Maroc/algérie : selon une étude demandée par sellal, la fermeture des frontières profite à rabat

tu te trompe idh algerien ne cesse d augmenter , il y a une classe moyen qui commence a emerger il n y a pas que des pauvres , l algerie est le 2 eme pays aprés la libye (idh 64 em) dont le niveau de vie est le plus elevé d afrique , il y a un réel progré social :cool:
bza3ta ,qu'est-ce qu'on s'en moque que vous soyez premiers ou derniers de la file.La modestie ;on le sait n'a jamais été le fort des petites gens.:eek:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
tu te trompe idh algerien ne cesse d augmenter , il y a une classe moyen qui commence a emerger il n y a pas que des pauvres , l algerie est le 2 eme pays aprés la libye (idh 64 em) dont le niveau de vie est le plus elevé d afrique , il y a un réel progré social :cool:
hhhhh ça va ,on connait la chanson ! le disque s' est même rayé à force :D:D
bonne journé l'heureux :D
 
l'idh a jamais pris en compte les chomeurs, les salaires et le prix de la vie...
le FMI avait prévu dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, que le taux de chômage en Algérie connaîtra des baisses consécutives, passant de 9,7% en 2012 à 9,3% en 2013 avant de reculer encore à 9% en 2014
 
le FMI avait prévu dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, que le taux de chômage en Algérie connaîtra des baisses consécutives, passant de 9,7% en 2012 à 9,3% en 2013 avant de reculer encore à 9% en 2014
Sans vouloir te manquer de respect le FMI a prévu ça aussi?
Vous êtes le seul grand pays exportateur de pétrole et de gaz chez qui ont voit ça...
C'est pas normal a khoya.

 
Le meilleur service que pouvait rendre l'Algerie au Maroc c'est justement d'empecher les produits de contrebande qui nuisent à l'economie locale. Les infos que j'ai de la part d'amis revenu de la region, sont que l'approvisionnement est rendu dificile en terme de carburant puisque la contrebande a detruit des dizaines de station, du coup le monde se reporte sur les quelques stations restantes, tandis que les contrebandiers se retrouvent au chomage, donc les mefaits sont surtout à l'est plutot qu'a l'ouest.
 
je persiste et je signe : ils nous rendent service en creusant une tranchée entre eux et nous . ne se lamentaient ils pas de notre hashish ?ne bombaient ils pas leur torse en pretentant nourrir l'oriental , sinon ,il aurait crevé de misére ?.
l'orgueil ,mal placé au demeurant , faut voir de l'autre côté , "nous ,nous avons.... ,vous vous n'avez pas ...nous sommes ...vous n'êtes pas "ect .....ce n'est pas moi là ...ni nous ....c'est de l'autre côté que ça vient ...et tu le sais trés bien !!;)

Qu'ils creusent autant qu'ils veulent mais qu'ils cessent de grignoter de notre territoire.
 
L'Algerie va connaitre une Transition Politique Pacifique et democratique insh'allah c'est tout le bien que je leurs souhaite, Et dans la Junte Militaire en Place Certains des Generaux oeuvre pour le peuple contrairement aux idée reçue cessez de diabolisée le Regime Algeriens

Enfin pour l'article

Difficile de convaincre quelqu'un qui a des oeillères.
Ce n'est pas parce qu'on présente l'étude que nous validons ses conclusions !
Aucun Etat ne bénéficie de la fermeture des frontières car aujourd'hui tout le commerce des régions limitrophes se fait de manière illégale. Donc dépense en subventions d'un côté et pas de TVA, ni droit de douane, ni IS, ni IR de l'autre.
La contrebande ne profite qu'aux contrebandiers et dans une moindre mesure aux acheteurs (mais au prix d'u risque sur la qualité : médicaments, qualité des produits alimentaires, essence frelatée...)
Ca c'est pour dire le ridicule de l'étude. On peut à la rigueur évaluer quel pays perd le moins d'argent avec la fermeture des frontières mais pas qui est gagnant. Il n'y a d'un point de vue économique que des perdants.

Pour la distanciation avec l'étude et le peu de crédit notre journaliste lui donne, il suffit de lire.

Je cite :
- "Cela fait donc 14 ans que le pouvoir algérien soutient qu’un retour à la normale bénéficierait à l’économie du royaume. Une version qui, désormais, ne tient plus puisqu'une étude prouve le contraire." (Ironie)

- "Le vent vient de changer de sens. Désormais, c’est le Maroc qui profiterait de la fermeture de ses frontières terrestres avec l’Algérie. Il ne s’agit pas d’un canular ou d'un poisson d'avril en plein été mais bel et bien de la principale conclusion d’une étude, dûment commanditée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal." (Ton toujours ironique)

- "En revanche, le texte se félicite que la politique du gouvernement algérien de surveillance des frontières terrestres avec le royaume n’a pas affecté le trafic des médicaments et des huiles à destination des marchés des villes orientales du Maroc" (Ce passage montre le caractère rigolo de cette étude!)

- "Il s’agit « d’un acte de guerre contre l’Algérie », conclut, un brin provocateur, le document" (Peut-on trouver plus débile analyse pour une étude remise à un Premier ministre ? Les journalistes du quotidien L'Expression écrivent la même chose régulièrement !)

Bref je m'arrête à la moitié de l'article. Si ces passages ne parviennent pas à vous convaincre, inutile d'insister.
Ce qui est remarquable dans les commentaires de cet article c'est qu'on se fait taper par les nationalistes des deux bords : Algériens et Marocains.

Quand on est les deux derniers de la classe, il est inutile de se battre pour savoir qui est avant dernier.

Enfin ne croyez pas que les quelques nationalistes obtus, qui pensent avoir raison parce qu'ils parlent fort, sont majoritaires. Je suis allé à plusieurs reprises en Algérie et j'ai reçu des Algériens au Maroc. Comme la plupart des Marocains ici, aucun n'est dupe sur les tentatives de nos gouvernants voulant détourner l'attention de leur peuple. Personne n'est dupe.
 
Dernière édition:
Haut