Maroc, la réforme territoriale bâtie contre l’identité régionale

A

AncienMembre

Non connecté
oui je vois de quoi tu parles...tu parles d aneries.

je prefere lire le coran ,les hadiths ou ibn tamiya et ensuite je retourne coder
lire les delires de pseudos poetes ne m interresse pas

Tes insultes ne font pas avancer le débat.

En lisant le coran, tu réalises également que personne ne parle l'arabe, c'est un fait.

je te donne des faits et toi, tu réponds par des insultes, je te laisse dans tes délires irréalistes.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je pense que tu regardes trop les videos youtube. Il n'y a pas complot contre l'Islam dès lors que des gens demandent à pouvoir parler leurs langues ou gérèr leurs affaires comme ils l'entendent. Rassures toi au Maroc, Imazighen sont dans leur écrasante majorité musulmans et fièrs de l'être (en % plus que les arabes du moyen orient).
Je te dis juste que si tu parles ISLAM, moi en tant que Amazigh de sang et de culture et musulman de confession ça me plait pas d'être d'un pays qui autorise la vente d'alcool, permet à des singes du désert ou d'occident de venir faire ce qu'ils veulent de femmes et filles de ce même pays... le Maroc et l'Islam aujourd'hui font deux... il faut l'admettre.

Ceci étant je répondait juste au côté franc maçon qui veut descriditer toute demande légitime.
Salut

Salam aleykoum,

Mon frère tu as raison mais sache qu'il y'a réellement des groupuscules qui veulent faire des nettoyages ethniques et créer des guerres civiles en utilisant l'Islam et en faisant croire que l'Islam s'oppose aux langues régionales.
Il faut regarder l'entreprise française au Maghreb, pour eux détruire l'arabe c'est détruire l'Islam.
Il faut faire briller l'arabe comme avant et faire briller les langues régionales.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
oui en etant sincere avec allah on aura une economie forte avec une industrie à la japonaise.
les femmes au foyer pour elever les enfants et tous le monde parle arabe.
l unite se fera seulement autour de la langue arabe
les langues vernaculaires orales ne vont entrainer que d divisions tribales vu qu il y autant de langue
que de tribus...

Quel est le rapport entre arabe et Islam ? Tu sait, arabe ne veut pas dire musulman, ni musulman ne veut dire être arabe.
Etre arabe c'est pas une religion... Mais une origine. Il y a des chrétiens arabes, des athées arabes, des druzes arabes, des arabes sunnites, des arabes chiites. J'ai l'impression que tu mélange religion et ethnie.

La division, elle n'est que dans les cerveaux des panarabistes. Encore une fois, 85% des musulmans ne sont pas arabes. Faut arabiser les autres peuples turc, pakistanais, chinois, indonésiens, kazakhs, africains etc ?

Pas de bol pour toi et ton idéologie panarabiste, cette idéologie fasciste laïque est morte, alhamdoulillah.

La langue amazigh a traverser les millénaires, par la volonté d'Allah grâce aux femmes. Ce sont elles qui transmettent la langue, la culture à leurs enfants.
 
Salam aleykoum,

Mon frère tu as raison mais sache qu'il y'a réellement des groupuscules qui veulent faire des nettoyages ethniques et créer des guerres civiles en utilisant l'Islam et en faisant croire que l'Islam s'oppose aux langues régionales.
Il faut regarder l'entreprise française au Maghreb, pour eux détruire l'arabe c'est détruire l'Islam.
Il faut faire briller l'arabe comme avant et faire briller les langues régionales.

Aalikom salam mon frère ou ma soeur,

Je te réponds juste pour te rappeler ou apprendre une chose concernant "faire briller l'arabe comme avant".
Avant l'entrée de la France au Maroc plus des 3/4 des marocains étaient exclusivement amazighophone sans compter les frères du Rif qui était occupé par les espagnols. Faut reprendre les textes de la France coloniale à son entrée au pays en 1912.

C'est la France qui a sauvé la monarchie et maté la rebellion de Bled Siba et a permi à la monarchie de mettre en place l'arabisation du pays pendant la second partie du XX sciècle. La france a été le pire ennemie de l'amazighité du Maroc.

Pour finir si je peux me permettre l'Islam ne sera jamais détrui nchallah mais il peut être malmené et c'est pas par les occidentaux mais par les soit disant musulmans eux même.

