Maroc : l’école molière à casablanca refuse d’intégrer une enseignante à cause de son hijab

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une enseignante détachée du ministère de l’éducation nationale marocain s’est vue refuser l’exercice de l’enseignement de la langue arabe à l’école française Molière située à Casablanca au Maroc. C’est son hijab qui pose problème.

« Pour des raisons religieuses (port du voile), il n’a pas été possible de lui confier ce poste »

Le directeur de l’école, Hervé Demarquet, a expliqué que l’enseignante ne peut assurer ses cours pour des raisons religieuses, en l’occurrence le hijab, ainsi qu’en atteste un courrier reçu par cette dernière. Mais l’administration de l’établissement a refusé d’apporter des explications, renvoyant vers l’ambassade de France, « seule habilitée à apporter les éclaircissements sur cette procédure refusant le recrutement d’une personne pour causes religieuses »

Elle a passé avec succès les concours et autres épreuves, avec son voile
Selon le journal Attajdid, l’enseignante ne compte pas baisser les bras. Elle a déclaré qu’elle tient à faire valoir son droit à cette fonction d’enseignante à Molière, surtout qu’elle a passé avec succès les concours avec son voile, avant qu’elle ne soit surprise par la décision de l’établissement lorsqu’elle s’y est présentée pour les formalités administratives et pour commencer son travail.

A voir >>> Vincent Peillon : « La laïcité est une religion »

Son avocat a qualifié cette décision d’abusive, et même « d’abus de pouvoir » puis il a appelé le ministère de l’Education à assumer ses responsabilités et à prendre la défense de cette institutrice.

En avril 2012, le lycée français Descartes de Rabat avait refusé l’accès au concours des classes préparatoires en économie à une étudiante marocaine en terminale qui avait décidé de porter le hijab.

http://journaldumusulman.fr/maroc-l...ntegrer-une-enseignante-a-cause-de-son-hijab/
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est sur demande de qui que ça lui a été refusé alors ? C’est une école française, mais au Maroc, alors normalement c’est la loi Marocaine qui s’applique, pas la loi française sur le foulard.

C’est bizarre cette histoire.

C’est quoi le statut de cette école ?
 
Alors, les français ont interdit le Hijab même dans notre pays qui est censé musulman !
C'est vraiment une farce!
Où est le ministe d'éducation marocain et Mr Taofiq ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C’est sur demande de qui que ça lui a été refusé alors ? C’est une école française, mais au Maroc, alors normalement c’est la loi Marocaine qui s’applique, pas la loi française sur le foulard.

C’est bizarre cette histoire.

C’est quoi le statut de cette école ?

salam

c'est ce que je me disais...mais c'est leur règle... je crois que c'est une école française.

pourtant en Belgique, j'ai vu des prof de religion islamique porter le voile dans l'école normale...
 
C’est sur demande de qui que ça lui a été refusé alors ? C’est une école française, mais au Maroc, alors normalement c’est la loi Marocaine qui s’applique, pas la loi française sur le foulard.

C’est bizarre cette histoire.

C’est quoi le statut de cette école ?
non dans les établissement publics français c'est la loi française qui s'applique, c'est comme dans une ambassade. c'est pas une école privée.
 
salam

mais c'est pas logique de rédiger un tel loi dans un pays musulman.
tu veux dire "appliquer" ?
comme je l'ai expliqué, les établissements publics français au Maroc fonctionnent comme des ambassades, c'est en quelque sorte des territoires français ou s'applique la loi de la république française. c'est tout à fait normal.

et de toutes façons ils ont juste refusé de l'engager, ils n'ont pas renvoyé quelqu'un pour port du voile. chez nous n'importe qui peut refuser de recruter n'importe qui, c'est la refoulée qui va dire que c'est parce qu'elle est voilée mais le recruteur peut dire "non c'est parce que son profil ne m'a pas intéressé par rapport aux profil attendu". ce qui fait que beaucoup d'entreprises marocaines refusent de recruter des femmes voilées.
 
Effectivement madalena, ce n'est pas logique et aussi ils ont dépassé les particularités des autres pays!
Les français nous regardent toujours de dessus!
 
