Maroc : le ramed ( équivalent marocain de la cmu française ) fête ses 3 ans d'existence

Un symposium pour le troisième anniversaire du RAMED.

L’heure est au bilan et à l’évaluation

Trois ans se sont déjà écoulés depuis la généralisation du RAMED, régime d’assistance médicale pour la population non couverte par l’AMO (L’assurance maladie obligatoire pour la population active et retraitée des deux secteurs public et privé et leurs ayant droits). Pour l’occasion, le ministère de la santé organise le 13 et 14 mars un symposium international sous le thème « La couverture sanitaire des populations en précarité. »

Théoriquement le Ramed s’inspire de la couverture sanitaire universelle (CSU) qui fait débat dans les instances de santé à l’échelle internationale. La CSU recouvre donc 3 dimensions : l’accès équitable pour toute la population, la disponibilité de services de santé de qualité, la protection financière. Le RAMED, en dépit de quelques petites réussites restent loin de ces trois dimensions et doit être doté de moyens adéquats pour réaliser ses objectifs qui restent modestes devant ces idéaux.

Pour le département de Louardi, « Cet évènement sera une occasion pour dresser le bilan des trois années de généralisation du RAMED dans un cadre plus large qui met à profit les expériences des pays et les points de vue des experts nationaux et internationaux dans le domaine. »

Suite de l'article ....http://www.quid.ma/societe/un-symposium-pour-le-troisieme-anniversaire-du-ramed/
 
Tout le monde pense que RAMED ne sert a rien au Maroc .

J'adore ce type de déclaration à l'emporte-pièce qui ne repose sur rien.

Sachant que l'inscription au RAMED est une démarche volontaire, parfois un peu fastidieuse, et non systématiquement couronnée de succès, comment expliquez vous que près d'un quart de la population marocaine se soit inscrite à ce programme dont "tout le monde" pense qu'il ne sert à rien.


Mieux vaut ne pas tomber malade quand on es pauvre ...

Pas de bol, les pauvres tombent plus malades que les riches. La vie est injuste.
 
Bonjour Krouk

le ramed ( équivalent marocain de la cmu française )

Le RAMED n'est pas l'équivalent de la CMU française.

Si les systèmes s'adressent effectivement à des populations non ou mal couvertes, leurs modes de fonctionnement, de financement, et la nature des soins auxquels les deux systèmes donnent accès sont extrêmement dissemblables.

Je peux développer si le sujet vous intéresse.
 
Bonjour Krouk

Le RAMED n'est pas l'équivalent de la CMU française.

Si les systèmes s'adressent effectivement à des populations non ou mal couvertes, leurs modes de fonctionnement, de financement, et la nature des soins auxquels les deux systèmes donnent accès sont extrêmement dissemblables.

Je peux développer si le sujet vous intéresse.

Oui avec plaisir que je pense que cela peut intéresser un tas de gens et en particulier les marocains puisque ce site leur est en vérité dédié.
 
J'adore ce type de déclaration à l'emporte-pièce qui ne repose sur rien.

Sachant que l'inscription au RAMED est une démarche volontaire, parfois un peu fastidieuse, et non systématiquement couronnée de succès, comment expliquez vous que près d'un quart de la population marocaine se soit inscrite à ce programme dont "tout le monde" pense qu'il ne sert à rien.

Pas de bol, les pauvres tombent plus malades que les riches. La vie est injuste.

Je pense que l'erreur de beaucoup de gens dans les forums c'est qu'ils s'imaginent qu'il suffit de " dire une chose " pour que " cette chose se réalise ".....Ils oublient par méconnaissance de l'économie que..... Sans financement , sans argent disponible, sans investissement .....toutes les bonnes intentions ne resteront que des rêves.
Sans compter ceux qui ne comprennent pas ce qu'est un investissement : un investissement est une sortie d'argent, une dette .....qui a pour but de créer à terme une richesse...plus importante.
Lorsque le Maroc investit le Ramed ou dans la prévention des maladies graves type Sida, Ebola, Cancer.....c'est justement pour éviter que ces maladies deviennent plus graves donc plus chères à traiter pour le pays.
Enfin, je crois que certains marocains s'illusionnent en pensant que les décideurs marocains ne savent pas ce qui se passe ou ce qui se fait ailleurs. Ces décideurs sortent de grandes écoles européennes ou américaines.....la seule chose qui les empêchent de réaliser certains projets....c'est l'argent...et uniquement l'argent.
 
