Maroc : Intelcia veut jouer les premiers rôles en France

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le leader marocain de l'offshoring Intelcia boucle l'acquisition de The Marketingroup, spécialiste français des centres d'appels coté à la Bourse de Paris.

Pour 15 millions d'euros, prêtés par Attijariwafa Bank et CDG Capital, Intelcia s'offre une place de choix en France et se hisse parmi les 10 premiers « outsourceurs » francophones dans le monde. Le leader marocain de l'externalisation (ou offshoring, centres d'appels), qui a réalisé environ 54 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, a acquis le 23 décembre dernier 91,31% du capital de The Marketingroup et lancé dans la foulée une offre publique d'achat sur le solde du capital, l'entreprise étant cotée sur la Bourse Alternext, à Paris.

Le prix offert - 5,04 euros par action – offre aux actionnaires minoritaires une prime de 91,27% par rapport au mois précédant l’annonce. « L'objectif de l'opération est avant tout de compléter l'offre d'Intelcia, qui se limitait jusqu'à présent à l'offshore », souligne Hassan Laaziri, directeur général de CDG Capital Private Equity, l'un des principaux actionnaires d'Intelcia. Une partie non négligeable des clients potentiels préfèrent en effet avoir recours, en partie ou en totalité, à des centres d'appels onshore, situés sur le territoire français.

C'est notamment le cas des entreprises et des institutions publiques. Employant environ 500 personnes, The Marketingroup a réalisé en 2010 36,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 31,1 millions d'euros pour l'activité centre d'appels, la seule reprise par Intelcia. Malgré un redressement en 2010, sa rentabilité reste faible.

Jeune Afrique
 

petitbijou

Casablanca d'antan
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ben qu'ils commencent déjà par respecter leurs engagements vis à vis de leurs employés et leur payer leur salaire correctement sans qu'il y ait des rebondissements chaque fois, quand les commerciaux explosent leurs chiffres :prudent:
 
rien à voir, ça me fait penser au Mc Do quand on faisait des heures sup et qu'ils voyaient que notre salaire allait être plus que descent ils nous faisaient signer des avenants pour des heures sup..ce n'est pas que marocain :pru dent:

Je n'ai pas dit que c'est exclusif aux marocains mais qu'il ne faut pas s'étonner non plus car l'entreprise est marocaine. :prudent:

Je ne connais pas plusieurs pays développés (comme le pays du "fastfood")qui ont au moins 50% des salariés qui ne sont pas enregistrés dans la CNSS.

:rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
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Je n'ai pas dit que c'est exclusif aux marocains mais qu'il ne faut pas s'étonner non plus car l'entreprise est marocaine. :prudent:

Je ne connais pas plusieurs pays développés (comme le pays du "fastfood")qui ont au moins 50% des salariés qui ne sont pas enregistrés dans la CNSS.

:roll eyes:


je parlais de la France :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
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Un centre d'appel en Bourse en 2013
Il s'agit du groupe Intelcia qui vient de procéder à l'acquisition du centre d’appel français Phone Marketing pour un montant de 165 MDH.
Intelcia Maroc Bourse

La Bourse de Casablanca pourrait accueillir son premier centre d’appel à la cote en 2013. Il s’agit du groupe Intelcia qui vient de procéder à l’acquisition du centre d’appel français Phone Marketing pour un montant de 165 MDH. Cette opération a été financée par CDG Capital et Attijariwafa bank, à travers un crédit relais sur deux ans. L’option retenue pour rembourser ce crédit est l’introduction en Bourse du groupe, à travers une augmentation de capital dont le montant pourrait atteindre 300 MDH, selon son top management.

Créé en 2000, Intelcia opère, entre autres, dans la vente par correspondance, le télé-marketing, le service client, les enquêtes et sondage et le support technique. Le groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de plus de 200 MDH.


La vie Eco
 

petitbijou

Casablanca d'antan
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Des centres d'appel marocains à la conquête du marché français

Outsourcia et Intelcia, entreprises marocaines, ont racheté chacune une société dans l'Hexagone. L'activité non délocalisée constitue encore 85% du marché francophone. Ces opérations permettent de contourner les barrières à l'externalisation érigées en France.

