Maroc : les emirats arabes lorgnent les produits agricoles mais aussi le pétrole au maroc

Parmi les 21 conventions signées entre le Maroc et les Emirats Arabes, lors de la récente visite du prince hériter des Emirats au Maroc, beaucoup concernent les produits agricoles et agro-alimentaires...Eh oui !!! le sable et le pétrole n'ont jamais nourri les hommes. Les Emiratis assurent ainsi leur sécurité alimentaire.

Mais fait nouveau, les Emirats s'intéressent maintenant aussi au pétrole marocain. Pourquoi ?

Ci-dessous un extrait du journal lemag ma du 18 Mars 2015.
..............................................................................................................................................................................................

Le Maroc demeure sous-exploré

En janvier 2014, nous rapportions sur Lemag.ma, une déclaration d'Amina Benkhadra, directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), dans laquelle elle affirmait que le Maroc possède une surface cumulée de plus de 900 000 km² en bassins explorables en matière d’hydrocarbures.

La DG de l'ONHYM en avait dit: ‘‘Le Maroc possède une vingtaine de bassins sédimentaires en onshore et une variété de segments de bassins en offshore atlantique et méditerranéen, avec 300 puits d'exploration, soit une densité de forage d'à peine 0,04 puits par 100 km². Comparée à une densité mondiale moyenne de 8 à 10 puits par 100 km2, on voit que notre pays reste sous exploré’’.

Plus tard, en avril 2014, c'était au tour du ministre des énergies et des mines, Abdelkader Amara, de refaire le même constat en avançant un chiffre fort révélateur sur l'incapacité du Maroc à connaître les richesses de ses sous-sols.

En marge du 13ème congrès arabe international des ressources minières, tenu à Marrakech, le ministre Amara, avait indiqué que le Maroc n'a encore établi sa carte géologique qu'à hauteur d'un petit 35%: "Les 65% restants, sont totalement ignorés. L'on ne sait leurs compositions géologiques ni leur prédispositions à contenir des richesses minières où énergétiques."

Lien vers l'article en entier : Le groupe émirati Mubadala Petroleum investit dans la prospection pétrolière au Maroc
 
Haut