Maroc : la (courte) visite du premier ministre turc Erdogan a été...."un flop" !

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais bien sur. On vient pas en visite officiel a l'improviste. Tout le monde savait des mois a l'avance qu'Erdogan allait visiter le Maroc début Juin. C'est pour ca que je pense c'est voulu comme accueil pas un flop d'amateur. Apres tout, il y a tout un ministère de chancellerie et de protocole chez nous.

Entierement d'accord. Il doit y avoir des desaccords derriere les coulisses.

Comme on JRAD ici un peu (ne connaissant pas les details), ma theorie est que Erdogan a prit trop d'influence sur les "islamistes domestiques" du Makhzen (a.k.a. PJD) et que ca a cause un probleme diplomatique. Pourquoi je pense a ca? Parce que c'etait semblable il n'y a encore pas si longtemps, lorsque l'Iran avait prit trop d'influence sur les adlistes, ce qui a cause le Maroc de rompre les relations diplomatiques avec l'Iran.

En general, le Maroc n'apprecie pas les pays / partis qui s'immiscent dans la politique interieure, et il a entierement raison de s'en mefier.

Mais bon, c'est de la speculation.
 
Pourquoi tout ce tintamarre! Le premier mininistre a ete recu par le premier ministre comme en Algerie et en en Tunisie!

Certains ici fantasment devant ce premier ministre comme s il etait un genie et qu a lui tout seul il avait change son pays en oubliant que c est la societe civile et les talents économiques qui font reussir ce pays!
Mais M Erdogan est une idole a qui il faut derouler le tapis rouge alors que le Maroc se fait ruiner avec l ALE signe et qui ne visite le Maroc que pour defendre les interes économiques eleves!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourquoi tout ce tintamarre! Le premier mininistre a ete recu par le premier ministre comme en Algerie et en en Tunisie!

Certains ici fantasment devant ce premier ministre comme s il etait un genie et qu a lui tout seul il avait change son pays en oubliant que c est la societe civile et les talents économiques qui font reussir ce pays!
Mais M Erdogan est une idole a qui il faut derouler le tapis rouge alors que le Maroc se fait ruiner avec l ALE signe et qui ne visite le Maroc que pour defendre les interes économiques eleves!

D'accord quand a Erdogan, mais qu'est-ce que t'as contre les ALEs? Ils sont les seuls outils qui nous permettent d'exporter des produits sans tariffs de douane prohibitifs. Tu veux qu'on retourne au regime des Listes A, B, et C des annees '80 (ceux qui ont vecu au Maroc a l'epoque savent de quoi je parle)?
 
D'accord quand a Erdogan, mais qu'est-ce que t'as contre les ALEs? Ils sont les seuls outils qui nous permettent d'exporter des produits sans tariffs de douane prohibitifs. Tu veux qu'on retourne au regime des Listes A, B, et C des annees '80 (ceux qui ont vecu au Maroc a l'epoque savent de quoi je parle)?

Non, ils veulent peut être qu'on revient a 3amm l bounn :D.
 
Pourquoi tout ce tintamarre! Le premier mininistre a ete recu par le premier ministre comme en Algerie et en en Tunisie!

Certains ici fantasment devant ce premier ministre comme s il etait un genie et qu a lui tout seul il avait change son pays en oubliant que c est la societe civile et les talents économiques qui font reussir ce pays!
Mais M Erdogan est une idole a qui il faut derouler le tapis rouge alors que le Maroc se fait ruiner avec l ALE signe et qui ne visite le Maroc que pour defendre les interes économiques eleves!


Qui est l'interlocuteur de l'Anglais David Cameron ou du Canadien Stephen Harper du coté Marocain? Benkirane ou le Roi?
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Diplomatiquement, et selon les regles du protocole, c'est faux. L'equivalent d'Erdogan est Benkirane: permier ministre vs. premier ministre. L'equivalent du Roi du Maroc, c'est le president Turc Abdullah Gül.