Effectivement madalena, ce n'est pas logique et aussi ils ont dépassé les particularités des autres pays!
Les français nous regardent toujours de dessus!
t'es parti loin, ils appliquent juste leurs lois dans leurs établissement publics. ils ont tout à fait le droit de le faire et nos ministres n'ont rien à dire la dessus.
de toutes façons tu ne peux pas interdire à quelqu'un de ne pas recruter quelqu'un.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
non dans les établissement publics français c'est la loi française qui s'applique, c'est comme dans une ambassade. c'est pas une école privée.
Elles sont ouvertes pour qui ces écoles ?

J’imagine peut‑être pour les français qui travaillent longtemps au Maroc et y viennent avec leur famille, peut‑être pour que leurs enfants puissent continuer à suivre la scolarité françaises normalement comme s’ils étaient en france.

C’est sûrement ça alors, mais comme je ne sais pas, je pose la question quand‑même.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
salam

Une enseignante détachée du ministère de l’éducation nationale marocain s’est vue refuser l’exercice de l’enseignement de la langue arabe à l’école française Molière située à Casablanca au Maroc. C’est son hijab qui pose problème.

« Pour des raisons religieuses (port du voile), il n’a pas été possible de lui confier ce poste »

Le directeur de l’école, Hervé Demarquet, a expliqué que l’enseignante ne peut assurer ses cours pour des raisons religieuses, en l’occurrence le hijab, ainsi qu’en atteste un courrier reçu par cette dernière. Mais l’administration de l’établissement a refusé d’apporter des explications, renvoyant vers l’ambassade de France, « seule habilitée à apporter les éclaircissements sur cette procédure refusant le recrutement d’une personne pour causes religieuses »

Elle a passé avec succès les concours et autres épreuves, avec son voile
Selon le journal Attajdid, l’enseignante ne compte pas baisser les bras. Elle a déclaré qu’elle tient à faire valoir son droit à cette fonction d’enseignante à Molière, surtout qu’elle a passé avec succès les concours avec son voile, avant qu’elle ne soit surprise par la décision de l’établissement lorsqu’elle s’y est présentée pour les formalités administratives et pour commencer son travail.

A voir >>> Vincent Peillon : « La laïcité est une religion »

Son avocat a qualifié cette décision d’abusive, et même « d’abus de pouvoir » puis il a appelé le ministère de l’Education à assumer ses responsabilités et à prendre la défense de cette institutrice.

En avril 2012, le lycée français Descartes de Rabat avait refusé l’accès au concours des classes préparatoires en économie à une étudiante marocaine en terminale qui avait décidé de porter le hijab.

http://journaldumusulman.fr/maroc-l...ntegrer-une-enseignante-a-cause-de-son-hijab/
Très bonne décision, qu'ell aille enseigner dans une mosquée, l'école francaise n'est pas là pour supporter l'islamisme. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi une islamiste travaillerait pour des koufars:D
 
Elles sont ouvertes pour qui ces écoles ?

J’imagine peut‑être pour les français qui travaillent longtemps au Maroc et y viennent alors leur famille, peut‑être pour que leurs enfants puissent continuer à suivre la scolarité françaises normalement comme s’ils étaient en france.

C’est sûrement ça alors, mais comme je ne sais pas, je pose la question quand‑même.
oui c'est pour les français expatriés. ils acceptent aussi les marocains qui se bousculent pour faire entrer leurs enfants mais difficilement, y a des longues listes d'attente et parfois pas d'admission du tout.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Effectivement madalena, ce n'est pas logique et aussi ils ont dépassé les particularités des autres pays!
Les français nous regardent toujours de dessus!
Sauf que Madalena a aussi dit qu’en Belgique, il y a des écoles Marocaines ou les enseignantes portent le foulard. Si c’est bilatéral, c’est différent, il n’y en pas un qui prend l’autre de haut, les deux sont a égalité.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
tu veux dire "appliquer" ?
comme je l'ai expliqué, les établissements publics français au Maroc fonctionnent comme des ambassades, c'est en quelque sorte des territoires français ou s'applique la loi de la république française. c'est tout à fait normal.

et de toutes façons ils ont juste refusé de l'engager, ils n'ont pas renvoyé quelqu'un pour port du voile. chez nous n'importe qui peut refuser de recruter n'importe qui, c'est la refoulée qui va dire que c'est parce qu'elle est voilée mais le recruteur peut dire "non c'est parce que son profil ne m'a pas intéressé par rapport aux profil attendu". ce qui fait que beaucoup d'entreprises marocaines refusent de recruter des femmes voilées.


salam

oui appliquer c'est mieux..tout à l'heure je cherchais un mot qui pourrai qualifier ce terme ^^
mdrrr du moins j'essaie ^^

oui je vois..mais là ça se voit que la cause est le voile...
 
