Maroc : avec ou sans hijab ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je trouve sa dommage qu'elles soient obliger de le porter de risque d’être importuner il faut dire que leur drague est lourd parfois menaçante
Tout commence par l'éducation en bas âge pour les garçon idem pour les filles au lieu de trouver se genre d’excuse comme le voile ou le jilbeb pour sortis en paix ou alors apprend aux filles le kum fug:confused:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
T'es islamiste, mais cool. N'empeche, c'est une opinion d'islamiste que tu defends ici (et c'est ton droit). Je dirais seulement qu'un habit modeste a milles formes differentes. Pas besoin de copier une mode regionale pour y adherer. ;) Anyway, il y aura toujours des opinions divergentes sur ce sujet.

salam

ça n'as rien avoir..c'est ALLAH qui nous demande de vous courir...c'est pas moi qui fait les loi...

je comprend pas pourquoi tu es contre le voile?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam

ça n'as rien avoir..c'est ALLAH qui nous demande de vous courir...c'est pas moi qui fait les loi...

je comprend pas pourquoi tu es contre le voile?
Je ne suis pas contre, et ca ne me gene pas; je m'oppose uniquement a ceux et celles qui pretendent que c'est une obligation religieuse. Ce ne l'est pas, meme si beaucoup essayent de le faire croire. Faut resister a la tentation de faire parti d'un troupeau de moutons credules. ;)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourquoi une telle psychose
Nos parents ont bien vécu avec et sans hijab sans se poser de questions

Ses reportages qui allument les feux tout azimuts
Tout a fait d'accord. C'est quand meme regrettable que ce sujet trouve autant d'interet en 2015, alors qu'il y a 25 ans et auparavant, ca n'interessait vraiment personne. J'attribue ca a l'influence moyen-orientale importee via Al Jazeera, internet etc. Avant, on etait tranquils, aujourd'hui c'est la guerre des tissus vs. cheveux. mdr.....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
le Coran n’impose pas le voile pas plus qu’il ne l’interdit, il établit une norme morale dans la façon de se vêtir, le terme khimar dans la sourate ennour indique un vêtement large jeté sur les épaules pour couvrir la poitrine et non un tissu pour la tête...


salam

" Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. " [ Sourate 24 / Verset 31 ]

il y a un autre verset mais faut que je cherche..je lez comprend pas comme toi , il s'agit bien de porter le voile...

je veux pas polémiquer là dessus...j'ai plus la force....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne suis pas contre, et ca ne me gene pas; je m'oppose uniquement a ceux et celles qui pretendent que c'est une obligation religieuse. Ce ne l'est pas, meme si beaucoup essayent de le faire croire. Faut resister a la tentation de faire parti d'un troupeau de moutons credules. ;)


salam

il est obligatoire car c'est ALLAH qui nous le dis....et j'obéis à ALLAH pas aux humains....
 
salam

" Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. " [ Sourate 24 / Verset 31 ]

il y a un autre verset mais faut que je cherche..je lez comprend pas comme toi , il s'agit bien de porter le voile...

je veux pas polémiquer là dessus...j'ai plus la force....
Je ne cherche pas à polémiquer et à te contrarier Madalena, d'ailleurs ce que tu cites confirme ce que j'ai écrit... :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam

" Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. " [ Sourate 24 / Verset 31 ]

il y a un autre verset mais faut que je cherche..je lez comprend pas comme toi , il s'agit bien de porter le voile...

je veux pas polémiquer là dessus...j'ai plus la force....
Le voile mentionne represente les habits normaux. Ca veut uniquement dire: ne soyez pas nues en public. Dans le contexte actuel, un t-shirt suffirait largement comme "voile" pour satisfaire le critere d'un habit modeste en public. Sans te contrarier mada, ce que tu fais est une lecture litterale du Coran; c'est la specialite des integristes. Si tu lisais le Coran dans son contexte, et si tu interpretes les images invoquees comme symboliques, tu decouvreras une nouvelle (belle) dimension pour laquelle t'es pour l'instant encore aveugle. L'Islam, c'est beaucoup plus profond que des obligations (imaginees) de vetements ou d'un certain comportement. Ouvres tes yeux a sa beaute intrinseque.
 