Ceci dit, si le Roi avait promit de recevoir Erdogan, c'est son droit. S'il l'a "desinvite" en derniere minute, c'est qu'il y a anguille sous roche, et des problemes dont on ne parle par officiellement.

On peut speculer sur la nature de ces problemes. Mais tant qu'on ne sait rien de concret, ces speculations seront l'equivalent du JRAD.
:cool:110% d'accord ave toi
Ce post est un grand gossip...pas plus!!!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Diplomatiquement, et selon les regles du protocole, c'est faux. L'equivalent d'Erdogan est Benkirane: permier ministre vs. premier ministre. L'equivalent du Roi du Maroc, c'est le president Turc Abdullah Gül.
C'est vrai, David Cameron et Angela Merkel sont accueillis par le 1er ministre français lors de visites officielles en France.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
rien ne t'oblige à le parcourir et encore moins à le commenter, ma chére cuty :
zappe le tout simplement, comme je fais quand un topic ne m'inspire pas :prudent:

nb : pour les non anglophones :
gossip = rumeur


Aweldd khadija,Moi je ne suis pas toi
et
toi tu n'es pas moi

je VAIS ecrire ce que je veux quand je veux .....si j'ai envie de zapper un sujet je sais le faire.

je pense que ce post avec pas mal d'interventions sont des purs rumeurs( merci pour la traduction).
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
J'ai fais une petite recherche sur google et surprise :D http://www.rpfrance.eu/Visite-de-travail-avec-Mme-Angela.html.
L'entretien se fait entre les dirigeants qui ont les vrais pouvoirs, quand Erdogan était en France il a été reçu par Sarkozy et non son 1er ministre.

Le système politique en Turquie, Israël, comme en Espagne et la Grande Bretagne, fait que les 1ers ministres qui possèdent les vrais pouvoirs, les rois/présidents la bas restent honorifiques, donc dans le cadre d'une visite officielle étatique c'est le chef de l'état qui détient les pouvoirs qui doit les recevoir.
 
L'entretien se fait entre les dirigeants qui ont les vrais pouvoirs, quand Erdogan était en France il a été reçu par Sarkozy et non son 1er ministre.

Le système politique en Turquie, Israël, comme en Espagne et la Grande Bretagne, fait que les 1ers ministres qui possèdent les vrais pouvoirs, les rois/présidents la bas restent honorifiques, donc dans le cadre d'une visite officielle étatique c'est le chef de l'état qui détient les pouvoirs qui doit les recevoir.

Teleftini m3akk. Ma 3reftch ta parabole est dans quelle direction :langue:.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mon 1er message était ironique en réponse à celui de Farid. ;)

J'avais bien compris. C'est pour ca que j'avais mentionne dans le message plus haut que rien n'empeche un Chef d'Etat d'inviter un Premier Ministre d'un autre etat. Ce n'est seulement pas son homologue sur le point de vue protocollaire. si tou. ;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
J'avais bien compris. C'est pour ca que j'avais mentionne dans le message plus haut que rien n'empeche un Chef d'Etat d'inviter un Premier Ministre d'un autre etat. Ce n'est seulement pas son homologue sur le point de vue protocollaire. si tou. ;)
Donc t'es d'accord que le roi (réel dirigeant du Maroc) a foiré diplomatiquement en s'envolant en France pour plus d'un mois en évitant la rencontre d'Erdogan (réel dirigeant de Turquie) qui était programmée des mois d'avant.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'entretien se fait entre les dirigeants qui ont les vrais pouvoirs, quand Erdogan était en France il a été reçu par Sarkozy et non son 1er ministre.

Le système politique en Turquie, Israël, comme en Espagne et la Grande Bretagne, fait que les 1ers ministres qui possèdent les vrais pouvoirs, les rois/présidents la bas restent honorifiques, donc dans le cadre d'une visite officielle étatique c'est le chef de l'état qui détient les pouvoirs qui doit les recevoir.