OK, c’est différent alors. Peut‑être qu’il y a des accords entre les pays.
Quels accords tu parles Hibou 57 ? à mon avis il devait respecter la vie privée de notre pays !
Est-ce que ce directeur avait pu empêcher un juif portant son "taguia" d'accéder à son établissement ?
Je ne pense absolument pas ! la guerre est seulement contre les musulmans !
 
salam

oui appliquer c'est mieux..tout à l'heure je cherchais un mot qui pourrai qualifier ce terme ^^
mdrrr du moins j'essaie ^^

oui je vois..mais là ça se voit que la cause est le voile...
non ça ne se voit pas, on n'a pas la version du recruteur.

mais quand bien même ça serait la raison ils ont le droit vu que c'est la loi française qui s'applique dans les établissements publics français.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quels accords tu parles Hibou 57 ? à mon avis il devait respecter la vie privée de notre pays !
Est-ce que ce directeur avait pu empêcher un juif portant son "taguia" d'accéder à son établissement ?
Je ne pense absolument pas ! la guerre est seulement contre les musulmans !
Ce n’est pas la « vie privée » du pays là, c’est la « vie privée » des français qui vivent au Maroc. Pogoss a expliqué que c’est pour les expatriés temporaires.

Je me doutais bien que c’est ça. Par exemple un ingénieure français vient apporter son soutient au Maroc, pour un grand projet d’urbanisation qui dure plusieurs années. Il vient avec sa famille, pour quelques années, mais ne restera pas toujours. Pendant ce temps là, ses enfants doivent continuer l’école. Alors pour ça, il y a une école française avec le programme français, au Maroc.

La même chose apparemment en Belgique, où il y a des écoles Marocaines.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Très bonne décision, qu'ell aille enseigner dans une mosquée, l'école francaise n'est pas là pour supporter l'islamisme. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi une islamiste travaillerait pour des koufars:D


salam

ben il faut pas utiliser les choses que les kouffars ont réaliser alors si on va dans ton sens...
 
B

blagheurt

Non connecté
non ça ne se voit pas, on n'a pas la version du recruteur.

mais quand bien même ça serait la raison ils ont le droit vu que c'est la loi française qui s'applique dans les établissements publics français.

Salam,
Il n'y a de public que le nom vu le montant des frais payés par les parents ...
De quoi organiser une manifestation, des sit-in, porter des brassards contre la ségrégation laïque et l’apartheid français au Maroc ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
non ça ne se voit pas, on n'a pas la version du recruteur.

mais quand bien même ça serait la raison ils ont le droit vu que c'est la loi française qui s'applique dans les établissements publics français.


salam

mais si le titre est bien en vue^^

je trouve que c'est pas égale...je pense pas avoir donner une bonne exemple...
 
Ce n’est pas la « vie privée » du pays là, c’est la « vie privée » des français qui vivent au Maroc. Pogoss a expliqué que c’est pour les expatriés temporaires.

Je me doutais bien que c’est ça. Par exemple un ingénieure français vient apporter son soutient au Maroc, pour un grand projet d’urbanisation qui dure plusieurs années. Il vient avec sa famille, pour quelques années, mais ne restera pas toujours. Pendant ce temps là, ses enfants doivent continuer l’école. Alors pour ça, il y a une école française avec le programme français, au Maroc.

La même chose apparemment en Belgique, où il y a des écoles Marocaines.

Ce n'est pas la même chose je pense . Les expatriés doivent bénéficier de leurs droit complet dans notre pays , mais ils ne doivent pas nous empêcher de pratiquer notre droit chez nous . En France ils privent les musulmans de porter le voile ( si pas de problème) pourquoi ils font la même chose dans les autres pays croyant de Hijab? ça va pas non!
Alors les français qui croient en démocratie, pourquoi n'accepter de coexister avec les autres dans leurs pays!
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
salam

ben il faut pas utiliser les choses que les kouffars ont réaliser alors si on va dans ton sens...
je le conseille à tous les islamistes, à commencer par la voiture, le bus, le train, l'internet... tous des créations des kouffars. Un bon islamiste devrait prendre son chameau pour se déplacer
 
