Maroc : l’école molière à casablanca refuse d’intégrer une enseignante à cause de son hijab

thitrite

Contributeur
Contributeur

sevet

VIB
oui et je répète que les écoles publiques françaises au Maroc sont comptées comme territoire français au même titre que les ambassades marocaines en france sont comptées comme territoire marocain.
la police marocaine n'a pas le droit de rentrer dans les écoles françaises au Maroc par exemple. je le sais j'y ai étudié.par contre dans les écoles juives au Maroc c'est la loi marocaine qui s'impose. elles n'appartiennent à aucun autre état que le Maroc.
C'est la première fois que j'entends un truc pareil. Sur quoi tu te bases pour affirmer cela ?
Je parlais du système scolaire juif/catholique, c’était un exemple pour t'expliquer que le problème ce n'est pas ce que cette école enseigne. Le problème c'est que tu ne peux appliquer au Maroc une loi qui a été votée en France. Cette école doit se plier aux lois du pays, enfin j'attends que tu me prouves le contraire.

sinon la discrimination à l'embauche n'est pas réglementée au Maroc, il n'y a pas de loi pour ça. beaucoup de femmes voilées se font refouler d'entreprises privées marocaines et elles ne peuvent avoir aucun recours car l'employeur n'a pas besoin de spécifier le motif. c'est pas un licenciement c'est un refus de recruter et ça tu ne peux rien faire contre. j'ai pas envie de t'embaucher je t'embauche pas, et tu peux aller dire que c'est parce que ta tête ne me revient pas ça ne changera rien, je dirais qu'à l'entretient tu ne m'as pas convaincu et puis c'est tout.
Ok... je n’étais pas au courant, c'est aberrant. Il faut voter une loi alors. Mais je souhaite quand même une réponse concernant ta comparaison avec l'ambassade de France.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
En france, il y a des gens à qui ça fout la rage qu’il existe des écoles privées ou les élèves peuvent porter le foulard en classe. Ben il leur est demandé de savoir se tenir à ce droit et de le respecter. Ce sont des communautés Musulmanes qui les financent, et les islamophobes n’ont rien à dire, et c’est bien normal qu’ils n’aient rien à dire, parce qu’ils ne les financent pas, ça n’impacte pas l’école publique et ce sont des écoles privées.

Ce qui se passe au Maroc avec cette école, il se passe la même chose en france. Ce n’est pas comme si la france se permettait chez les autres ce qu’elle ne permet pas chez elle. Là, c’est équitable.

Nous sommes d'accord ksouksou. :p

Nan, il est ironique :D

Si tu connaissais pas le style Tizniti®, tu viens de faire sa connaissance :p (ça m’a fait bizarre à moi aussi au début, mais on s’y fait)

Il est marrant Tizniti alors je l'aime bien. :D

J'ai eu peur pour la musique au fait. :s
 

tizniti

Soyons sérieux .
Après je ne sais pas, si je suis prête à donner 8000€/an à une école française, je suis prête à les donner à une école du coin en matériel nécessaire qu'il lui faudrait afin de disposer d'un bon enseignement
C' est ce que font beaucoup de Marocains qui refusent de mettre leur enfants dans une école Française afin que les écoles du coin puissent avoir un bon enseignement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

sinon la discrimination à l'embauche n'est pas réglementée au Maroc, il n'y a pas de loi pour ça. beaucoup de femmes voilées se font refouler d'entreprises privées marocaines et elles ne peuvent avoir aucun recours car l'employeur n'a pas besoin de spécifier le motif. c'est pas un licenciement c'est un refus de recruter et ça tu ne peux rien faire contre. j'ai pas envie de t'embaucher je t'embauche pas, et tu peux aller dire que c'est parce que ta tête ne me revient pas ça ne changera rien, je dirais qu'à l'entretient tu ne m'as pas convaincu et puis c'est tout.
Note en marge : en france non‑plus.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Bonsoir thitrite :)

Non : tu confonds avec l'Ecole Jacques Hersant qui était effectivement "tenue" par des soeurs libanaises : c'était une institution "privé" relevant de l'Eglise Jacques Hersant !

A côté de l'Ecole Jacques Hersant, il y avait (et il y a toujours) l'Ecole Claude Monet relevant de la Mission :)
ah oui , ok .j'ai confondu donc . j'avais des cousines à Jacques Hersant , et maintenant des petits cousins à Claude Monet .je me suis emmêlée les princeaux avec l'âge:D
 
B

blagheurt

Non connecté
Salut,
Ma position sur la laïcité formatant, comme sur le port du voile, de la kippa ou de la croix relève plus du champ des libertés que de celui du religieux.
Une anecdote :
Une dame, allah y rehma, l'une des premières bachelières marocaines de formation espagnole de Melilia, fut l'une des premières marocaines à se dévoiler, donnant suite à des articles sur la presse de Tétouan, mettant à l'index cette femme d'avocat qui avait osé se dévoiler.
Une vingtaine d'année par la suite sa fille a été la première lycéenne à se voiler dans un lycée français de la mission universitaire, sans qu'elle ne subisse aucune pression de la part de l'établissement jusqu'à l'obtention de son bac ...

