Maroc: Des très riches et des très pauvres

Bladi

Webmaster
Administrateur
e calme et la végétation. C'est peut-être cela, le véritable luxe d'Anfa, 4e arrondissement de Casablanca, le plus huppé de la capitale économique du royaume. Ici, ni pollution ni bruits de klaxons. Des chants d'oiseaux, des palmiers, des lauriers-roses... Plus on monte sur la colline, plus c'est chic. D'en haut, on aperçoit la mer. Tout est beau.

Reda, 30 ans, dit avoir passé ici "une enfance et une jeunesse de rêve". Il a fait sa scolarité au lycée français de Casablanca avant de faire ses études supérieures en France puis aux Etats-Unis, comme tous ses amis. Les jeunes d'Anfa vont se baigner sur la Corniche. Pas de plages publiques. Chacun est inscrit à un club. Le plus prisé est le Sun, surnommé le CCC (club des clubs de Casa). Ses adhérents s'y baignent dans une piscine olympique à l'eau de mer, renouvelée trois fois par semaine. Le soir, on va souvent dîner dans l'un des endroits branchés de Casablanca, le Relais de Paris par exemple, avant de finir dans l'une des boîtes à la mode.

Le Golfe royal, au sommet de la colline d'Anfa, est un autre lieu de rencontres, à deux pas du fameux hôtel d'Anfa, où Churchill, Roosevelt, de Gaulle et Giraud se réunirent en janvier 1943 pour décider de l'après-guerre. Tout près, un ensemble de villas est interdit d'accès. C'est une propriété privée de Mohammed VI.

Ici, chaque famille a au moins "un gardien, un chauffeur et trois femmes de ménage, tous nourris-logés. C'est le truc basique", explique Reda. Les mariages sont l'occasion de réceptions fastueuses. Parfois, tout ce beau monde prend le prétexte d'une noce pour se déplacer à Marrakech. "Le week-end du 1er mai, il y a eu là-bas trois fêtes concurrentes. C'était de la folie ! Une débauche de vêtements de grands couturiers, de bijoux, de voitures de sport...", raconte un témoin.

"Les riches ont leur royaume. Ils restent entre eux et nous méprisent", lâche, désabusée, Saidia, 40 ans. Cette mère de deux adolescentes avoue "avoir honte" d'habiter Sidi Moumen. Situé dans le 16e arrondissement de Casablanca, ce bidonville est le plus vaste de la ville. Un condensé de misère et de violence sur 42 km2. Par endroits, on se croirait dans une décharge à ciel ouvert. Les enfants jouent pieds nus au milieu des ordures et des carcasses de voitures. Ici et là déambulent une vache ou des chèvres...

Sidi Moumen, c'est l'envers du décor, l'anti-Anfa. La plupart des kamikazes qui se sont fait sauter le 16 mai 2003 en divers endroits de Casablanca, faisant 45 morts et plus de 100 blessés, venaient de là.

Depuis, les autorités ont accéléré la réhabilitation du bidonville. Des îlots de "normalité" ont fait leur apparition. Des rues, et même des avenues, ont été créées, des immeubles ont poussé. Des bâtiments de 3 ou 4 étages, plutôt beaux et confortables. La moitié des taudis ont été rasés et leurs habitants relogés, souvent sur les lieux. "D'ici à 2012, Sidi Moumen aura totalement changé de visage. Le grand stade de Casablanca va y être installé, et le futur tramway démarrer de là. L'avenir de Casablanca est ici !", assure Mohammed Bourrahim, un membre du conseil municipal de Sidi Moumen.

Pour l'heure, 300 000 personnes vivent encore dans des conditions plus que précaires. Tarik, licencié en sciences économiques, est au chômage depuis dix ans. Il fait partie des innombrables "diplômés chômeurs" que l'on voit manifester quotidiennement, à Rabat et ailleurs. Lui ne se fatigue même plus à chercher un emploi. "C'est trop mal payé pour que ça vaille la peine", grogne-t-il. Alors, il "gaspille" son temps avec ses amis, fume du kif et regarde les chaînes de télévision du Golfe, notamment Al-Manar et Al-Jazeera. A l'inverse de la plupart des jeunes Marocains, il ne rêve pas d'émigrer en Europe ou aux Etats-Unis. "Ici, c'est mon pays, je ne souhaite pas le quitter", dit-il.