baabyy

VIB
Tout a fait d'accord. C' meme regrettable que ce sujet trouve autant d'interet en 2015, alors qu'il y a 25 ans et auparavant, ca n'interessait vraiment personne. J'attribue ca a l'influence moyen-orientale importee via Al Jazeera, internet etc. Avant, on etait tranquils, aujourd'hui c'est la guerre des tissus vs. cheveux. mdr.....
et au nom de quel principe l'influence moyen orientale devrait plus nous deranger que l'influence hollywoodienne....et puis il ne devrait pas y avoir de guerre, chacune doit pouvoir être libre de le porter ou non, a fortiori dans un monde où le mariage est pour tous j'ai envie de dire....
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Tout a fait d'accord. C'est quand meme regrettable que ce sujet trouve autant d'interet en 2015, alors qu'il y a 25 ans et auparavant, ca n'interessait vraiment personne. J'attribue ca a l'influence moyen-orientale importee via Al Jazeera, internet etc. Avant, on etait tranquils, aujourd'hui c'est la guerre des tissus vs. cheveux. mdr.....

Loin de là a ce que tu penses
y a d'autres pays en sous-marins
qui font tout pour semer la ***** et allumer le feu entre nous

A l'avenir et je l'espère la création d'une police spécialement pour le net pour surveiller tout ça
c'est comme les vidéos montage de rechwa hier avec de la police gendarmerie
demain des membres du gouvernements ---------------on a intérêt a ne pas s'emballer ----------jusqu’à voir nos élites chuter!!!!!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Je trouve sa dommage qu'elles soient obliger de le porter de risque d’être importuner il faut dire que leur drague est lourd parfois menaçante
Tout commence par l'éducation en bas âge pour les garçon idem pour les filles au lieu de trouver se genre d’excuse comme le voile ou le jilbeb pour sortis en paix ou alors apprend aux filles le kum fug:confused:

je pense qu'a mon avis qu'on a pas besoin de parler du voile comme la prière
j'ai des sœurs qui prient et d'autres qui prient pas voile et sans voile
on se posent pas de question
comme dans le passé !!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Loin de là a ce que tu penses
y a d'autres pays en sous-marins
qui font tout pour semer la ***** et allumer le feu entre nous

A l'avenir et je l'espère la création d'une police spécialement pour le net pour surveiller tout ça
c'est comme les vidéos montage de rechwa hier avec de la police gendarmerie
demain des membres du gouvernements ---------------on a intérêt a ne pas s'emballer ----------jusqu’à voir nos élites chuter!!!!!
Tu crois que c'est de la provoc?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne suis pas contre, et ca ne me gene pas; je m'oppose uniquement a ceux et celles qui pretendent que c'est une obligation religieuse. Ce ne l'est pas, meme si beaucoup essayent de le faire croire. Faut resister a la tentation de faire parti d'un troupeau de moutons credules. ;)

Le voile est une obligation religieuse âami Farid, ceux qui le disent ne sont pas des intégristes, c'est ainsi depuis les débuts de l'Islam. On peut le dire sans être intégriste, et on peut être ouvert aux sens ésotériques du Coran tout en respectant son sens exotérique, c'est ce que font les soufis, et aucun ne dira que le voile n'est pas obligatoire. Bien à toi âami.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Tu crois que c'est de la provoc?

A oui a 200 %
NOS ennemis ont le sourire mais de loin il font tous pour nous diviser
méfiance aux net------------------------------------------------------------------

