Maroc : résultat des éléctions des présidents de régions 2015

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le drame de la régionalisation est qu'il faut un minimum de cohérence entre les communes , les villes et les régions. Normalement, la région redistribue le pot commun entre les différentes communes et si à la tête d'une région, tu as un adversaire politique, il y a un véritable souci. C'est pour éviter ces incohérences qu'on regroupe les communales avec les régionales :claque:.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
30 % des marocains de la région de Casablanca settat votent pour le PJD et ils se retrouvent avec la PAM qui a récolté 19%

o bi3ou o chriw fi lmgharba b7al l7wala, tgoul m3aydin gbel men lmselmin kamlin


li fhem chi zefta o noud salli

:D

C'est du n'importe nawak. Le parti du roi rafle encore tout, même dans les régions où ils ont perdu aux élections locales. Bonjour la démocratie... :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

tu nous raméne un commentaire de la page Al ADL.....à quoi tu joues toi !! ? eux ils sont connu pour leur anti Maroc .....pas la peine de mâcher et remâcher , puisque leur style est connu de tous . chkoune daha fihoume wella hta f'dak Ennahj dialek à force , un peu et et tu donnera un autre nom à ce ce forum : voix de Annahj dimocrati & l3adl wa'Ihssane !!

la rue hier etait vraiment traumatisée ...et pestait contre tout et rien ...maintenant tout le monde commence à comprendre comment et pourquoi .
le PJD en est sorti renforcé ......
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il va dire quoi? Qu'il est tombé dans le panneau? :D kikh kikh kikh kikh ! :D ابن كيران : لقد وقعنا في الفخ

https://www.facebook.com/Rassdmaroc/videos/1202799676398658/?comment_tracking={"tn":"O"}
wa hada rah la page dial Al 3adl wa l'ihssane !!depuis le temps qu'ils aboient !



de toutes les façons , on sait que tu de Annahj , alors ton cynisme ne sert à rien, il n'a pas de mise dans le pays .ça reste que tu soutiens ceux qui veulent la Khilafa et tu tires à boulets rouge sur tout le reste ....
 

azzizi92240

Nomade
je sais que c'est plus qu'un scandale .mais les mairies toutes sont PJD .c'est déja ça .

pour les presidences des regions ,le RNI a fait faux bonds au PJD:Sur les 5 régions dont la présidence a été remportée par le PAM, les voix du RNI ont été plus ou moins déterminantes dans le sacre du parti du Tracteur.

En tout, le RNI a offert au PAM 22 sur 30 voix au total
Le RNI et le PAM c'est la même choses, des indépendants sans idéologie ni base! Ils jouent sur l'influence des notables, riches, chefs tribales etc... Système féodale
 
Tout à fait thitrite. Annahj et AWI ont une démarche qui relève de l'immaturité, "je veux pas" "je suis contre" "Ci pa dimocratik"....
On a plus l'impression que ,sous couvert d'activisme politique et d'éveil des consciences, leurs offensives médiatiques visent à montrer qu'ils existent (surtout Annahj), du genre "Eh ho, faut pas m'oublier !".

Soyons concrets, que représente Annaj ? Nada, il n'y a que dans les réseaux communistes et altermondialistes et étrangers où on leur prête attention (partis d'extrême gauche et les supports médiatiques affiliés). Et puis n'oublions pas une chose, c'est leur offense à l'intégrité territoriale.

A casa l'opposition a le meilleur score avec 38 siège contre 37 pour la majorité ,pour les 6 conseiller du RNI 4 on voter PJD et 2 pour le PAM , sur les 12 régions la majorité n'a pu gagner que 4

 
Dernière modification par un modérateur:
Harhoura: Comment un élu du PJD s’est vendu à l'Istiqlal

Mohamed Abboudi a été élu sous les couleurs du PJD, à Harhoura, dans la préfecture de Témara, mais a réservé sa voix au PI pour la présidence. Le PJD compte le traduire en justice et a limogé la secrétaire locale qui l’avait accrédité.
Le quotidien Akhbar Al Youm rapporte, en Une de son édition de ce mercredi 16 septembre, l’affaire d’un candidat élu sous les couleurs du parti de la justice et du développement (PJD) dans la commune de Harhoura, située au sud de Rabat et relevant de la préfecture de Témara. Elu qui a voté en faveur du parti de l'Istiqlal pour la présidence.



