Maroc : une Algérienne appelle les autorités de son pays à établir les papiers d'identité de son fils

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Une Algérienne vivant illégalement au Maroc depuis plus de vingt ans émeut la toile dans une déclaration adressée aux autorités de son pays. Dans une vidéo, cette mère célibataire âgée de plus de 50 ans, les larmes aux yeux, supplient les autorités algériennes, d'établir les documents nécessaires pouvant permettre à son fils de se rendre en Algérie.
La femme dont la vidéo fait le tour des réseaux sociaux vit depuis près de 27 ans au Maroc, plus précisément à Derb Ghellef, à Casablanca. Elle évoque de (...)

- Société / Algérie, Vidéos, Immigration

Lire la suite ...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Elle est algérienne qui vit au Maroc son fils né hors mariage doit etre algérien recensé et immatriculé au consulat d'algérie à Casablanca

Ci-joint une viéo pour comprendre l'entente entre les algériens à nos jours n'est pas rose voir noir.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Cette histoire n'a aucun sens elle dit qu'elle a brulé tout les papiers et quelle ne peut rien prouver

Ça a du sens si on part du principe qu'elle fuit une pression dans son pays pour ne plus être retrouvé. Elle a longtemps vécu comme beaucoup de marocains des campagnes. Mais à l'heure où le Maroc colle des cartes électroniques à tout le monde et où facebook permet de rassembler "l'irrassemblable" , elle se pose des questions, sent que sa vie touche à sa fin et veut que son fils puisse vivre parmi les siens.

Au Maroc aussi , c'était aussi compliqué d'avoir des papiers. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis resté longtemps sans titre, lorsque pour des raisons personnels, j'ai cherché à les recouvrer, il me les ont fait en 10 minutes sans discuter (évidemment,j'ai attendu deux mois pour recevoir ma CIN). Ce qui m'a le plus surpris, lorsque j'ai parlé de mes enfants, aucun jugement, ils m'ont gentiment expliqué ce que je devais faire et ça ne m'a pas parut surréaliste. Ils ne réclament que le nécessaire.
 
Ça a du sens si on part du principe qu'elle fuit une pression dans son pays pour ne plus être retrouvé. Elle a longtemps vécu comme beaucoup de marocains des campagnes. Mais à l'heure où le Maroc colle des cartes électroniques à tout le monde et où facebook permet de rassembler "l'irrassemblable" , elle se pose des questions, sent que sa vie touche à sa fin et veut que son fils puisse vivre parmi les siens.

Au Maroc aussi , c'était aussi compliqué d'avoir des papiers. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis resté longtemps sans titre, lorsque pour des raisons personnels, j'ai cherché à les recouvrer, il me les ont fait en 10 minutes sans discuter (évidemment,j'ai attendu deux mois pour recevoir ma CIN). Ce qui m'a le plus surpris, lorsque j'ai parlé de mes enfants, aucun jugement, ils m'ont gentiment expliqué ce que je devais faire et ça ne m'a pas parut surréaliste. Ils ne réclament que le nécessaire.
elle fuit une pression dans son pays pour ne plus être retrouvé , comme tu dit donc elle est a l'origine de sont problème
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
elle fuit une pression dans son pays pour ne plus être retrouvé , comme tu dit donc elle est a l'origine de sont problème

Elle est à l'origine du problème c'est évident (je ne discute pas du fait que ce soit justifié ou non) , que la démarche soit lourde soit, mais qu'on l'a rende impossible à réaliser, ce n'est pas correct. Comme je te l'ai indiqué, pour nous marocains, il y avait également cette posture délirante, mais de nos jours avec un simple acte de naissance, tu refais complètement tes papiers.

Là où je me suis dit waw, ça a changé, c'est quand ils m'ont dit attends dix minutes on demande le transfert de ton dossier (oui oui , la paperasse des marocain à l'étranger est désormais électronique) et le transfert d'un consulat à l'autre s'est fait en quelques minutes.

