Maroc : la patronne des patrons se fait recadrer

thitrite

Contributeur
Contributeur
Depuis qu’elle est arrivée en 2012 à la tête de la confédération patronale chérifienne -la CGEM-, Miriem Bensalah a du mal à cacher ses ambitions ministérielles.

A chaque fois que l’on évoque un remaniement, son nom est le premier à circuler dans la presse liée au milieu des hommes d’affaires. Il faut dire que lors de la sortie du parti de l’Istiqlal du gouvernement et de son remplacement par le RNI en octobre 2013, cette passionnée de grosses cylindrées a vu le ministère du Commerce et de l’Industrie qu’elle convoite tant lui filer sous le nez.
Mais Miriem Bensalah ne lâche rien. Au lendemain des législatives, elle multiplie les approches afin d’hériter d’un strapontin dans la future équipe gouvernementale. Une insistance qui en irrite plus d’un au sommet de l’Etat.


http://mondafrique.com/maroc-patronne-patrons-se-recadrer/
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Depuis qu’elle est arrivée en 2012 à la tête de la confédération patronale chérifienne -la CGEM-, Miriem Bensalah a du mal à cacher ses ambitions ministérielles.

A chaque fois que l’on évoque un remaniement, son nom est le premier à circuler dans la presse liée au milieu des hommes d’affaires. Il faut dire que lors de la sortie du parti de l’Istiqlal du gouvernement et de son remplacement par le RNI en octobre 2013, cette passionnée de grosses cylindrées a vu le ministère du Commerce et de l’Industrie qu’elle convoite tant lui filer sous le nez.
Mais Miriem Bensalah ne lâche rien. Au lendemain des législatives, elle multiplie les approches afin d’hériter d’un strapontin dans la future équipe gouvernementale. Une insistance qui en irrite plus d’un au sommet de l’Etat.


http://mondafrique.com/maroc-patronne-patrons-se-recadrer/
Salam thitrite,
Question à 100 balles:
Sachant qu'elle a refusé le post de 1er ministre .... est ce qu'elle va accepter cette offre ^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
et de quel droit on lui proposerait ?? même la constitution ne le permet pas ....elle est RNI....et son parti est 4éme....
Salam thitrite,
De quel droit ^^ Il est dans son rôle en tant que garant de la continuité institutionnelle.
Et que je sache, il y a déjà un précédent avec D Jettou.

Edit: tu es sûr qu'elle est RNI ?


mon pauvre @UNIVERSAL !
reste au foot, va ! la "boulitik" c'est pas ton fort :prudent:
:D
ps 1 :Hala Madrid
ps 2 : 4 matchs de suspension de Messi avec l'Agentine (sanctionFIFA)
Salam ould khadija,
La politique à ces limites chez nous...quand à cette info je ne l'ai pas lu dans les médias.
Ce n'est pas de ma faute, si j'ai un carnet d'adresse (connaissances) bien fourni ^^

HALA MADRID
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Salam thitrite,
De quel droit ^^ Il est dans son rôle en tant que garant de la continuité institutionnelle.
Et que je sache, il y a déjà un précédent avec D Jettou.

Edit: tu es sûr qu'elle est RNI ?

tu le fais exprès ou quoi ??l'ancienne constitution donnait en effet ce droit au roi ...plus maintenant ...
constitution 2011:
l’article 47 de la nouvelle constitution dispose que « Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats ».

en substance, il n’est pas spécifié que le futur chef du gouvernement soit forcément le secrétaire général du parti en question. Le roi a l’obligation de choisir le chef du gouvernement parmi les membres du parti qui a eu le plus de sièges au parlement.



tout le patronat est devenu RNI.....avec Akhenouch à la tête du parti....en 2s.

iwa bonne journée
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
tu le fais exprès ou quoi ??l'ancienne constitution donnait en effet ce droit au roi ...plus maintenant ...
constitution 2011:
l’article 47 de la nouvelle constitution dispose que « Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats ».

en substance, il n’est pas spécifié que le futur chef du gouvernement soit forcément le secrétaire général du parti en question. Le roi a l’obligation de choisir le chef du gouvernement parmi les membres du parti qui a eu le plus de sièges au parlement.

tout le patronat est devenu RNI.....avec Akhenouch à la tête du parti....en 2s.

iwa bonne journée
Salam thitrite,
Pourtant la nomination de Jettou avait fait jaser à l’époque.
On fait comment si le parti n’arrive pas à constituer de gouvernement !
Comme je l'ai dit, le roi est garant de la continuité institutionnelle.
Maintenant j'ai partagé une information, libre à chacun d'y croire.

edit: Le roi à l'obligation ^^ tu m'as bien fait rire.
 

