Le Maroc emploie des techniques de torture

Un enquêteur de l'ONU a affirmé mardi que le Maroc utilisait la torture dans son propre pays et contre des opposants impliqués dans le conflit sur le Sahara occidental. "Il y a de nombreuses preuves d'une utilisation excessive de la force", a déclaré à la presse Juan Mendez, le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, après avoir présenté son rapport à l'Assemblée générale.

"Chaque fois qu'il est question de sécurité nationale, il y a une tendance à utiliser la torture dans les interrogatoires. Il est difficile de dire si c'est très répandu ou si c'est systématique, mais cela arrive assez souvent pour que le gouvernement marocain ne puisse l'ignorer", a ajouté M. Mendez.

Ce dernier a donné des détails après avoir séjourné au Maroc et au Sahara occidental durant une semaine le mois dernier, tandis que le Conseil de sécurité débat actuellement de savoir si la mission de l'ONU dans la région doit disposer d'un mandat pour enquêter sur des violations des droits de l'homme.

Juan Mendez s'était rendu au Maroc sur invitation du gouvernement, membre non permanent du Conseil de sécurité. Il a ajouté avoir constaté des signes de changement au Maroc, où un parti islamiste modéré contrôle le Parlement depuis novembre. "Le Maroc développe une culture de respect des droits de l'homme qui est un bon point de départ en vue de l'élimination de la torture dans un futur proche. Mais le pays est loin de pouvoir affirmer qu'il a éliminé la torture", a encore dit M. Mendez.

Le Centre RFK pour la justice et les droits de l'homme, un groupe américain, avait également mis au jour des abus le mois dernier. Le groupe avait reconnu des changements positifs dans la Constitution marocaine, notamment "la criminalisation de la torture ou des détentions arbitraires".

Mais il avait déploré l'importante présence policière et militaire au Sahara occidental et de "nombreux cas de brutalités policières" contre des manifestants pacifiques. Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole, annexée en 1975 par le Maroc. Rabat lui propose une large autonomie sous sa souveraineté. Les indépendantistes rejettent ce plan et militent pour "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

le Monde
 
Un exemple de propagande par omission: voici comment cette info est traitée par la MAP reprise dans l'hebdo marocain la Nouvelle Tribune:
On parle de la "culture des droits de l'homme" rien sur la torture dénoncée par le rapporteur de l'ONU.

*******

http://www.map.co.ma/fr/
http://www.lnt.ma/actualites/une-cu...-se-developpe-au-maroc-juan-mendez-56285.html

(MAP) – Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, Juan E. Mendez, a souligné, mardi au siège de l’ONU à New York, qu’une “culture des droits de l’Homme se développe au Maroc”, saluant la “totale coopération” des autorités marocaines lors de sa visite dans le Royaume, en septembre dernier.

S’adressant aux Etats membres des Nations Unies réunis dans le cadre de la 3eme Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, Juan Mendez a notamment affirmé : “je peux dire qu’une culture des droits de l’Homme se développe” au Maroc.

La Troisième Commission traite des questions sociales, humanitaires et culturelles.

L’expert indépendant, qui a effectué du 15 au 22 septembre une visite dans le Royaume “à l’invitation du gouvernement du Maroc”, a tenu à exprimer devant les Etats membres ses remerciements aux autorités marocaines pour leur “entière coopération” lors de sa visite, en particulier en ce qui concerne “l’accès sans restriction à tous les lieux de détention ainsi que l’accès sans entrave aux détenus pour s’entretenir avec eux en toute confidentialité”.
 
.


Le Maroc est devenu respectable par l'union européenne et il a l'appui sans faille des états unis des pays du golfe ou Israel

Le roi doit user de ce privilège pour chasser les perturbateurs et les opposants du roi au delà des frontières marocaines

Un brigade informatique a vu le jour depuis un an qui fait ses preuves (voir récemment vis a vis d'un forum marocain.)

