Maroc : L'université publique traîne une image négative !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Remarque mais les directeurs de la FMI ont toujours ete pour la plupart Francais cf Jean Claude Trichet,[/b] DSK , Christine la Garde

A ma connaissance, JC Trichet n'a jamais été Directeur du FMI !
il a été plutôt Directeur de la BCE (la Banque Centrale Européenne) !

Ceci dit, il existe un "modus vivendi" entre les Européens et les Américains en vertu duquel :

-la Direction du FMI sera toujours confiée à un Européen
-La Direction de la Banque Mondiale reviendra toujours à un Américain

Le FMI a vu se succéder à sa "tête" plusieurs nationalités : allemands, espagnole, suédois ....et pas seulement des français !

Dominique Strauss Khan avait succédé à un Espagnol .
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
A ma connaissance, JC Trichet n'a jamais été Directeur du FMI !
il a été plutôt Directeur de la BCE (la Banque Centrale Européenne) !

Ceci dit, il existe un "modus vivendi" entre les Européens et les Américains en vertu duquel :

-la Direction du FMI sera toujours confiée à un Européen
-La Direction de la Banque Mondiale reviendra toujours à un Américain

Le FMI a vu se succéder à sa "tête" plusieurs nationalités : allemands, espagnole, suédois ....et pas seulement des français !

Dominique Strauss Khan avait succédé à un Espagnol .
Peut etre une petite erreur pour laquelle je m'excuse car j'avais entendu son nom plusieurs fois en rapport avec la directions de banques.

Cependant mes experiences et perceptions sont tres reelles et je ne parle pas seulement en theorie .
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
ça exclue aussi les classes pauvres et les minorités qui constituent ces classes pauvres d'un accès à des études supérieurs, impossible pour bon nombre d'américains de faire des études supérieurs et donc de profiter d'un ascenseur social, alors que nés marocains ou algériens ou français ou allemands ils auraient pu bénéficier d'un accès à des études supérieurs gratuitement ou presque. que ce soit des grandes écoles avec une sélection à l'entrée ou les universités et les formations professionnelles.

Au-delà de la motivation il y a bien une question concrète de moyens. et les pauvres ont la double peine aux Etats-unis à ce sujet, par contre le Canada qui possède un système éducatif très attrayant lui aussi ne suit pas le même chemin.

par choix....parce que ce que j'ai remarque ils commencent a travailler a tres jeune. age...et quand ils commencent parfois a gagner plus de $45000/an a 19-20 ils abandonnent les etudes.!!!!
 
Haut