L'autre service qui m'a épaté, compte tenu du fait que je viens d'une époque où nos consulats n'avaient aucune estime pour nous; à un moment je monte voir l'adoul avec mon papier rédigé en arabe, une procuration à faire légaliser. Il lit le document, et me dit c'est correct, mais vous savez, ce n'était pas utile d'aller voir un "scribe" , mon travail consiste à rédiger gratuitement pour vous ce document.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Elle ne peut rien prouver sans papier
Sauf si on la présente auprès des autorités algériennes au Maroc, afin qu'ils la reconnaissent (voir si elle a déjà été enregistré à l'état civil algérien)
C'est la première étape je pense
Ils ne peuvent pas juste donner des papiers à son fils parce qu'elle estime qu'il en a besoin aujourd'hui
Ce sont des procédures complexes
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Elle ne peut rien prouver sans papier
Sauf si on la présente auprès des autorités algériennes au Maroc, afin qu'ils la reconnaissent (voir si elle a déjà été enregistré à l'état civil algérien)
C'est la première étape je pense
Ils ne peuvent pas juste donner des papiers à son fils parce qu'elle estime qu'il en a besoin aujourd'hui
Ce sont des procédures complexes

Oui mais ils pourraient lui expliquer comment faire, elle a bien un acte de naissance en Algérie, elle est née dans les années 70 dans un pays qui avait hérité du savoir-faire administratif français, il doit bien y avoir des papiers dans son pays qui viendrait prouver qu'elle est algérienne. De plus, même si ce n'est pas le cas , elle a une famille qui pourrait témoigné. Limite je trouve que ça mériterait une cagnotte pour lui permettre de rentrer chez elle faire les démarches requises.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui mais ils pourraient lui expliquer comment faire, elle a bien un acte de naissance en Algérie, elle est née dans les années 70 dans un pays qui avait hérité du savoir-faire administratif français, il doit bien y avoir des papiers dans son pays qui viendrait prouver qu'elle est algérienne. De plus, même si ce n'est pas le cas , elle a une famille qui pourrait témoigné. Limite je trouve que ça mériterait une cagnotte pour lui permettre de rentrer chez elle faire les démarches requises.
Elle dit qu'elle a brûlé ses papiers donc oui elle est enregistré à l'état civil algérien
reste à savoir si l'état acceptera de la reconnaître parmi les leurs ou pas.
Au vu de son désarroi je pense qu'elle ne dit pas tout quant à sa situation et sait d'emblée qu'ils ne la reconnaitront pas...
Je lui souhaite bien du courage à cette dame
Peut être qu'ils devront faire une demande d'asile ou d'apatridie mais si c'est une demande d'asile, ça sous entend qu'ils ne pourront plus se rendre en algérie...

ps: même avec une cagnotte de 10 MILLIONS, c'est pas ça qui changera la donne. Ce sont les autorités algériennes qui ont la balle dans leur camp, à condition que Mme aille au consulat d'algérie entamer des démarches
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Elle dit qu'elle a brûlé ses papiers donc oui elle est enregistré à l'état civil algérien
reste à savoir si l'état acceptera de la reconnaître parmi les leurs ou pas.
Au vu de son désarroi je pense qu'elle ne dit pas tout quant à sa situation et sait d'emblée qu'ils ne la reconnaitront pas...
Je lui souhaite bien du courage à cette dame
Peut être qu'ils devront faire une demande d'asile ou d'apatridie mais si c'est une demande d'asile, ça sous entend qu'ils ne pourront plus se rendre en algérie...

ps: même avec une cagnotte de 10 MILLIONS, c'est pas ça qui changera la donne. Ce sont les autorités algériennes qui ont la balle dans leur camp, à condition que Mme aille au consulat d'algérie entamer des démarches

Je parlais d'argent parce que je pense que son souci va se résoudre en passant par la case alger, or elle n'a clairement pas les moyens de se lancer dans des démarches pareilles.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je parlais d'argent parce que je pense que son souci va se résoudre en passant par la case alger, or elle n'a clairement pas les moyens de se lancer dans des démarches pareilles.
Comment va t elle se rendre à Alger si dlld
N’a pas ses documents officiels et surtout elle n’a a priori pas dit qu’elle voulait y aller
Si c’était l’argent le souci elle l’aurait dit et y aurait eu une cagnotte
Or là le souci il est clairement d’ordre administratif
 

1maroc1

Bladinaute averti
Une Algérienne vivant illégalement au Maroc depuis plus de vingt ans émeut la toile dans une déclaration adressée aux autorités de son pays. Dans une vidéo, cette mère célibataire âgée de plus de 50 ans, les larmes aux yeux, supplient les autorités algériennes, d'établir les documents nécessaires pouvant permettre à son fils de se rendre en Algérie.
La femme dont la vidéo fait le tour des réseaux sociaux vit depuis près de 27 ans au Maroc, plus précisément à Derb Ghellef, à Casablanca. Elle évoque de (...)