Ils ont du pain sur la planche pour assainir la pérennité de la sécurité du pays vis a vis des islamistes et certains perturbateurs qui se croit à l'abri derrière leurs écrans.


.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
mais sans l'appuie d'Allah, il peut meme avoir l'appui de jupiter et mars, des jnouns et des sardines, il est perdu

Tu m'as fait rire! :D

.


Le Maroc est devenu respectable par l'union européenne et il a l'appui sans faille des états unis des pays du golfe ou Israel

Le roi doit user de ce privilège pour chasser les perturbateurs et les opposants du roi au delà des frontières marocaines

Un brigade informatique a vu le jour depuis un an qui fait ses preuves (voir récemment vis a vis d'un forum marocain.)

Ils ont du pain sur la planche pour assainir la pérennité de la sécurité du pays vis a vis des islamistes et certains perturbateurs qui se croit à l'abri derrière leurs écrans.


.

Toi aussi tu m'as fait rire....Mais c'était pas voulu je crois.... :D
 
Du blabla tout ça. Pratiquement tous les pays du monde ont usé de la torture à un moment ou un autre dans l'histoire. Le Maroc ne fait pas exception. Si à chaque fois on nous sort ce plat à réchauffer, c'est qu'il n'ya rien à se mettre sous la dent. Bref, choufi ghirou, comme disait l'autre....
 
Du blabla tout ça. Pratiquement tous les pays du monde ont usé de la torture à un moment ou un autre dans l'histoire. Le Maroc ne fait pas exception. Si à chaque fois on nous sort ce plat à réchauffer, c'est qu'il n'ya rien à se mettre sous la dent. Bref, choufi ghirou, comme disait l'autre....

Donc quoi? Tu approuves l'usage de la torture?

Le Maroc a par exemple instauré un climat de peur dans le Sahara Occidental, tu crois que c'est comme ça qu'il va régler le problème?
 
.


Le Maroc est devenu respectable par l'union européenne et il a l'appui sans faille des états unis des pays du golfe ou Israel

Le roi doit user de ce privilège pour chasser les perturbateurs et les opposants du roi au delà des frontières marocaines

.

Monsieur le royaliste fanatique, si tu veux te rendre utile à ton roi ne t'exprime pas, tu lui fais beaucoup de tort en essayant de le défendre:D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Du blabla tout ça,c'est qu'il n'ya rien à se mettre sous la dent. Bref, choufi ghirou, comme disait l'autre....


Donc quoi? Tu approuves l'usage de la torture?

Le Maroc a par exemple instauré un climat de peur dans le Sahara Occidental, tu crois que c'est comme ça qu'il va régler le problème?

Je rejoins midalli , il n' y a plus rien à se mettre sous la dent. Choufi ghirou.......choufi ghiro en mode 1960

.
 
.


Le Maroc est devenu respectable par l'union européenne et il a l'appui sans faille des états unis des pays du golfe ou Israel

Le roi doit user de ce privilège pour chasser les perturbateurs et les opposants du roi au delà des frontières marocaines

Un brigade informatique a vu le jour depuis un an qui fait ses preuves (voir récemment vis a vis d'un forum marocain.)

Ils ont du pain sur la planche pour assainir la pérennité de la sécurité du pays vis a vis des islamistes et certains perturbateurs qui se croit à l'abri derrière leurs écrans.


.
Salut citoyen ,peux-tu donner plus de détails à propos de cette brigade informatique et ce forum Marocain?Sinon quand ce sera possible je veux dire quand j'aurai purgé ma peine envoie moi le lien par mp.
 
Du blabla tout ça. Pratiquement tous les pays du monde ont usé de la torture à un moment ou un autre dans l'histoire. Le Maroc ne fait pas exception. Si à chaque fois on nous sort ce plat à réchauffer, c'est qu'il n'ya rien à se mettre sous la dent. Bref, choufi ghirou, comme disait l'autre....

du blabla circulez y'a rien à voir... c'est ce que tu aimerais que les marocains fassent, dis plutôt que ça te derrange lorsqu'on évoque le Makhzen qui torture...
 
du blabla circulez y'a rien à voir... c'est ce que tu aimerais que les marocains fassent, dis plutôt que ça te derrange lorsqu'on évoque le Makhzen qui torture...