Parce que sans le pétrole hamdou liAllah
ont plus on est très unis que ça soit pauvre ou riche
la vie est meilleure au Maroc
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le voile est une obligation religieuse âami Farid, ceux qui le disent ne sont pas des intégristes, c'est ainsi depuis les débuts de l'Islam. On peut le dire sans être intégriste, et on peut être ouvert aux sens ésotériques du Coran tout en respectant son sens exotérique, c'est ce que font les soufis, et aucun ne dira que le voile n'est pas obligatoire. Bien à toi âami.
Fitra, la ou on n'est pas d'accord, c'est la definition a donner au terme "voile". Certains l'interpretent au sense large du terme (j'ai donne un exemple), d'autres ont une interpretation tres restrictive. La est le debat, a mon avis: c'est quoi exactement un habit modeste?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le voile mentionne represente les habits normaux. Ca veut uniquement dire: ne soyez pas nues en public. Dans le contexte actuel, un t-shirt suffirait largement comme "voile" pour satisfaire le critere d'un habit modeste en public. Sans te contrarier mada, ce que tu fais est une lecture litterale du Coran; c'est la specialite des integristes. Si tu lisais le Coran dans son contexte, et si tu interpretes les images invoquees comme symboliques, tu decouvreras une nouvelle (belle) dimension pour laquelle t'es pour l'instant encore aveugle. L'Islam, c'est beaucoup plus profond que des obligations (imaginees) de vetements ou d'un certain comportement. Ouvres tes yeux a sa beaute intrinseque.


salam

je sais pas ou tu as chercher cette compréhension...mais pour moi c'est clair que le voile qui parle c'est pas juste un simple t-shirt ..le voile est bien un tissu qui se met sur la tête...
tu me contrarie pas et puis c'est quoi une intégriste?
mes yeux sont bien ouvert ce coter là...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Fitra, la ou on n'est pas d'accord, c'est la definition a donner au terme "voile". Certains l'interpretent au sense large du terme (j'ai donne un exemple), d'autres ont une interpretation tres restrictive. La est le debat, a mon avis: c'est quoi exactement un habit modeste?

Je pense que la pudeur est un tout : les vêtements, c'est juste la base de l'édifice qui est composé par le comportement et l'attitude.
Cependant la base est fondamentale pour que l'édifice ne s'écroule pas au premier coup de vent.

Je suis d'accord quand on dit que les cheveux font partie de ce qui doit être couvert avoir une base solide. Les cheveux sont la parure de la femme en plus du reste du corps et je trouve logique que leur vue soit réservée aux intimes ... Bien sûr ça dépend de la culture mais l'Islam en tient compte mais dans toutes les cultures où s'est implanté l'Islam, les cheveux sont la parure de la femme.
Pour les hommes aussi, il est recommandé de porter un couvre-chef. Ce n'est pas obligatoire dans leur cas, mais recommandé.

Je vais poster par la suite des extraits qui me semble expliquer cette symbolique mieux que moi.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
– Le vêtement · AMINOUR, universel-Islam


Même si on ne s’en rend plus compte, le vêtement a une emprise puissante sur l’âme : on s’identifie spontanément à son vêtement.
L’effet « mode » en est un vivant témoignage.

« Les vêtements forment l’ambiance immédiate de l’âme humaine, ils ont un pouvoir incalculable de purification ou de corruption. Ce n’est pas sans raison, par exemple, que dans la chrétienté, les ordres religieux ont conservé, à travers les siècles, un costume qui avait été tracé et institué par une autorité spirituelle soucieuse de choisir une tenue compatible avec la vocation de celui qui la porte. En dehors de ces exemples, on peut d’ailleurs dire, d’une façon générale, que dans toutes les civilisations théocratiques, c’est-à-dire dans toutes les civilisations à l’exceptionde la « civilisation » moderne, le vêtement a été plus ou moins inspiré par la conscience que l’homme est le représentant de Dieu sur la terre, et ce n’est nulle part plus vrai que dans la civilisation islamique… »

Tant que les sociétés musulmanes sont demeurées homogènes conservant un mode de vie traditionnel, chaque ère ethnographique avait son propre mode vestimentaire conforme à l’Ordre.

-L’homme portait généralement un habit ample et couvrant, comme la djellabah, par exemple, combinaison parfaite de simplicité, de sobriété et de dignité. Il est certain que ce genre de vêtement donne une prestance inégalée et une allure sacerdotale complètement adaptée à la prière.
-La femme se voilait. Pendant quatorze siècles –et jusqu’à aujourd’hui pour une importante part-, les musulmanes ont porté un voile-chaque ère culturelle avait son propre voile-sans se poser de questions, ainsi qu’il leur est prescrit dans le Coran et la sunna.

Et ce, jusqu’à l’entrée du modernisme qui a entraîné, en partie, les communautés musulmanes à se séculariser, entraînant un chambardement dans le mode de vie traditionnel.