Au plaisir
 
justement au maghzen ils ont compris que le decoupages territoriale est une maniere de developer
l irredentisme..voir l espagne avec la catalogne.
Historiquement c'est justement les tentatives d'éradication des spécificités régionales surtout sous Franco qui ont exacerbé les irrédentismes régionaux.

La même chose en Belgique où les francophones sous couvert d'unité et de développement ont tenté d'écraser la culture flamande.

Cela a eu l'effet totalement inverse, n'est pas la France qui veut.

Ceux qui ont bien compris c'est les suisses qui ont respecté tout le monde, résultat pas l'irrédentisme régionaux et un fort sentiment national.


Et tu parles de complot contre l'Islam en se servant des minorités, c'est plutôt le contraire que les faits nous montre. C'est l'arabisme qui a provoqué la trahison du califat par les arabes, guerres civiles, régimes militaires répressifs et écrasement des minorités.

D'un point de vue religieux, le tout arabe est suspect, il y a un mauvais historique à ce sujet.

Quel groupe dirige le Maroc depuis l'indépendance et impose ses vues et sa vision de la société tout en favorisant le français ? Les chleuhs de l'Atlas peut être ? Quel groupe au pouvoir a capitulé face aux invasions coloniales il y a 100 ans ? Qui est au pouvoir depuis des décennies et se déclare allié de l'Occident ?
Les soussis ?

Pourquoi se fatiguerv à se servir des minorités pour attaqué l'Islam quand le groupe dominant arabe le fait magnifiquement bien et sans trop le presser ? Qui plus est il fait mine de ne pas s'en rendre compte !!!!
 
Dernière édition:

Slavanitch

la terre est plate
continue a t enfoncer...comparer le latin à l arabe...trop balaise
toi tu seras poussiere depuis des siecles qu on continuera à parler l arabe

l'arabe est la langue des fils a papa (baba 3jjina)

le vrai Maroc est berbere
les resistants au colonialisme français et espagnol n'etaient que des berberes

les arabes par la ruse et une voie pernicieuse ont pris le pouvoir et imposé l'arabe
sans aucune honte

l'arabe n'a aucun scrupule
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
au Maroc les gens parlent la langue qu ils veulent et donc ils parlent l arabe...
j ai jamais vu quelqu un parler arabe de force...
en plus il gerent leur affaire en arabe.
il faut elever ton niveau pour voir le complot contre l islam et la langue arabe et c est pas donné à
tous le monde apparemment.
tu sais ce qui ma rassures c est quand je parle avec d pure rifi ou des casaouis designés comme imazigh
vous denoncent vous les berberistes hypocrites qui se pretendent musulmane mais attaquent la base
de l islam c est sa langue...

et je te precises il n y a pas de singes dans le desert seulement des chameaux...
par contre il y a des singes au Maroc surtout dans ta region....
Waw quelle découverte !!
 

Slavanitch

la terre est plate
dommage pour toi..je parle et sais lire l arabe...je vais souvent au bled d oujda a casa.
j ecoute al jazira tous les jours...alors c est raté....
evidemment , dans les rues marocaines ,ils parlent pas un arabe chatié....mais dans les cafes
l ecran plat passe de "beInsport" à "aljazira" donc c est bien de l arabe qu ils ecoutent pas de la darija.
Dans les cafés marocains on passe souvent des films hindous

Est ce que le Maroc est un pays hindou ?
 
l arabe n a pas été impose au maroc..il a été adopté..le francais a été imposé.
l islam a gagné les coeurs c est tout.

L'arabe a été imposé , peut-être pas l'islam quoique ça dépend des tribus . C'est franchement énervant de vouloir relier l'islam à l'arabe , moi je suis musulman et je parle pas un mot d'arabe . La foi se loge dans le coeur et ne s'exprime pas par la vanité .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Une langue est vivante si elle est parlée par une population.

Or l'arabe n'est parlé par personne dans la rue,aucune famille ne la parle chaque jour. Elle est devenue comme le latin au moyen-âge, cantonnée aux discours officiels (et encore) et à l'enseignement académique.

Bah si le latin avait toujours la même portée que l'arabe, il aurait été la langue officielle de l'union européenne mais entretemps, les pays européens avaient décidé d'utiliser leurs propres langues nationales.

Les arabes tardent à le faire, c'est tout.
Lui aussi il ne sait pas parler arabe et veut nous l'imposer avec la charia depuis son fauteuil européen en France!
 
Haut