je le conseille à tous les islamistes, à commencer par la voiture, le bus, le train, l'internet... tous des créations des kouffars. Un bon islamiste devrait prendre son chameau pour se déplacer


il ne faut pas introduire les expressions créés par les biaisés , nous voulons discuter le sujet sans haine, sans malice et sans colère. Nous sommes des musulmans et pas islamistes!
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
il ne faut pas introduire les expressions créés par les biaisés , nous voulons discuter le sujet sans haine, sans malice et sans colère. Nous sommes des musulmans et pas islamistes!
utiles je ou lieu de nous
moi, je suis autochtone amazigh marocain, je refuse une croyance héritée et je n'ai rien en commun ni avec les arabes ni avec leur croyance.
je le dis encore une fois, une femme voilée n'a rien à chercher dans une école francaise, c'est haram
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ambassade consulats centre culturel français lycée école sous la règlementation française
suffit de voir le drapeau à l'entrée de ses établissements
je vois pas le problème l'ensemble est suivi géré par le budget français
 
B

blagheurt

Non connecté
utiles je ou lieu de nous
moi, je suis autochtone amazigh marocain, je refuse une croyance héritée et je n'ai rien en commun ni avec les arabes ni avec leur croyance.
je le dis encore une fois, une femme voilée n'a rien à chercher dans une école francaise, c'est haram

Toi, t'es un amazigh Maussade ....
 
B

blagheurt

Non connecté
Ambassade consulats centre culturel français lycée école sous la règlementation française
suffit de voir le drapeau à l'entrée de ses établissements
je vois pas le problème l'ensemble est suivi géré par le budget français

Le problème dans la réciprocité ... Foulard ou burqa aux abords ou dans les ambassade et consulats ?
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Toi, t'es un amazigh Maussade ....
ah, oui c'est normal, quand un marocain refuse d'hériter la croyance des arabes, il est forcément financé et influencé par Israel ou les états unis, les ennemis de l'islam.
Parce qu'il faut vraiment etre bete pour devenir apostat, un apostat c'est quelqu'un qui n'utilise que la raison et ne croit pas ce que le dieu des arabes a écrit par Othman dans son coran, un livre plein de contraditions, je te cite une seule: wa ma arsalna min nabyyin siwa bi loghati kawmihi, ceci dit le coran ne concerne que les arabes, je suis amazigh et pas concerné par l'islam, selon le coran
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n'est pas la même chose je pense . Les expatriés doivent bénéficier de leurs droit complet dans notre pays , mais ils ne doivent pas nous empêcher de pratiquer notre droit chez nous . En France ils privent les musulmans de porter le voile ( si pas de problème) pourquoi ils font la même chose dans les autres pays croyant de Hijab? ça va pas non!
Alors les français qui croient en démocratie, pourquoi n'accepter de coexister avec les autres dans leurs pays!
Dans ce cas il serait possible de ne prendre que des enseignante françaises, et tu serais peut‑être le premier à te plaindre qu’ils ne donnent plus de contrat à des enseignantes Marocaines.

Cette solution d’accepter les enseignantes Marocaines, sous condition, me semble être une ouverture préférable à celle de n’accepter que des enseignantes françaises pour ne pas avoir à refuser certaines Marocaines. Ce serait une fermeture complète, et donc des opportunités en moins d’avoir un post dont ne pourrait plus profiter les enseignantes Marocaines.
 
utiles je ou lieu de nous
moi, je suis autochtone amazigh marocain, je refuse une croyance héritée et je n'ai rien en commun ni avec les arabes ni avec leur croyance.
je le dis encore une fois, une femme voilée n'a rien à chercher dans une école francaise, c'est haram

Donc tu dois lire et relire pour savoir ce qui es-tu , deviens tu où vas tu ? Au Maroc personne ne peut exactement déterminer son origine ! Je suis amazigh musulman où est le problème! Et toi non musulman où est le problème aussi ? il y a aussi des arabes laïcs et des arabes athées! pourquoi tu veux chaque fois raconter ton incroyable histoire ? le prophète Mohamed sala Allaho Alayhi wasalam est pour tout le monde ! actuellement dans le monde se trouvent des génies dans plusieurs domaines convertis l'islam ! Est-ce que tu es très intelligent qu'eux? reste à ta place il y a des choses qui te dépasse !
 
Haut