Maroc : un projet de loi contre le racisme

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
cette loi va rien changé un raciste reste un raciste
Mais entre laisser faire et ne pas laisser faire, il y a une différence pratique.

Et puis ça pourra éviter d’éveiller des vocations chez les suivistes et les opportunistes. J’imagine que chez les racistes, un bon nombre le sont par suivisme ou opportunisme.
 

Dauko

VIB
Ce genre de lois est tout à fait ridicule. On ne change pas les mentalités d'une société par la répression. A quand une loi sur la Shoah tant qu'on y est ?
 
Surtout que les Subsharien qui veulent rejoindre l'europe en passant par Le Maroc, sont une vraie calamité pour les gendarmes Marocains ! les effectifs devrait plutot etre concentré sur la securité des citoyens Marocains pas sur les frontieres avec l'espagne ! (ceuta etc..)
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Faisant suite au décès d’un immigré sénégalais au terme d’une altercation qui a eu lieu à Fès avec un citoyen marocain, les autorités du Royaume décident de répondre à cette montée des actes de racisme par l’élaboration d’un projet de lois anti-racistes.
Ce malheureux événement, qui a crée un véritable tollé au sein de la communauté subsaharienne a contraint le gouvernement à une réponse rapide et efficace, seule capable de contenir ce cri d’indignation générale dont commencent à se faire l’écho certaines associations.

En effet, plusieurs organisations non gouvernementales se sont offusquées de cette explosion du nombre d’agressions à caractère raciste et de la légitimité enrageante avec laquelle les auteurs de ces actes pensent pouvoir agir.


Rappelons qu’aucun pays du Maghreb ne fait exception à cette triste réalité, en particulier en Libye où la communauté noire, accusée d’avoir soutenu le régime de Mouammar Khadafi, continue d’être victime de discriminations en tous genres et d’agressions verbales.


Si le projet de loi aboutit, le Maroc sera alors le pionnier au Maghreb dans l’établissement de lois anti-racistes, en espérant qu’il inspire aussi les pays voisins.

http://www.lnt.ma/actualites/maroc-un-projet-de-loi-contre-le-racisme-84530.html

azul Ultma iaazzane, difficile à imaginer un gouvernement raciste qui veut des lois antiracistes.
ceci dit Benkirane ne serait plus amazighophobe, le Maroc pourait avoir un chef de gouvernement noir?
les prénoms amazighs ne seraient plus interdit, tamazight en tant que langue officille serait autorisée au parlement, les billets d'argent seraient écrit aussi en tifinagh, tamazght serait enseignée à meme égalité que taarabt à l'école makhzanienne?
les TV marocaines..... Agellid va aussi faire ses discours en tamazight??
Je reve un peu, le makhzen n'interdit pas les reves, j'espère.... I have many dreams mais tant que les arabo-islamistes sont au pouvoir, ils ne deviendront jamais réalité
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
azul Ultma iaazzane, difficile à imaginer un gouvernement raciste qui veut des lois antiracistes.
ceci dit Benkirane ne serait plus amazighophobe, le Maroc pourait avoir un chef de gouvernement noir?
les prénoms amazighs ne seraient plus interdit, tamazight en tant que langue officille serait autorisée au parlement, les billets d'argent seraient écrit aussi en tifinagh, tamazght serait enseignée à meme égalité que taarabt à l'école makhzanienne?
les TV marocaines..... Agellid va aussi faire ses discours en tamazight??
Je reve un peu, le makhzen n'interdit pas les reves, j'espère.... I have many dreams mais tant que les arabo-islamistes sont au pouvoir, ils ne deviendront jamais réalité
bonsoir oumanou:love:voilà , on va se refranciser petit à petit !!:Det tout le monde sera content !:D
Le baccalauréat international en français, une décision fort ambiguë: Sans se concerter avec personne ni en discuter avec quiconque, le ministère de l’Education nationale vient de décider de créer un baccalauréat en langue française dans 16 collèges disséminés sur 8 académies régionales.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Faisant suite au décès d’un immigré sénégalais au terme d’une altercation qui a eu lieu à Fès avec un citoyen marocain, les autorités du Royaume décident de répondre à cette montée des actes de racisme par l’élaboration d’un projet de lois anti-racistes.
Ce malheureux événement, qui a crée un véritable tollé au sein de la communauté subsaharienne a contraint le gouvernement à une réponse rapide et efficace, seule capable de contenir ce cri d’indignation générale dont commencent à se faire l’écho certaines associations.

