Maroc : une notaire emporte l'argent de ses clients

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Une notaire exerçant à Témara est soupçonnée d'avoir volé d'importantes sommes d'argent appartenant à des clients du groupe Al Omrane. Elle est visée par un avis de recherche après avoir quitté le Maroc pour l'Espagne.
Tout est parti du constat fait par une cliente d'Al Omrane. Elle dit avoir constaté que la notaire n'a pas transféré l'argent qu'elle lui a remis sur le compte du groupe relatif à l'achat d'un bien immobilier. Le groupe finit par découvrir la supercherie. Il décide alors (...)

- Maroc / Vol, Espagne, Témara

Maroc : une notaire emporte l'argent de ses clients
 
Le nombre d'affaires dans lesquelles cette corporation est impliquée est juste phénoménal.
Je pense qu'il y a environ 2.500 à 3.000 notaires au Maroc. je pense que 10 à 15% d'entre eux se font beaucoup d'argent, les autres vivotes.
La loi 32-09, régit la profession de notaire... elle est très très contraignante. Le notaire (par opposition à l'avocat) a une obligation de résultats et non de moyens donc pratiquement quelque soit l'erreur volontaire ou involontaire d'un notaire peut le mener en prison. Le notaire est solidaire avec l'acheteur, et le vendeur vis à vis du fisc. Si par exemple le notaire donne le produit de la vente au vendeur et que 2 mois plus tard le fisc fait un redressement au vendeur... et que le vendeur ne s'acquitte pas du montant redressé, le fisc procède à un ATD le compte du notaire.
Il n'y a jamais (rarement) qu'une seule raison pour laquelle un notaire se barre avec la caisse, à moins que ce soit un vrai gangster, un notaire se barre avec la caisse parce qu'il y a deja une raison antérieur qui risque de le mettre en prison pendant de longues années. Donc se trouvant entre la marteau et l'enclume il prend la poudre d'escampette avec l'argent qu'il réussit à sortir pour lui permettre de vivre à l'extérieur... Mais généralement ils se font choper et renvoyer au Maroc, ou rentre volontairement parce qu'ils n'ont plus de moyens de subsistances.
 
Haut