidentale, née de parents chrétiens, n’est pas nécessairement chrétienne à son tour. De même, toute femme ayant grandi dans un milieu chrétien n’est pas nécessairement chrétienne. Elle peut, en effet, être une communiste matérialiste, ou adepte d’une religion non reconnue aux yeux de l’islam, telle que le bahâ’isme.

Elle doit être vertueuse et chaste car Dieu n’a pas rendu licite le mariage avec n’importe quelle femme scripturaire. Le verset autorisant un tel mariage assortit cette autorisation d’une restriction aux femmes vertueuses. La vertu consiste à être chaste et à se refuser à la fornication. Il n’y a pas de différence en ce sens entre une chasteté originelle et une chasteté acquise après un repentir.

Elle ne doit pas appartenir à un peuple ennemi de l’islam et des musulmans, à moins qu’elle se démarque clairement de la position des siens. Le Très-Haut dit : "Tu ne trouveras point, parmi ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier, des gens qui témoignent de l’affection envers ceux qui combattent Dieu et Son Messager" [2] alors que le mariage nécessite l’affection comme le confirme le verset suivant : "Parmi Ses signes, il créa pour vous de votre chair des épouses afin que vous trouviez la quiétude auprès d’elles, et Il a déposé entre vous affection et bonté" [3].



...........
http://www.islamophile.org/spip/Epouser-une-femme-non-musulmane.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam

Il se passe rien devant l'imam, c'est pas une condition pour le contrat de mariage religieux...

La non musulmane doit prendre un tuteur musulman (ami, père de famille, homme respectable) puis ensuite devant 2 témoins les 2 futurs époux donnent leur consentement selon un montant d'une dot qui doit être versé à la femme...

Wallahû 'Alam

Salama alikoum je voudrais savoir comment ça se passe devant l'imam???
Qu'est ce que la fille doit dire ou faire? Comme elle n'est pas musulmane, elle ne fait pas la profession de foi, alors que dis t-elle???
 
Tu te pose pas les bonnes question, qu'est ce que tu t'en fou de l'mam tu crois que c'est un prophete, c'est tocard c'est tout, moi je n'ai aucune confiance dans ces gens la. Tu va a la mairie et puis au consulat c'est tout. Attentions les parents et témoins obligatoires. Toi et ta femme vous faites les 5 pilliers de l'islam et faite le bien.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Épouser une femme non-musulmane

Comment l’islam voit-il le mariage du musulman avec une non-musulmane, notamment en Occident ?

Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche

Au Nom de Dieu, louanges à Dieu et paix et bénédictions sur le Messager de Dieu.

Le Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche s’est penché sur la question du mariage avec des non-musulmanes et a examiné les diverses études qui ont été menées sur cette question. Après délibération, le Conseil a atteint les conclusions suivantes :

Premièrement, une femme scripturaire désigne toute femme croyant en une religion d’origine céleste comme le judaïsme ou le christianisme. Elle croit, dans l’ensemble, en Dieu, en Ses Messages, et à la Demeure Dernière. Elle n’est ni athée, ni relapse, ni adepte d’une religion sans lien connu avec le Ciel.

Salam,

Donc si je comprends bien cette fatwa, un homme (sunnite) ne peut se marier avec une femme qui aurait été coraniste, serait redevenue sunnite et serait retournée au coranisme, puisque les sunnites considère le coranisme comme une hérésie.
En résumé, une femme scripturaire qui ne croit, ni au Prophète Muhammed ni au coran est hallal mais une relapse coraniste qui croit en Allah soubhaNou wa Ta'ala, au Prophète Muhammed et qui croit en la parole d'Allah révélée dans le coran, elle n'est pas hallal?!
A moins que le coraniste ne soit pas considéré comme hérétique mais ce n'est pas ce que j'ai entendu.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam

Une femme qui croit aux Messages...tous les messages...un musulman ne peut pas se marier avec une associatrice...il faut que cette femme soit chaste pas de fornicatrice...une monothéïste qui croit en tous les messages...