Qu'est-ce qui fait que le rapport au voile a changé ?
Pourquoi interdire ce qui était licite ?
Pourquoi ces dérives ?
Pour notre part, ce qui compte c'est la liberté d'affirmer une identité, qu'elle soit juive, chrétienne ou musulmane et non l'hypocrisie laïque "obligeant" les uns et les autres à cacher les signes ostentatoires ...
 
Dernière modification par un modérateur:

Freyja

Madame Blondin
VIB
Quand même avec les 6 pages pour ce topic on aurait pu faire une donation à l'enseignante, tout ces bladinautes acharnés avec cette histoire!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
pourtant il se trompe. les établissements français au Maroc ont le même status que l'ambassade.
renseignez vous.

Nenni : ils ne bénéficient pas de l'extraterritorialité qui signifie souveraineté pleine et entiére de l'Etat français !

exemple : si demain il y a des troubles à l'intérieur d'un établissement scolaire étranger (pas seulement français) ce sont les forces de l'ordre marocaine qu'on appelle pour....rétablir l'ordre !
 
Nenni : ils ne bénéficient pas de l'extraterritorialité qui signifie souveraineté pleine et entiére de l'Etat français !

exemple : si demain il y a des troubles à l'intérieur d'un établissement scolaire étranger (pas seulement français) ce sont les forces de l'ordre marocaine qu'on appelle pour....rétablir l'ordre !
les flics marocains ne peuvent entrer que sur autorisation de l'ambassade de France.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Nenni : ils ne bénéficient pas de l'extraterritorialité qui signifie souveraineté pleine et entiére de l'Etat français !

exemple : si demain il y a des troubles à l'intérieur d'un établissement scolaire étranger (pas seulement français) ce sont les forces de l'ordre marocaine qu'on appelle pour....rétablir l'ordre !

Normalement ambassade, consulat, bureau culturelle etc...la police ne doit pas intervenir j'ai vu ça une bagarre dans un consulat pas le droit à la boulice il en profitait ces morveux de marocains fonctionnaires!
 
pourtant,autant pour les ecoles juives que françaises , l'education islamique est enseignée pour les marocains musulmans . donc , ça n'a aucun sens d'interdire les enseignantes voilées .
Le statut juridique des établissements de l'agence d'enseignement français fait qu'ils font partie de l'ambassade de France et donc sont territoires qui appliquent la loi française qui interdit le voile dans les établissements publics.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Le statut juridique des établissements de l'agence d'enseignement français fait qu'ils font partie de l'ambassade de France et donc sont territoires qui appliquent la loi française qui interdit le voile dans les établissements publics.

La Convention de Vienne ne comporte pas de disposition explicite sur l’immunité de juridiction dont disposent les missions diplomatiques – surtout s’agissant d’établissements scolaires, qui ne font pas partie des missions normales d’une mission diplomatique. D’autre part, la tendance lourde en matière de droit des privilèges et immunités diplomatiques va vers le rétrécissement du domaine où cette immunité trouve à s’appliquer – même au Maroc, où j’ai eu connaissance de jugements judiciaires prononçant la saisie d’avoirs bancaires détenus par des missions diplomatiques dans le cadre de litiges contractuels. Aucune raison relative au respect de la souveraineté d’un Etat étranger ne s’impose au cas d’un établissement scolaire géré par cette mission en territoire étranger – gérer une école est une activité administrative ordinaire qui ne relève en rien des actes dits de gouvernement auxquels l’immunité de juridiction devrait s’appliquer avec rigueur
http://ibnkafkasobiterdicta.wordpre...s-francais-de-letranger-est-sans-base-legale/
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Normalement ambassade, consulat, bureau culturelle etc...la police ne doit pas intervenir j'ai vu ça une bagarre dans un consulat pas le droit à la boulice il en profitait ces morveux de marocains fonctionnaires!
Encore une fois, faut pas confondre le statut des "représentations diplomatiques" (ambassade/consulat) avec celui des établissement scolaires !
La police n'intervient pas (sauf si elle est appelée expréssément par l'ambassade et/ou le consulat ) alors qu'elle n'a pas besoin d'autorisation pour intervenir dans un établissement scolaire fut il étranger pour .....rétablir l'ordre au cas où....
 