Article d'aucune utilité car tout le monde à usé de la torture de part dans ce monde et meme les Ricains !! Qui sont les maitres en la matière !! Abou Graib c'est pas de la Torture ça ?? Comment croyez vous que ces soldat opéraient dans les interrogatoires des prisonniers en Irak ou en Afghanistan et meme plus proche de chez eux et plus proche dans le temps à Guatanamo !!

L'ONU est une organisation qui fait tellement pitié au yeux des grands de ce monde qu'elle se rabat sur les pays faibles pour leurs taper sur les doigts !!
 
Il me semble que le napalm n'était pas interdit à cette époque là. On va dire qu'on était en guerre contre le terrorisme :rolleyes:


C'est les gens qui pensent comme toi qui mériteraient d'être aspergés de napalm.


Pour information le napalm a déjà été utilisé par Hassan II contre les Marocains, et ce bien avant 1975.
 
.


Le Maroc est devenu respectable par l'union européenne et il a l'appui sans faille des états unis des pays du golfe ou Israel

Le roi doit user de ce privilège pour chasser les perturbateurs et les opposants du roi au delà des frontières marocaines

Un brigade informatique a vu le jour depuis un an qui fait ses preuves (voir récemment vis a vis d'un forum marocain.)

Ils ont du pain sur la planche pour assainir la pérennité de la sécurité du pays vis a vis des islamistes et certains perturbateurs qui se croit à l'abri derrière leurs écrans.


.

De même que kaddafi été devenu respectable aux yeux de tout le monde, ainsi que Ben ali, pour Moubarak n'en parlons pas.
 
Article d'aucune utilité car tout le monde à usé de la torture de part dans ce monde et meme les Ricains !! Qui sont les maitres en la matière !! Abou Graib c'est pas de la Torture ça ?? Comment croyez vous que ces soldat opéraient dans les interrogatoires des prisonniers en Irak ou en Afghanistan et meme plus proche de chez eux et plus proche dans le temps à Guatanamo !!

L'ONU est une organisation qui fait tellement pitié au yeux des grands de ce monde qu'elle se rabat sur les pays faibles pour leurs taper sur les doigts !!

Oui l'ONU fait pitié
Oui les Américains et autres torturent (ou délocalisent la torture au Maroc).

Maintenant, quel est ton point de vue sur l'usage de la torture au Maroc - et pas ailleurs- ?
 
Oui l'ONU fait pitié
Oui les Américains et autres torturent (ou délocalisent la torture au Maroc).

Maintenant, quel est ton point de vue sur l'usage de la torture au Maroc - et pas ailleurs- ?
La torture c est pas biennnnnnnn!!!!

Bon apres quand on dit ca on fait quoi?
Comment on gere les détraqués qui veulent se faire exploser ou faire exploser des bombes sur des marches, dans des lieux touristiques?

On les supplie de changer d avis et de devoiler leurs plans en échange d un caramel???

Je vous parie que si la police suisse avait des indices sur un cingle qui voulait nuire a la securite nationale, elle n utiliserait pas que du chocolat pour le faire parler
 
Article d'aucune utilité car tout le monde à usé de la torture de part dans ce monde et meme les Ricains !! Qui sont les maitres en la matière !! Abou Graib c'est pas de la Torture ça ?? Comment croyez vous que ces soldat opéraient dans les interrogatoires des prisonniers en Irak ou en Afghanistan et meme plus proche de chez eux et plus proche dans le temps à Guatanamo !!

L'ONU est une organisation qui fait tellement pitié au yeux des grands de ce monde qu'elle se rabat sur les pays faibles pour leurs taper sur les doigts !!

