Maroc: quatre directeurs de journaux démissionnent de leur fédération

Maroc: 3 autres journalistes convoqués pour avoir évoqué la santé du Roi
(AFP) – Il y a 3 heures

RABAT — Le directeur de l'hebdomadaire indépendant Al Michaâl, Idriss Chahatane, comparaîtra le 1er octobre devant un tribunal pour avoir publié une "fausse information" sur la santé du roi Mohammed VI, a-t-on appris jeudi auprès de l'intéressé.

Deux autres journalistes de ce journal arabophone, Rachid Mohamid et Mustapha Hirane, comparaîtront devant le tribunal de première instance de Rabat ce jour-là pour les mêmes raisons, a-t-il déclaré à l'AFP.

Le 29 septembre, Ali Anouzla, directeur et rédacteur en chef du quotidien arabophone Al Jarida Al Oula (indépendant), les aura précédés, pour avoir lui aussi publié une "fausse information" sur la santé du roi.

L'auteur de l'article incriminé, Bouchra Edaou, est également convoquée le 29 septembre.

Idriss Chahatane et Noureddine Miftah, directeur de l'hebdomadaire Al Ayam, avaient été entendus par la police les 5 et 6 septembre dans les locaux du commissariat central de Rabat après plusieurs articles sur la santé du roi.

Interrogé par l'AFP, Noureddine Miftah a déclaré jeudi n'avoir été contacté ni par la police ni par le parquet.

A la fin du mois d'août, Idriss Chahatane avait publié un article intitulé "Al Michaâl dévoile les raisons du communiqué du Palais au sujet de la maladie du roi qui a inquiété l'opinion publique".

Al Michaâl avait également publié une interview d'un médecin, Mohamed Ben Boubakri, intitulée: le virus "rotavirus, sa cause est l'immunodéficience... ou l'allergie".

Selon le procureur, ces articles comportent des "faits mensongers et de fausses informations".

Le 26 août, le palais royal avait annoncé que le souverain avait été placé en convalescence pour cinq jours en raison d'une "infection" ne présentant "aucune inquiétude sur sa santé".

Le roi "présente une infection à rotavirus avec signes digestifs et déshydratation aiguë nécessitant une convalescence de cinq jours", avait indiqué le communiqué signé par Abdelaziz Maaouni, médecin personnel du roi.
 
Le System judiciare INDEPENDANT ERRADIQUE la corruption à ce que je sache .

En plus de ca , le Fellah comme Monsieur tout le monde ne sera pas OBLIGE de corrompre les gens pour avoir ses droits .

khouya khali jmal raged ;)
tu n'avais pas des démêlés avec la justice et tu ne connais parfaitement parfaitement notre système judiciaire. à mon avis il faut tempérer un peu et s'orienter à priori au systeme educatif, il faut que les marocains sache d'abord ce que la justice avant de demander quoi que ce soit, les quelques intellectuels marocains ne doivent penser et decider de l'avenir de 29999999,99 marocains. il faut que le changement émane de la grande majorité de marocains pour que ça soit sur de bonnes bases.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
khouya khali jmal raged ;)
tu n'avais pas des démêlés avec la justice et tu ne connais parfaitement parfaitement notre système judiciaire. à mon avis il faut tempérer un peu et s'orienter à priori au systeme educatif, il faut que les marocains sache d'abord ce que la justice avant de demander quoi que ce soit, les quelques intellectuels marocains ne doivent penser et decider de l'avenir de 29999999,99 marocains. il faut que le changement émane de la grande majorité de marocains pour que ça soit sur de bonnes bases.

Pour TOUS les Marocains : La Justice = Le Droit .... c'est pas compliqué ....

tiens c'est nouveau ca que la justice n'est faite que pour les Scolarisés :eek:

Si un Voleur vient voler les biens d'un analphabete , ce dernier devera aller à l'Ecole pour apprendre ce qu'il devera faire ou doit avoir un certificat scolaire avant toute poursuite judiciaire !!!!!!

et faudera que tu saches que se sont les Intellectuels qui se battent pour l'avenir du Pays , ainsi que la majorité des Marocains sont representés par des ELUS DU PEUPLE censés etre Scolarisés , et c'est pas le Citoyen qui devera tout faire lui meme , sinon à quoi ca sert un Parlement et un Gouvernement ?

PS : Si Tous les Marocains devoient apprendre les lois par coeur pour connaitre tous leur droit , les AVOCATS doivent changer de métier !!!!
 
Pour TOUS les Marocains : La Justice = Le Droit .... c'est pas compliqué ....

tiens c'est nouveau ca que la justice n'est faite que pour les Scolarisés :eek:

Si un Voleur vient voler les biens d'un analphabete , ce dernier devera aller à l'Ecole pour apprendre ce qu'il devera faire ou doit avoir un certificat scolaire avant toute poursuite judiciaire !!!!!!

et faudera que tu saches que se sont les Intellectuels qui se battent pour l'avenir du Pays , ainsi que la majorité des Marocains sont representés par des ELUS DU PEUPLE censés etre Scolarisés , et c'est pas le Citoyen qui devera tout faire lui meme , sinon à quoi ca sert un Parlement et un Gouvernement ?