Sur le Maroc "Etat policier", Tarik tient des propos désabusés. Il n'apprécie pas Benkirane, le leader du Parti de la justice et du développement (PJD), formation islamiste agréée par le pouvoir. "C'est un renard !", lâche-t-il. A l'écouter, "le seul vrai islamiste, c'est Ben Laden !" Ses autres héros sont Nasrallah, le leader de la communauté chiite au Liban sud, et Kim Il-sung, le dirigeant nord-coréen.

Warda Jardi est elle aussi née à Sidi Moumen. Mais, plutôt que de "rester les bras croisés à attendre un travail", cette jeune licenciée en droit arabe a fondé, en 1998, l'association Arraidat ("les pionnières"), avec quatre amies chômeuses. Ces battantes ont fait le pari avant tout le monde de changer Sidi Moumen. La qualité de leur travail est reconnue, notamment en matière d'alphabétisation et de cours de rattrapage pour les enfants sortis du système scolaire. "Le plus dur, c'est de lutter contre le désespoir ambiant. Le slogan "rien à perdre", est notre principal ennemi", avoue Warda Jardi.
...





http://www.lemonde.fr/afrique/artic...-riches-et-des-tres-pauvres_1218998_3212.html

Florence Beaugé - Le Monde
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sidi Moumen, c'est l'envers du décor, l'anti-Anfa. La plupart des kamikazes qui se sont fait sauter le 16 mai 2003 en divers endroits de Casablanca, faisant 45 morts et plus de 100 blessés, venaient de là.

j'en connais qui sont ingénieurs pourquoi ne pas en parler??

tout comme j en connais qui ce sont des camés et qui ont vécu à Anfa :rolleyes:
 
après on viendra nous expliquer que le Maroc bouge incontestablement...

quand bientot l'immobilier s'effondrera définitivement comme en espagne, quand le maroc ne sera plus une plateforme technologique attractive, et qu'on aura plus rien a avancer pour dire que le maroc se développe : ca va pêter.
mais grave.
 
j'en connais qui sont ingénieurs pourquoi ne pas en parler??

tout comme j en connais qui ce sont des camés et qui ont vécu à Anfa :rolleyes:

eux, ca compte pas, pb.

on peut pas dire voila y'a trois pelerins qui ont réussi alors qu'ils ont vécu a sidi moumen, ou alors, que y'a des fils à papa qui se droguent, pour éluder le probleme.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et certains y vivent encore...:ee k:

euh oui toujours..fau voir les soirées :rolleyes:

eux, ca compte pas, pb.

on peut pas dire voila y'a trois pelerins qui ont réussi alors qu'ils ont vécu a sidi moumen, ou alors, que y'a des fils à papa qui se droguent, pour éluder le probleme.

je n'élude rien du tout, je pars du principe qu'un journaliste neutre et juste parle même des exeptions si ce n'est que par respect à ses dites exeptions et leur combat pour réussir..voilà tout aucune esquive de ma part..

ajoute a cela comme il le dit si bien socrate à lire cet article y a que les deux extrêmes..un peu trop tiré par les cheveux encore un torchon de plus!!!
 
euh oui toujours..fau voir les soirées :rolleyes:



je n'élude rien du tout, je pars du principe qu'un journaliste neutre et juste parle même des exeptions si ce n'est que par respect à ses dites exeptions et leur combat pour réussir..voilà tout aucune esquive de ma part..

ajoute a cela comme il le dit si bien socrate à lire cet article y a que les deux extrêmes..un peu trop tiré par les cheveux encore un torchon de plus!!!