Sous pretexte que tous le monde torture on devrait ignorer les tortures au Maroc et ne jamais en parler?

C'est un raisonnement très surprenant, le sujet ici n'est pas de remettre en cause l'impartialité de l'ONU, cela est connu, mais de parler de torture au Maroc, pendant que M6 fait son pelerinage ses goeliers torturent des sahraouis, des manifestants et des prisonniers politiques, il y a tout de même de quoi se poser des questions sur ce régime?

Le régime marocain bénificie d'une impunité totale et cela avec le soutien des puissances occidentales, ne vient pas me dire qu'on frappe sur les pays faibles, alors que les puissances occidentales s'efforcent à coup de propagande de faire croire au monde entier que le Maroc est une démocratie.
 
Sous pretexte que tous le monde torture on devrait ignorer les tortures au Maroc et ne jamais en parler?

C'est un raisonnement très surprenant, le sujet ici n'est pas de remettre en cause l'impartialité de l'ONU, cela est connu, mais de parler de torture au Maroc, pendant que M6 fait son pelerinage ses goeliers torturent des sahraouis, des manifestants et des prisonniers politiques, il y a tout de même de quoi se poser des questions sur ce régime?

Le régime marocain bénificie d'une impunité totale et cela avec le soutien des puissances occidentales, ne vient pas me dire qu'on frappe sur les pays faibles, alors que les puissances occidentales s'efforcent à coup de propagande de faire croire au monde entier que le Maroc est une démocratie.
"M6 fait son pelerinage ses goeliers torturent des sahraouis, des manifestants et des prisonniers politiques"

Rien que ca! Que d objectivite! J ai presque l impression de vivre en Coree Du Nord! Merci pour l info en tout cas
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
à mon sens le monde a de quoi faire dans les GAV en France aussi et de quoi dénoncer

pensée au jeune tunisien (paix à son âme) mort lors de sa GAV à Nice
 
La torture c est pas biennnnnnnn!!!!

Bon apres quand on dit ca on fait quoi?
Comment on gere les détraqués qui veulent se faire exploser ou faire exploser des bombes sur des marches, dans des lieux touristiques?

On les supplie de changer d avis et de devoiler leurs plans en échange d un caramel???

Je vous parie que si la police suisse avait des indices sur un cingle qui voulait nuire a la securite nationale, elle n utiliserait pas que du chocolat pour le faire parler

Tu parles de terrorisme. Face à ça tous les pays du monde ont des méthodes qui franchissent plus ou moins la ligne rouge. Certains le font tellement bien qu'on délocalise chez eux la torture de présumés terroristes et comme ça ces pays ne se salissent pas les mains(oui oui le Maroc).
Mais les propos du rapporteur de l'ONU sont autres.

Le Maroc utiliserait systématiquement la torture face aux Sahraouis soupçonnés d'indépendantisme.
Au point qu'un climat de peur et de haine prévaut au Sahara Occidental.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La torture c est pas biennnnnnnn!!!!

Bon apres quand on dit ca on fait quoi?
Comment on gere les détraqués qui veulent se faire exploser ou faire exploser des bombes sur des marches, dans des lieux touristiques?

On les supplie de changer d avis et de devoiler leurs plans en échange d un caramel???

Je vous parie que si la police suisse avait des indices sur un cingle qui voulait nuire a la securite nationale, elle n utiliserait pas que du chocolat pour le faire parler
non suffit de les envoyer à Guatanamo ou encore Aboughrib ou l'une des ces prisons américaines secrètes où ils sont caressés au sens du poile jusqu'à ce qu'ils crachent le morceau :prudent:
 
"M6 fait son pelerinage ses goeliers torturent des sahraouis, des manifestants et des prisonniers politiques"

Rien que ca! Que d objectivite! J ai presque l impression de vivre en Coree Du Nord! Merci pour l info en tout cas

Tu pourrais essayer d'argumenter mais tu préfères faire des phrases qui se veulent fracassantes, ça montre que je suis pas si loin de la vérité.