Dans les systèmes que tu cites t'as oublié l'Allemagne, le Japon....la Tunisie actuellement, (Marzouki est un "décorum" pas plus pas moins), etc....

Ceci dit, à mon humble connaissance, en Droit International, il n'y a aucune régle en matiére de "visite d'Etat" !

Ces visites font l'objet de protocole entre les chancelleries des 2 pays , lequel protocole établit le programme "officiel" de visites du Chef d'Etat (ou de gouvernement) visiteur, programme bien évidemment soumis à l'appréciation de la chancellerie du "visiteur" !

Maintenant, évidemment, en cours de visite des changements peuvent intervenir , changements qui sont toujours soumis à l'appréciation du "visiteur" !

Ceci dit, Erdogan est venu, il a vu et il est reparti , c'est ce qu'il faut retenir !
Ses supposés état d'âme ne changeront rien à la donne : la Turquie est un pays ami depuis nombreuses années et elle le restera !

nb : les turcs continuent d'appeler le Maroc ....Fez :prudent:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Donc t'es d'accord que le roi (réel dirigeant du Maroc) a foiré diplomatiquement en s'envolant en France pour plus d'un mois en évitant la rencontre d'Erdogan (réel dirigeant de Turquie) qui était programmée des mois d'avant.

Si le Roi a invite Erdogan, et qu'il s'est soustrait sans s'excuser en avance, c'est bien evidament un faux-pas, voir un camouflet diplomatique enorme. Mais si c'etait Benkirane qui lui a promit que le Roi le receverait, et que le Roi dises "ce n'est pas a mon premier ministre de dicter mes rendez-vous", la, c'est deja autre chose, n'est-ce pas? La question est: que c'est-il passe reellement?
 
Les relations fructueuses se mesurent par le volume des échanges et non par l'absence de visas.

échanges Maroc - Turquie = 250 millions de dollars/an
échanges Algérie - Turquie = 6 milliards de dollars/an

le visa est anecdotique et n'a aucun sens.

la France impose le visa aux marocains, cela n'empêche pas que la France soit le pilier de l'économie marocaine, à la grande satisfaction des marocains, malgré la présence de visas



Exact

Mais si on donne des visas aux algériens. Il ne restera en Algérie entre 1000 et 1500 hauts fonctionnaires de la Sonatrac et les généraux qui font office des banques.




.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les relations fructueuses se mesurent par le volume des échanges et non par l'absence de visas.

échanges Maroc - Turquie = 250 millions de dollars/an
échanges Algérie - Turquie = 6 milliards de dollars/an

Depuis belle lurette, l'Algérie est l'un des principaux fournisseurs de la Turquie "en gaz" avec un contrat sur plus de 20 ans, renouvelé lors de la visite de Erdogan en Algérie !
Contrat portant sur des millions de USD

Ceci explique en grande partie....cela !

Wa allaho a3lam
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tout de même incroyable et incompréhensible cette amateurisme, surtout de la part d'un gouvernement dirigé par un parti jumeau de celui qui dirige la Turquie.
Quant au patron, vu que ces derniers ne courent qu'après les juteux contrat de l'Etat, il m'étonnerait qu'ils veuillent voir apparaître les patrons turcs dans leurs affaire, surtout que par dessus le marché, eux ne se sont pas fait ***** à financer Mawazine.
 
Exact

Mais si on donne des visas aux algériens. Il ne restera en Algérie entre 1000 et 1500 hauts fonctionnaires de la Sonatrac et les généraux qui font office des banques.
.

ça doit être pour ça alors que les marocains représentent les 1eres communautés arabes en Grèce et de Bulgarie et 2eme communauté arabe de Turquie après la Syrie!!

Malgré le visa la Turquie est la 2eme destination touristique des algériens après la Tunisie, 300.000 visiteurs par an; (devant l'Espagne, la Jordanie et l'Egypte).

je serai curieux de connaitre le chiffre officiel des "touristes" marocains qui visitent la Turquie chaque année.
 