Mohamed Abboudi a été élu sous l’étiquette du PJD dans sa circonscription, où le scrutin était uninominal. Et c’est la secrétaire locale du parti de la Lampe, Touria Afroukh, qui l’avait accrédité sans savoir qu’il avait déjà rejoint les rangs de l'Istiqlal, relève le quotidien. Après la proclamation des résultats, les tractations ont commencé pour la composition du bureau et la présidence. Ainsi, une alliance s’est formée avec le Rassemblement national des indépendants (RNI) qui devait obtenir la présidence, alors que le poste de premier vice-président devait revenir au PJD. Mais, au moment où un pacte devait être signé dans ce sens au domicile d’un responsable du PJD, Mohamed Abboudi a disparu dans la nature et éteint son téléphone portable. Chose qui a mis la puce à l’oreille des militants de la Lampe qui ont organisé des sit-in devant sa demeure, scandant des slogans dénonçant son comportement.



Le jour de la session de vote pour la présidence, Abboudi a ainsi voté en faveur de l'Istiqlal Benallal. Le PJD, conclut le quotidien, envisage donc de le traduire en justice pour abus de confiance. Une première dans ce processus électoral. De même, le parti de la Lampe a sanctionné sa secrétaire locale en la démettant de ses fonctions.

http://www.le360.ma/fr/politique/harhoura-comment-un-elu-du-pjd-sest-vendu-a-listiqlal-51365

@Sanzo tu as voté pour Abboudi? lol
 
Un scrutin qui montre les limites de la démocratisation, de la Constitution, du Fair play ?

Un Ministre des Affaires Étrangères dont le Parti ne tient, ni ne respecte ses engagements, qui prétend représenter le Maroc ?

Un dégoût général et une volonté ferme de rendre la monnaie lors des législatives, en toutes circonstances et quelques soient les coups fourrés à venir ...

Le PAM a gagné selon les uns, par la triche, la collusion et le Maroc a certainement perdu en terme d'image de marque, de plus grande stabilité, alimentant et donnant force aux discours des extrémistes et des radicaux qui affirment que l'on ne peut rien attendre d'un système de scrutin biaisant la volonté du Peuple à tous les niveaux ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Un scrutin qui montre les limites de la démocratisation, de la Constitution, du Fair play ?

Un Ministre des Affaires Étrangères dont le Parti ne tient, ni ne respecte ses engagements, qui prétend représenter le Maroc ?

Un dégoût général et une volonté ferme de rendre la monnaie lors des législatives, en toutes circonstances et quelques soient les coups fourrés à venir ...

Le PAM a gagné selon les uns, par la triche, la collusion et le Maroc a certainement perdu en terme d'image de marque, de plus grande stabilité, alimentant et donnant force aux discours des extrémistes et des radicaux qui affirment que l'on ne peut rien attendre d'un système de scrutin biaisant la volonté du Peuple à tous les niveaux ...
je crois que même avec ce systéme de vote ,ce qui s'est passé en live et en couleur sous le regard de tout un peuple, le PJD a gagné la sympathie et compassion du peuple , qui se prépare à le venger et par la même occasion se venger lui même ,aux législatives ,pour lui éviter ces calculs d'épiciers dont il a été victime et le peuple avec !
le RNI et le PAM n'ont pas regardé au delà de leur bout du nez ....ils viennent de se dénuder complètement !!!
je n'ai pas rencontré une seule personne ,jusqu'à maintenant qui pense le contraire !même ceux qui n'etaient pas inscrits ou qui n'ont pas été voter se prépare à s'inscrire !!

le dégoût et général !!!....et je ne parle pas du web !
 
Le gouvernement devait imposer dès le début la règle issue de l'esprit de la constitution et donc de la loi.

LE PARTI QUI ARRIVE EN TETE DOIT FORMER LA COALITION DIRIGEANTE DE LA REGION.

Exactement comme la procédure au niveau du gouvernement, et donc normalement le PJD doit dirigé avec une coalition de partis 4 REGIONS, et non 2, les 2 autres régions ou il est en tete FES-MEKNES, et CASA-SETTAT !