un article donne un point de vue, ce n'est pas forcement une thèse globale et exhaustive.

donc un journaliste se doit de dire oui, c'est un peu la ***** à sidi moumen, c'est un peu éxagéré le comportement des riches, mais regardez, il y a une classe moyenne qui ne se plaint pas, donc tout va bien ;)

tout ca parce qu'il faut pas critiquer le maroc, ce beau pays qui avance si sereinement vers le progres...

justement l'article donne la parole a des personnes qui ne l'ont pas ou presque.

on pourra toujours nous pondre des articles sur ces marocains qui réussissent, ces initiatives du maroc dans tel ou tel domaine, pour flatter notre égo de marocains qui n'ont pas a se plaindre.
mais si on refuse de voir les problemes, ca finira par nous peter à la gueule.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
un article donne un point de vue, ce n'est pas forcement une thèse globale et exhaustive.

donc un journaliste se doit de dire oui, c'est un peu la ***** à sidi moumen, c'est un peu éxagéré le comportement des riches, mais regardez, il y a une classe moyenne qui ne se plaint pas, donc tout va bien ;)

tout ca parce qu'il faut pas critiquer le maroc, ce beau pays qui avance si sereinement vers le progres...

justement l'article donne la parole a des personnes qui ne l'ont pas ou presque.

on pourra toujours nous pondre des articles sur ces marocains qui réussissent, ces initiatives du maroc dans tel ou tel domaine, pour flatter notre égo de marocains qui n'ont pas a se plaindre.
mais si on refuse de voir les problemes, ca finira par nous peter à la gueule.
non je ne suis pas une partisane de tout va bien tt est rose ce n est pas vrai je suis pour la transparence ni plus ni moins...et encore moins me parler que sur les marocains qui réussissent, mazel tov tant mieux pour eux!!

tu es journaliste tu balai tous les angles et tu rapportes une réalité pas la sienne, pas la tienne et encore moins la mienne mais un mix peut etre de tout cela et tu l'étale au grand public..basta ;) et tu laisses les gens en débattre et pour certains en prendre conaissance!!!

JE SUIS POUR LA CRITIQUE CONSTRUCTIVE ET PAS SELECTIVE
 
non je ne suis pas une partisane de tout va bien tt est rose ce n est pas vrai je suis pour la transparence ni plus ni moins...et encore moins me parler que sur les marocains qui réussissent, mazel tov tant mieux pour eux!!

tu es journaliste tu balai tous les angles et tu rapportes une réalité pas la sienne, pas la tienne et encore moins la mienne mais un mix peut etre de tout cela et tu l'étale au grand public..basta ;) et tu laisses les gens en débattre et pour certains en prendre conaissance!!!

JE SUIS POUR LA CRITIQUE CONSTRUCTIVE ET PAS SELECTIVE

ce n'est pas vraiment une sélection...
pourquoi on attribue toujours aux occidentaux, une mauvaise foi de fond ?

je suis sur que "le monde" a dejà fait des articles élogieux sur le maroc, à une occasion ou une autre.
 
après on viendra nous expliquer que le Maroc bouge incontestablement...

quand bientot l'immobilier s'effondrera définitivement comme en espagne, quand le maroc ne sera plus une plateforme technologique attractive, et qu'on aura plus rien a avancer pour dire que le maroc se développe : ca va pêter.
mais grave.
Biensûr que le maroc bouge mais pas dans la direction et la manière que tout le monde croit. Les pauvres deviennent encore plus pauvres et les riches deviennent encore plus riche
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ce n'est pas vraiment une sélection...
pourquoi on attribue toujours aux occidentaux, une mauvaise foi de fond ?

je suis sur que "le monde" a dejà fait des articles élogieux sur le maroc, à une occasion ou une autre.
bon j'ai bien peur que tu ne saisis pas vraiment ce que je ve dire...

je m en fou des articles élogieux je veux des articles JUSTES ;) j'en reve
 
les voitures oui mais l immobilier non ;)
Je parlais des crédits en général, déjà les voitures c'est des crédits de 160000dh et plus, et ce n'est pas donné à tout le monde...les gens ne se contente plus d'une voiture qui roule avec des sièges ou on peut s'asseoir non...ça me tue ça.