Depuis belle lurette, l'Algérie est l'un des principaux fournisseurs de la Turquie "en gaz" avec un contrat sur plus de 20 ans, renouvelé lors de la visite de Erdogan en Algérie !
Contrat portant sur des millions de USD

Ceci explique en grande partie....cela !

Wa allaho a3lam

pas que le gaz, la Turquie est la 16eme puissance économique du monde.
les entreprises turques sont très dynamiques en Algérie.

il y a des dizaines d'entreprises (PME) mixte algéro-turques, c'est ce qui explique ce volume d'échange.

les turques vont augmenter leurs volume d'investissement en Algérie à 10 milliards de dollars (BTP, Acier, Textile, Tourisme..)

ils travaillent en joint venture avec les algériens, et la loi algérienne des 51/49, ne les gênent pas. ce qui fait d'eux d'excellents partenaires pour l'Algérie.
 
ça doit être pour ça alors que les marocains représentent les 1eres communautés arabes en Grèce et de Bulgarie et 2eme communauté arabe de Turquie après la Syrie!!

Malgré le visa la Turquie est la 2eme destination touristique des algériens après la Tunisie, 300.000 visiteurs par an; (devant l'Espagne, la Jordanie et l'Egypte).

je serai curieux de connaitre le chiffre officiel des "touristes" marocains qui visitent la Turquie chaque année.


les marocains ne crient pas sur les trottoirs des visas des visas des visas
Le marocain n'achètent jamais chez le boucher 250 grammes de viande, c'est au delà 2kg.
Si les marocains immigrent d'abord ils sont des travailleurs et ils sont embauchés dans le monde entier.
Les algériens hormis les aides sociaux de la France j'imagine mal votre situation.
Vous venez tous fanfaronner avec le nombre de touristes en Turquie. Le Maroc hormis l'Europe et l'Amérique il a les touristes hindoues Russes Golfe Israël et japonais
Un marocain n'a pas besoin d'aller ailleurs il a ce qu'il faut chez lui.

Au Maroc nous avons des bidonvilles qui disparaissent à l'allure grand V grâce à notre roi travailleur et moderne

Mais vous vous n'avez pas d'excuses... allez voir comment vivent les pays du golfe qui ont les mêmes moyens que vous.
Avec toutes ces fanfaronnades voilà ce que vous avez au centre de la capitale.

Algerie : Reportage sur un bidonville au cœur d&#39;Alger 2011 - YouTube






.


.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
pas que le gaz, la Turquie est la 16eme puissance économique du monde.
les entreprises turques sont très dynamiques en Algérie.

il y a des dizaines d'entreprises (PME) mixte algéro-turques, c'est ce qui explique ce volume d'échange.

les turques vont augmenter leurs volume d'investissement en Algérie à 10 milliards de dollars (BTP, Acier, Textile, Tourisme..)

ils travaillent en joint venture avec les algériens, et la loi algérienne des 51/49, ne les gênent pas. ce qui fait d'eux d'excellents partenaires pour l'Algérie.

ce topic a pour sujet le Maroc .
Celui concernant l'Algérie est ici :

http://www.bladi.info/354172-algerie-visite-fructueuse-premier-ministre-turc/
 
D'accord quand a Erdogan, mais qu'est-ce que t'as contre les ALEs? Ils sont les seuls outils qui nous permettent d'exporter des produits sans tariffs de douane prohibitifs. Tu veux qu'on retourne au regime des Listes A, B, et C des annees '80 (ceux qui ont vecu au Maroc a l'epoque savent de quoi je parle)?
Les ALE sont bons pour le Maroc???? hahahahahahahahaha regardez notre balance commerciale ces derniers annees pour en juger!
Surtout avec des pays comme la Turquie qui n a pas de siege au conseil de securite ou de grandes influences pour nous aider dans l affaire du Sahara et qui profite de ces ALE pour trouver des debouches pour son industrie et qui ne voit en le Maroc qu un marche de plus!
 