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement a accepté ce charabia post-éléction!


He he on doit partager le gâteau pour garder l'équilibre.c'est bien calculer
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

Pièces jointes

  • 12003038_871684616247588_4091318000593982155_n ùm.jpg
    12003038_871684616247588_4091318000593982155_n ùm.jpg
    44.5 KB · Affichages: 4
je crois que même avec ce systéme de vote ,ce qui s'est passé en live et en couleur sous le regard de tout un peuple, le PJD a gagné la sympathie et compassion du peuple , qui se prépare à le venger et par la même occasion se venger lui même ,aux législatives ,pour lui éviter ces calculs d'épiciers dont il a été victime et le peuple avec !
le RNI et le PAM n'ont pas regardé au delà de leur bout du nez ....ils viennent de se dénuder complètement !!!
je n'ai pas rencontré une seule personne ,jusqu'à maintenant qui pense le contraire !même ceux qui n'etaient pas inscrits ou qui n'ont pas été voter se prépare à s'inscrire !!

le dégoût et général !!!....et je ne parle pas du web !

C'est le même son de cloche, partout ...
Même dans l'opposition de gauche on entend le même discours, il n'est pas question de vouloir gagner les élections coûte que coûte, mais bien de voir les voix du suffrage direct issues des urnes être reportées par le suffrage indirect des élus, dans la même logique de coalition au sein des composantes de la majorité ou de celles de l'opposition.
Quand un élu dépositaire des votes de citoyens les monnayent pour des avantages en sièges ou autres en s'alliant contre nature à d'autres forces politiques, il y a une sorte de détournement des intentions des électeurs, il détruit au passage, la fragile construction démocratique qui repose sur la foi en un système électoral exigeant la reddition des comptes des élus aux votants.
Votez pour moi, je saurais n'en faire qu'à ma tête et selon mon bon vouloir ...
Seul le suffrage direct est à même de permettre de dépasser les humeurs du facteur humain et des élus ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est le même son de cloche, partout ...
Même dans l'opposition de gauche on entend le même discours, il n'est pas question de vouloir gagner les élections coûte que coûte, mais bien de voir les voix du suffrage direct issues des urnes être reportées par le suffrage indirect des élus, dans la même logique de coalition au sein des composantes de la majorité ou de celles de l'opposition.
Quand un élu dépositaire des votes de citoyens les monnayent pour des avantages en sièges ou autres en s'alliant contre nature à d'autres forces politiques, il y a une sorte de détournement des intentions des électeurs, il détruit au passage, la fragile construction démocratique qui repose sur la foi en un système électoral exigeant la reddition des comptes des élus aux votants.
Votez pour moi, je saurais n'en faire qu'à ma tête et selon mon bon vouloir ...
Seul le suffrage direct est à même de permettre de dépasser les humeurs du facteur humain et des élus ...
la seule chose pour laquelle on peut "remercier" le PAM , le RNI , c'est qu'ils ont aidé ,avec leur manigances , les marocains à localiser où se trouve exactement la FAILLE!!

je ne parle pas du MP , parceque ceux là , ils ont leur tribus qui votent pour eux et n'écoutent personne d'autres .c 'est ce qu'on, appelle:
a hopeless case !cas désésperé.
 
la seule chose pour laquelle on peut "remercier" le PAM , le RNI , c'est qu'ils ont aidé ,avec leur manigances , les marocains à localiser où se trouve exactement la FAILLE!!

je ne parle pas du MP , parceque ceux là , ils ont leur tribus qui votent pour eux et n'écoutent personne d'autres .c 'est ce qu'on, appelle:
a hopeless case !cas désésperé.

Une autre faille ...
Dorénavant, ils devront faire attention, car tous les regards seront portés sur eux ... :D
http://www.hibapress.com/reports-52933.html
 
ban liya, sda3 men wra lntikhabat wella ktar men gbel.

@Scoco , ma tkhafch lmara jaya ghadin dirou tkhalwid gbel lntikhabat, bach koulchi thena nhar les résultats, o li 3andou chi khayma, mchi tkemech fiha
:D
 
Haut