Maroc - Gros nuages sur le textile à cause de la crise en zone Euro

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les exportations du secteur du textile-habillement marocain devraient chuter avant la fin de l’année 2011.

En dépit d’une hausse de plus de 17% des exportations à la fin du 1er semestre 2011, les « textiliens » marocains sont inquiets de la baisse des commandes en provenance d’Europe.


Le directeur de l’Association marocaine des industries du textile et habillement (AMITH), , Mohamed Tazi, ne cache pas son inquiétude quant au soudain resserrement du marché européen.

Dans une déclaration rapportée par la presse marocaine à l’issue du dernier Conseil d’administration de l’association tenu dimanche dernier à Tanger, il a souligné la « soudaine et nette dégradation du marché depuis le début de l’été ».

Il a tiré la sonnette d’alarme estimant que « les entreprises ont une visibilité très restreinte, à fin octobre seulement. Si elles n’arrivent pas à écouler leur production, elles vont crouler sous les stocks ».

Pour Mohamed Tazi, cette déprime qui menace l’un des secteurs exportateurs marocains les plus dynamiques s’explique par « une baisse inquiétante de la consommation en Europe ».

La chute des commandes des principaux donneurs d’ordre approche les 30% et s’explique par la crise financière actuelle en zone Euro. « Nous ne savons pas si nous ne traversons qu’une zone de turbulences ou si, au contraire, il s’agit d’une crise plus profonde », a-t-il souligné dimanche dernier.


La crainte est grande au sein de la corporation des « textiliens » marocains que ne se répète la crise du textile du milieu des années 2000, avec le départ du Maroc ou le gel de leurs activités dans ce pays de nombreuses enseignes européennes.

Dérisoire satisfaction dans cette grisaille qui s’annonce : la chute des commandes à partir du début du second semestre 2011 n’est pas le résultat de leur déplacement vers une autre zone !

Avec un volume global de presque 12% des exportations marocaines, le secteur des textiles reste solide et capable de passer « l’orage », selon les professionnels.

Pour le président de l’AMITH, Mustapha Sajid, les résultats du premier semestre sont encourageants malgré l’inflexion observée à la fin de l’été.

Les exportations marocaines vers l’Europe ont atteint, en effet, 1,26 milliard d’euros, soit une hausse de 17,8%, selon un bilan de l’AMITH.


Ces chiffres sont relativement encourageants dans la mesure où les principaux concurrents sur le marché européen ont enregistré des baisses de leurs exportations (-0,4% pour la Turquie, -0,3% pour la Tunisie et -1,7% pour la Chine), contre des augmentations des parts du Bangladesh (+2,1%) et de l'Inde (+0,2%).


Avec 1.500 entreprises et près de 200.000 employés, le secteur du textile-habillement marocain peut rebondir sur d’autres marchés à l’international, tout en surveillant de près la fantastique progression des Chinois et des Bangladeshis sur un marché européen de plus en plus sélectif


Source :
http://www.maghrebemergent.com/econ...-textile-a-cause-de-la-crise-en-zone-euro.htm
MAGHREB EMERGENT
 
Haut