PS : Si Tous les Marocains devoient apprendre les lois par coeur pour connaitre tous leur droit , les AVOCATS doivent changer de métier !!!!


justice= LES droits, tu vois l'apprehension de la justice n'est pas la même pour nos deux, alors que dire pour un illettré,
le parlementaire au maroc ne cherche que son interet personnel, rare ceux qui sont mobilisés pendant tout leurs mandat pour le bien de leurs électeurs, ils ne se manifestent generalement qu'au cours de chaque compagne électorale.
je n'ai pas dis que les marocains doivent apprendre la loi par coeur, mais c'est nos magistrats li khashoum ytaqiw allah f l3ibad.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
justice= LES droits, tu vois l'apprehension de la justice n'est pas la même pour nos deux, alors que dire pour un illettré,
le parlementaire au maroc ne cherche que son interet personnel, rare ceux qui sont mobilisés pendant tout leurs mandat pour le bien de leurs électeurs, ils ne se manifestent generalement qu'au cours de chaque compagne électorale.
je n'ai pas dis que les marocains doivent apprendre la loi par coeur, mais c'est nos magistrats li khashoum ytaqiw allah f l3ibad.

Un pays du DROIT = Un Pays qui a un System Judiciare Independant et Transapent ...

Si tu as une autre Signification en la justice faudera qu'on s'arrete la car on parle pas au meme sujet .

Le Parlementaire justement ne fait rien pour la population car il est bien PROTEGE par le system Judiciare et le pauvre citoyen ne peut pas l'attaquer en JUSTICE ( on en revient toujours à la justice finalement ).

Idem pour les Magistrats , sont manipulés par des superieurs en l'Absence d'un System Judiciaire Independant et Transparent .
 
Un pays du DROIT = Un Pays qui a un System Judiciare Independant et Transapent ...

Si tu as une autre Signification en la justice faudera qu'on s'arrete la car on parle pas au meme sujet .

Le Parlementaire justement ne fait rien pour la population car il est bien PROTEGE par le system Judiciare et le pauvre citoyen ne peut pas l'attaquer en JUSTICE ( on en revient toujours à la justice finalement ).

Idem pour les Magistrats , sont manipulés par des superieurs en l'Absence d'un System Judiciaire Independant et Transparent .



je crois l'exemple le plus frappant de l'inopportunité de l'independance de la justice c'est le cas de la petite zineb, bonne chez un juge. celle-ci a été torturé par un juge et sa femme. je t'invite à suivre l'affaire jusqu'au bout et nous allons voir ensemble comment un juge peut être jugé par un autre au maroc.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
je crois l'exemple le plus frappant de l'inopportunité de l'independance de la justice c'est le cas de la petite zineb, bonne chez un juge. celle-ci a été torturé par un juge et sa femme. je t'invite à suivre l'affaire jusqu'au bout et nous allons voir ensemble comment un juge peut être jugé par un autre au maroc.

le Meilleur jugement à mon avis de notre justice reste son Classement à l'echelle Internationale .

en plus y'a un Lien etroit entre la liberté de la presse et le system judiciare ...

Dans un Pays ou y'a un system judiciare Indépendant , y'a toujours des lois contre le dérappage de la presse ... OR dans notre cas actuel y'en a aucune loi ( par exemple ) qui permet de JUGER un ou plusieurs quotidiens du fait de parler de la santé du Roi !!!!!!
 
le Meilleur jugement à mon avis de notre justice reste son Classement à l'echelle Internationale .

en plus y'a un Lien etroit entre la liberté de la presse et le system judiciare ...

Dans un Pays ou y'a un system judiciare Indépendant , y'a toujours des lois contre le dérappage de la presse ... OR dans notre cas actuel y'en a aucune loi ( par exemple ) qui permet de JUGER un ou plusieurs quotidiens du fait de parler de la santé du Roi !!!!!!


il ne faut pas trop s'attarder sur cette affaire de demelés de la presse avec la justice car au maroc nous n'avons pas une presse professionnelle, nous n'avons que des brebis galeuses. un jour j'ai été attiré par la une d'un journal indépendant qui coûte 5 dhs. il était tellement attractif que j'ai acheté le journal sans réfléchir, ensuite quand je l'ai feuilleté, je n'ai trouvé aucun lien avec le fond. si nos journaux continuent comme ça ils auront toujours des problèmes avec la justice. en plus, notre presse n'aura jamais un bon classement à l'échelle mondiale car nous avons nos propres lignes rouges qui sont en étroites relation avec notre identité marocain, donc il ne faut pas trop se fier à ce classement.
et puis il y a un code de la presse qui limite le champ d'action de la presse. c'est normal, chaque chose a des limites!!! une fois depassées c'est la justice, le critiques, le tollé qui viennent incriminer cet acte.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
et puis il y a un code de la presse qui limite le champ d'action de la presse. c'est normal, chaque chose a des limites!!! une fois depassées c'est la justice, le critiques, le tollé qui viennent incriminer cet acte.

J'ai trouvé etonnant que 5 ou 10 quotidiens etre au courant savoir depasser les limites ou de ne poas connaitre par coeur le code de la presse !!!!! d'ou l'etonnement aussi d'autres quotidiens !!!!!
 
J'ai trouvé etonnant que 5 ou 10 quotidiens etre au courant savoir depasser les limites ou de ne poas connaitre par coeur le code de la presse !!!!! d'ou l'etonnement aussi d'autres quotidiens !!!!!

c qu'ils cherchent la vedette, ils l'ont trouvé chez la police et plus tard au tribunal qui va leur imposer un lourd tribut, de tous ses articles écoulés sur le marché,à verser dans les caisses de l'Etat, finalement l'Etat n'en sortira pas bredouille.
 
Haut