thinkingofy

Je reviens me délecter comme par le passé.
Salam thitrite,
Pourtant la nomination de Jettou avait fait jaser à l’époque.
On fait comment si le parti n’arrive pas à constituer de gouvernement !
Comme je l'ai dit, le roi est garant de la continuité institutionnelle.
Maintenant j'ai partagé une information, libre à chacun d'y croire.

edit: Le roi à l'obligation ^^ tu m'as bien fait rire.
Oui.Depuis le moment où elle est devenue pjdiste ,elle donne les ordres au souverain.
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Salam thitrite,
Pourtant la nomination de Jettou avait fait jaser à l’époque.
On fait comment si le parti n’arrive pas à constituer de gouvernement !
Comme je l'ai dit, le roi est garant de la continuité institutionnelle.
Maintenant j'ai partagé une information, libre à chacun d'y croire.

edit: Le roi à l'obligation ^^ tu m'as bien fait rire.
grand bien te fasse .....le rire est bon pour la santé .....sauf que ce n'est pas moi qui le dis c'est la constitution ......

je ne sais pas si tu es au courant , mais le roi dans ce cas joue sa credibilité .....la presse internationnale suit pas par pas ce mousalsale .....dans ses moindres details , attend qu'un faux pas pour recommencer à tirer sur le roi et le Maroc .on ne vist pas seul dans ce monde et si on veut être credible il faut respecter le jeu.....beaucoup de choses en dépendent ......


et à ce sujet El Pais a comparé Benkirane dans sa droiture à José Mujica .
et à Messi pour sa popularité ...
162841






.après ,tu es aussi libre que moi de croire ce que tu veux .
 

Pièces jointes

  • 17554267_1398422810243194_3026691188152860055_n.jpg
    17554267_1398422810243194_3026691188152860055_n.jpg
    37.8 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

thinkingofy

Je reviens me délecter comme par le passé.
Salam think,
Je ne sais pas si ceux qui votent PJD se rendent compte de l'arnaque que c'est ^^
Je garde l'espoir et la foi en notre cher makhzen. Lui seul nous sortira de ce merdier puisque les électeurs se font duper .Les barbus ont un orateur populiste qui leur fait récolter des voix malgré un bilan des plus mauvais. L'enseignement ,la santé ,les investissements étrangers etc... tout régresse.Les indicateurs sociaux sont au rouge. Le makhzen connait son travail et il le fera bien.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je garde l'espoir et la foi en notre cher makhzen. Lui seul nous sortira de ce merdier puisque les électeurs se font duper .Les barbus ont un orateur populiste qui leur fait récolter des voix malgré un bilan des plus mauvais. L'enseignement ,la santé ,les investissements étrangers etc... tout régresse.Les indicateurs sociaux sont au rouge. Le makhzen connait son travail et il le fera bien.
Notre cher makhzen ^^ je n'irai pas jusque là.
Ton makhzen a bien foiré son coup avec les manifestations organisées contre le PJD pour faire gagner le PAM.
 

thinkingofy

Je reviens me délecter comme par le passé.
Notre cher makhzen ^^ je n'irai pas jusque là.
Ton makhzen a bien foiré son coup avec les manifestations organisées contre le PJD pour faire gagner le PAM.
Mon makhzen? Non,le makhzen est celui de tous les marocains.Ces petits révolutionnaires en premier, tu les verras courir chercher la protection du makhzen au premier danger .Il ne faut pas croire ces pseudo courageux au clavier ,ils font dans leur froc à la première confrontation avec la réalité.
Quant à cette question de marche anti pjd pour faire gagner le pam ,je ne pense pas que le makhzen y soit pour quelque chose.
Ceci étant ,j'espère une plus grande implication dans la vie politique afin d' épargner au makhzen d'agir à la place des votes des citoyens.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mon makhzen? Non,le makhzen est celui de tous les marocains.Ces petits révolutionnaires en premier, tu les verras courir chercher la protection du makhzen au premier danger .Il ne faut pas croire ces pseudo courageux au clavier ,ils font dans leur froc à la première confrontation avec la réalité.
Quant à cette question de marche anti pjd pour faire gagner le pam ,je ne pense pas que le makhzen y soit pour quelque chose.
Ceci étant ,j'espère une plus grande implication dans la vie politique afin d' épargner au makhzen d'agir à la place des votes des citoyens.
On est hors sujet :mignon:
 
Salam thitrite,
De quel droit ^^ Il est dans son rôle en tant que garant de la continuité institutionnelle.
Et que je sache, il y a déjà un précédent avec D Jettou.

Edit: tu es sûr qu'elle est RNI ?

