Maroc: seuls 15 % des élèves qui sortent du primaire maîtrisent l’arabe

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Abdeladim Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, a affirmé le mardi 28 octobre que seulement 15 % des élèves sortant de l’école primaire maîtrisent la langue arabe.

« Le nombre des élèves qui accèdent au secondaire et qui maîtrisent la langue arabe que ce soit au niveau du parler ou de l’écrit est extrêmement bas », a affirmé le ministre délégué Abdeladim Guerrouj, lors d’une conférence sur l’éducation organisé par Transparency et l’Unesco.
En termes de pourcentage, celui-ci a précisé que « seulement 15 % de ces élèves sont capables de maîtriser cette langue ». Quant à la langue française, il n’y aurait que 6 % des élèves qui la maîtriseraient. Ces chiffres représentent, selon le ministre, un échec en matière de politique linguistique menée par le Maroc.

http://telquel.ma/2014/10/30/15-eleves-sortent-du-primaire-maitrisent-larabe_1421003
 
finalement, ils ne maitrisent rien. parce que si ils ne maitrisent pas l'arabe, je ne crois pas qu'ils maitriserait le français encore moins les autres matières dispensées dans ces deux langues....
 
Haut