Salam,

Donc si je comprends bien cette fatwa, un homme (sunnite) ne peut se marier avec une femme qui aurait été coraniste, serait redevenue sunnite et serait retournée au coranisme, puisque les sunnites considère le coranisme comme une hérésie.
En résumé, une femme scripturaire qui ne croit, ni au Prophète Muhammed ni au coran est hallal mais une relapse coraniste qui croit en Allah soubhaNou wa Ta'ala, au Prophète Muhammed et qui croit en la parole d'Allah révélée dans le coran, elle n'est pas hallal?!
A moins que le coraniste ne soit pas considéré comme hérétique mais ce n'est pas ce que j'ai entendu.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Wa salam

Une femme qui croit aux Messages...tous les messages...un musulman ne peut pas se marier avec une associatrice...il faut que cette femme soit chaste pas de fornicatrice...une monothéïste qui croit en tous les messages...


Ma soeur,

Je crains de ne pas comprendre ce que tu veux dire. Lorsque tu dis tous les messages, vu que mon exemple était pour les coranistes, je suppose que tu veux dire, hadiths.
Donc, si j'ai bien compris ce que tu veux dire (si je me suis trompé, excuses moi), un sunnite ne peut pas se marier avec une "coraniste" parce qu'elle ne croit pas dans les hadiths, par contre il aurait le droit de se marier avec une juive ou une chrétienne qui ne croit ni aux hadiths, ni aux coran ni au Prophète Muhammed?!?

De plus si ta fatwa est complète, les chouyoukhs n'interdisent pas le mariage avec une coraniste qui serait restée tout le temps coraniste mais avec une relapse.
 
Ma soeur,

Je crains de ne pas comprendre ce que tu veux dire. Lorsque tu dis tous les messages, vu que mon exemple était pour les coranistes, je suppose que tu veux dire, hadiths.
Donc, si j'ai bien compris ce que tu veux dire (si je me suis trompé, excuses moi), un sunnite ne peut pas se marier avec une "coraniste" parce qu'elle ne croit pas dans les hadiths, par contre il aurait le droit de se marier avec une juive ou une chrétienne qui ne croit ni aux hadiths, ni aux coran ni au Prophète Muhammed?!?

De plus si ta fatwa est complète, les chouyoukhs n'interdisent pas le mariage avec une coraniste qui serait restée tout le temps coraniste mais avec une relapse.


Je n ai jamais entendu dire les savants de l islam que le mariage avec une coraniste est interdit (apart les nouvelles sectes wahabites peut etre?)

Une coraniste reste une musulmane, qui croit en Allah(swt) et au prophete(sws)

Jai connais un couple musulman qui s est rendu a la grande mosquee de paris pour la ceremonie de fatha, elle est coraniste et tout se bien passe.

Et la GMP a quand meme des vrai savants dans son equipe, ce sont pas de petits imams qu on trouve dans des autres mosquees
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je n ai jamais entendu dire les savants de l islam que le mariage avec une coraniste est interdit (apart les nouvelles sectes wahabites peut etre?)

Une coraniste reste une musulmane, qui croit en Allah(swt) et au prophete(sws)

Jai connais un couple musulman qui s est rendu a la grande mosquee de paris pour la ceremonie de fatha, elle est coraniste et tout se bien passe.

Et la GMP a quand meme des vrai savants dans son equipe, ce sont pas de petits imams qu on trouve dans des autres mosquees


Salam,

Ben je t'avoue que ce que tu dis me rassure même si je sais que tout le monde ne pense pas comme toi.
 
Salam,

Ben je t'avoue que ce que tu dis me rassure même si je sais que tout le monde ne pense pas comme toi.