Oui avec plaisir que je pense que cela peut intéresser un tas de gens et en particulier les marocains puisque ce site leur est en vérité dédié.

En simplifiant un peu.

La CMU est un système qui permet de se substituer à vos cotisations de régime obligatoire, voir de régime complémentaire. En d'autres termes elle vous ouvre des droits "comme si" vous aviez cotisé. Vous pouvez ensuite bénéficier de prestations santé auprès de tous les professionnels de santé. Il n'y a pas de différence entre les prestations CMU et les prestations du régime général de la sécurité sociale.
La CMU est financée (pour partie ? je ne sais plus) par une taxe sur les cotisations perçues par les régimes complémentaires.
La CMU est ouvertes aux personnes qui ne disposent pas de la nationalité française.

Le RAMED ouvre gratuitement ou à tarif réduit des prestations dans les établissements publics de soins marocains. Vous ne pouvez pas aller voir un médecin libéral ou vous faire soigner ailleurs que dans le service public. Vous ne bénéficiez pas de la même couverture que pour l'AMO.
La nationalité marocaine est obligatoire.
Le RAMED est financé par un budget spécifique du ministère de la santé.
 
En simplifiant un peu.

La CMU est un système qui permet de se substituer à vos cotisations de régime obligatoire, voir de régime complémentaire. En d'autres termes elle vous ouvre des droits "comme si" vous aviez cotisé. Vous pouvez ensuite bénéficier de prestations santé auprès de tous les professionnels de santé. Il n'y a pas de différence entre les prestations CMU et les prestations du régime général de la sécurité sociale.
La CMU est financée (pour partie ? je ne sais plus) par une taxe sur les cotisations perçues par les régimes complémentaires.
La CMU est ouvertes aux personnes qui ne disposent pas de la nationalité française.

Le RAMED ouvre gratuitement ou à tarif réduit des prestations dans les établissements publics de soins marocains. Vous ne pouvez pas aller voir un médecin libéral ou vous faire soigner ailleurs que dans le service public. Vous ne bénéficiez pas de la même couverture que pour l'AMO.
La nationalité marocaine est obligatoire.
Le RAMED est financé par un budget spécifique du ministère de la santé.

Bon petit résumé...Merci......j'ai entendu dire que certains médecins et dentistes du privé en France refusent de prendre des gens ayant la CMU...en revanche pas dans les Centres Hospitaliers publics.
 
Bon petit résumé...Merci......j'ai entendu dire que certains médecins et dentistes du privé en France refusent de prendre des gens ayant la CMU...en revanche pas dans les Centres Hospitaliers publics.

C'est une réalité, et si elle n'est pas marginale n'en demeure pas moins parfaitement illégale.
 
Le RAMED pour étudiants au menu du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi prochain devrait examiner et approuver un projet de loi portant sur la couverture médicale des étudiants.

Bonne nouvelle pour les étudiants de l’enseignement supérieur public comme privé!

Le prochain Conseil de gouvernement examinera et validera un projet de loi présenté par le ministre de la Santé, le Pr. Houssine Louardi.

Ce projet porte sur la couverture médicale au profit des étudiants. Sa gestion sera confiée à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

L’objectif, selon le ministère de la Santé, est de garantir à l’étudiant, dans l’enseignement supérieur public ou privé , les conditions favorables pour qu’il se consacre entièrement à la recherche et aux études universitaires.

Ce projet a été validé par la Commission ministérielle chargée de la réforme de la couverture médicale de base, sous la présidence du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Source : Le Ramed pour étudiants au menu du Conseil de gouvernement | www.le360.ma
 
Haut