Pour l'immobilier, c'est vrai c'est bcp plus surveillé, parceque les crédits sont élevés.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je parlais des crédits en général, déjà les voitures c'est des crédits de 160000dh et plus, et ce n'est pas donné à tout le monde...les gens ne se contente plus d'une voiture qui roule avec des sièges ou on peut s'asseoir non...ça me tue ça.

Pour l'immobilier, c'est vrai c'est bcp plus surveillé, parceque les crédits sont élevés.
comment expliques tu alors que le Maroc n'ait pas été touché par la crise financière si son système bancaire n'est pas fiable?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le maroc il ne sera jamais touché par la crise
encore moins par la grippe porcine
et encore moins par la prostitution
le maroc est hermetique à toute chose négative el hamdolilah :rolleyes:

tout ça ça se passe ailleurs et jamais ça ne touchera le maroc
comme le nuage radioactif qui est passé sous l'océan afin de ne pas toucher la france...
 
le maroc il ne sera jamais touché par la crise
encore moins par la grippe porcine
et encore moins par la prostitution
le maroc est hermetique à toute chose négative el hamdolilah

tout ça ça se passe ailleurs et jamais ça ne touchera le maroc
comme le nuage radioactif qui est passé sous l'océan afin de ne pas toucher la france...

en ce qui concerne la grippe porcine, c normal pck'ils ne mangent pas de porc :D

je déconne hein, je sais que ça s'attrape par rapports sexuels :D

(je déconne bis... on sait jamais!!)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
en ce qui concerne la grippe porcine, c normal pck'ils ne mangent pas de porc : D

je déconne hein, je sais que ça s'attrape par rapports sexuels : D

(je déconne bis... on sait jamais!!)

et le porc c'est la viande des "riches"... tazzz

nan mais sérieux ya trop de mauvaise foi wallah et ça m'enerve on trouve des arguments à ce qui n'existe pas...

ps: ça fait plaisir de te relire al khanza dyali:D
rdv sur fa si la
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je ne ferai aucun commentaire, j'aime le maroc o 3ad jite men l7arb a sa7ebti : D

bah atta moi j'ai jamais dit que je detestais le maroc :rolleyes:
je le deteste pas! je le hais c'est différent:D mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
humour biensur!

lm7ebba dyel lmaghreb, ya personne qui peut mesurer ça PERSONNE ni mrm ni mre, ça appartientà tout lemonde de l'aimer ou le detester!
mais c'est pas parce qu'on l'aime qu'on a pas le droit de critiquer ou dire des verités qui dérangent peut etre


beni mellal mon amour nebghi8a pr toujours! (cheb nwidiyo edition tou9adime bled la3robiya)!
 
bah atta moi j'ai jamais dit que je detestais le maroc ::
je le deteste pas! je le hais c'est différent mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
humour biensur!

lm7ebba dyel lmaghreb, ya personne qui peut mesurer ça PERSONNE ni mrm ni mre, ça appartientà tout lemonde de l'aimer ou le detester!
mais c'est pas parce qu'on l'aime qu'on a pas le droit de critiquer ou dire des verités qui dérangent peut etre


beni mellal mon amour nebghi8a pr toujours! (cheb nwidiyo edition tou9adime bled la3robiya)!

meeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh ! (8adi ghire bagra b7ale ssbe3e dyale bedyate el aflame)

:D

sinon c'est vrai, c'est pas qu'on touche un point sensible ou qui dérange, qu'on aime pas notre pays, et ne pas vouloir entendre du mal de son pays, ne veut pas dire qu'on l'aime plus que les autres.
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
ya a prendre et à jetter dans ce dossier du monde

qui a lu jeune afrique j'arrive pas à tomber dessus

rupture de stock on dirait !!!!!

:D
 
Haut