Maroc: Des très riches et des très pauvres

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
personnellement je crois plutôt c'est l'analphabétisme qui est responsable de l'inconscience chez les recrus, et pour allez un peu loin la pauvreté n'est pas innocente vis à vis de l'analphabétisme, ils sont lié ila man ra7ima rabouk. je pense que tu peux facilement convaincre une personne qui n'a pas d'avenir de se sacrifier pour gagner une place au paradis, et en même temps mettre fin à son calvaire dans la vie ! C'est ou doit intervenir l'état, sauf qu'un peuple conscient n'arrange pas les affaires des non démocrates !!
la donne est bien plus complexe que cela
 
penses tu réellement que la pauvreté est la cause de ces attentats?

c'est un raccourci qui a été exposé par certains politologues..à en croire ces thèses et analyses les attentats du 11 septembre n'ont pas été prémédités alors par ceux qu'on a affiché parce que tous sont issues de famille assez aisées!!

cherchons l'erreur!!!

Pour ce qui est de penser des attentats, les organiser, etc... pas de doute qu'il faut avoir le ventre bien rempli pour avoir le temps de penser à ça. Par contre, pour exploiter des êtres humains comme chair à canon, c'est quand même beaucoup plus facile d'aller piocher parmi les plus démunis.

La pauvreté n'est pas la cause, mais elle a un certain rôle dans ces évènements (je parle des attentats du 16 mai).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour ce qui est de penser des attentats, les organiser, etc... pas de doute qu'il faut avoir le ventre bien rempli pour avoir le temps de penser à ça. Par contre, pour exploiter des êtres humains comme chair à canon, c'est quand même beaucoup plus facile d'aller piocher parmi les plus démunis.

La pauvreté n'est pas la cause, mais elle a un certain rôle dans ces évènements (je parle des attentats du 16 mai).
on ne peut sortir du lot un attentat des autres vu que l'organisation est la même que ce soit celle qui les revendique ou celle que l'on pointe du doigt, 11 septembre, attentat de Madrid, 16 Mai ou zid ou zid ceux qui les perpètrent ne sont pas tous des pauvres certains ont bien plus qu'un bagage en plus..alors je persiste la pauvreté n'est pas la seule motivation de ces attentats
 
Le Maroc fascine les journalistes francais, ils n'aiment parler que de ca.

Tu prends un gars qui vit à Passy vs. un gars un qui vit dans une cité de Roubaix, bah ils vivent pas pareil non plus.

Ya des riches au Maroc et puis ya des pauvres aussi. Comme partout sur terre.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Maroc fascine les journalistes francais, ils n'aiment parler que de ca.

Tu prends un gars qui vit à Passy vs. un gars un qui vit dans une cité de Roubaix, bah ils vivent pas pareil non plus.

Ya des riches au Maroc et puis ya des pauvres aussi. Comme partout sur terre.
j'aime bien ce que tu as écris :D
 
Je ne vois pas où est le problème...c'est comme Paris, le 16ème est l'arrondissement le plus chic tandis que le 20ème est.... :D Cet article ne fait que de reprendre des constats admis par tous. Rien de plus, rien de moins.
Par ailleurs, je trouve qu'on caricature un peu les choses...si ces gens vivent dans des villas chics à 6000 euros le m² minimum, c'est qu'ils l'ont bien mérité quelque part...Peut-être, ces personnes sont-elles héritières des richesses des plus nobles familles de notre royaume...mais il faut savoir que le Maroc sort d'une longue période de plomb et d'anarchie que je qualifierai de "féodale" que ce soit sur le plan politique, économique et scientifique. 10 années se sont écoulées et le bilan est pour le moins...mitigé. Quoiqu'il en soit, les choses avancent mais le mal-développement guette toujours les plus faibles. Le chemin sera long, très long mais le succès sera au rendez-vous si chacun change ses mentalités.
 

Flanders

Life is a beach :)
Le Maroc fascine les journalistes francais, ils n'aiment parler que de ca.

Tu prends un gars qui vit à Passy vs. un gars un qui vit dans une cité, bah ils vivent pas pareil non plus.

Ya des riches au Maroc et puis ya des pauvres aussi. Comme partout sur terre.

C'est vrai qu'il y a des pauvres et des riches partout dans le monde, mais c'est un argument ... un peu pauvre!

Il ne s'agit pas de dire si oui ou non il y a des inégalités en France également (ce qui est une certitude) mais de tenter d'appréhender l'écart de niveau de vie entre les plus pauvres et les plus riches.

En France, les vies des plus pauvres et des plus riches se ressemblent tout de même plus qu'au Maroc: le mec de cité et le mec du 16eme savent lire et écrire, et même balbutier quelques mots en anglais, les deux ont déjà quitté la France pour l'étranger (même si le gars de la cité de Roubaix n'est allé qu'en Belgique toute proche, en Espagne et au bled (poussons la caricature jusqu'au bout, ce gars de la cité serait un Arabe!)), et les deux ont en gros fait des études au moins jusqu'au bac.

Ces deux personnes peuvent etre amenées toutes les deux à prendre le métro parisien, à se croiser ici ou là dans un café de châtelet, à prendre l'avion, etc... Je pense qu'ils ont des vies plus semblables qu'au Maroc. Les deux peuvent partir à l'étranger s'ils le souhaitent, cette liberté dans la mobilité est importante.
En France, la différence, c'est qu'un jeune de cité qui habite encore chez ses parents, peut avec un smic mensuel (pour lui seul) rouler en golf 5 et partir souvent à l'étranger.
Il enviera moins les plus riches. Et si on veut un travail payé au SMIC, pour peu qu'on soit jeune, et qu'on se démène un tant soit peu, on l'a à coup sur.
Au maroc, le fossé est tel que le pauvre ne peut que regarder la richesse hostentatoire avec révolte.... et je le comprends tout à fait! Le pauvre ne trouve pas de travail, dépend de ses parents, rêvent de partir à l'étranger mais ne peut pas, n'a pas de voiture, fait très peu d'études et sait à peine lire etc...

Exemple typique: on peut rouler en Audi A3 à partir de 3500 euros si on est prêt à aller la chercher en Allemagne, soit 2 SMIC et demi. Résultat, la voiture est beaucoup moins un critère de richesse en France qu'au Maroc par exemple, et elle constitue un facteur beaucoup moins discriminant socialement. Et ça fait de la colère en moins chez les moins aisés. Notez que la plupart des Arabes de cités ont des vêtements de marques (lacoste et Diesel c'est cher!), des raybans, parfois une voiture, etc... Pour des couches populaires je trouve que "hmdoullah ça va" comme dirait Seyfu.

Côté inégalités sociales, faut pas comparer la France et le Maroc quand-même. Déjà qu'il faut même pas comparer les Etats-unis ou la Grande-Bretagne avec la France, alors le Maroc n'en parlons pas! Elle reste un des pays les plus égalitaires parmi les pays riches, juste derrière les Scandinaves...
 
Haut