Dans son livre « l’art de l’islam », Titus Burckhartdt, après avoir dit, que le corps de la femme était plus subtil, plus délicat, plus fluide et plus noble que celui de l’homme, il dit du voile :
« Ce n’est pas à cause de son caractère sexuel purement physique que la femme musulmane se voile, même si cela correspond à une certaine nécessité sociale ; c’est parce que son apparence physique livre en quelque sorte son âme. L’épouse qui dévoile sa beauté à l’époux est, pour la sensibilité du musulman, une image évoquant non seulement l’ivresse sensuelle mais toute ivresse dont la vague quitte les rivages pétrifiés du monde extérieur pour s’épancher vers l’illimitation intérieure. Pour le mystique, c’est l’image par excellence de la contemplation de Dieu… », que le Prophète (saws) a exprimé par « la fraîcheur de ses yeux »
.


:cool:
 

Sanzo

VIB
salam

je sais pas ou tu as chercher cette compréhension...mais pour moi c'est clair que le voile qui parle c'est pas juste un simple t-shirt ..le voile est bien un tissu qui se met sur la tête...
tu me contrarie pas et puis c'est quoi une intégriste?
mes yeux sont bien ouvert ce coter là...

Vie ta vie religieuse sans te préoccuper de ce que peuvent en dire les autres. Si tu considères que le voile est obligatoire (et il l'est d'après toutes les écoles juridiques mais ne pas le porter ne fait pas pour autant sortir de l'islam) alors porte le sans te soucier ce que l'on te dit.

Je m'étonnerai toujours de la haine qu'engendre un simple bout de tissu chez certaines personnes. Parfois ça vire à l'irrationnel...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une chose est mal comprise: a l'epoque, les habits etaient differents de ceux d'aujourd'hui. Quand des scriptures (Torah, Bible, Coran) parlent de vetements, bien sur qu'elles font reference aux vetements et aux modes de l'epoque. Mais les modes ont change, a maintes reprises. Une lecture litterale de ces scriptures pourrait induire certains a croire qu'il faut s'habiller comme il y a des millenaires. Hors, ceci est une lecture tres reductrice de ces textes qui se veulent pleins de symbolisme. Ce symbolisme a ete la norme a l'epoque, et l'immense majorite des gens savaient comment les interpreter. Malheureusement, toutes ces religions connaissent des phases ou les litteralistes, integristes etc. s'emparent du mainstream, et forcent les gens a se plier a une interpretation litterale de ces scriptures. En faisant ca, ils enlevent la richesse intellectuelle et spirituelle de ces textes et en font de vulgaires manuels d'utilisation. Ces phases ne sont certes que passageres, mais elles sont recurrentes. Pour l'instant, on a de nouveau une de ces phases. Mais bon, c'est passager, heureusement. :)
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Un jour je parlais avec un turque sur cette histoire de voile et je lui ais demandé la symbolique,il m'a repondue qu'il n'y en avait pas,bon Apres j'ai compris qu'il était pas trop dans la religion lol,il m'a dit que c'était a l'époque,les femmes se faisaient importuner quand elles allaient par exemple chercher l'eau,et elles se faisait agresser sexuellement,donc on leur a demander de couvrir leur poitrine,leur decolté,pareil elle devait éviter de taper du pied pour ne pas faire entendre qu'elles avaient un bijou au pied pour ne pas exiter la convoitise des voleurs,pour la polygamie il m'a dit que beaucoups de femmes se retrouvaient seul,les hommes mourraient a la guerre,donc on autorisait un homme à avoir plusieurs femmes pour ne pas que certaines se retrouve dans la misère,les ablutions c'était juste de l'hygiène pour lui,je trouvais ces explications assez cohérentes,maintenant qu'est' ce qui est vrai et qui ne l'est pas ? (Â remettre dans le contexte de l'époque bien sur)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Curios, la plupart des rites dans les religions avaient des implications et des raisons logiques dans la vie quotidienne quand ils ont ete inventes. Ils existaient avant dans une forme ou une autre longtemps avant d'avoir ete sacralise. T'as oublie de mentionner aussi le code alimentaire, genre casher / halal, lui aussi dicte par les raisons hygieniques de l'epoque. ;)
 
Haut