En effet, plusieurs organisations non gouvernementales se sont offusquées de cette explosion du nombre d’agressions à caractère raciste et de la légitimité enrageante avec laquelle les auteurs de ces actes pensent pouvoir agir.


Rappelons qu’aucun pays du Maghreb ne fait exception à cette triste réalité, en particulier en Libye où la communauté noire, accusée d’avoir soutenu le régime de Mouammar Khadafi, continue d’être victime de discriminations en tous genres et d’agressions verbales.


Si le projet de loi aboutit, le Maroc sera alors le pionnier au Maghreb dans l’établissement de lois anti-racistes, en espérant qu’il inspire aussi les pays voisins.

http://www.lnt.ma/actualites/maroc-un-projet-de-loi-contre-le-racisme-84530.html
les prénoms amazighs sont concernés ou pas ?
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
bonsoir oumanou:love:voilà , on va se refranciser petit à petit !!:Det tout le monde sera content !:D
Le baccalauréat international en français, une décision fort ambiguë: Sans se concerter avec personne ni en discuter avec quiconque, le ministère de l’Education nationale vient de décider de créer un baccalauréat en langue française dans 16 collèges disséminés sur 8 académies régionales.
mais c'est parfati.... enfin de la lumière au bout du tunel. As-tu encore plus de détails sur ce sujet?
certainement une décision royale, Agellid est le seul qui veut du bien pour le Maroc, le ministère de l'éducation n'a rien à voir avec la décision, ces gens sont pour l'arabisation et le recul du Maroc
 

firar

VIB
ces noirs qui viennent de je ne sais où doivent respecter notre culture et nos tradtions comme l'ont fait les autres avant

celui qui passe le seuil de la porte doit s'essuyer les pieds

c'est la règle chez nous

C'est amusant mais c'est ce qu'on reproche aux français en refusant de nous intégrer.
« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. » Gandhi
 

Dinor

VIB
Connaissant la police Marocaine, cette loi ne sera pas sérieusement appliqué sur le terrain :D

J'étais à la douane l'autre fois, et une noire voulait passé de l'autre côté du grillage, il lui à dis non, il lui a expliquer, elle a commencer à se fâcher il lui à dis que de toute façon, vous êtes des animaux ... j'étais stupéfait.. la femme noire à commencer à crier au scandale.

Le gars était policier à la douane de tanger !
 
Faisant suite au décès d’un immigré sénégalais au terme d’une altercation qui a eu lieu à Fès avec un citoyen marocain, les autorités du Royaume décident de répondre à cette montée des actes de racisme par l’élaboration d’un projet de lois anti-racistes.
Ce malheureux événement, qui a crée un véritable tollé au sein de la communauté subsaharienne a contraint le gouvernement à une réponse rapide et efficace, seule capable de contenir ce cri d’indignation générale dont commencent à se faire l’écho certaines associations.

En effet, plusieurs organisations non gouvernementales se sont offusquées de cette explosion du nombre d’agressions à caractère raciste et de la légitimité enrageante avec laquelle les auteurs de ces actes pensent pouvoir agir.


Rappelons qu’aucun pays du Maghreb ne fait exception à cette triste réalité, en particulier en Libye où la communauté noire, accusée d’avoir soutenu le régime de Mouammar Khadafi, continue d’être victime de discriminations en tous genres et d’agressions verbales.


Si le projet de loi aboutit, le Maroc sera alors le pionnier au Maghreb dans l’établissement de lois anti-racistes, en espérant qu’il inspire aussi les pays voisins.

http://www.lnt.ma/actualites/maroc-un-projet-de-loi-contre-le-racisme-84530.html

Tout en gras me montre que l'auteur de ce paragraphe, n'a fait aucune recherche sur ce qu'elle a écrit!! Les autorités ont décidé !! quelle autorité?? Moi je ne connais personne qui est entrain de préparer un projet de loi anti racistes. Un tollé dans la communauté subsaharienne.... Honnêtement je crois que la grande majorité des marocains au Maroc s'en foutent complètement du sentiment qui règne dans la communauté subsaharienne. Plusieurs ONG.... nomme les! Si le projet de loi aboutit.... Quel projet de loi??? dans combien d'années?? et si je connais mon pays, ça le racisme ne sera pas pénal... donc....
 