C'est la première fois que j'entends un truc pareil. Sur quoi tu te bases pour affirmer cela ?
Je parlais du système scolaire juif/catholique, c’était un exemple pour t'expliquer que le problème ce n'est pas ce que cette école enseigne. Le problème c'est que tu ne peux appliquer au Maroc une loi qui a été votée en France. Cette école doit se plier aux lois du pays, enfin j'attends que tu me prouves le contraire.

Ok... je n’étais pas au courant, c'est aberrant. Il faut voter une loi alors. Mais je souhaite quand même une réponse concernant ta comparaison avec l'ambassade de France.
renseigne toi tu verras que c'est vrai. je peux te filer le numéro de tel du lycée ou j'étais et il te renseigneront.

et c'est pas aberrant, ces établissements sont faits par l'état français pour les ressortissants français et il coute de l'argent à la France. en plus ils arrangent bien le Maroc, qui demande une note plus faible au bac français qu'au bac marocain pour accepter l'entrée dans les grandes écoles marocaines. ça montre que le Maroc lui même reconnait la supériorité de cet enseignement là. accepter des étudiants marocains dans ces écoles coute de l'argent à la France même s'il coute aussi aux parents et si on cherche à leur imposer des lois ils peuvent tout simplement refuser les élèves marocains et renvoyer tous les profs marocains dont ils n'auraient plus besoin.

faites un sitting et vous vous aurez contre vous tous les marocains qui se battent pour rester dans ces écoles ou pour y entrer, pas les français qui au contraire préfèrent limiter les admissions des indigènes.
 
je ne comprends vraiment pas pourquoi ces islamistes tiennent à mettre leur voile meme à l'école francaise, je peux m'imaginer que ces memes islamistes se baignent à la plage en été, l'hypocrisie marocaine, je ne généralise pas, mais il ya aussi des islamistes qui trompent leur maris..... et ainsi de suite mais tiennent à garder leur voile en public

Tu ne vois que les femmes qui portent le voile! tu ne vois pas les juifs qui portent leurs " taguiya" ( la kippa) par tout!
Allah yehdina !
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Ce qui me met hors de moi, me révulse et me révolte , c'est que personne ne défend les femmes musulmanes non voilées, il n'y a que les voilées qui sont soutenues, défendues, choyées; Une musulmane non voilée peut être agressée, licenciée, mal traitée et personne ne bouge ni vient à son secours. C'est quoi cette discrimination envers ces autres soeurs aussi musulmanes que les autres.
 
Ce qui me met hors de moi, me révulse et me révolte , c'est que personne ne défend les femmes musulmanes non voilées, il n'y a que les voilées qui sont soutenues, défendues, choyées; Une musulmane non voilée peut être agressée, licenciée, mal traitée et personne ne bouge ni vient à son secours. C'est quoi cette discrimination envers ces autres soeurs aussi musulmanes que les autres.
staghfoullah mon frère ,la musulmane la vraie doit d'être burquée .:ange:
 

sevet

VIB
Bon la semaine prochaine, je téléphonerai au ministère de l’éducation nationale pour leur poser la question. Je ne vous crois pas, mais sait-on jamais. Quoi qu'il en soit, cette marocaine ne peut (malheureusement) obtenir gain de cause car il n'y a même pas de loi contre les discriminations à l'embauche dans ce pays :bizarre:

@pogoss je vais me renseigner. Encore une fois, ce n'est pas le système scolaire que je conteste. Enfin, je te recontacte la semaine prochaine
____

" Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 140-2, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap."
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
ha ha ha ha ha ha ! je te laisse parce que le dialogue avec toi est stérile!
tu crois que tu utilises la logique, mais absolument pas! tu dis ce que tu aimes faire et pas ce qu'on doit faire!
soyons sérieux, as-tu déjà entendu qu'un juif s'explosait? ou imposait sa croyance aux autres?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bon la semaine prochaine, je téléphonerai au ministère de l’éducation nationale pour leur poser la question. Je ne vous crois pas, mais sait-on jamais. je vais me renseigner.
@pogoss je vais me renseigner. "
Il faut absolument se renseigner car @pogoss falsifie souvent beaucoup de vérités. Téléphone au ministère et demande à parler à un haut responsable , ils te le passeront et il te donnera toutes les informations utiles à tes requêtes/
lls ont un beau centre d'appel certifié iso 2012 et le temps d'attente est réduit au maximum avec des hotesses très polies et agréables
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Salut,
Ma position sur la laïcité formatant, comme sur le port du voile, de la kippa ou de la croix relève plus du champ des libertés que de celui du religieux.
Une anecdote :
Une dame, allah y rehma, l'une des premières bachelières marocaines de formation espagnole de Melilia, fut l'une des premières marocaines à se dévoiler, donnant suite à des articles sur la presse de Tétouan, mettant à l'index cette femme d'avocat qui avait osé se dévoiler.
Une vingtaine d'année par la suite sa fille a été la première lycéenne à se voiler dans un lycée français de la mission universitaire, sans qu'elle ne subisse aucune pression de la part de l'établissement jusqu'à l'obtention de son bac ...