Qui est l'interlocuteur de l'Anglais David Cameron ou du Canadien Stephen Harper du coté Marocain? Benkirane ou le Roi?
Vous devez etre les memes qui critiquer le Roi parce qu il a trop de pouvoir et le Premier Ministre parce qu il ne s affirme pas assez!
Je sais que pour certains Erdogan est un demi-divinite, modele de chez modele, reference ultime de l islamisme politique 2.0 qui fait fantasmer mais faut croire que meme dans son pays il est critiquable et l autoritarisme voire la conception des ces personnes qui ne voit en la critique et la "démocratie est uniquement un train dans lequel nous montons jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif".
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Regardez le respect avec le quel il est traité chez les Américains pour comprendre.
s'il faut se baser sur les photos pour mesurer le respect !! ce qu'il ne faut pas lire !!! hhhhh , alors tu crois que pour saluer les autres chefs d'Etat ,il leur tend son pieds?
si tu veux des photos ,je peux t'en envoyer ,ce n'est pas ce qui manque !et même des vidéos ,d'un president US recevant le Roi du Maroc , puisque c'est ce que tu vises.
d'abord ici Obama est en Turquie , pour sa 1ere visite effectuée dans un pays musulman pour conter fleurette aux musulmans .normal qu'il soit respectueux de son hôte .
ce "respect" n'a pas empêché Obama ,il y a 3 ou 4 jours ,de traiter sans menagement aucun ,la democratie turque de " democratie de seconde categorie",pour un respect ,c'en est vraiment un !:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
&#1604;&#1586;&#1610;&#1575;&#1585;&#1577; &#1575;&#1604;&#1578;&#1585;&#1603;&#1610;&#1577; &#1576;&#1593;&#1610;&#1608;&#1606; &#1602;&#1606;&#1575;&#1577; &#1575;&#1604;&#1580;&#1586;&#1610;&#1585;&#1577;

&#x202b;الزيارة التركية بعيون قناة الجزيرة&#x202c;&lrm; - YouTube

on poste un article negatif sur la visite du turc et hop ! on degaine!
cette chaine est anti marocaine et pourtant ....
le probléme c'est que certains veulent être plus turcs que les turcs eux mêmes ,puisque ça leur permet d'exercer leur sport favori : descendre le Maroc .un plaisir que leur offre l'article posté.
alors que les hommes d'affaire turcs et le patronat se sont mis d'accord pour se reunir à Marrakech à une date determinée .
il a eu raison le journaliste qui a titré son article par: La visite d’Erdogan et les vaines tentatives de la faire échouer .

1003989_503247359756297_139141988_n.jpg
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
les marocains ne crient pas sur les trottoirs des visas des visas des visas
Le marocain n'achètent jamais chez le boucher 250 grammes de viande, c'est au delà 2kg.
Si les marocains immigrent d'abord ils sont des travailleurs et ils sont embauchés dans le monde entier.
Les algériens hormis les aides sociaux de la France j'imagine mal votre situation.
Vous venez tous fanfaronner avec le nombre de touristes en Turquie. Le Maroc hormis l'Europe et l'Amérique il a les touristes hindoues Russes Golfe Israël et japonais
Un marocain n'a pas besoin d'aller ailleurs il a ce qu'il faut chez lui.

Au Maroc nous avons des bidonvilles qui disparaissent à l'allure grand V grâce à notre roi travailleur et moderne

Mais vous vous n'avez pas d'excuses... allez voir comment vivent les pays du golfe qui ont les mêmes moyens que vous.
Avec toutes ces fanfaronnades voilà ce que vous avez au centre de la capitale.

Algerie : Reportage sur un bidonville au cœur d&#39;Alger 2011 - YouTube






.


.


qu'est ce tu veux ! l'herbe est toujours plus verte chez les autres ......c'est la devise chez certains .et ils oublient de finir l'adage : jusqu'à ce qu'on decouvre que c'est du gazon artificiel .
Allah yester.
 
Haut