C'est amusant mais c'est ce qu'on reproche aux français en refusant de nous intégrer.
« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. » Gandhi
Parle pour toi. Il y'a des marocains ou pas au Maroc? Toi tu vie en France j'ai envie de te dire de quoi je me mêle? Ne fait pas de parallèle avec la France.
 

firar

VIB
Parle pour toi. Il y'a des marocains ou pas au Maroc? Toi tu vie en France j'ai envie de te dire de quoi je me mêle? Ne fait pas de parallèle avec la France.

A bon parce que je vis en France je devrais fermer ma gueule et seulement ouvrir mon porte feuille
Ce qui se passe au bled me concerne autant que toi.
Que tu sois content ou pas.
Il n'y a pas deux poids deux mesures.
Il ne faut faire aux autres ce que l'on ne veut pas que l'on nous fasse
cela parait évident
 
A bon parce que je vis en France je devrais fermer ma gueule et seulement ouvrir mon porte feuille
Ce qui se passe au bled me concerne autant que toi.
Que tu sois content ou pas.
Il n'y a pas deux poids deux mesures.
Il ne faut faire aux autres ce que l'on ne veut pas que l'on nous fasse
cela parait évident
Ton portefeuille il t'appartient a toi, personne ne t'oblige a rentrer au Maroc fait pas le français beauf. Directe il sort la menace financière. Pour le reste tu peux aller voir malek bouti la LICRA etc...
 

firar

VIB
Ton portefeuille il t'appartient a toi, personne ne t'oblige a rentrer au Maroc fait pas le français beauf. Directe il sort la menace financière. Pour le reste tu peux aller voir malek bouti la LICRA etc...

ce n'était pas une menace mais une constatation.
Pour le reste arrête de dire n'importe quoi ça reposera.
Bien sûr qu'il y a plein de personnes qui sont ravis que je vienne et je me félicite qu'aucune d'elles ne te ressemble.
Il y a qu'en même une justice sur cette terre.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est amusant mais c'est ce qu'on reproche aux français en refusant de nous intégrer.
« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. » Gandhi
oui mais ni que la France reussira à integrer les africains ,y compris les maghrebins , ni que les africains s'integreront reellement , parceque c'est la base est fausse
.à travers toute l'histoire de l'Europe , le mouvement humain s' etait toujours fait de l'ouest à l'Est et vis versa ,.et non du nord au sud et sud au nord ..donc plus facile pour les europeens de s'integrer entre eux . et les africains font semblant . et c'est l'echec .
wa Allahou A3lam.
.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
A bon parce que je vis en France je devrais fermer ma gueule et seulement ouvrir mon porte feuille
Ce qui se passe au bled me concerne autant que toi.
Que tu sois content ou pas.
Il n'y a pas deux poids deux mesures.
Il ne faut faire aux autres ce que l'on ne veut pas que l'on nous fasse
cela parait évident
en raport avec vous , nos MRE et excusez le HS, je voulais juste partager :
Que font notre ministre des AE, son délégué aux AE , le conseiller royal et ex-ministre des AE, le ministre chargé des MRE? Le non paiement d'une facture de 15.000,00 couronnes suédoises privent des centaines de nos concitoyens pendant des semaines de tout contact avec leur ambassade en Suède? C'est vraiment un scandale !!!
Comment peut-on être proche de nos concitoyens vivants à l'étranger et en même temps se permettre de laisser les lignes téléphoniques d'une ambassade coupées en plein été et pendant plusieurs semaines? Ce "fait divers" est malheureusement arrivé à notre chère amabassade marocaine ...... en Suède. Les marocains voulant en service de cette ambassade devaient se déplacer, des fois plusieurs centaines de kilomètres, pour finalement apprendre que le préposé à ce service était absent. Quant à la malheureuse facture, personne ne veut en parler. Des marocains ont appelé le MAE pour signaler l'incident : il leur a été répondu que les gens étaient en congé!
 

firar

VIB
oui mais ni que la France reussira à integrer les africains ,y compris les maghrebins , ni que les africains s'integreront reellement , parceque c'est la base est fausse
.à travers toute l'histoire de l'Europe , le mouvement humain s' etait toujours fait de l'ouest à l'Est et vis versa ,.et non du nord au sud et sud au nord ..donc plus facile pour les europeens de s'integrer entre eux . et les africains font semblant . et c'est l'echec .
wa Allahou A3lam.
.

