Maroc : la fin de l'école gratuite ?

Le Maroc s'acheminerait-il vers la fin de l'école gratuite et ouverte à tous. C'est en tout cas, la drôle de proposition que vient faire le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
D'après le journal Akhir Assaa, le Conseil vient de proposer de soumettre toutes les inscriptions à des taxes touchant la majorité des familles. Une exonération des frais est toutefois envisagée pour les familles à revenus très modestes après leur inscription sur une liste spéciale. (...)

- Maroc / Education, Ministère de l'Education nationale, Caisse de compensation

Maroc : la fin de l'école gratuite ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Très bonne idée d'une part ca responsabilisera les gens qui y vont et par ailleurs on peut espérer que ca relèvera le niveau

ben on commence par relevé le niveau avant de dépouiller les gens qui sont assez pauvre et décideront de ne plus envoyer leur gosse à l’école
 
Salam sam,
Tu plaisantes !!! Il faut que l’éducation soit prioritaire, obligatoire et gratuite.

Ben non je plaisante pas , à l'heure actuelle elle est gratuite et on voit le résultat, l'éducation manque de moyens, pour la remettre à niveau il faut de l'argent et donc pour la financer il faut bien que ceux qui étudient paient, sinon qui va le faire?
Sinon je veux bien qu'elle soit obligatoire mais ca ce n'est pas le sujet
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le souci c'est que le niveau ne bougera pas dans l'état actuel des choses, c'est l'hemorragie vers le privé

faut il encore le vouloir ! des prof sous payer un je m'en foustime totale sans parler de leur absence ni contrôle ni avertissement bref un vrai laxisme totale
 
faut il encore le vouloir ! des prof sous payer un je m'en foustime totale sans parler de leur absence ni contrôle ni avertissement bref un vrai laxisme totale

Ben oui c'est bien ce que je dis, sans moyens il est impossible de rénover, à l'heure actuelles l'enseignement public est comme un bateau à la dérive, faire payer les utilisateur aura pour effet de les reponsabiliser, un peu comme l'euro symbolique pour les consultations médicales en france
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ben oui c'est bien ce que je dis, sans moyens il est impossible de rénover, à l'heure actuelles l'enseignement public est comme un bateau à la dérive, faire payer les utilisateur aura pour effet de les reponsabiliser, un peu comme l'euro symbolique pour les consultations médicales en france

oui mais le Maroc n'est pas la France avec quoi ils vont payer ?
 
meme en france cela passerait mal et je serait le premier dans la rue a manifester la meme chance pour tous le monde je sait qu il vaut mieux etre riche et bien portant que pauvre et mal foutus mais quand meme ce n est pas moral pour autant
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non mais ca sera une participation faible évidemment 50-100 dh/mois

100 dh ? à se prix encore une fois les parents faute de revenue convenable arrêterons d'envoyer leur gosses à l’école déjà que le niveau est lamentable le reste sans commentaire ........
 
Le Maroc s'acheminerait-il vers la fin de l'école gratuite et ouverte à tous. C'est en tout cas, la drôle de proposition que vient faire le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
D'après le journal Akhir Assaa, le Conseil vient de proposer de soumettre toutes les inscriptions à des taxes touchant la majorité des familles. Une exonération des frais est toutefois envisagée pour les familles à revenus très modestes après leur inscription sur une liste spéciale. (...)

- Maroc / Education, Ministère de l'Education nationale, Caisse de compensation

Maroc : la fin de l'école gratuite ?
Tout le monde doit avoir droit à une éducation jusqu'au secondaire et une justice gratuite. C'est la base des pays démocratiques.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
drole mais triste mais le maroc ne serat pas le seul pays je penses a vouloir privatiser l ecole et vouloir une caste dominante instruite et un peuple analphabete mais plus manipulable un peuple instruit est plus dur a gouverner
Le Maroc a toujours voulu ca... c'est pas un scoop quand meme. L'analphabetisme record ne vient pas par hasard et n'est pas mektoub; il est voulu.
 
toute caste qu ils sont ils sont ultra minoritaire et on tres peur que le peuple se revoltent surtout la population jeune je penses qu il y aurat un effet boomerang qu ils ne pourront maitriser face a une population jeune qui n as plus grand choses a perdre
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
toute caste qu ils sont ils sont ultra minoritaire et on tres peur que le peuple se revoltent surtout la population jeune je penses qu il y aurat un effet boomerang qu ils ne pourront maitriser face a une population jeune qui n as plus grand choses a perdre
Je ne pense pas. Le peuple a panem et circenses, il est tranquille.
 
l avenir le diras mais perso je penses le contraire les jeunes ont le sang chaud et ne penses pas au consequence quand on a une famille a nourrir une femme une maison a payer des choses a perdre on fais attention mais eux n ont rien a perdre d ou le danger pour la caste dominante
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
l avenir le diras mais perso je penses le contraire les jeunes ont le sang chaud et ne penses pas au consequence quand on a une famille a nourrir une femme une maison a payer des choses a perdre on fais attention mais eux n ont rien a perdre d ou le danger pour la caste dominante
Hmmm...

Disons que tant que le Maroc jettisonne son surplus de jeunes (hommes) vers l'etranger, ca restera stable. Mais comme depuis Cologne un pays europeen apres l'autre, et meme beaucoup de pays non-europeens ferment la porte aux marocains, ca pourrait en effet devenir desagreable: sans ouverture pour soulager la pression, la pression dans la marmite pourrait en effet augmenter.
 
je suis de france et la donne et la meme quand tu mets des jeunes sans avenir et frustré le resultat serat le meme et encore pire chez nous nous sommes un pays individualiste ou nous mettons les pauvres entre eux et vus que les aides sociales diminue d année en année la marmite eploserat aussi chez nous quand je n en sait rien peut etre dans une 20 d année mais c est sur que ca peteras un jours aussi en france
 
je suis de france et la donne et la meme quand tu mets des jeunes sans avenir et frustré le resultat serat le meme et encore pire chez nous nous sommes un pays individualiste ou nous mettons les pauvres entre eux et vus que les aides sociales diminue d année en année la marmite eploserat aussi chez nous quand je n en sait rien peut etre dans une 20 d année mais c est sur que ca peteras un jours aussi en france

Tu vois donc que les aides sociales ne sont pas une fin en soi, donc pourquoi vouloir cette solution pour le maroc, autant financer de la contraception à grande échelle comme en Inde ou en Chine, ca sera plus sûr a terme
 
Haut