C est pas moi qui dis ca, mais j observait les imams de la GMP et jai lu ce qu ils disent les autres grands imams de l islam (ou les erudits comme tarek oubrou en france par exemple)
Et a la grande mosquee de paris il y a des cheikhs, des vrai savants dans l equipe!
Eux, apart de maitriser le coran entierement par coeur (!) ont fait des etudes dans les sciences islamiques. Dans leur equipe il a y un alem (sage) avec une formation de 10 ans d etudes et 4 imams khatib avec une formation de 5 ans d etudes dans les sciences islamiques, notamment de rites malikites mais aussi des autres.
Alors ils connaissent bien l islam quand meme.

Et depuis quand un musulman qui croit en Allah(swt) et a son messager(swt) est considere comme non-musulman? Qui se donne se droit de les exclure? C est oser...

Les cheikhs de la gmp sont plus competents dans mes yeux que la majorite de ces saoudiens wahabites qui nous presentes chaque jour un autre fatwa. Des nouvelles fatwas a la chaine qui s arrangent bien avec leur vision du monde...
 
C est pas moi qui dis ca, mais j observait les imams de la GMP et jai lu ce qu ils disent les autres grands imams de l islam (ou les erudits comme tarek oubrou en france par exemple)
Et a la grande mosquee de paris il y a des cheikhs, des vrai savants dans l equipe!
Eux, apart de maitriser le coran entierement par coeur (!) ont fait des etudes dans les sciences islamiques. Dans leur equipe il a y un alem (sage) avec une formation de 10 ans d etudes et 4 imams khatib avec une formation de 5 ans d etudes dans les sciences islamiques, notamment de rites malikites mais aussi des autres.
Alors ils connaissent bien l islam quand meme.

Et depuis quand un musulman qui croit en Allah(swt) et a son messager(swt) est considere comme non-musulman? Qui se donne se droit de les exclure? C est oser...

Les cheikhs de la gmp sont plus competents dans mes yeux que la majorite de ces saoudiens wahabites qui nous presentes chaque jour un autre fatwa. Des nouvelles fatwas a la chaine qui s arrangent bien avec leur vision du monde...
c'est quoi gmp ?


...................
 
Salama alikoum je voudrais savoir comment ça se passe devant l'imam???
Qu'est ce que la fille doit dire ou faire? Comme elle n'est pas musulmane, elle ne fait pas la profession de foi, alors que dis t-elle???

elle doit baisser la tête et ne rien dire sauf si on l'invite à répondre à une question, elle doit répondre par: vous voyez à mon mari.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Salama alikoum je voudrais savoir comment ça se passe devant l'imam???
Qu'est ce que la fille doit dire ou faire? Comme elle n'est pas musulmane, elle ne fait pas la profession de foi, alors que dis t-elle???


tu dois surtout imposer un contrat de mariage et biensur avoir un acte de mariage devant les adouls pour protéger tes droits, tu peux aussi y mettre tes conditions par ex que ton futur époux ne te répudie pas sans te prévenir et qu'il n'épouse pas une autre personne ou au moins avec ton consentement.

devant les adouls, tu dois simplement donner ton accord verbalement que tu acceptes de te marier avec cet homme.

Joyeux mariage et plein d'enfants inchallah :love:
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
C est pas moi qui dis ca, mais j observait les imams de la GMP et jai lu ce qu ils disent les autres grands imams de l islam (ou les erudits comme tarek oubrou en france par exemple)
Et a la grande mosquee de paris il y a des cheikhs, des vrai savants dans l equipe!
Eux, apart de maitriser le coran entierement par coeur (!) ont fait des etudes dans les sciences islamiques. Dans leur equipe il a y un alem (sage) avec une formation de 10 ans d etudes et 4 imams khatib avec une formation de 5 ans d etudes dans les sciences islamiques, notamment de rites malikites mais aussi des autres.
Alors ils connaissent bien l islam quand meme.

Et depuis quand un musulman qui croit en Allah(swt) et a son messager(swt) est considere comme non-musulman? Qui se donne se droit de les exclure? C est oser...

