Maroc : L'orientation des Islamistes est tout sauf inquiétante , dit un islamologue

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quels enseignements tirer de la victoire des islamistes du PJD aux élections législatives marocaines?

Le parti islamiste justice et développement (PJD) a remporté les élections législatives avec 107 sièges sur 395.

Le roi Mohamed VI va désigner au sein de ce parti le chef de gouvernement qui sera chargé de former un cabinet de coalition.

Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche au Centre Jacques Berque (CNRS) à Rabat, analyse ce scrutin pour LEXPRESS.fr.

Le taux de participation de 45% n'est-il pas faible comparé à celui du référendum constitutionnel, en juillet dernier?

Réponse :

Non. il faut comparer ce taux à un scrutin similaire, c'est-à-dire au précédentes législatives, en 2007, où le taux de participation était très bas, 37%.

On assiste à un inversement de tendance puisque le taux de participation était en baisse constante lors des précédentes législatives. On ne peut pas comparer le taux de participation de ce dimanche à celui du référendum (supérieur à 90%), où la question posée - pour ou contre la réforme de la constitution - était beaucoup plus simple.

Là, il s'agit de faire un choix pour des partis politiques, et ceux-ci subissent un fort discrédit.

C'est donc un échec pour le mouvement du 20 février qui avait appelé au boycott de ce scrutin ?

Réponse :

Oui.

Pour qu'on puisse attribuer l'abstention au boycott, il aurait fallu que le taux de participation soit encore plus bas qu'en 2007, ce qui n'a pas été le cas.

La voie de la marginalisation choisie par ce mouvement l'a rendu difficilement audible.

Le mouvement du 20 février se présentait comme antisystème, mais il était plus tentant pour la population marocaine de voter pour un parti qui n'avait pas encore eu l'opportunité de gouverner.

Qu'est-ce qui a motivé le vote des Marocains?

Réponse :

Beaucoup de Marocains ont donné leurs voix au PJD parce qu'il représente une offre politique nouvelle.

Il n'a en effet jamais été au pouvoir et n'a donc pas de "cadavre dans le placard".

Il y a une dimension expérimentale dans ce vote. Y compris de la part d'électeurs qui ne partagent pas totalement les vues du parti.

Les partis politiques traditionnels sont décrédibilisés et la réforme de la constitution a permis une nouvelle donne.

Les Marocains ont beaucoup d'attentes sur la question sociale, notamment les inégalités et le retard en matière d'éducation, ainsi que la corruption, véritable gangrène nationale : Le PJD arrive avec un mandat clair dans ce domaine.

Que représente le PJD dans l'échiquier politique marocain?

Réponse :

Le PJD n'a pas de mot d'ordre d'application de la charia

Ce parti qui double son score par rapport aux dernières élections n'est pas un nouveau venu dans le paysage politique.

Il participe depuis une dizaine d'années au jeu politique et ne conteste pas le régime monarchique.

Il est conservateur, certes, mais modéré.

Il n'a pas, par exemple, de mot d'ordre d'application de la charia.

Il ne propose pas non plus de remettre en cause la Moudawana, le code de la famille qui a été révisé en 2004, améliorant la protection des droits des femmes.

Son orientation est tout sauf inquiétante à mes yeux.

[...]


Suite et source

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...mistes-est-tout-sauf-inquietante_1055791.html
 
moi je pense qu'il n'y a rien à craindre pour nous, peuples de ces pays ...mais si ces gouvernances à forte orientation théologique perdurent, ça sera un risque pour les occidentaux.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
On n'a pas attendu l'islamologue pour savoir ça, un soit disant partie islamiste qui suscite l'enthousiasme des occidentaux ça veut tout dire
 

tizniti

Soyons sérieux .
un soit disant partie islamiste qui suscite l'enthousiasme des occidentaux ça veut tout dire

Tout à fait d'accord avec toi. Nos petits apprentis islamistes n'arriveront même pas au pieds des vrais et des valeureux islamistes comme les talibans, le fis, alquaida du Maghreb islamique, du hamas ou des groupes combattantes des zones tribales du Pakistan. Cela, veulent un vrai changement, un vrai visage pour les arabes et les musulmans.
Tu sais pourquoi les occidentaux les craignent et bien parce qu’ils ont un programme de développement économique, politique, sociale et scientifique cohérent et chiffré dont l'objectif est rendre cette nation et cette oumma en adéquation avec:

"Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers."

Souma, si tu vis en occident ....fais attention à la schizophrénie car elle atteint la personne plus vite qu'on ne le croit.:)
 

syg

يا أيها &#1575
nous nous s'inquiéttons nullement (le peuple) hhh

certes le PJD n'a pas d'expérience en la matiére mais il a la volenté et le sérieux et c'est largement ce que veulent le peuple
 

Sanzo

VIB
Tout à fait d'accord avec toi. Nos petits apprentis islamistes n'arriveront même pas au pieds des vrais et des valeureux islamistes comme les talibans, le fis, alquaida du Maghreb islamique, du hamas ou des groupes combattantes des zones tribales du Pakistan. Cela, veulent un vrai changement, un vrai visage pour les arabes et les musulmans.

Vrais et valeureux islamistes, c'est nouveau ça :)

On oublie al quaida au maghreb islamique qui constitue une poignée de gueux armée de kalach car ils ne représentent rien.

Les autres groupes cités sont pour la plupart sous occupation militaire et n'ont d'autres choix que de combattre pour libérer leur terre, on est donc loin d'un quelconque programme économique ou de projet pour la oumma, il s'agit uniquement de survie.

Al hamdoulillah on en est loin et je préfère donc de loin nos "apprentis islamistes" réalistes que les "apprentis islamistes" que tu mets en avant avec autant de romantisme
 
Haut