tu as raison les tentatives externes ont toujours étaient un échecs
Musulmans en Andalousie
Turcs jusqu'en Autriche
Et France, Allemagne, Italie en Afrique.
Mais les mouvements n'étaient du même genre.
L'envahisseur prenant le contrôle des pays conquis
Ce qui n'est plus du tout le cas.
A l'encontre de ce que l'on voit d'écrit
Les émigrés qui réussissent dans leur pays d'adoption comme ont dit se sentent souvent plus européen que maghrébin.
J'ai une anecdote qui vaut ce qu’elle vaut
Mais je me souviens de la réflexion d'une femme qui passant la frontière espagnol à Algésiras.
Dis" Nous voila chez nous alors que de toute évidence elle était marocaine résidant en France"
Je ne suis pas sur que le retour dit définitif au bled soit couronné de succès pour beaucoup d'entre nous.
l'enculturation que nous avons reçu ici pendant si longtemps nous a changé profondément
Lorsque je rentre au bled il me faut une quinzaine pour rêver en darija
Et le jour même du retour en France je rêve en français
pareil pour mon épouse.
C'est qu'en même un symptôme de notre intégration réelle.
 

firar

VIB
en raport avec vous , nos MRE et excusez le HS, je voulais juste partager :
Que font notre ministre des AE, son délégué aux AE , le conseiller royal et ex-ministre des AE, le ministre chargé des MRE? Le non paiement d'une facture de 15.000,00 couronnes suédoises privent des centaines de nos concitoyens pendant des semaines de tout contact avec leur ambassade en Suède? C'est vraiment un scandale !!!
Comment peut-on être proche de nos concitoyens vivants à l'étranger et en même temps se permettre de laisser les lignes téléphoniques d'une ambassade coupées en plein été et pendant plusieurs semaines? Ce "fait divers" est malheureusement arrivé à notre chère amabassade marocaine ...... en Suède. Les marocains voulant en service de cette ambassade devaient se déplacer, des fois plusieurs centaines de kilomètres, pour finalement apprendre que le préposé à ce service était absent. Quant à la malheureuse facture, personne ne veut en parler. Des marocains ont appelé le MAE pour signaler l'incident : il leur a été répondu que les gens étaient en congé!

Tu as raison lorsque nous avons besoin de rien le consulat est remarquablement efficace.
Sinon ceux sont des incapables corrompus, et je pèse mes mots.
J'avais besoin d'un papier à Montpellier d'après eux il fallait que je m'adresse à mon ancien consulat dont je ne dépendait plus depuis 18 ans et qui se trouvait à 800 bornes (Rennes).
A partir de Casa et par la famille je l'ai obtenu en 72 heures avec traduction en Français gratos.
Quelques temps après j'ai eu le bonheur dans un repas (DCF) de revoir le consul qui m'avait reçu.
Il m'a reconnu et illico, et est venu me voir s'excusant de n'avoir pas pu ne donner satisfaction. Il avait appris (le célèbre téléphone arabe) que je l'avais obtenu par une procureur.
Sadique, je ne suis pas gêné pour lui annoncer que lors du discours final j'allais le mettre en cause personnellement en ce qui concerne l'incurie consulaire marocaine (et pour lui faire plaisir je lui est dit combien le consulat algérien était bien tenu alors que le sien était jonché de feuilles mortes et autres papiers, il a apprécié à sa juste valeur cette pique).
Il a passé un très mauvais repas, juste en face de moi.
Juste avant de commencer la conclusion, je suis allé le voir, pour lui annoncer que je n'en ferai rein. Soulagé il m'a donné son phone perso. Comme si j'allais humilier le pays devant des étrangers. J'aurais eu autant honte que lui.
Ici comme au bled c'est un rapport de force ou le faible reçoit les coups.
Ps j'ai vu de mes yeux vu un huissier reprendre la chaise d'une femme enceinte de 8 mois pour s'asseoir.
J'ai cru que le mari allait le passer par la fenêtre
Ainsi va la vie des MRE en face de personnes qui sont sensé leurs faciliter la vie et qui sont rémunérées pour cela.
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
tu as raison les tentatives externes ont toujours étaient un échecs
Musulmans en Andalousie
Turcs jusqu'en Autriche
Et France, Allemagne, Italie en Afrique.
Mais les mouvements n'étaient du même genre.
L'envahisseur prenant le contrôle des pays conquis
Ce qui n'est plus du tout le cas.
A l'encontre de ce que l'on voit d'écrit
Les émigrés qui réussissent dans leur pays d'adoption comme ont dit se sentent souvent plus européen que maghrébin.
J'ai une anecdote qui vaut ce qu’elle vaut
Mais je me souviens de la réflexion d'une femme qui passant la frontière espagnol à Algésiras.
Dis" Nous voila chez nous alors que de toute évidence elle était marocaine résidant en France"
Je ne suis pas sur que le retour dit définitif au bled soit couronné de succès pour beaucoup d'entre nous.
l'enculturation que nous avons reçu ici pendant si longtemps nous a changé profondément
Lorsque je rentre au bled il me faut une quinzaine pour rêver en darija
Et le jour même du retour en France je rêve en français
pareil pour mon épouse.
C'est qu'en même un symptôme de notre intégration réelle.
en fait , je ne peux pas savoir comment ça se passe ,vous êtes les mieux placés pour .moi je n'ai qu'une nationalité et une seule culture , donc ...
 