Les cheikhs de la gmp sont plus competents dans mes yeux que la majorite de ces saoudiens wahabites qui nous presentes chaque jour un autre fatwa. Des nouvelles fatwas a la chaine qui s arrangent bien avec leur vision du monde...
Cette même GMP qui a apposé son tampon "Halal" a des produits de viande vérifié une ou deux fois par mois et jamais tout le processus d'abattage ?? Qui a parlé du Coca dans ce même sens.... ?
 
tu dois surtout imposer un contrat de mariage et biensur avoir un acte de mariage devant les adouls pour protéger tes droits, tu peux aussi y mettre tes conditions par ex que ton futur époux ne te répudie pas sans te prévenir et qu'il n'épouse pas une autre personne ou au moins avec ton consentement.

devant les adouls, tu dois simplement donner ton accord verbalement que tu acceptes de te marier avec cet homme.

Joyeux mariage et plein d'enfants inchallah :love:

ces conditions ont une valeur juridique en France?
ou tu dois te contenter de dire: D3aytek 3and Allah en attendant le jugement devine?
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
ces conditions ont une valeur juridique en France?
ou tu dois te contenter de dire: D3aytek 3and Allah en attendant le jugement devine?

iwa hda 3lia f'hadi !!

je pense que le mariage chez les adouls est pareil dans tous les pays !!

et pr les conditions que j'ai cité, la femme a le droit de les mettre mais comme on se marie plus par la "neya", ben on passe outre et après on l'a dans le c.... :D
 
iwa hda 3lia f'hadi !!

je pense que le mariage chez les adouls est pareil dans tous les pays !!

et pr les conditions que j'ai cité, la femme a le droit de les mettre mais comme on se marie plus par la "neya", ben on passe outre et après on l'a dans le c.... :D

Aphro toujours en forme :D

par contre un mariage civil, même si un marocain décide de tout quitté pour échapper à ses responsabilités et s'installer définitivement au Maroc, la loi française te protège, il y a des accords avec le Maroc et il est obligé de payer ses dettes.
Avec un 3doul ma di walou, 7ta nbeg ma chimich ri7tou. mdr
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Aphro toujours en forme :D

par contre un mariage civil, même si un marocain décide de tout quitté pour échapper à ses responsabilités et s'installer définitivement au Maroc, la loi française te protège, il y a des accords avec le Maroc et il est obligé de payer ses dettes.
Avec un 3doul ma di walou, 7ta nbeg ma chimich ri7tou. mdr

d'ou la nécessite de faire les deux !!
 
Cette même GMP qui a apposé son tampon "Halal" a des produits de viande vérifié une ou deux fois par mois et jamais tout le processus d'abattage ?? Qui a parlé du Coca dans ce même sens.... ?


Dalil Boubakeur et les cheikhs sont deux choses completement differents.

Et il a admis que l organisme a qui ils ont confie ce "tampon" n a pas fait son travail. Ils ont honte de ca!
En plus l "organisme GMP" est tres grand avec beaucoup de branches differents.
Les cheikhs qui font les preches et qui conseillent les gens n ont rien avoir avec les autres branches, comme cette branche de l industrie
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Dalil Boubakeur et les cheikhs sont deux choses completement differents.

Et il a admis que l organisme a qui ils ont confie ce "tampon" n a pas fait son travail. Ils ont honte de ca!
En plus l "organisme GMP" est tres grand avec beaucoup de branches differents.
Les cheikhs qui font les preches et qui conseillent les gens n ont rien avoir avec les autres branches, comme cette branche de l industrie
Ah, Baraka Allahou fik pour ces précisions, je comprends mieux :)
 
Je me disais quand même que c'était bizarre qu'il y ait des savants à la GMP, mais que yait eu des cas comme ça.

Oui, ils sont tres peu en courant de ce qui se passe dans des autres branches de cette organisme qui est vraiment imense. Les branches sont completement separees.
J ai pose cette question a un des cheikhs qui m a confirme ca
Ils ont deja un travail fou a faire avec tous les gens qui viennent les voir.
Chaque fois que je vais il y a une queue des personnes qui les attendent pour poser les questions apres les prieres, meme apres la priere de ichaa
 
Haut