Qu'est-ce qui fait que le rapport au voile a changé ?
Pourquoi interdire ce qui était licite ?
Pourquoi ces dérives ?
Pour notre part, ce qui compte c'est la liberté d'affirmer une identité, qu'elle soit juive, chrétienne ou musulmane et non l'hypocrisie laïque "obligeant" les uns et les autres à cacher les signes ostentatoires ...

ordoner de mettre le voile , interdir de le mettre , c'est du pareil au même ,ça verse dans une privation , donc je ne vois aucune liberté dans la laîcité., comme dans l'islamisation .
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Cette femme peut déposer une plainte.

Mais la loi contre le voile à l’école a été votée en France, pas au Maroc. Je ne discute pas le système scolaire laïque de cette école privée qui est compatible avec les lois du royaume, un système scolaire catholique/juif aussi. Mais au Maroc tu ne peux refuser une femme à cause de son voile. C'est de la discrimination à l'embauche. Ta comparaison avec une ambassade n'a pas lieu d’être.
certains secteurs au Maroc le font bien
 

firar

VIB
Si je suis ton raisonnement dans une école privée en France, où les parents payent aussi, les enfants musulmans pourraient y porter le voile, s'ils le voulaient vu qu'ailleurs non ?

Bien sur c'est dans une sphère privée.
Chez toi seule ou avec ton mari, tu peux porter le voile ou rien du tout.
Dans les deux cas tu n'enfreins pas la loi.
 
soyons sérieux, as-tu déjà entendu qu'un juif s'explosait? ou imposait sa croyance aux autres?
Qui t'a dit que un musulman peut s'exploser. Moi je pense pas ! Je méfie de la presse qui serve les intérêts des partis connus et inconnus! je suis devenu perplexe ! Je peux pas même déchiffrer l'image réelle de ce monde trahison . La presse des pays !!!!! perturbe le flux normal de notre vie ! Alors comment peut-on juger un crime commis dans l'obscurité ! Moi je peux pas , je suis désolé ! La crime n'a pas de religion et n'a pas de nation! Hi .. n'oublie pas que l'athéisme est une religion des athées!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ordoner de mettre le voile , interdir de le mettre , c'est du pareil au même ,ça verse dans une privation , donc je ne vois aucune liberté dans la laîcité., comme dans l'islamisation .
Ne dénonce pas la laïcité, dénonce plutôt sa non‑application ou l’utilisation hypocrite du mot. La laïcité n’est pas censée être l’athéisme, ce sont les politiques français qui en ont détourné le sens, qui est normalement :

laïcité (larousse.fr)
Dictionnaire Larousse à dit:
* Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 2 de la Constitution française de 1958.)

* Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes : La laïcité de l'enseignement.
Exemple de choses pas laïques : l’Église qui dicterait la loi, les cours de religion qui seraient obligatoires dans une école publique.

Exemple de choses qui peuvent être laïques : les cours de religion en option dans les écoles publiques, l’Église qui exprime son opinion sur les lois.

C’est l’enseignement qui est laïque, pas les élèves. C’est l’état qui est laïque, pas les citoyens.

Parler d’état laïque quand en fait on impose l’athéisme (ou de se cacher) aux citoyens, c’est de l’hypocrisie. Parler d’enseignement laïque quand en fait on impose l’athéisme (ou de se cacher) aux élèves, c’est aussi de l’hypocrisie.

Il ne faut pas dénoncer la laïcité, mais sa non‑application correcte.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Qui t'a dit que un musulman peut s'exploser. Moi je pense pas ! Je méfie de la presse qui serve les intérêts des partis connus et inconnus! je suis devenu perplexe ! Je peux pas même déchiffrer l'image réelle de ce monde trahison . La presse des pays !!!!! perturbe le flux normal de notre vie ! Alors comment peut-on juger un crime commis dans l'obscurité ! Moi je peux pas , je suis désolé ! La crime n'a pas de religion et n'a pas de nation! Hi .. n'oublie pas que l'athéisme est une religion des athées!
Azul, je suis athée et tu n'as pas répondu à ma question ou veux-tu dire que le terrorisme arabo-musulman n'existe pas
 
Haut