- Société / Algérie, Vidéos, Immigration

Lire la suite ...
l'administration des pays du tiers monde, c'est comme la maison qui rend fou dans Astérix
 
prochainement :

Algérie : des dizaines de milliers de marocains à Tindouf appellent les autorités de leur pays à établir les papiers d'identité de leurs enfants et petits enfants​

 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Comment va t elle se rendre à Alger si dlld
N’a pas ses documents officiels et surtout elle n’a a priori pas dit qu’elle voulait y aller
Si c’était l’argent le souci elle l’aurait dit et y aurait eu une cagnotte
Or là le souci il est clairement d’ordre administratif

Oui mais enfin bon, elle les a déjà eu une fois, l'ALgérie, ce n'est pas le tiers-monde non plus, ils doivent nécessairement avoir des traces écrites de son existence. Si c'est comme chez nous avant que M6 ne donne un coup de pied dans la fourmilière, elle doit avoir la possibilité de refaire ses papiers en passant par la case ALgérie, ensuite ce sera autour de son fils de faire pareil. Elle semble surtout dérangé par le fait que son fils ne pourrait pas avoir ses papiers sans qu'elle-même ne les ait et à mon avis, sa démarche bien que possible à réaliser risque de ressembler aux travaux d'hercule.
 
Vouloir se faire faire des papiers sans aucunes preuves de sont identité est la porte ouverte a l'usurpation ce cas est compliqué , il faudrait des témoins de bonnes fois et un jugement dans un tribunal
 
il est marocain puisqu'il a du etre enregistré au Maroc.
que celui qui l'a enregistre lui fasse ses papiers,dans le cas de cette personne une connaissance pourra tjrs lui faire une copie d'acte de naissance dans sa ville et pays d'origine et le lui envoyer ,le garçon sera considere comme binationnal a condition de faire une transcription au consulat algerien ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui mais enfin bon, elle les a déjà eu une fois, l'ALgérie, ce n'est pas le tiers-monde non plus, ils doivent nécessairement avoir des traces écrites de son existence. Si c'est comme chez nous avant que M6 ne donne un coup de pied dans la fourmilière, elle doit avoir la possibilité de refaire ses papiers en passant par la case ALgérie, ensuite ce sera autour de son fils de faire pareil. Elle semble surtout dérangé par le fait que son fils ne pourrait pas avoir ses papiers sans qu'elle-même ne les ait et à mon avis, sa démarche bien que possible à réaliser risque de ressembler aux travaux d'hercule.
Salam
Oui comme je te l
Ai dit dans l’autre poste elle est déjà enregistrée auprès des autorités mais chose que tu ne sais pas c’est que les pays ne sont pas obligés de reconnaître leur ressortissant à l’étranger . Et oui .
Ce que le Maroc fait aussi. L’Algérie etc etc
C’est très courant . Renseigne toi surtout par rapport aux CRA et expulsions
Donc non ça n’est pas gagné pour elle d’autant qu elle a brûlé ses propres papiers algériens ... donc elle sait que si elle se présente auprès des autorités algériennes c’est dead
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Une Algérienne vivant illégalement au Maroc depuis plus de vingt ans émeut la toile dans une déclaration adressée aux autorités de son pays. Dans une vidéo, cette mère célibataire âgée de plus de 50 ans, les larmes aux yeux, supplient les autorités algériennes, d'établir les documents nécessaires pouvant permettre à son fils de se rendre en Algérie.
La femme dont la vidéo fait le tour des réseaux sociaux vit depuis près de 27 ans au Maroc, plus précisément à Derb Ghellef, à Casablanca. Elle évoque de (...)

- Société / Algérie, Vidéos, Immigration

Lire la suite ...
elle est âgée que de 44 ans (17+27)
kabartou'8a dariya :D
 
Haut