Maroc : la fin de l'école gratuite ?

Le Maroc s'acheminerait-il vers la fin de l'école gratuite et ouverte à tous. C'est en tout cas, la drôle de proposition que vient faire le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
D'après le journal Akhir Assaa, le Conseil vient de proposer de soumettre toutes les inscriptions à des taxes touchant la majorité des familles. Une exonération des frais est toutefois envisagée pour les familles à revenus très modestes après leur inscription sur une liste spéciale. (...)

- Maroc / Education, Ministère de l'Education nationale, Caisse de compensation

Maroc : la fin de l'école gratuite ?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
C'est une ruse connu en politique : On lance la rumeur, on guette les réactions et on y va ou on fait marche arrière
.
De toute façon le système est payant directement ou indirectement: Ceux qui sont dans l'école publique payent des heures de soutien à leurs enfants et ceux qui vont dans les écoles privées.....


Je ne crois pas que ca soit une ruse (Sujet trop sensible) On assume finalement le fait que l ecole marocaine actuelle est un desastre et qu il faut agir. En plus l'ecole est obligatoire donc parler de la fin de la gratuite serait insensè.

Il s agit de diversifier des ressources de financement de l‘enseignement, pour alimenter le projet de loi-cadre:
http://www.csefrs.ma/pdf/Vision_VF_Fr.pdf
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ben non je plaisante pas , à l'heure actuelle elle est gratuite et on voit le résultat, l'éducation manque de moyens, pour la remettre à niveau il faut de l'argent et donc pour la financer il faut bien que ceux qui étudient paient, sinon qui va le faire?
Sinon je veux bien qu'elle soit obligatoire mais ca ce n'est pas le sujet
Salama sam,
Difficile de payer une scolarité à tes enfants quand le smig est à env 2500dhs !!! sans parlé de tous ceux qui ne travaillent pas ou ne sont pas déclarés.
 

rize59

VIB
L'enseignement est un droit fondamental et qui dit droit, dit que ce doit être accessible à TOUS sans distinction !
Sans vouloir tout ramener à la religion mais le premier mot n'a-t-il pas été "LIS" ?
Mon souhait le plus cher serait d'ouvrir une école et un orphelinat pour donner le savoir et de l'amour à ceux qui n'en ont pas....
 
Salama sam,
Difficile de payer une scolarité à tes enfants quand le smig est à env 2500dhs !!! sans parlé de tous ceux qui ne travaillent pas ou ne sont pas déclarés.

Mais si tu gagnes juste 2500 dhs, c'est pas la peine de faire des enfants, ils seront malheureux

L'enseignement est un droit fondamental et qui dit droit, dit que ce doit être accessible à TOUS sans distinction !
Sans vouloir tout ramener à la religion mais le premier mot n'a-t-il pas été "LIS" ?
Mon souhait le plus cher serait d'ouvrir une école et un orphelinat pour donner le savoir et de l'amour à ceux qui n'en ont pas....

Et le bonheur, la gentillesse, le savoir vivre, la santé, la liberté, les chansons de diams et que sais-je encore sont aussi des droit fondamentaux...... Eh ben non, on est dans un monde de ****** bienvenue
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais si tu gagnes juste 2500 dhs, c'est pas la peine de faire des enfants, ils seront malheureux

Et le bonheur, la gentillesse, le savoir vivre, la santé, la liberté, les chansons de diams et que sais-je encore sont aussi des droit fondamentaux...... Eh ben non, on est dans un monde de ****** bienvenue
Voilà autre chose !!!
Pour ça il faut qu'il ai reçu une certaine éducation. Retour à la case de départ.
 
Un pays ou seule l'elite peut se payer le luxe de l'ecole, finit dans une situation ou cette elite ne trouvera meme plus suffisament de "simples gens" comme des plombiers, electriciens, etc... pour subvenir a ses besoins. Si le "simple peuple" n'a pas acces a un minimum de formation et d'education par manque d'argent, l'elite n'aura plus de servants, et ne restera plus elite longtemps. Etre le prince d'un million de grains de sable ne sert a rien, hein?
L'èlite n'aura plus de servant :eek:

On se croirait dans une assemblée franc maçonnique,et il dit ça normal sans pression
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salam Aderrbal,
L’équation est simple. Plus on est instruit/éduqué moins on fait de gosse.
Y en a au pouvoir qui ont visiblement besoin de gosses, i.e. materiel humain, ou pour le dire plus cyniquement encore, de la chair a canons (a offrir en echange a des devises comme mercenaires expendables aux saoudiens et autres khalijis...).
 
Je pense qu'il veut dire que dans la mentalité ici, beaucoup ne font des enfants pour faire des enfants mais pour avoir des gens qui s'occuperont d'eux matériellement ou qu'ils feront travailler
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salam farid,
Tu veux bien détailler ?
Disons que qui n'arrive pas a decrocher une place dans l'enseignement essaye pour ses gosses au moins de les placer comme cadets dans "l'ecole de la nation", i.e. l'armee. Dans le cas des USA, l'USMC, dans le cas du Maroc, bientot les F.A.R.? Deja que certains se font payer des etudes superieures via une carriere dans l'armee (pas seulement au Maroc, mais definitivement la aussi!), bientot aussi pour le K-12? Faut reviser tes classiques de SciFi @UNIVERSAL ... Space Cadet de Heinlein, anyone? ;) ^^
 
Haut