Quand le premier centre d’appel a ouvert au Maroc en 2001, on était loin de douter de l’importance qu’allaient prendre les métiers de l’offshoring dans la contribution à la croissance nationale. La profession regroupe plus de 250 sociétés en activité, offre 40 000 emplois et réalise un chiffre d’affaires de 4 milliards de DH. Aujourd’hui, le développement des «outsourceurs» marocains à l’étranger apporte la preuve de ce dynamisme. En effet, non contents de détenir plus de 50% des parts du marché francophone dans le domaine des centres d’appel, les structures marocaines de l’offshore s’exportent en Europe et investissent dans des entreprises françaises.
C’est le cas récemment d’Intelcia qui vient de faire une importante acquisition en rachetant les actions de Phone Marketing pour un investissement total de 15 millions d’euros (165 MDH). Après une période de plus de 10 mois de préparation, liée essentiellement à la présence en Bourse de Phone Marketing, Intelcia a racheté un bloc d’actions constituant 91,5% du capital de la société française et a lancé une OPA pour récupérer plus de 5% supplémentaires pour passer le cap de 95% du capital. La société, qui réalise 33 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, sera ensuite retirée de la cote. Ensemble, les deux entreprises totalisent 2 500 postes et un chiffre d’affaires consolidé de 54 millions d’euros, avec un objectif d’atteindre 63 millions en 2012.
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de développement qui permettra au nouveau groupe ainsi créé de compléter son offre, avec une activité onshore et offshore de tailles importantes, mais également de limiter la dépendance économique vis-à-vis des gros clients. Car, si l’importance du client bénéficie à l’entreprise, réduire le poids de ses parts permet d’amortir le risque en période de crise. «Cette acquisition est bénéfique aux deux structures qui en restant seules étaient handicapées. Le fait de se regrouper aujourd’hui permet la construction d’un groupe fort qui a les moyens de se développer et de garantir l’emploi, que ce soit au Maroc ou en France», explique Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia Group. En optant pour ce choix, les entreprises marocaines répondent aux détracteurs de l’externalisation qui parlaient des emplois supprimés dans le pays du donneur d’ordre.

http://www.lavieeco.com/news/econom...s-a-la-conquete-du-marche-francais-21128.html
 

3robi78

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Le leader marocain de l'offshoring Intelcia boucle l'acquisition de The Marketingroup, spécialiste français des centres d'appels coté à la Bourse de Paris.

Pour 15 millions d'euros, prêtés par Attijariwafa Bank et CDG Capital, Intelcia s'offre une place de choix en France et se hisse parmi les 10 premiers « outsourceurs » francophones dans le monde. Le leader marocain de l'externalisation (ou offshoring, centres d'appels), qui a réalisé environ 54 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, a acquis le 23 décembre dernier 91,31% du capital de The Marketingroup et lancé dans la foulée une offre publique d'achat sur le solde du capital, l'entreprise étant cotée sur la Bourse Alternext, à Paris.

Le prix offert - 5,04 euros par action – offre aux actionnaires minoritaires une prime de 91,27% par rapport au mois précédant l’annonce. « L'objectif de l'opération est avant tout de compléter l'offre d'Intelcia, qui se limitait jusqu'à présent à l'offshore », souligne Hassan Laaziri, directeur général de CDG Capital Private Equity, l'un des principaux actionnaires d'Intelcia. Une partie non négligeable des clients potentiels préfèrent en effet avoir recours, en partie ou en totalité, à des centres d'appels onshore, situés sur le territoire français.

C'est notamment le cas des entreprises et des institutions publiques. Employant environ 500 personnes, The Marketingroup a réalisé en 2010 36,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 31,1 millions d'euros pour l'activité centre d'appels, la seule reprise par Intelcia. Malgré un redressement en 2010, sa rentabilité reste faible.

Jeune Afrique

sbah lkhir ....


raki m7ay7a had sba7 :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Offshoring: Nouveau siège pour IntelciaLe groupe leader de l’outsourcing change d’identité visuelle et inaugure son nouveau siège à Casanearshore. La nouvelle tour Intelcia située à Casanearshore qui accueillera le nouveau siège du groupe a également été présentée. D’une surface de 11.000 m2 sur 8 étages, elle peut accueillir 1.500 positions de travail et a nécessité un investissement de 40 millions de DH pour son aménagement. Rappelons que depuis la prise de contrôle de l’entreprise française «The Marketingroup» en 2011, Intelcia dispose de plus de 3.000 collaborateurs répartis entre la France (1.000) et le Maroc (2.000). Grâce à ce rachat, le groupe s’est doté de 4 sites d’implantation en France, à Levallois, Dreux, Lyon et Marseille, qui viennent renforcer ses sites casablancais.


L'Economiste
 
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