1) Non elle n'est pas du RNI (mais peu le devenir en 2 secondes
2) Non il n'y a pas de précédent avec Jettou... Je te rappel que Jettou n'es plus premier Ministre depuis 2007 et que le constitution de 2011 ne permet pas de choisir un Premier Ministre d'un parti qui n'est pas venu en tête des élections.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
1) Non elle n'est pas du RNI (mais peu le devenir en 2 secondes
2) Non il n'y a pas de précédent avec Jettou... Je te rappel que Jettou n'es plus premier Ministre depuis 2007 et que le constitution de 2011 ne permet pas de choisir un Premier Ministre d'un parti qui n'est pas venu en tête des élections.
Salam alice,
Bien-sur que la constitution lui permet, si le parti en tête est incapable de former une majorité.
Enfin bref, vu que M Bensaleh a refusé le post, on va tourner en rond.

PS: Jettou n'est plus premier ministre ^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
grand bien te fasse .....le rire est bon pour la santé .....sauf que ce n'est pas moi qui le dis c'est la constitution ......

je ne sais pas si tu es au courant , mais le roi dans ce cas joue sa credibilité .....la presse internationnale suit pas par pas ce mousalsale .....dans ses moindres details , attend qu'un faux pas pour recommencer à tirer sur le roi et le Maroc .on ne vist pas seul dans ce monde et si on veut être credible il faut respecter le jeu.....beaucoup de choses en dépendent ......


et à ce sujet El Pais a comparé Benkirane dans sa droiture à José Mujica .
et à Messi pour sa popularité ...
162841
.après ,tu es aussi libre que moi de croire ce que tu veux .
Salam thitrite,
Je viens de répondre à alice.

PS: ça doit être des farceurs chez El Pais.
 
Salam alice,
Bien-sur que la constitution lui permet, si le parti en tête est incapable de former une majorité.
Enfin bref, vu que M Bensaleh a refusé le post, on va tourner en rond.

PS: Jettou n'est plus premier ministre ^^
Bah, erreur de frappe. Ipad pas aussi facile que portable a cause du clavier virtuel.
Non , ce n'est pas specifié dans la constitution article 47 est le seul qui fait reference a la nomination d'un chef de gouvernement. Et il stipule que le roi nomme le chef du gouvernemét du parti qui a le plus de siege au parlement. Point.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bah, erreur de frappe. Ipad pas aussi facile que portable a cause du clavier virtuel.
Non , ce n'est pas specifié dans la constitution article 47 est le seul qui fait reference a la nomination d'un chef de gouvernement. Et il stipule que le roi nomme le chef du gouvernemét du parti qui a le plus de siege au parlement. Point.
ama l'article 42 de la constitution peut s'appliquer dans notre cas.
 
ama l'article 42 de la constitution peut s'appliquer dans notre cas.

Tu plaisantes? L'article 42? T sur que tu lis la bonne constitution?

Article 42
Le Roi Chef de l'Etat, Son representant Supreme, Symbole de l'unité de la Nation, garant de la perenite et de la continuite de l'Etat et arbitre Supreme entre les institutitons, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, a la protection du choix democratique et des droits et libertes des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationnaux du Royaume.
Il est garant de l'independance du pays et de l'integrite territoriale du Royaume dans ses frontieres authentiques...

Ou tu vois ce que tu mentionne?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tu plaisantes? L'article 42? T sur que tu lis la bonne constitution?

Article 42
Le Roi Chef de l'Etat, Son representant Supreme, Symbole de l'unité de la Nation, garant de la pérennité et de la continuité de l’État et arbitre Suprême entre les institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, a la protection du choix democratique et des droits et libertes des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationnaux du Royaume.
Il est garant de l'independance du pays et de l'integrite territoriale du Royaume dans ses frontieres authentiques...
Ou tu vois ce que tu mentionne?
Pour moi c'est très clair.
On en restera là sur ce sujet. merci.
 
Chacun restera sur sa position. Game Over^^

C pas un game over, ni le fait de rester sur sa position...
La constitution dans l'article 42 est limpide... Donc elle devrait l'être dans la 47.. Et juridiquement.. la continuité de l'Etat... c lui (le Roi) pas les autres... En plus quoi que l'on dise, nous avions un gouvernement. Même si ce n'est pas le nouveau.... Désolé mais tu n'as pas raison.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C pas un game over, ni le fait de rester sur sa position...
La constitution dans l'article 42 est limpide... Donc elle devrait l'être dans la 47.. Et juridiquement.. la continuité de l'Etat... c lui (le Roi) pas les autres... En plus quoi que l'on dise, nous avions un gouvernement. Même si ce n'est pas le nouveau.... Désolé mais tu n'as pas raison.
Salam alice,
Faudra demander à un expert constitutionnaliste.
Le fait est, que le post lui a été proposé.
 
Haut