Tu as raison lorsque nous avons besoin de rien le consulat est remarquablement efficace.
Sinon ceux sont des incapables corrompus, et je pèse mes mots.
J'avais besoin d'un papier à Montpellier d'après eux il fallait que je m'adresse à mon ancien consulat dont je ne dépendait plus depuis 18 ans et qui se trouvait à 800 bornes (Rennes).
A partir de Casa et par la famille je l'ai obtenu en 72 heures avec traduction en Français gratos.
Quelques temps après j'ai eu le bonheur dans un repas (DCF) de revoir le consul qui m'avait reçu.
Il m'a reconnu et illico, et est venu me voir s'excusant de n'avoir pas pu ne donner satisfaction. Il avait appris (le célèbre téléphone arabe) que je l'avais obtenu par une procureur.
Sadique, je ne suis pas gêné pour lui annoncer que lors du discours final j'allais le mettre en cause personnellement en ce qui concerne l'incurie consulaire marocaine (et pour lui faire plaisir je lui est dit combien le consulat algérien était bien tenu alors que le sien était jonché de feuilles mortes et autres papiers, il a apprécié à sa juste valeur cette pique).
Il a passé un très mauvais repas, juste en face de moi.
Juste avant de commencer la conclusion, je suis allé le voir, pour lui annoncer que je n'en ferai rein. Soulagé il m'a donné son phone perso. Comme si j'allais humilier le pays devant des étrangers. J'aurais eu autant honte que lui.
Ici comme au bled c'est un rapport de force ou le faible reçoit les coups.
Ps j'ai vu de mes yeux vu un huissier reprendre la chaise d'une femme enceinte de 8 mois pour s'asseoir.
J'ai cru que le mari allait le passer par la fenêtre
Ainsi va la vie des MRE en face de personnes qui sont sensé leurs faciliter la vie et qui sont rémunérées pour cela.
Ben voilà nous mêmes nous sommes bafoué, et nos droits pas respecter alors comment donner des droits aux subsahariens illégaux? C'est pour sa que je parlais de radicalisation de la majorité silencieuse. Tout comme toi je trouve que pas mal de chose reste a faire pour le Maroc sa reste notre pays, on peut pas s'en débarrasser d'un seul revers. Mais on peut pas accumuler toutes les tards du monde. Malgré tout la vie est douce au bled.
 
ce n'était pas une menace mais une constatation.
Pour le reste arrête de dire n'importe quoi ça reposera.
Bien sûr qu'il y a plein de personnes qui sont ravis que je vienne et je me félicite qu'aucune d'elles ne te ressemble.
Il y a qu'en même une justice sur cette terre.
Ah ben pourtant on m'ouvre toute les portes au bled, c'est que je suis pas une mauvaise personne, et quand je dépense mon argent je le crie pas sur tout les toits du monde. Beaucoup de gens au Maroc sont digne et on en rien a foutre de ton argents. Tu pensais qu'ils mangeaient du sable avant ta venu? Je le répète tu agit comme un français qui pensent acheter le monde alors que dans sa minable vie il mange que de la charcuterie de porc de chez U bon marcher.
 
Haut