De plus j'ai précisé : sahraouis, manifestants, prisonniers politiques

Il n'est pas question d'islamistes dans cette article mais de sahraouis, la torture est-elle justifiée dans ce cas?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu pourrais essayer d'argumenter mais tu préfères faire des phrases qui se veulent fracassantes, ça montre que je suis pas si loin de la vérité.

De plus j'ai précisé : sahraouis, manifestants, prisonniers politiques

Il n'est pas question d'islamistes dans cette article mais de sahraouis, la torture est-elle justifiée dans ce cas?
en parlant de manifestants ça te donnera une idée 'peut être' de ce qui 'peut leur arriver' en huis clos :prudent:

http://www.youtube.com/watch?v=bus_US7tdG4
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne vois pas le rapport avec nos sahraouis torturés??

C'est quand même extraodinaire cette volonté de détourner le sujet.
N'ayez pas peur de vos opinions voyons :intello:
voyons un petit effort tout de même

le monde se penche sur un problème touchant un pays qui est à des milles et des cent et s'en fou de ce qui se passe à la porte du leur? :prudent:
 
Tu pourrais essayer d'argumenter mais tu préfères faire des phrases qui se veulent fracassantes, ça montre que je suis pas si loin de la vérité.

De plus j'ai précisé : sahraouis, manifestants, prisonniers politiques

Il n'est pas question d'islamistes dans cette article mais de sahraouis, la torture est-elle justifiée dans ce cas?
"De plus j'ai précisé : sahraouis, manifestants, prisonniers politiques"

Mais bien sur tous les sahraouis, tous les manifestants sont systématiquement tortures au Maroc....et je parle meme pas des prisonniers politiques qui remplissent les geoles du Maroc en 2012....

Ce qui est dommage avec des gens comme vous, c est que vous etes tellement dans l exces que vous decredibilisez les causes que vous pretender porter et défendre et que vous faites du mal aux personnes qui essaient de faire bouger les choses intelligemment.

Continuez donc a essayer de vendre a certaines audiences vos commentaires risibles, certains marocains n ont pas besoin de votre soutien pour ancrer encore plus la democratie au Maroc de 2012
 
voyons un petit effort tout de même

le monde se penche sur un problème touchant un pays qui est à des milles et des cent et s'en fou de ce qui se passe à la porte du leur? :prudent:

Donc tu hiérarchises, il est plus important de parler de la répression policière sur les manifestants espagnols que la torture des sahraouis?

Mais tu sais il n'y a pas que l'ONU qui fait état de ces tortures, des associations en parlent mais malheureusement ne sont pas écoutées.

Alors quoi? les marocains ne valent pas la peine qu'on se préoccupent d'eux?

J'aimerai bien savoir c'est quoi "un pays qui est à des milles et des cent"?
 
"De plus j'ai précisé : sahraouis, manifestants, prisonniers politiques"

Mais bien sur tous les sahraouis, tous les manifestants sont systématiquement tortures au Maroc....et je parle meme pas des prisonniers politiques qui remplissent les geoles du Maroc en 2012....

Ce qui est dommage avec des gens comme vous, c est que vous etes tellement dans l exces que vous decredibilisez les causes que vous pretender porter et défendre et que vous faites du mal aux personnes qui essaient de faire bouger les choses intelligemment.

Continuez donc a essayer de vendre a certaines audiences vos commentaires risibles, certains marocains n ont pas besoin de votre soutien pour ancrer encore plus la democratie au Maroc de 2012

hop hop on remonte et on relit mon commentaire : DES sarhaouis, DES manifestants, DES prisonniers politiques, fait au moins l'effort de lire même si t'es en désaccord.

Pour info le Maroc c'est une dictature pas une démocratie.
Je t'en prie :)
 
Haut